Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Capuchon queue de soupapes se fait la malle

+7
jeannot 87
beaujolais racer
jbt
Phil...
ffrd
PizzaRoller
Cornut
11 participants

Aller en bas

Capuchon queue de soupapes se fait la malle  Empty Capuchon queue de soupapes se fait la malle

Message  Cornut Lun 11 Mar - 15:06

Salut à tous, après avoir refait tous les joints et segments du haut moteur de ma r80rt de 88 et tout réglé, carbu et culbuteurs. Je trouvais qu’elle faisait un bruit métallique de type culbu. J’ai ouvert et j’ai retrouvé le capuchon de queue de soupape dans le cache culbu. J’ai trouvé ça incroyable déjà .Je l’ai remis et re réglé le jeu des culbuteurs. Et bim, je roule 2 min et j’entends de nouveau ce bruit. Je réouvre et bim(bis), ce capuchon s’est encore sauvé !!! Comment est-ce possible ??? Merci d’avance les gars et les filles
Cornut
Cornut


Revenir en haut Aller en bas

Capuchon queue de soupapes se fait la malle  Empty Re: Capuchon queue de soupapes se fait la malle

Message  Cornut Lun 11 Mar - 15:13

Photos à l’appuiCapuchon queue de soupapes se fait la malle  Img_2818
Capuchon queue de soupapes se fait la malle  Img_2819
Cornut
Cornut


Revenir en haut Aller en bas

Capuchon queue de soupapes se fait la malle  Empty Re: Capuchon queue de soupapes se fait la malle

Message  PizzaRoller Lun 11 Mar - 15:19

Drôle de montage !

Ça sert à quoi, ces capuchons ?

____________________
Capuchon queue de soupapes se fait la malle  Idee-p10 Toutélectrix   Capuchon queue de soupapes se fait la malle  569134          Capuchon queue de soupapes se fait la malle  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Capuchon queue de soupapes se fait la malle  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Capuchon queue de soupapes se fait la malle  Empty Re: Capuchon queue de soupapes se fait la malle

Message  ffrd Lun 11 Mar - 15:19

Il n'y a jamais eu de coiffe sur les soupapes des flats.
Tu peux les virer.
La seule explication à mes yeux, les soupapes qui équipent sont trop courtes, ou un inventif c'est mis dans la tête de coiffer tes soupapes.
Peux-tu STP nous faire des images des autres culbuteurs coupelles de soupape en place, merci.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Capuchon queue de soupapes se fait la malle  Empty Re: Capuchon queue de soupapes se fait la malle

Message  Cornut Lun 11 Mar - 15:23

Sa voisine.
Cornut
Cornut


Revenir en haut Aller en bas

Capuchon queue de soupapes se fait la malle  Empty Re: Capuchon queue de soupapes se fait la malle

Message  Cornut Lun 11 Mar - 15:28

Capuchon queue de soupapes se fait la malle  Image12Sa voisine.
Cornut
Cornut


Revenir en haut Aller en bas

Capuchon queue de soupapes se fait la malle  Empty Re: Capuchon queue de soupapes se fait la malle

Message  Cornut Lun 11 Mar - 15:29

Mais comment ce cache peut partir Avec 1mm de jeu  ?
Cornut
Cornut


Revenir en haut Aller en bas

Capuchon queue de soupapes se fait la malle  Empty Re: Capuchon queue de soupapes se fait la malle

Message  Phil... Lun 11 Mar - 15:35

ffrd a écrit:Il n'y a jamais eu de coiffe sur les soupapes des flats.
Tu peux les virer.
La seule explication à mes yeux, les soupapes qui équipent sont trop courtes, ou un inventif c'est mis dans la tête de coiffer tes soupapes.

Il y a beaucoup de réserve de l'autre coté,
coté réglage,
donc je ne vois pas l’intérêt...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Capuchon queue de soupapes se fait la malle  Empty Re: Capuchon queue de soupapes se fait la malle

Message  ffrd Lun 11 Mar - 15:37

Les mystères de la mécanique...
Tu dis voir reconditionné ton haut moteur. Ces coiffes y étaient déja en place ?
Je n'explique ce montage n'ayant pas les pièces en main.
désolé  saispas
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Capuchon queue de soupapes se fait la malle  Empty Re: Capuchon queue de soupapes se fait la malle

Message  Cornut Lun 11 Mar - 15:44

Merci à tous pour vos réponses rapides. 😉Oui j’ai été surpris au démontage car rien sur la RT. Est-ce pour préserver les queues de soupapes ? Je peux les enlever si vous me le conseillez. Mais c’est quand même mystérieux qu’il puisse s’enlever…
Cornut
Cornut


Revenir en haut Aller en bas

Capuchon queue de soupapes se fait la malle  Empty Re: Capuchon queue de soupapes se fait la malle

Message  Phil... Lun 11 Mar - 15:56

Cornut a écrit:Mais comment ce cache peut partir Avec 1mm de jeu  ?

où ça 1mm....?

le jeu c'est 0,10 ou 0,15 ou 0,20...

en plus, si la "capsule" est en butée sur la rondelle de poussée du ressort,
et non sur la queue de soupape, t'as tout faux...
tu risques de décrocher les demi lunes et de retrouver la soupape dans le piston...  Suspect
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Capuchon queue de soupapes se fait la malle  Empty Re: Capuchon queue de soupapes se fait la malle

Message  Cornut Lun 11 Mar - 16:01

Oui 0,10 dsl et d’autant plus bizarre que ce capuchon ait pu s’enlever
Cornut
Cornut


Revenir en haut Aller en bas

Capuchon queue de soupapes se fait la malle  Empty Re: Capuchon queue de soupapes se fait la malle

Message  Cornut Lun 11 Mar - 16:05

Ah ouais ! Mais je l’ai depuis des années et elle fonctionnait comme ça 
Phil... a écrit:
Cornut a écrit:Mais comment ce cache peut partir Avec 1mm de jeu  ?

où ça 1mm....?

le jeu c'est 0,10 ou 0,15 ou 0,20...

en plus, si la "capsule" est en butée sur la rondelle de poussée du ressort,
et non sur la queue de soupape, t'as tout faux...
tu risques de décrocher les demi lunes et de retrouver la soupape dans le piston...  Suspect
Cornut
Cornut


Revenir en haut Aller en bas

Capuchon queue de soupapes se fait la malle  Empty Re: Capuchon queue de soupapes se fait la malle

Message  jbt Lun 11 Mar - 16:06

Ca doit être des coiffes calibrées provenant d'un autre moteur, adaptées sur le bout de la tige de soupape à l'occasion d'une réfection.
C'est pas forcément une bonne idée...l'attaque du culbuteur étant légèrement excentrée pour faire tourner la soupape sur son siège et harmoniser l'usure, le montage de ce capuchon risque d'empêcher cette rotation.
Je dégagerais...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Capuchon queue de soupapes se fait la malle  Empty Re: Capuchon queue de soupapes se fait la malle

Message  Cornut Lun 11 Mar - 16:22

👍 en plus elle sera plus légère 😂
jbt a écrit:Ca doit être des coiffes calibrées provenant d'un autre moteur, adaptées sur le bout de la tige de soupape à l'occasion d'une réfection.
C'est pas forcément une bonne idée...l'attaque du culbuteur étant légèrement excentrée pour faire tourner la soupape sur son siège et harmoniser l'usure, le montage de ce capuchon risque d'empêcher cette rotation.
Je dégagerais...
Cornut
Cornut


Revenir en haut Aller en bas

Capuchon queue de soupapes se fait la malle  Empty Re: Capuchon queue de soupapes se fait la malle

Message  beaujolais racer Lun 11 Mar - 16:50

Idem, c'est vraiment un montage à la c....
Si tu as suffisamment de marge de réglage sur les vis , et ça semble être le cas,  vire ça.
 Ces pièces ont peut-être été montées à cause de faces d'appui des soupapes détériorées, vérifier ce point.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Capuchon queue de soupapes se fait la malle  Empty Re: Capuchon queue de soupapes se fait la malle

Message  PizzaRoller Lun 11 Mar - 17:29

Peut-être polir la face d’appui du culbuteur s’il est marqué.  

En général, la soupape se change avant le culbuteur.

____________________
Capuchon queue de soupapes se fait la malle  Idee-p10 Toutélectrix   Capuchon queue de soupapes se fait la malle  569134          Capuchon queue de soupapes se fait la malle  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Capuchon queue de soupapes se fait la malle  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Capuchon queue de soupapes se fait la malle  Empty Re: Capuchon queue de soupapes se fait la malle

Message  Cornut Lun 11 Mar - 18:49

Je vais faire ça. Merci à tous 👍
Cornut
Cornut


Revenir en haut Aller en bas

Capuchon queue de soupapes se fait la malle  Empty Re: Capuchon queue de soupapes se fait la malle

Message  jeannot 87 Lun 11 Mar - 18:58

Je ne connais pas ce montage , en tous les cas jamais vu . A enlever d’après moi .

 Ps : à mettre  sur le bon coin dans la catégorie racing . hahaha hahaha

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Capuchon queue de soupapes se fait la malle  Empty Re: Capuchon queue de soupapes se fait la malle

Message  Tofgasp Lun 11 Mar - 19:40

Vous manquez d'imagination... C'est juste l'étape intermédiaire avant le montage des godets et des ACT.  souris

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Capuchon queue de soupapes se fait la malle  Empty Re: Capuchon queue de soupapes se fait la malle

Message  jeannot 87 Lun 11 Mar - 19:53

ACT sur r80 , je n’avais pas souvenance  pas plus que  remarqué . Alzheimer sans doute à mon age . mort de rire souris

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Capuchon queue de soupapes se fait la malle  Empty Re: Capuchon queue de soupapes se fait la malle

Message  GgDd Mar 12 Mar - 0:15

Ben si, quand ils l'ont passée en 13 cylindres en vrac; avec le volant magnifique et la boite de tristesse......
GgDd
GgDd


Revenir en haut Aller en bas

Capuchon queue de soupapes se fait la malle  Empty Re: Capuchon queue de soupapes se fait la malle

Message  nortonton Mar 12 Mar - 7:18

J'ai ce montage sur une de mes motos.
Et ça ne pose pas de problème.

Je ne sais plus laquelle. confus
Peut-être la R100RT Sabater ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Capuchon queue de soupapes se fait la malle  Empty Re: Capuchon queue de soupapes se fait la malle

Message  pockaman Mar 12 Mar - 13:13

nortonton a écrit:J'ai ce montage sur une de mes motos.
Et ça ne pose pas de problème.

Je ne sais plus laquelle.  confus
Peut-être la R100RT Sabater ?
J'ai vu ça quelques fois à l'atelier, effectivement ce sont des motos qui sortent de chez Sabater... siffle
Ce sont des pastilles de réglage de Ducati, dont les queues de soupapes font 8mm de diamètre comme celles des BM.

A part moins user les queues de soupapes, je ne vois pas trop l'intérêt (si le graissage est bon et si les soupapes sont de qualité, elles ne s'usent guère). Ca peut aider à rattraper de la longueur de soupapes dans le cas d'un arbre à cames retaillé, lorsque les tiges de culbuteur deviennent trop courtes, et les vis de réglages trop dévissées. Je ne pense pas que ce soit le cas ici. Un cylindre trop long ?

Néanmoins, le fait que cette pastille se fasse la malle est tout sauf normal, et les retirer en se disant "problème réglé" est à mon avis un manque de curiosité !  clin
Si cette pièce se barre, c'est que la soupape grippe dans son guide (ça peut arriver lorsqu'un joint de queue de soupape est posé), ou qu'elle s'affole (ressort HS). Sur tes photos, on voit que les écrous de serrage des culasses prennent vraiment frisou, sur quelques filets seulement. Y a eu une cale de posée à l'embase, ou les goujons de cylindres sont trop vissés. Si c'est une cale, ça expliquerai le coup des pastilles. Mais ça poserai plein d'autres questions.

Bref, je démonterai pour voir ce qu'il en est.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Capuchon queue de soupapes se fait la malle  Empty Re: Capuchon queue de soupapes se fait la malle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum