-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

PRESSION DES PNEUS

+18
Dégripoil
beaujolais racer
pascal69
Seven
PizzaRoller
Flatosaure
Greggy McFire
ROLAND
oggy
goeland_
Richard de l'Aulagnier
jbt
pti'poi
wafid
Tofgasp
Lippo
Mick13
jackerda
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

PRESSION DES PNEUS  - Page 2 Empty Re: PRESSION DES PNEUS

Message  beaujolais racer Dim 29 Mar 2020, 11:03

Normalement, il va y avoir autant d'avis que de pilotes....et autant de vérités que d'utilisations.

Puisque en ce moment j'ai du temps à perdre je vais donner le mien.

On va laisser de coté l'aspect enduro/trial, on est pas concernés mais le sujet est vaste, pour rester sur la route en allant faire une courte incursion coté circuit.

Deux choses distinctes d'abord participent à ce qu'on appelle la tenue de route d'un pneu : l'adhérence et la capacité de guidage
La capacité de guidage détermine la précision dans la trajectoire; et l'adhérence l'angle auquel vous pouvez prétendre ainsi que vos capacités de freinage et d'accélération.

La pression d'utilisation influe sur les deux et, à l'intérieur de certaines limites, favorise l'une ou l'autre.

En roulant avec une pression moindre le pneu se déforme plus, donc chauffe plus et plus vite, ce qui favorise l'adhérence . (intéressant en saison froide ou en course)
On perd légèrement en guidage, surtout sur mauvais revêtement.

En roulant avec une pression plus élevée on abaisse la température de fonctionnement, accroît le guidage et diminue légèrement l'adhérence.

Le tout dans des limites raisonnables qui ne peuvent être déterminées qu'empiriquement en fonction de ses goûts personnels.
Trop basse pression va engendrer trop de flou dans conduite, trop haute créera des phénomènes de dribble à haute vitesse sur l'angle tout aussi peu rassurants, sans parler du confort....



A titre purement indicatif
600xrr super motard sur circuit lent: 1.6 avant, 1.8 arrière.


Dernière édition par beaujolais racer le Dim 29 Mar 2020, 11:14, édité 1 fois

beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

PRESSION DES PNEUS  - Page 2 Empty Re: PRESSION DES PNEUS

Message  Dégripoil Dim 29 Mar 2020, 11:08

R100R BT 45:
2.2 a l'avant, 2.5 à l'arriere en Solo; ou solo avec bagages
2.5 à l'avant, 2.9 à l'arriere en Duo, Duo chargé

Memes pressions sur ma 1200GS et 700GS, donc c'est simple pour moi...
Dégripoil
Dégripoil


Revenir en haut Aller en bas

PRESSION DES PNEUS  - Page 2 Empty Re: PRESSION DES PNEUS

Message  buzzle Sam 16 Jan 2021, 21:58

J’aimerais savoir si il existe des abacs ou des règles à suivre pour déterminer la pression théorique optimale pour un pneu de moto?

Je me pose cette question car je viens d’acquérir une magnifique MZ 125 RT (4 tps) de 2001 et l’ancien propriétaire a mis un pneu neuf pour la vente et le problème est qu’il a vu un peu (trop) grand....
D’origine la MZ est équipée à l’arrière d’un pneu en 130/70-17 62H (2,3 à 2,6 bar préconisé) et là, je me retrouve avec un 140/80-17 69V!
Je pense que les 15cv du p’tit mono 4tps vont bien passer au sol... mais je gonfle le gros peuneu à combien?
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

PRESSION DES PNEUS  - Page 2 Empty Re: PRESSION DES PNEUS

Message  jpd Dim 17 Jan 2021, 09:03

Moi je garderai la préconisation.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PRESSION DES PNEUS  - Page 2 Empty Re: PRESSION DES PNEUS

Message  buzzle Dim 17 Jan 2021, 09:23

jpd a écrit:Moi je garderai la préconisation.

Je suis parti sur cette base mais je vais rouler un peu et j’essaierai de baisser un peu la pression.
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

PRESSION DES PNEUS  - Page 2 Empty Re: PRESSION DES PNEUS

Message  PEGJY Dim 17 Jan 2021, 10:25

Les BT45 et 46 ont besoin de beaucoup plus de pression que les précos d'origine de BMW ou Moto Guzzi, sinon ils sont trop mous.

=> Il faut prendre au moins les valeurs préconisées par Bridgestone.

J'ai mis un certain temps à m'apercevoir que c'était juste ça la cause du très léger mouvement de guidonnage que me faisais ma LM3 sur route parfaite à la décélération.

Origine confirmée depuis par d'autres motards roulant en BT45/46

J'ai fait pareil sur ma R100RT.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

PRESSION DES PNEUS  - Page 2 Empty Re: PRESSION DES PNEUS

Message  jbt Dim 17 Jan 2021, 12:44

Quand les BT45 ont remplacé les Macadam sur les K75 administratives, les retours des gendarmes étaient unanimement mauvais. Et effectivement, un surgonflage a résolu le problème.

Quoi qu'il en soit, il n'existe pas une pression universelle qui serait l'idéal pour tous les pilotes, toutes les machines, ou tous les usages.
C'est à chacun de faire des essais et de se déterminer en fonction du comportement de la moto.
Les recommandations officielles sont elles aussi faites à partir du ressenti des pilotes essayeurs, mais ne reposent pas sur un algorithme précis.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

PRESSION DES PNEUS  - Page 2 Empty Re: PRESSION DES PNEUS

Message  buzzle Dim 17 Jan 2021, 14:52

Je vais faire comme ça, pour trouver le meilleur compromis; absorption des défauts du revêtement et qualité de guidage.

Une recherche rapide m’a juste donné quelques indications pour les engins agricoles... mais il n’y plus pas d’attache pour la charrue sur la MZ!
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

PRESSION DES PNEUS  - Page 2 Empty Re: PRESSION DES PNEUS

Message  bubu26 Mer 20 Jan 2021, 10:22

comme dit précédemment ; c’est jamais facile de déterminer la pression qui nous convient à chacun en fonction de tellement de paramètres, surtout si onroule sur plusieurs machines, dans des conditions différentes,avec des modèles de pneus changeants ... ça tourne vite au casse-tête pour passionné équipé d’un compresseur accessible et toujours en pression ... çà commence à ´pasètre tout le monde 🙄
 Je rajoute un paramètre : l’usure des pneus ! Surgonfler un pneu usé peut lui faire retrouver un peu de guidage si il est carré, mais le rendre encore plus désagréable si il est en V ...
 Après ca devient un hobby à part entière (dans mon cas des fois j’en ai marre ...🙄).
    bon courage ! 😊
bubu26
bubu26


Revenir en haut Aller en bas

PRESSION DES PNEUS  - Page 2 Empty Re: PRESSION DES PNEUS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum