-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Batterie lithium sur série 5

+14
nortonton
BernardP
jbt
ernest
rémi 83
PizzaRoller
Fredr90s
Monsieur
pockaman
Philooo
Palica Gringo
gpou
jpd
FredT
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Batterie lithium sur série 5 Empty Batterie lithium sur série 5

Message  FredT Ven 22 Mar 2024 - 17:44

Salut à tous,

Sur ma R75/5, je cherche à dissimuler la batterie, comme on peut le voir sur certaines prépas que je trouve très belles.

Pour cela, il existe les batteries au lithium, qui sont beaucoup plus petites mais, d'après ce que j'ai pu lire, contiennent la même puissance de démarrage que l'énorme et lourde batterie d'origine. Le problème c'est que les batteries lithium indique un Ah inférieur aux 15 ou 18 Ah de la batterie d'origine. D'après ce que j'ai lu, une batterie lithium d'environ 5 Ah suffit à faire le même travail que la batterie d'origine.

Pouvez-vous me confirmer ?
Quelqu'un ici a-t-il déjà remplacé sa batterie de série 5 par une au lithium ?

Merci
fred
FredT
FredT


Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium sur série 5 Empty Re: Batterie lithium sur série 5

Message  jpd Ven 22 Mar 2024 - 18:41

C'est sur que tu peux trouver une batterie lithium de 5 A/h capable d'entrainer le démarreur électrique,

Mais à un prix prohibitif, 6 fois le prix d'une gel de 19 A/h;

et tu auras 4 fois moins de capacité...

Avec tous les problèmes de ce type de batterie...

Pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle. clin

https://www.batteryset.com/batteries-voitures-de-course/2097-batterie-super-b-lithium-andrena-12v-5ah-8718531360013.html

Batterie lithium sur série 5 Scre1064
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium sur série 5 Empty Re: Batterie lithium sur série 5

Message  FredT Ven 22 Mar 2024 - 19:05

jpd a écrit:
"et tu auras 4 fois moins de capacité..."
--> Qu'est-ce que ça signifie, au quotidien ?

"Avec tous les problèmes de ce type de batterie..."
--> lesquels ??


FredT
FredT


Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium sur série 5 Empty Re: Batterie lithium sur série 5

Message  FredT Ven 22 Mar 2024 - 19:10

jpd a écrit:

Mais à un prix prohibitif, 6 fois le prix d'une gel de 19 A/h;
 --> il y en a des moins chères :

Par exemples :

https://www.batteriedemoto.fr/batteries-lithium/944-batterie-moto-ytz14s-hjtz14s-lithium-6971475470039.html
https://www.masolise.com/moto/22-bm12005.html
FredT
FredT


Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium sur série 5 Empty Re: Batterie lithium sur série 5

Message  gpou Ven 22 Mar 2024 - 19:17

J'ai celle là sur mon 1200 sportster et démarrage nickel et gain de place  souris

Batterie lithium sur série 5 Screen17
gpou
gpou


Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium sur série 5 Empty Re: Batterie lithium sur série 5

Message  Palica Gringo Ven 22 Mar 2024 - 19:19

Le "problème" des lithium sur une /5, c’est d’avoir une charge parfaitement régulée qui est suffisante pour charger la batterie, mais pas trop non plus pour ne pas risquer de foutre le feu. Et ça peut avoir l’air con mais c’est pas facile.
Dans ton cas, une solution consisterait à mettre une lithium, mais sans charge. Une batterie Lithium te permet de démarrer un paquet de fois sans être rechargée. Et de temps en temps, tu l’enlèves pour la mettre sur un chargeur spécifique.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium sur série 5 Empty Re: Batterie lithium sur série 5

Message  Philooo Ven 22 Mar 2024 - 20:08

Palica Gringo a écrit:Le "problème" des lithium c’est d’avoir une charge parfaitement régulée
C'est là qu'est l'os.
D'un côté on nous saoule sur la nécessité d'utiliser (donc d'acheter) un chargeur-spécifique-pour-batteries-au-lithium parce que le chargeur de grand-papa ça ne peut pas aller.
Et de l'autre, les fabricants nous vendent des batteries au lithium soi-disant montables sur tout et n'importe quoi comme qui rigole.
Or, un alternateur de Série 5 (ou 2 ou 6 ou 7 ou K ou 1100-1150-1200) ça n'est pas différent d'un chargeur de la même époque. Cherchez l'erreur.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium sur série 5 Empty Re: Batterie lithium sur série 5

Message  gpou Sam 23 Mar 2024 - 8:18

Il y a ça !Batterie lithium sur série 5 Screen18
gpou
gpou


Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium sur série 5 Empty Re: Batterie lithium sur série 5

Message  pockaman Sam 23 Mar 2024 - 9:24

Grâce à un régulateur de tension réglable, ou à un redresseur régulateur moderne, les batteries lithium fonctionnent plutôt bien sur nos BM. 
Le vrai problème, c'est le courant pompé par le démarreur sur les modèles équipé du modèle Bosch, qui est d'une fiabilité à toute épreuve, mais qui consomme trop de courant pour se contenter d'une batterie lithium "équivalent" à une batterie de même capacité AGM ou plomb. Pour que ça fonctionne correctement, il faut un démarreur deuxième génération type Valeo. Mais pas les vrais de la marque Valeo qui sont de vraies merdes. 

En résumé, une batterie lithium c'est bien, mais seulement avec le bon régulateur de tension et le bon démarreur.
Après, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ou pas, ça dépend du portefeuille de chacun et je n'emetterai pas d'opinion la dessus.  lol!
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium sur série 5 Empty Re: Batterie lithium sur série 5

Message  Monsieur Sam 23 Mar 2024 - 9:32

J’ai des batteries lithium-ion sur toutes mes bécanes.
Je me sers là : https://www.masolise.com/

J’ai commencé par équiper la K1 en octobre 2013 et depuis… adieu les emmernuiements !  yess
Terminé de se faire iech avec ses pu…trées de batteries à la noix.
Ca démarre toujours, et toujours avec vigueur.

Depuis, j’ai équipé toutes mes 6volts (pas de démarreur, donc pas besoin de puissance) et elles aussi me fichent la paix.

La 12 volts est très chère mais qu’est-ce que c’est bien !
Comme elle est très petite, j’ai dû faire une boîte mais c’est bien là le dernier des soucis.

Et la charge alors !? Ben … ça charge.
A noter toutefois que j’ai chargé avec le chargeur spécifique (à mon avis pas différent de celui de certains téléphone) la batterie de la K1 après une bonne grosse année d’inutilisation. Epicétou !
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium sur série 5 Empty Re: Batterie lithium sur série 5

Message  Fredr90s Sam 23 Mar 2024 - 9:49

Philooo a écrit:
Palica Gringo a écrit:Le "problème" des lithium c’est d’avoir une charge parfaitement régulée
C'est là qu'est l'os.
D'un côté on nous saoule sur la nécessité d'utiliser (donc d'acheter) un chargeur-spécifique-pour-batteries-au-lithium parce que le chargeur de grand-papa ça ne peut pas aller.
Et de l'autre, les fabricants nous vendent des batteries au lithium soi-disant montables sur tout et n'importe quoi comme qui rigole.
Or, un alternateur de Série 5 (ou 2 ou 6 ou 7 ou K ou 1100-1150-1200) ça n'est pas différent d'un chargeur de la même époque. Cherchez l'erreur.

+1
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium sur série 5 Empty Re: Batterie lithium sur série 5

Message  jpd Sam 23 Mar 2024 - 10:01

FredT a écrit:
jpd a écrit:
"et tu auras 4 fois moins de capacité..."
--> Qu'est-ce que ça signifie, au quotidien ?

"Avec tous les problèmes de ce type de batterie..."
--> lesquels ??


Pour la capacité d'une batterie, c'est simple, c'est comme la capacité de ton réservoir de carburant,

 avec 5 litres ,tu vas moins loin qu'avec 20 litres.

Ta batterie, c'est pareil, avec 5 A/h, tu vas moins longtemps qu'avec 20 A/h.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium sur série 5 Empty Re: Batterie lithium sur série 5

Message  pockaman Sam 23 Mar 2024 - 10:07

jpd a écrit:
FredT a écrit:
jpd a écrit:
"et tu auras 4 fois moins de capacité..."
--> Qu'est-ce que ça signifie, au quotidien ?

"Avec tous les problèmes de ce type de batterie..."
--> lesquels ??


Pour la capacité d'une batterie, c'est simple, c'est comme la capacité de ton réservoir de carburant,

 avec 5 litres ,tu vas moins loin qu'avec 20 litres.

Ta batterie, c'est pareil, avec 5 A/h, tu vas moins longtemps qu'avec 20 A/h.
Analogie complètement foireuse, puisque ce n'est pas la capacité de la batterie qui te permet d'avancer... Ni même de démarrer, c'est le courant maxi de décharge, en gros le nombre de CCA. 
Les partis pris sans argumentation...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium sur série 5 Empty Re: Batterie lithium sur série 5

Message  jpd Sam 23 Mar 2024 - 10:08

Si tu tiens vraiment a avoir un gain de place, une gel pour moins de 50 € feras aussi bien l'affaire :

https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-moto-power-gel-12n12a-4a-1-12v-12ah-210a-9526.html

Il faut savoir que le courant de démarrage des batteries de 30 A/h de l'époque faisait au maximum 130 A.

Alors 210 A, c'est bon. clin

Batterie lithium sur série 5 Batter29
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium sur série 5 Empty Re: Batterie lithium sur série 5

Message  jpd Sam 23 Mar 2024 - 10:12

pockaman a écrit:
jpd a écrit:
FredT a écrit:
jpd a écrit:
"et tu auras 4 fois moins de capacité..."
--> Qu'est-ce que ça signifie, au quotidien ?

"Avec tous les problèmes de ce type de batterie..."
--> lesquels ??


Pour la capacité d'une batterie, c'est simple, c'est comme la capacité de ton réservoir de carburant,

 avec 5 litres ,tu vas moins loin qu'avec 20 litres.

Ta batterie, c'est pareil, avec 5 A/h, tu vas moins longtemps qu'avec 20 A/h.
Analogie complètement foireuse, puisque ce n'est pas la capacité de la batterie qui te permet d'avancer... Ni même de démarrer, c'est le courant maxi de décharge, en gros le nombre de CCA. 
Les partis pris sans argumentation...


Pas du tout, le jour ou tu as une panne de charge, avec une 30 A/h tu rentre chez toi, avec une 5 A/h,tu as intérêt à n’être pas très loin !

"La capacité de la batterie est exprimée en Ampère-heure (Ah), et elle indique la quantité de courant que peut fournir une batterie au fil du temps. Par exemple : si une batterie de 100 Ah est déchargée avec un courant constant de 5 A, la batterie sera entièrement déchargée au bout de 20 heures."
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium sur série 5 Empty Re: Batterie lithium sur série 5

Message  Monsieur Sam 23 Mar 2024 - 10:18

Mais le souci, c’est essentiellement le démarrage. S’il y a assez pour actionner le démarreur, c’est bon, non ?
Et puis sur une 75/5, il me semble qu’il reste le kick.  clin
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium sur série 5 Empty Re: Batterie lithium sur série 5

Message  PizzaRoller Sam 23 Mar 2024 - 10:24

FredT a écrit:... je cherche à dissimuler la batterie, comme on peut le voir sur certaines prépas que je trouve très belles....

Mais c'est beau, une batterie, pourquoi la cacher ?  saispas

Il y a nettement moins beau qu'on ne cache pas comme le moteur qui n'est même pas symétrique et qui pisse l'huile ou même le pilote  moque

____________________
Batterie lithium sur série 5 Idee-p10 Toutélectrix   Batterie lithium sur série 5 569134          Batterie lithium sur série 5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Batterie lithium sur série 5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium sur série 5 Empty Re: Batterie lithium sur série 5

Message  rémi 83 Sam 23 Mar 2024 - 10:43

Monsieur a écrit:Mais le souci, c’est essentiellement le démarrage. S’il y a assez pour actionner le démarreur, c’est bon, non ?
Et puis sur une 75/5, il me semble qu’il reste le kick.  clin
farpaitement . moi a l'époque old , sur mon side bitza , j'avais même pas le démarreur sous le cache . j'avais juste une batterie de merde , genre batterie de 125 CC et tout au kick  mort de rire
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium sur série 5 Empty Re: Batterie lithium sur série 5

Message  pockaman Sam 23 Mar 2024 - 11:39

jpd a écrit:
pockaman a écrit:
jpd a écrit:
FredT a écrit:
jpd a écrit:
"et tu auras 4 fois moins de capacité..."
--> Qu'est-ce que ça signifie, au quotidien ?

"Avec tous les problèmes de ce type de batterie..."
--> lesquels ??


Pour la capacité d'une batterie, c'est simple, c'est comme la capacité de ton réservoir de carburant,

 avec 5 litres ,tu vas moins loin qu'avec 20 litres.

Ta batterie, c'est pareil, avec 5 A/h, tu vas moins longtemps qu'avec 20 A/h.
Analogie complètement foireuse, puisque ce n'est pas la capacité de la batterie qui te permet d'avancer... Ni même de démarrer, c'est le courant maxi de décharge, en gros le nombre de CCA. 
Les partis pris sans argumentation...


Pas du tout, le jour ou tu as une panne de charge, avec une 30 A/h tu rentre chez toi, avec une 5 A/h,tu as intérêt à n’être pas très loin !

"La capacité de la batterie est exprimée en Ampère-heure (Ah), et elle indique la quantité de courant que peut fournir une batterie au fil du temps. Par exemple : si une batterie de 100 Ah est déchargée avec un courant constant de 5 A, la batterie sera entièrement déchargée au bout de 20 heures."
A quoi sert le plus souvent une batterie ? A démarrer la moto, ou à rentrer quand le circuit de charge est en panne ?
Franchement... siffle
La capacité d'une batterie, dans le cadre d'une utilisation normale, n'est pas primordiale. Et c'est pas en citant wikipedia que ça change quoi que ce soit.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium sur série 5 Empty Re: Batterie lithium sur série 5

Message  ernest Sam 23 Mar 2024 - 11:55

J' en ai une sur le V11 depuis....une bonne dizaine d' années.

Il faut tout de même surveiller la tension pendant les périodes de repos, et recharger à l' occasion.

Toujours autant de pêche, elle secoue bien le berlingot clin 

Quand celle du r100 rendra l' âme, je la remplacerait par une lithium.
biker
Ps: j' en avais une sur un 1200 Sport Guzzi, et en Norvège, j' avais laissé les clés sur le contact position  ON toute une nuit  lol! , pas de voleurs par là-bas.

Bien sûr, plus de jus le matin!

On a branché des câbles sur une autre bécane, et roule ma poule.

La batterie s' est rechargée rapidement en roulant, et, depuis, n' a jamais montré de signes de faiblesse.

Je ne sais pas si une "gel" aurait réagit de même?
ernest
ernest


Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium sur série 5 Empty Re: Batterie lithium sur série 5

Message  jbt Sam 23 Mar 2024 - 12:06

C'est pas l'alternateur le souci (bien que sur une /5 il n'est pas très vigousse...) c'est la régulation de la charge, surtout avec un régulateur mécanique de 50 ans... Et une batterie au lithium chargée à un voltage trop important, ça se traduit par un incendie impossible à éteindre. C'est pour ça que le chargeur spécifique est impératif.
Connaissant le caractère facétieux du bol de nouilles de la série 5 et l'absence de fusibles, je ne m'amuserai pas à jouer avec sans sécuriser tout le faisceau.

Je discutais la semaine dernière avec un pompier local qui me faisait état de l'impressionnante augmentation des incendies dans le coin. Deux responsables: les panneaux solaires montés avec les pieds et les batteries au lithium des gadgets modernes.

jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium sur série 5 Empty Re: Batterie lithium sur série 5

Message  jpd Sam 23 Mar 2024 - 12:12

jbt a écrit:C'est pas l'alternateur le souci (bien que sur une /5 il n'est pas très vigousse...) c'est la régulation de la charge, surtout avec un régulateur mécanique de 50 ans... Et une batterie au lithium chargée à un voltage trop important, ça se traduit par un incendie impossible à éteindre. C'est pour ça que le chargeur spécifique est impératif.
Connaissant le caractère facétieux du bol de nouilles de la série 5 et l'absence de fusibles, je ne m'amuserai pas à jouer avec sans sécuriser tout le faisceau.

Je discutais la semaine dernière avec un pompier local qui me faisait état de l'impressionnante augmentation des incendies dans le coin. Deux responsables: les panneaux solaires montés avec les pieds et les batteries au lithium des gadgets modernes.

Tout à fait bien
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium sur série 5 Empty Re: Batterie lithium sur série 5

Message  jpd Sam 23 Mar 2024 - 12:16

pockaman a écrit:
jpd a écrit:
pockaman a écrit:
jpd a écrit:
FredT a écrit:
jpd a écrit:
"et tu auras 4 fois moins de capacité..."
--> Qu'est-ce que ça signifie, au quotidien ?

"Avec tous les problèmes de ce type de batterie..."
--> lesquels ??


Pour la capacité d'une batterie, c'est simple, c'est comme la capacité de ton réservoir de carburant,

 avec 5 litres ,tu vas moins loin qu'avec 20 litres.

Ta batterie, c'est pareil, avec 5 A/h, tu vas moins longtemps qu'avec 20 A/h.
Analogie complètement foireuse, puisque ce n'est pas la capacité de la batterie qui te permet d'avancer... Ni même de démarrer, c'est le courant maxi de décharge, en gros le nombre de CCA. 

Les partis pris sans argumentation...


Pas du tout, le jour ou tu as une panne de charge, avec une 30 A/h tu rentre chez toi, avec une 5 A/h,tu as intérêt à n’être pas très loin !

"La capacité de la batterie est exprimée en Ampère-heure (Ah), et elle indique la quantité de courant que peut fournir une batterie au fil du temps. Par exemple : si une batterie de 100 Ah est déchargée avec un courant constant de 5 A, la batterie sera entièrement déchargée au bout de 20 heures."
A quoi sert le plus souvent une batterie ? A démarrer la moto, ou à rentrer quand le circuit de charge est en panne ?

Franchement... siffle

La capacité d'une batterie, dans le cadre d'une utilisation normale, n'est pas primordiale. Et c'est pas en citant wikipedia que ça change quoi que ce soit.

Un petit peu de retenue dans tes propos ne ferait pas de mal ! lang
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium sur série 5 Empty Re: Batterie lithium sur série 5

Message  PizzaRoller Sam 23 Mar 2024 - 12:27

Il n'y a aucune agression dans les propos de Pocka, juste une constatation d'usage. 


Le sujet d'origine parlait de cacher une batterie, pas des avantages d'une batterie LiFePo4 comparé à la batterie d'origine d'une /5.

____________________
Batterie lithium sur série 5 Idee-p10 Toutélectrix   Batterie lithium sur série 5 569134          Batterie lithium sur série 5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Batterie lithium sur série 5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium sur série 5 Empty Re: Batterie lithium sur série 5

Message  jpd Sam 23 Mar 2024 - 12:38

PizzaRoller a écrit:Il n'y a aucune agression dans les propos de Pocka, juste une constatation d'usage. 


Le sujet d'origine parlait de cacher une batterie, pas des avantages d'une batterie LiFePo4 comparé à la batterie d'origine d'une /5.

Sauf que je n'ai fait que répondre à la question de Fred T !
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium sur série 5 Empty Re: Batterie lithium sur série 5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum