-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Maillon rapide chaîne de distribution duplex

+2
ffrd
Slide
6 participants

Aller en bas

Maillon rapide chaîne de distribution duplex Empty Maillon rapide chaîne de distribution duplex

Message  Slide Mer 24 Avr 2024 - 19:31

Salut,

Je refais des moteurs pré-1975 en ce moment, avec des chaînes de distribution duplex.

Dans les deux kits de chaîne de distri que j’ai, il y a le maillon rapide (bien) et deux micros circlips (pas bien)

Maillon rapide chaîne de distribution duplex Img_6610

Outre le fait que ces deux mini circlips sont très chiant à mettre, il ne m’inspire absolument aucune confiance… 

D'ailleurs une fois installé, avec le bruit caractéristique qui va bien, « clic », je suis allé chatouillé l’un des deux pour voir si il était bien en position comme tout le monde fait, et bah il est sorti direct. 

Le deuxième, pareil !! Direction la poubelle, sans sommation.

J’ai installé un clip standard en un seul morceau, ça bouge pas.

Maillon rapide chaîne de distribution duplex Img_6612



Pourquoi avoir remplacer ça par ces saloperies ?

D’ailleurs, ce clip « monobloc » semble ne plus être livré avec le kit. Même sur la photo Siebenrock au-dessus, si tu commandes ça, tu reçois les deux circlips et non le clip comme sur la photo

Il semble être livré qu’avec la chaîne simplex (oui je sais je peux monter une chaîne simplex en lieu et place de la double, mais non, cette fois, j’ai pas envie).

Je déconseille très fortement à tous d’utiliser le montage avec mes deux petits circlips et d’utiliser un clip monobloc, même déjà utilisé !
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Maillon rapide chaîne de distribution duplex Empty Re: Maillon rapide chaîne de distribution duplex

Message  ffrd Jeu 25 Avr 2024 - 6:48

Aïe !  yaaa
J'ai commandé une chaîne double pour BS17. 
Je n'en suis pas encore à ce stade du remontage, cette nouvelle m'inquiète  affraid
D'autres retour d'expérience ?  coucou
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Maillon rapide chaîne de distribution duplex Empty Re: Maillon rapide chaîne de distribution duplex

Message  marc D Jeu 25 Avr 2024 - 7:34

Oui, je confirme, c'est une galère à monter surtout si tu ne sors pas l'AAC et le pignon à denture double du vilo.
Quand le moteur est dans le cadre et que je ne touche pas au volant et... que l'entrainement de la pompe est claveté, en dévissant les deux vis du palier d'AAC et en tirant le pignon du vilo, tu peux poser les deux circlips à l'envers. C'est un peu délicat mais je l'ai fait plusieurs fois sans avoir de mauvaises surprises. Il faut, bien sûr, vérifier que les deux circlips sont bien rentrés dans la gorge.
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Maillon rapide chaîne de distribution duplex Empty Re: Maillon rapide chaîne de distribution duplex

Message  Palica Gringo Jeu 25 Avr 2024 - 14:46

La vitesse de rotation n’est pas très élevée mais avec l’agrafe, il est facile de mettre le coté fermé dans le sens de rotation (et si on ne sait pas, on a une chance sur deux de se tromper souris ). Mais avec les circlips, j’imagine qu’ils peuvent tourner dans la gorge? Ceci dit, vu la durée de vie très longue d’une chaine de distri sur un flat, pas sur que le sens de l’agrafe soit important, comme sur une chaine de transmission.
Par contre, je ne comprends pas comment un circlip installé correctement (donc dans le fond de la gorge) peut sauter aussi facilement? Suspect

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Maillon rapide chaîne de distribution duplex Empty Re: Maillon rapide chaîne de distribution duplex

Message  marc D Ven 26 Avr 2024 - 7:03

Quand il est bien installé il ne saute pas mais, effectivement, il n'est pas facile à placer.
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Maillon rapide chaîne de distribution duplex Empty Re: Maillon rapide chaîne de distribution duplex

Message  PizzaRoller Ven 26 Avr 2024 - 10:08

Pour chatouiller les petites bêtes, les petits circuits ont moins d'inertie que le modèle double et donc moins de risques de s'ouvrir pendant la rotation qui pourrait avoir tendance à écarter le côté extérieur. Idéalement, les petits circuits devraient avoir l'ouverture vers l'extérieur.

Très théorique et fortement improbable sur les pétoires qui ne dépassent pas 8000 t/mn les jours de fête.

____________________
Maillon rapide chaîne de distribution duplex Idee-p10 Toutélectrix   Maillon rapide chaîne de distribution duplex 569134          Maillon rapide chaîne de distribution duplex Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Maillon rapide chaîne de distribution duplex 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Maillon rapide chaîne de distribution duplex Empty Re: Maillon rapide chaîne de distribution duplex

Message  Palica Gringo Ven 26 Avr 2024 - 16:31

PizzaRoller a écrit:Pour chatouiller les petites bêtes, les petits circuits ont moins d'inertie que le modèle double et donc moins de risques de s'ouvrir pendant la rotation qui pourrait avoir tendance à écarter le côté extérieur. Idéalement, les petits circuits devraient avoir l'ouverture vers l'extérieur.

Très théorique et fortement improbable sur les pétoires qui ne dépassent pas 8000 t/mn les jours de fête.
Il y a juste Pizza pour mettre des circuits sur une chaine de distri moque

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Maillon rapide chaîne de distribution duplex Empty Re: Maillon rapide chaîne de distribution duplex

Message  Slide Ven 26 Avr 2024 - 19:43

Bon, nouvelle péripétie

Les 2 circlips fournis avec le kit sont en réalité défectueux, trop larges. Je peux les enlever et les mettre sans qu'ils ne serrent l'axe. 

J'essaye avec un second kit, c'est mieux, mais je peux les enlever en poussant avec un doigt. Bref ca me plait pas du tout.

Je décide donc de monter l'agrafe de la chaine simple. Impossible à mettre en place ! Je pense savoir pourquoi, je démonte le maillon pour le confirmer :

Maillon rapide chaîne de distribution duplex 115
Maillon rapide chaîne de distribution duplex 215
Maillon rapide chaîne de distribution duplex 314

Oui, la gorge pour le clip n'a pas la même épaisseur entre le maillon simple et double.

L'agrafe fait 0,78mm contre 0,6mm pour le micro circlip, qui reste un peu lâche une fois monté sur le maillon duplex.

Vous noterez également que la largeur de la gorge n'est pas identique sur les deux pions (gauche et droite) du maillon...belle qualité de fabrication ! bref

Maillon rapide chaîne de distribution duplex 413
Maillon rapide chaîne de distribution duplex 513

Il faut enlever environ 1 dixième de l'épaisseur de l'agrafe pour qu'elle monte. Donc je prends un morceau de toile 180, wd40 et je ponce l'agrafe (et mon doigt, adieu l'empreinte digital)

Je l'ai ramené à 0,65mm d'épaisseur. J'essaye à nouveau, dans la bonne position, ça rentre, je pousse avec un tournevis, clip ! Ca bouge plus, terminé, adios

Maillon rapide chaîne de distribution duplex 613

Maillon rapide chaîne de distribution duplex 813
Maillon rapide chaîne de distribution duplex 913


Dernière édition par Slide le Sam 27 Avr 2024 - 7:06, édité 1 fois
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Maillon rapide chaîne de distribution duplex Empty Re: Maillon rapide chaîne de distribution duplex

Message  pockaman Ven 26 Avr 2024 - 21:36

C'est la chaîne de ta dernière commande ? 
T'as pas de bol, et surtout t'aurais dû m'appeler, je t'aurai renvoyé une autre attache rapide. 
J'ai jamais eu de problème avec ces petits clips, je me suis bricolé un tournevis spécial le long duquel je mets un aimant pour les maintenir en place le temps de les monter ou les retirer, ça le fait bien. 
Je viens de regarder, en neuf ans j'ai vendu 66 de ces chaînes avec clips, t'es le premier à être emmerdé, jamais eu un retour ! J'ai pas comptabilisé, mais j'ai bien dû en monter la moitié moi-même sans problème!
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maillon rapide chaîne de distribution duplex Empty Re: Maillon rapide chaîne de distribution duplex

Message  marc D Sam 27 Avr 2024 - 6:21

Pareil, jamais eu de problème à part qu'ils sont tout petits et difficiles à monter quand le moteur est dans le cadre. Je les monte avec de la graisse épaisse afin d'éviter qu'ils ne sautent quand je les contraint.
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Maillon rapide chaîne de distribution duplex Empty Re: Maillon rapide chaîne de distribution duplex

Message  Slide Sam 27 Avr 2024 - 11:58

Hello,

Le kit qui posait problème provenait effectivement d’une commande de chez toi, mais elle avait été passée cet hiver par Guillaume pour sa 90s ! Je voulais pas t’embêter avec ça

Par contre pour le prochain moteur (la commande de pièces moteur r60/5 faite il y a quelques semaines), si tu as le kit d’attache rapide pour chaîne duplex avec une agrafe et non les circlips je dis pas non !
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Maillon rapide chaîne de distribution duplex Empty Re: Maillon rapide chaîne de distribution duplex

Message  pockaman Sam 27 Avr 2024 - 12:22

Ça roule, je regarde ça !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maillon rapide chaîne de distribution duplex Empty Re: Maillon rapide chaîne de distribution duplex

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum