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[R90/6] Questions diverses sur branchements électriques

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Message  @lex39 Mer 17 Avr 2024 - 12:13

PizzaRoller a écrit:Les clignos qui font tout sauter :
Vérifie que les réflecteurs sont bien câblés, le fil brun sur la coque du réflecteur et les bleu/noir ou bleu/rouge sur le contact qui va au cul de la lampe, l'inversèrent fait un court circuit.
Sinon, assure toi du câblage de la centrale.
Salut, 
J'ai vérifié dans chaque cligno. Rien d'anormal. Question de novice. C'est pas un peu faible 8A pour le fusible? En fait, y'avait un 15A et j'ai voulu remettre d'origine. Résultat ça saute.
Rien que 2 ampoules de 21W, ça bouffe déjà 3.5A.
J'me repenche sérieusement dessus ce we. Il me reste quelques fusibles à cramer en stock  souris

@lex39


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Message  PizzaRoller Mer 17 Avr 2024 - 14:30

Ça fait 50 ans que les 8A suffisent, peut-être que c’est à cause du réchauffement climatique ?

Cherche ailleurs, il doit bien y avoir une raison pour que ça claque.
Essaye sans la centrale cligno en raccordant le fil vert/jaune sur le vert/noir. Si ça s’allume fixe, la centrale est morte.
Si ça claque … ben ça vient d’ailleurs

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Message  Tofgasp Mer 17 Avr 2024 - 17:55

Faut dire aussi que 8A pour 2 fois 3,5A, je suis assez serein pour affirmer que normalement ça devrait passer...  siffle

D'autant plus que ça fait 3,5 par côté et que c'est tout de même rare d'aller des deux à la fois...   souris

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Message  PizzaRoller Mer 17 Avr 2024 - 18:27

Heu ... habituellement, 21 W ça fait 1,75 A en 12 V

Comme le circuit est généralement à 14 V, ça fait plus que 1,5 A soit 3 A pour les deux lampes et quelques broutilles de plus si on ajoute le témoin, la centrale et les différentes pertes par résistance du commodo et des connexions.

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Message  Tofgasp Mer 17 Avr 2024 - 21:02

Bin ouais c'est ce que je disais  saispas

2 ampoules 21W par côté : 1,75x2=3,5 , ou bien tu n'as qu'un clignot par côté ?

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Message  @lex39 Mer 17 Avr 2024 - 21:28

Bon ben jaune/vert sur vert/ noir ça claque. Je préfère ça. La centrale est neuve. Même si ça aurait été plus simple  Suspect
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Message  PizzaRoller Mer 17 Avr 2024 - 21:35

Si les deux côtés sont en cause, cherche sur le fil vert/jaune. Normalement il va de la centrale au commodo. Peut-être écrasé ou le commodo en vrac.
Si tu peux essaye d’alimenter un fil bleu/rouge ou bleu/noir en gardant le commodo à zéro. Les clignos devraient s’allumer sans claquer le fusible.

Si t’en a marre de claquer des fusibles, branche une lampe de phare à la place du fusible : en cas de court-circuit franc, la lampe s’allume,

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Message  @lex39 Mer 17 Avr 2024 - 21:44

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Le commodo n'est pas trop moche je trouve. Je vais vérifier la continuité de chaque fil
@lex39
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Message  PizzaRoller Mer 17 Avr 2024 - 23:23

Vu comme ça, il semble correct.

Si tu envisage de le démonter, gaffe, le remontage est fastidieux et les billes joueuses.

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Message  @lex39 Jeu 18 Avr 2024 - 10:14

J ai déjà fait sur d'autres motos. C est la galère. Je ne vais pas y toucher a priori.
@lex39
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Message  @lex39 Dim 28 Avr 2024 - 21:36

Salut. Des news. Je progresse mais encore des soucis.
C'est déjà bien plus propre la dedans.
[R90/6] Questions diverses sur branchements électriques - Page 2 20240423

Les clignos fonctionnent. J'avais un rouge/vert branché a la masse du relais. M'en suis rendu compte en démontant le feu arrière.  J'y ai vu un rouge/vert qui semble etre un + feu stop... bref normal que ca claquait.
Dans les problèmes:
- quand je passe en 'code' les veilleuses avant et arrière s'éteignent. Est-ce parce que j'ai pas encore remis le gris qui va du relais phare au contacteur clé ?
-le démarreur tourne même  sans contact (mais pas d allumage), sans même la clé  lol!.  Je pense que c,est a cause du fil rouge qui n,est pas d,origine. Il etait là et branché comme ca quand j,ai eu la moto. Elle ne démarre plus sans ce fil (fleche jaune ) branché en bas a gauche comme le fil marron/jaune du commodo droit et va au rouge sur le bornier.
-impossible de faire fonctionner le coupe circuit. 
-sur le relais, le jaune/bleu est branché avec le noir. Si je le branche à  l'opposé, ça ne démarre pas.
[R90/6] Questions diverses sur branchements électriques - Page 2 20240424
Bref, il reste des trucs mais j avance.
Dans le phare, il reste donc un noir et un rouge/vert.
Ça se mérite un vieux R90. Un rapide essai m,a surpris par un couple très  correct. Ca pousse plus que prévu  biker
@lex39
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Message  PizzaRoller Dim 28 Avr 2024 - 22:55

Joli bol de nouilles mais …
Le fil rouge du faisceau principal va sur la plaquette
De la plaquette, un autre fil rouge va sur la clé et sur le relais lumière.
Il n’y a pas d’autre fil rouge dans le bol.

Sur les zones bleu/noir et bleu/rouge, tu as des fils qui n’ont rien à faire là (sauf si tu les as mis mais un brun/jaune et un vert/blanc pour les clignos, c’est plutôt bizarre.

Sur le contact, il manque le fil gris qui va au relais lumière et à la plaquette. Ce qui explique pourquoi les veilleuses ne s’allument pas quand le code est allumé. 

Sur le relais cligno, un fil noir avec une cosse coudée est à la place du fil blanc/noir du faisceau principal (témoin de cligno).
Je ne vois pas celui qui a une cosse bleue, ce devrait être un fil vert/noir (+ contact et fusible)

Il me semble que le fil vert/bleu du commodo droit (+ coupe circuit) est branché sur la plaquette dans la zone verte (15U) et un racccord (pas très heureux) va sur la zone vert/bleu de la plaquette (aussi 15U) en bas à gauche. C’est le fil vert/bleu du commodo qui doit aller là et pas sur 15U vert en haut.  Fil noir et raccocrd à virer. 

En haut du bol, les fils vert/rouge (58 ou stop) et noir ne servent pas dans cette version, ils restent « en l’air »  


Pour le démarreur qui tourne sans contact, tu as une erreur dans le câblage du bleu/jaune, brun/jaune et brun/noir. Reprend le tuto de câblage. Ce qui explique comment le bleu/jaune peut envoyer du 12 V au démarreur sans passer par le relais..

Le relais démarreur n’a aucune raison de marcher comme tu l’as câblé (sauf bricolage dans le relais). Tu as une des deux cosses de commande non raccordée. Le fil bleu/jaune que tu as mis avec le noir fait fonctionner le démarreur mais sans le relais, c’est le bouton du commodo qui envoie la pluissance au solénoïde du démarreur.
Tu risques de cramer le bouton en continuant comme ça.

Si tu peux tester la continuité du fil noir qui est en l’air à côté du relais, tu devrais retrouver l’autre bout sur la fil  noir que tu as en haut du bol et qui ne sert à rien.
On verra plus tard à quoi il pourrait servir …


Pour tester le relais de démarreur, essaye d’envoyer du courant sur les cosses 85 et 86, tu devrais entendre le relais s’enclencher sinon, c’est qu’il est mort.

Bon courrage pour la suite.


Dernière édition par PizzaRoller le Lun 29 Avr 2024 - 9:51, édité 1 fois (Raison : correction et complément)

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Message  auflo Dim 28 Avr 2024 - 23:22

Impressionnant 😮👍
auflo
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Message  Mick13 Lun 29 Avr 2024 - 7:52

Oui Pizza m’impressionne toujours ! Par la qualité de son analyse, et ici par le détail, par le temps qu’il a pris pour expliquer ! 
Dis Pizza tu veux pas déménager à Aubagne ? Il y a quelques trucs à voir sur ma mini de 1975 ;-)

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Message  PizzaRoller Lun 29 Avr 2024 - 9:43

Mick13 a écrit:Dis Pizza tu veux pas déménager à Aubagne ? Il y a quelques trucs à voir sur ma mini de 1975 ;-)

Je serai malheureux sur une Mini, j'y connais rien  je pleure

Une vielle BMW, c'est facile, le circuit est simple. 
Sur une plus moderne ou les C1, je fais comme tout le monde : je cherche  [R90/6] Questions diverses sur branchements électriques - Page 2 569134
Sur les circuits multiplexés, je fuis  fuit

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Message  @lex39 Lun 29 Avr 2024 - 10:47

Salut,
Effectivement c'est impressionnant. Un grand MERCI à toi Pizza de nous aider à faire revivre nos vieilles BM  coeur
je retournerai voir mercredi et ne vais plus trop démarrer. Pas envie de faire cramer le commodo ou plus!  yaaa
Pizza a écrit:Le fil rouge du faisceau principal va sur la plaquette
De la plaquette, un autre fil rouge va sur la clé et sur le relais lumière.
Il n’y a pas d’autre fil rouge dans le bol.
je compte bien le supprimer mais pour l'instant il m'était indispensable à démarrer.

Pizza a écrit:Sur les zones bleu/noir et bleu/rouge, tu as des fils qui n’ont rien à faire là (sauf si tu les as mis mais un brun/jaune et un vert/blanc pour les clignos, c’est plutôt bizarre.
Très bizarre en effet. Dans les 2 clignos avants, y'a à chaque fois 2 fils marron. Pour la masse ok. Mais 2 autres marron partent vers le phare en devenant dans les tubes brun/jaune et vert/blanc rose

Pizza a écrit:Sur le contact, il manque le fil gris qui va au relais lumière et à la plaquette. Ce qui explique pourquoi les veilleuses ne s’allument pas quand le code est allumé. 

OK, je l'ai égaré mais je vais le remettre ou en refaire un

Pizza a écrit:Sur le relais cligno, un fil noir avec une cosse coudée est à la place du fil blanc/noir du faisceau principal (témoin de cligno).
Je ne vois pas celui qui a une cosse bleue, ce devrait être un fil vert/noir (+ contact et fusible)
Il y est bien mais caché sur la photo

Pizza a écrit:Pour le démarreur qui tourne sans contact, tu as une erreur dans le câblage du bleu/jaune, brun/jaune et brun/noir. Reprend le tuto de câblage. Ce qui explique comment le bleu/jaune peut envoyer du 12 V au démarreur sans passer par le relais..

Le relais démarreur n’a aucune raison de marcher comme tu l’as câblé (sauf bricolage dans le relais). Tu as une des deux cosses de commande non raccordée. Le fil bleu/jaune que tu as mis avec le noir fait fonctionner le démarreur mais sans le relais, c’est le bouton du commodo qui envoie la puissance au solénoïde du démarreur.
Tu risques de cramer le bouton en continuant comme ça.
Le fil noir raccordé à l'arrache est le fil "volant" vert/bleu du commodo droit qui était absent. S'il ne sert à rien je le supprime volontiers
Je me repenche dessus mercredi... C'est la partie la plus compliquée du câblage pour moi  tss tss
Peur de faire cramer, j'ai l'extincteur à portée de main à chaque fois que je rebranche la batterie...
Merci. A suivre
@lex39
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Message  PizzaRoller Lun 29 Avr 2024 - 12:06

@lex39 a écrit:...
Pizza a écrit:Le fil rouge du faisceau principal va sur la plaquette
De la plaquette, un autre fil rouge va sur la clé et sur le relais lumière.
Il n’y a pas d’autre fil rouge dans le bol.
je compte bien le supprimer mais pour l'instant il m'était indispensable à démarrer.

C'est donc par ce fil que ton démarreur est alimenté. C'est pourquoi tu peux démarrer sans le contact !

@lex39 a écrit:
Pizza a écrit:Sur les zones bleu/noir et bleu/rouge, tu as des fils qui n’ont rien à faire là (sauf si tu les as mis mais un brun/jaune et un vert/blanc pour les clignos, c’est plutôt bizarre.
Très bizarre en effet. Dans les 2 clignos avants, y'a à chaque fois 2 fils marron. Pour la masse ok. Mais 2 autres marron partent vers le phare en devenant dans les tubes brun/jaune et vert/blanc rose

C'est pas très beau mais si ça marche ...
Si tu peux y mettre une étiquette, ça évitera au prochain qui touchera le circuit de prendre le brun/jaune pour la commande du démarreur !

@lex39 a écrit:
Le fil noir raccordé à l'arrache est le fil "volant" vert/bleu du commodo droit qui était absent. S'il ne sert à rien je le supprime volontiers
Je me repenche dessus mercredi...
A suivre

Le commodo droit ne devrait avoir que 4 fils (3 de plus s'il y a les clignos) : 
- un vert (12 V après contact) dédoublé qui va sur la plaquette en 15U en haut à droite et sur 15 de la clé de contact (la cosse du fond pour toi)
- un vert/bleu (12 V après contact ET coupe circuit) qui va vers la plaquette 15U en bas à gauche. C'est l'alimentation des bobines et des témoins)
- un brun/jaune (0 V commande démarreur) qui va sur la plaquette en 85b en bas à gauche
- un bleu/jaune (o V commande démarreur) qui va sur la plaquette en 85 en bas à gauche

S'il y a les clignos, on rajoute vert/jaune (commun), bleu/noir (droite) et bleu/rouge (gauche)

Le fil vert/bleu du faisceau principal doit se connecter sur la plaquette en 15U en bas à gauche. Il n'y a pas d'autre vert/bleu dans le bol.

Pour le démarreur, le fil bleu/jaune du commodo doit aller sur la plaquette en 85 AVEC le fil bleu/jaune du faisceau principal.
Le bleu/jaune sur le relais doit être connecté sur la cosse 85 (ou86) du relais à côté du fil multiple vert/noir (86 ou 85). Sur ce relais, on peut intervertir 85 et 86. 
Le fil brun/jaune doit aller sur 85b (si la diode derrière la plaquette est toujours en état).
Si la diode est morte (pas de démarrage), tu peux le brancher directement sur une masse 31 brun en bas de la plaquette, ça supprime la sécurité anti enclenchement du démarreur.

Le principe est simple :
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Message  auflo Lun 29 Avr 2024 - 13:23

Mick13 a écrit:Oui Pizza m’impressionne toujours ! Par la qualité de son analyse, et ici par le détail, par le temps qu’il a pris pour expliquer ! 
Dis Pizza tu veux pas déménager à Aubagne ? Il y a quelques trucs à voir sur ma mini de 1975 ;-)
J’ai aussi une mini,  Mick( une Cooper carbu de 90) et c’est effectivement sensible côté faisceau 😉 Lucas le prince des ténèbres 😀
auflo
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Message  @lex39 Lun 29 Avr 2024 - 16:19

Sur le bornier, la diode se trouve entre le LKK et le 85b ? Je n'arrive pas à trouver une photo de l'envers du bornier
Et sur mon bornier les couleurs sont différentes du bornier du mémo câblage... Ca me perturbe!  mort de rire
Voilà mon bornier. Avouez que c'est confusant lol!
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Message  PizzaRoller Lun 29 Avr 2024 - 16:51

Les couleurs ne sont pas au même endroit que sur celle du mémo mais si tu respectes les couleurs, ça marche pareil. 
Ton erreur pour le démarreur est bien le fil rouge qui n’a rien à foutre là. Il envoie un + sur le fil bleu/jaune quand tu appuies sur le bouton. Le relais attend qu’on lui envoie la masse sur le fil bleu/jaune. 

La diode est bien entre 85b et LKK.

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Message  @lex39 Lun 29 Avr 2024 - 16:56

Oui mais du coup le 85b est bleu/jaune pour moi et marron/jaune dans le mémo câblage
Et le rouge/vert pour moi c'est le 15U?
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Message  PizzaRoller Lun 29 Avr 2024 - 17:19

Le vert/rouge est un vestige des premières /6 avec frein à tambour. C’est le stop. Comme tu n’as pas de tambour, tu peux utiliser ces deux cosses pour y raccorder les vert/bleu comme sur les versions plus modernes. 
Sur les premières versions, il n’y avait pas de coupe circuit donc pas de vert/bleu. 

Pour le reste, ne t’inquiètes pas des marquages ou des positions, tu branches en respectant les couleurs.

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Message  @lex39 Lun 29 Avr 2024 - 20:45

Bon ben j,avais plein d espoir, du coup j'ai modifié ce soir.
Supprimé le rouge
Supprimle noir raccordé à  l'arrache
Remis le jaune/bleu à sa place sur le relais
Remis le vert/bleu en 15U en bas a gauche.
Respecté les couleurs
Bref. Ca ne marche plus. Pas grave. J'arrête de me prendre la tête, j,arrive plus a réfléchir.  J ai commandé un relais de demarreur neuf à Gael. Je pense et espère  que si tout est branché n'importe comment, c est pour que la moto démarre avec le relais HS. Alors j,aurais beau remettre tout d,équerre ca marchera pas.
J,ai refais un fil gris pour mes veilleuses. Branché du 87b et 58 du contacteur. Ca marche pas.
Pour voir, j ai branché du 87b du relais au gris du bornier avec le gris du commodo gauche et ca marche... les veilleuses avant/arrière restent allumés quand je passe en code. allez ca suffit pour aujourd'hui. Merci Pizza. A très  bientôt  avec un relais neuf  clin
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Message  Mick13 Lun 29 Avr 2024 - 21:03

auflo a écrit:
Mick13 a écrit:Oui Pizza m’impressionne toujours ! Par la qualité de son analyse, et ici par le détail, par le temps qu’il a pris pour expliquer ! 
Dis Pizza tu veux pas déménager à Aubagne ? Il y a quelques trucs à voir sur ma mini de 1975 ;-)
J’ai aussi une mini,  Mick( une Cooper carbu de 90) et c’est effectivement sensible côté faisceau 😉 Lucas le prince des ténèbres 😀
et pire quand un bricolo y a toucher ... Sur les anciennes, le faisceau est assez simple, mais fragile.

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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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Message  PizzaRoller Lun 29 Avr 2024 - 21:07

Avant d’en acheter un neuf, tu aurais dû essayer de brancher un + sur 85 et un moins sur 86 pour voir si le relais est encore vivant.

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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  @lex39 Mar 30 Avr 2024 - 20:24

Quelque chose me dit que j ai bien fait d'en commander un...
Démontage en rentrant. Moins de blabla, les photos suffisent
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@lex39
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