Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise.

+9
Motard71
beaujolais racer
Francesco
flattwin66
Monsieur
BernardP
rémi 83
ernest
Philooo
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Empty Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise.

Message  Philooo Mar 9 Avr 2024 - 8:12

... ou comment le problème n'est pas ce qu'on apprend à l'école (le français et les maths), mais la façon dont on l'utilise.

Pour 2024, notre syndicat des eaux met en place une nouvelle tarification, sur laquelle le prestataire (Veolia en l'occurrence) ne se prive pas de communiquer.

Cette tarification est saisonnière, pour s'adapter à l'état des réserves et décourager une consommation excessive en été (ce que je trouve plutôt bien).
Plus chère en été qu'en hiver, donc ? mais non, lisez mieux, c'est subtil...
Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Veolia11

Elle est aussi progressive, pour calmer les ardeurs des jardiniers, piscinolâtres et autres laveurs de voitures compulsifs (plutôt bien aussi).
Donc plus on consomme, plus le m3 est cher ? Non plus.
Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Veolia12
Il y en a qui diraient que c'était déjà comme ça avant... siffle


Enfin, le pompon, où l'on voit que, même si la table d'addition semble maîtrisée (titre du sujet), les maths passent encore plus difficilement que le français.
Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Veolia10
15 m3 "gratuits" par an (la facture, c'est tous les 6 mois), un peu plus d'un par mois, voilà qui est royal.
Et encore, "gratuits" c'est si l'on oublie de préciser que la "part Veolia" c'est la moitié du montant de la consommation (l'autre moitié va au syndicat des eaux), et moins de 10% de la facture finale TTC (abonnement+consommation+traitement des eaux usées+divers).

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Empty Re: Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise.

Message  ernest Mar 9 Avr 2024 - 12:21

La société qui gère le péage du viaduc de Millau applique ce principe depuis quelques années. Les tarifs estivaux étant très élevés.
Personne ne moufte.
M'en fous je passe dans le centre-ville, et à moi la belle montée sur le Larzac.
ernest
ernest


Revenir en haut Aller en bas

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Empty Re: Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise.

Message  rémi 83 Mar 9 Avr 2024 - 13:18

ernest a écrit:La société qui gère le péage du viaduc de Millau applique ce principe depuis quelques années. Les tarifs estivaux étant très élevés.
Personne ne moufte.
M'en fous je passe dans le centre-ville, et à moi la belle montée sur le Larzac.
c'est vrais que le prix du péage du viaduc est salé , mais il y a un gain de temps conséquent qui peut avoir une grande influence sur un parcours . regarde moi , quand je descend en weekend a Toulon on ne peut pas partir de Rodez avant 16H30 ou 17H00 parfois . alors si je ne prend pas le viaduc , comment veux tu que j'arrive a peut près a l'heure a Toulon pour l'apéro hein ???  saispas .
mais c'est que parfois au retour nous prenons la nationale souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Empty Re: Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise.

Message  BernardP Mar 9 Avr 2024 - 13:55

ernest a écrit:La société qui gère le péage du viaduc de Millau applique ce principe depuis quelques années. Les tarifs estivaux étant très élevés.
Personne ne moufte.
M'en fous je passe dans le centre-ville, et à moi la belle montée sur le Larzac.

Ah çà, je connais bien ...
Sauf qu'au lieu de suivre l'itinéraire bis conseillé et sur lequel on roule plutôt bien, une géniale trace GPS (certes plus courte que l'officielle) les envoie devant chez moi sur un axe pas du tout prévu pour les gros camping-cars à remorque...
Rigolo quand le dit camping car se plante dans le virage à angle droit au bas de ma rue (le pylone EDF en porte les stigmates), moins quand on attend pour rentrer chez soi qu'il se soit débloqué.
J'ai quand même du mal à comprendre que quand on peut se payer un Morelo (au prix d'une maison) on ne puisse pas se payer le péage du Viaduc, sans parler du temps gagné et du carburant économisé...

Sans être un fervent défenseur d'Eiffage (qui a construit le Viaduc car l'Etat ne voulait/pouvait pas), il est bon de rappeler que l'axe Clermont Fd- Béziers est une autoroute entièrement gratuite (à la louche 350 km) à part le péage dont on cause.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Empty Re: Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise.

Message  rémi 83 Mar 9 Avr 2024 - 14:06

BernardP a écrit:
ernest a écrit:La société qui gère le péage du viaduc de Millau applique ce principe depuis quelques années. Les tarifs estivaux étant très élevés.
Personne ne moufte.
M'en fous je passe dans le centre-ville, et à moi la belle montée sur le Larzac.

Ah çà, je connais bien ...
Sauf qu'au lieu de suivre l'itinéraire bis conseillé et sur lequel on roule plutôt bien, une géniale trace GPS (certes plus courte que l'officielle) les envoie devant chez moi sur un axe pas du tout prévu pour les gros camping-cars à remorque...
Rigolo quand le dit camping car se plante dans le virage à angle droit au bas de ma rue (le pylone EDF en porte les stigmates), moins quand on attend pour rentrer chez soi qu'il se soit débloqué.
J'ai quand même du mal à comprendre que quand on peut se payer un Morelo (au prix d'une maison) on ne puisse pas se payer le péage du Viaduc, sans parler du temps gagné et du carburant économisé...

Sans être un fervent défenseur d'Eiffage (qui a construit le Viaduc car l'Etat ne voulait/pouvait pas), il est bon de rappeler que l'axe Clermont Fd- Béziers est une autoroute entièrement gratuite (à la louche 350 km) à part le péage dont on cause.
+1 . mais il faudra quand même qu'il pensent un jour a raccorder cette autoroute a celle de Barcelone au niveau de Montpellier . cette ville est un enfer a traverser grr
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Empty Re: Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise.

Message  BernardP Mar 9 Avr 2024 - 14:15

rémi 83 a écrit:
+1 . mais il faudra quand même qu'il pensent un jour a raccorder cette autoroute a celle de Barcelone au niveau de Montpellier . cette ville est un enfer a traverser grr

C'est vrai que G Frêche a été un Maire visionnaire pour Montpellier mais sur ce plan là il s'est complètement foiré.
Une déviation reliant l'A750 à l'A9 côté Nîmes est en route et ce sera un bonheur pour toi mais vu l'urbanisation galopante (et les écolos qui défendent le Lysimaque à feuilles de saule) c'est beaucoup plus compliqué que si ça avait été prévu il y a 30 ans.

Rémi, t'as pas essayé de prendre l'autoroute par St Jean de Védas pour revenir vers Nîmes ?

Perso, dans Montpellier, en voiture, je choisis mes heures de circulation (le privilège de la retraite) pour ne pas amputer mon capital espérance de vie !
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Empty Re: Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise.

Message  Monsieur Mar 9 Avr 2024 - 14:16

rémi 83 a écrit:+1 . mais il faudra quand même qu'il pensent un jour a raccorder cette autoroute a celle de Barcelone au niveau de Montpellier . cette ville est un enfer a traverser grr
Et Rodez à Millau, ça serait pas …on, non !?  Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. 569134

Quand je pense que les Tarnais nous emmernuient avec les ronds-points de Lescure (après avoir mis près de 40 ans à faire leur put… de rocade) et qu’ils nous bassinent pour relier Castres à Toulouse (via l’A69 à 17 euros) alors qu’on se fait toujours  iech à Réalmont pour aller de Castres à Albi le tout à 90 avec une palanquée de radars.
Y’a des Tarnais dans le gouvernement ?
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Empty Re: Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise.

Message  Monsieur Mar 9 Avr 2024 - 14:19

BernardP a écrit:
rémi 83 a écrit:
+1 . mais il faudra quand même qu'il pensent un jour a raccorder cette autoroute a celle de Barcelone au niveau de Montpellier . cette ville est un enfer a traverser grr

C'est vrai que G Frêche a été un Maire visionnaire pour Montpellier mais sur ce plan là il s'est complètement foiré.
Une déviation reliant l'A750 à l'A9 côté Nîmes est en route et ce sera un bonheur pour toi mais vu l'urbanisation galopante (et les écolos qui défendent le Lysimaque à feuilles de saule) c'est beaucoup plus compliqué que si ça avait été prévu il y a 30 ans.

Rémi, t'as pas essayé de prendre l'autoroute par St Jean de Védas pour revenir vers Nîmes ?

Perso, dans Montpellier, en voiture, je choisis mes heures de circulation (le privilège de la retraite) pour ne pas amputer mon capital espérance de vie !
Aaah Montpellier ! Antigone et la Septimanie ! Son tramway et le centre commercial qui donne sur la Comédie.  tss tss

Frèche avait même envisagé de rebaptiser la Méditerranée : c’est pas passé !
Faut dire que la mer de Frèche avait laissé sceptiques certains autochtones.  siffle
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Empty Re: Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise.

Message  BernardP Mar 9 Avr 2024 - 14:21

Monsieur a écrit:
Et Rodez à Millau, ça serait pas …on, non !?  Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. 569134

Quand je pense que les Tarnais nous emmernuient avec les ronds-points de Lescure (après avoir mis près de 40 ans à faire leur put… de rocade) et qu’ils nous bassinent pour relier Castres à Toulouse (via l’A69 à 17 euros) alors qu’on se fait toujours  iech à Réalmont pour aller de Castres à Albi le tout à 90 avec une palanquée de radars.
Y’a des Tarnais dans le gouvernement ?

Rodez Millau ça se fait plutôt bien. Et les travaux (vers Vezins) faits par le département vont améliorer la chose.
Ce que je ne comprends pas avec les péages, c'est que quand je descends chez mon fils à Toulouse (Millau/La Primaube/Albi/Toulouse soit 150 bornes d'autoroute) je ne paye que le péage en arrivant à 20 bornes de la rocade toulousaine soit moins de 2€).
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Empty Re: Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise.

Message  Monsieur Mar 9 Avr 2024 - 14:25

BernardP a écrit:
Rémi, t'as pas essayé de prendre l'autoroute par St Jean de Védas pour revenir vers Nîmes ?
C’est ce que je fais sytématiquement.  bien
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Empty Re: Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise.

Message  flattwin66 Mar 9 Avr 2024 - 15:52

rémi 83 a écrit:+1 . mais il faudra quand même qu'il pensent un jour a raccorder cette autoroute a celle de Barcelone au niveau de Montpellier . cette ville est un enfer a traverser grr


Heu, je pige pas, le raccordement de l' A75 avec l' A9 existe bien au niveau de Bezier, c'est nickel . saispas
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Empty Re: Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise.

Message  Francesco Mar 9 Avr 2024 - 16:16

Monsieur a écrit:

Aaah Montpellier ! Antigone et la Septimanie ! Son tramway et le centre commercial qui donne sur la Comédie.  tss tss

Frèche avait même envisagé de rebaptiser la Méditerranée : c’est pas passé !
Faut dire que la mer de Frèche avait laissé sceptiques certains autochtones.  siffle
J'y suis allé en formation, en novembre, il y a quelques années. J'étais hébergé sur Guzargues chez des amis. Le soir, pour rentrer (en bécane), il m'arrivait de faire demi-tour en franchissant le terre plein central sur les 4 voies, pour éviter d'arriver à Carnon Plage au lieu de filer au nord..... drunken

Bon, j'ai quand même été lui montrer la mer.

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. 009_co10

Mais la vraie libération, c'est le jour où j'ai quitté la formation ( je n'aime pas les gourous) et où j'ai pris les routes de la Buèges.  coeur

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. 05910
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Empty Re: Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise.

Message  beaujolais racer Mar 9 Avr 2024 - 16:32

Et vous pensez que si je poste un sujet sur la taxation du pinard je vais avoir des réponses sur  le coût du fourrage des éléphants roses ?
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Empty Re: Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise.

Message  rémi 83 Mar 9 Avr 2024 - 16:49

flattwin66 a écrit:
rémi 83 a écrit:+1 . mais il faudra quand même qu'il pensent un jour a raccorder cette autoroute a celle de Barcelone au niveau de Montpellier . cette ville est un enfer a traverser grr


Heu, je pige pas, le raccordement de l' A75 avec l' A9 existe bien au niveau de Bezier, c'est nickel . saispas
effectivement , ça existe , mais ce n'est pas tout a fait la bonne direction , le "petit détour " fait quand même 82 kilomètres de plus que le parcours initial siffle ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Empty Re: Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise.

Message  rémi 83 Mar 9 Avr 2024 - 16:51

Monsieur a écrit:
BernardP a écrit:
Rémi, t'as pas essayé de prendre l'autoroute par St Jean de Védas pour revenir vers Nîmes ?
C’est ce que je fais sytématiquement.  bien
moi aussi je fait ça mais ça roule quand même très mal surtout que j'arrive toujours vers 18H30 faché , mais je n'ai pas vraiment le choix .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Empty Re: Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise.

Message  BernardP Mar 9 Avr 2024 - 17:31

flattwin66 a écrit:


Heu, je pige pas, le raccordement de l' A75 avec l' A9 existe bien au niveau de Bezier, c'est nickel . saispas

Oui mais au sud de Lodève, l'A75 fait une patte d'oie, une en direction de Béziers et une autre vers Montpellier en prenant le nom d'A750.
Donc, quand tu descends de nos hauts plateaux en voulant partir direction Nîmes, Marseille etc ... tu empruntes l'A750 et tu te fades la traversée de Montpellier.

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Sans_t10
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Empty Re: Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise.

Message  Francesco Mar 9 Avr 2024 - 17:46

beaujolais racer a écrit:Et vous pensez que si je poste un sujet sur la taxation du pinard je vais avoir des réponses sur  le coût du fourrage des éléphants roses ?

Tu as bien raison, mais je n'ai toujours pas compris l'intérêt de prendre autant de douches en hiver.  saispas

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Veolia10
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Empty Re: Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise.

Message  Francesco Mar 9 Avr 2024 - 17:49

BernardP a écrit:
Oui mais au sud de Lodève, l'A75 fait une patte d'oie, une en direction de Béziers et une autre vers Montpellier en prenant le nom d'A750.
Donc, quand tu descends de nos hauts plateaux en voulant partir direction Nîmes, Marseille etc ... tu empruntes l'A750 et tu te fades la traversée de Montpellier.

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Sans_t10

souris souris souris

Autre solution, tu fais un détour par les garrigues, tu te paumes une fois sur deux, et tu finis chez Nortonton. Et là, t'es pas près de repartir, il aura toujours une nouvelle bécane à te faire essayer !  souris
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Empty Re: Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise.

Message  Monsieur Mar 9 Avr 2024 - 17:53

beaujolais racer a écrit:Et vous pensez que si je poste un sujet sur la taxation du pinard je vais avoir des réponses sur  le coût du fourrage des éléphants roses ?
Ben oui ! Ici, sur ce forum, ça part souvent en diguenouille et d’ailleurs Pizza m’a dit qu’il allait taxer les diguenouilles des éléphants roses, parce que tu comprends…  siffle
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Empty Re: Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise.

Message  flattwin66 Mer 10 Avr 2024 - 8:31

Monsieur a écrit:
beaujolais racer a écrit:Et vous pensez que si je poste un sujet sur la taxation du pinard je vais avoir des réponses sur  le coût du fourrage des éléphants roses ?
Ben oui ! Ici, sur ce forum, ça part souvent en diguenouille et d’ailleurs Pizza m’a dit qu’il allait taxer les diguenouilles des éléphants roses, parce que tu comprends…  siffle


Ah ça y 'es, il refait son casse couille souris
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Empty Re: Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise.

Message  Motard71 Mer 10 Avr 2024 - 11:15

ernest a écrit:La société qui gère le péage du viaduc de Millau applique ce principe depuis quelques années. Les tarifs estivaux étant très élevés.
Personne ne moufte.
M'en fous je passe dans le centre-ville, et à moi la belle montée sur le Larzac.
bien ah oui elle est bien belle !
Motard71
Motard71


Revenir en haut Aller en bas

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Empty Re: Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise.

Message  Philooo Mer 10 Avr 2024 - 11:49

ernest a écrit:La société qui gère le péage du viaduc de Millau applique ce principe depuis quelques années. Les tarifs estivaux étant très élevés.
Personne ne moufte.
Ce n'est pas la tarification saisonnière (de l'eau... post de départ clin ) ni le côté progressif qui me font râler : après tout, s'il n'y en a pas pour tout le monde, autant taper sur ceux qui consomment beaucoup, histoire qu'ils arrêtent la c*nnerie d'arroser leur carré de fraises ou de tomates à l'eau du robinet.

C'est la façon dont c'est vendu.

"Ce sera plus cher en été" remplacé par "ce sera moins cher en hiver".
"Plus vous consommez, plus le m3 sera cher" remplacé par "moins vous consommez, moins vous payez" (celle-là est bien bonne).
Et surtout, "15 m3 gratuits". Chaque mois ? Sur chaque facture ? même pas : 10 en hiver et 5 en été, donc (vous comptez bien) 15 par an, tout ça sur 10% de la facture, moins d'un billet de 10 annuel de "remise sur l'augmentation", et pour se faire enfiler avec le sourire.

Bref, encore du salmigondis de marchands de tapis qui prennent leurs clients pour des c*ns (OK, dans le tas il y en a...).

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Empty Re: Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise.

Message  flatmanu Mer 10 Avr 2024 - 12:04

plus rien ne m'étonne parait qu'il va y avoir une restriction de PQ , avec un pass PQ sur nos TPH pour les JO  siffle siffle. Pour en revenir aux problèmes de flotte , ils continuent à valider les permis de construire piscine chez nous .  siffle siffle Il faudrait peut être aller voir ce qui se passe  en Israël ou Arabie Saoudite ,je crois qu'ils savent comment dessaler l'eau de mer . Pour les cultures ça devrait le faire . Je ne suis pas ingénieur dans le domaine , mais c'est à creuser.
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Empty Re: Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise.

Message  flattwin66 Mer 10 Avr 2024 - 15:46

flatmanu a écrit: Il faudrait peut être aller voir ce qui se passe  en Israël ou Arabie Saoudite ,je crois qu'ils savent comment dessaler l'eau de mer . Pour les cultures ça devrait le faire . Je ne suis pas ingénieur dans le domaine , mais c'est à creuser.


Malheureusement ce n'est pas non plus une solution durable, l'eau de mer est dessalée mais il renvoie le sel dans la mer, du coup on se retrouve avec une eau encore plus  saumâtre. Ils ont fait une usine a Barcelone, ça leurs empêche pas d’acheter des cargos de flotte du Rhône. Plus près de chez moi, a Port Vendres, ils ont inaugurer il y'a peu une usine, a priori elle servirai pour l'entretien des bateaux de plaisance.

Y'a pas de solutions miracle pour un problème, que ce soit l'éolien, le photovoltaïque, la dessalinisation, les voitures électrique etc... a chaque fois y'a un problème qui sort du chapeau.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Empty Re: Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise.

Message  jbt Mer 10 Avr 2024 - 17:54

Et surtout, le dessalement consomme un max d'énergie. 7 à 30 kWh par m3 pour le dessalement thermique, 2 à 3 pour le dessalement par osmose inverse.
Mais t'inquiète Hervé, il est question de prolonger l'acqueduc qui pompe l'eau du Rhône de Narbonne jusqu'aux PO. Comme ça vous allez pouvoir enfin profiter des joies du pastis à la dioxine et de la douche aux PFAS! Promis, je penserai à toi quand je ferai pipi dans le Rhône la prochaine fois! tirelangue
(Par contre, ça durera pas longtemps, 40, 50 ans maxi, après on ferme le robinet faute de glaciers...)
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise. Empty Re: Et dix plus cinq qui nous font quinze - vaseline comprise.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum