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[Tout modèles] Huile de boites agressives

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Mick13
Ornach
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Message  Ornach Jeu 21 Oct 2010 - 20:03

Quand j'ai refait ma boite, j'avais été étonné de voir les bagues bronzes aussi usées
j'en ai discuté avec mon frère, citroëniste, qui roule tout les jours avec ses anciennes et qui avait connu des problèmes similaires
apres une recherche auprès de collègues travaillant chez des pétroliers, je vous fait part de son mail

"Norme ZF TE-ML01

Avec les anciennes spécification il était suffisant d'acheter une huile EP80 (EP = Extrème Pression) comme préconisé par le constructeur à cause de la conception de la boite (engrenages hypoïdes).
Maintenant ce sigle EP est remplacé par GL4 (moyennement Extrème Pression) et GL5 (fortement Extrême Pression).
Les additifs d'aujourd'hui (soufre et phosphore) se révèlent être agressifs pour les métaux jaunes (bronze et laiton) souvent présents dans les boites des voitures et motos anciennes (synchros).
On dit malheureusement trop souvent que dans les huiles GL4 il n'y a pas d'additifs agressifs mais c'est faux, une huile qui respecte les métaux jaunes DOIT ETRE CONFORME à la norme ZF TE-ML01, qu'elle soit GL1, GL2, GL3, GL4 ou GL5.

Une huile parfaitement adapté à la boite de la 2CV est par exemple la Castrol EPX 80W90, sur l'étiquette on trouvera GL5 et ZF TE-ML01."

Je sais que la questions des huiles fait beaucoup jaser, donc chacun est libre de faire à son idée !


Dernière édition par Ornach le Jeu 21 Oct 2010 - 20:37, édité 1 fois
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Message  Mick13 Jeu 21 Oct 2010 - 20:22

C'est sur que c'est a prendre en compte. Merci pour le partage d'info

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Message  Ornach Ven 22 Oct 2010 - 16:58

autre huile classée ZF TE-ML 01
Avia Multi Hypoïd EPR, existe en 80w90 et 85w140, en bidon de 2 litres,
elle est :API GL5, ZF TE-ML (01-05A-07A-08)
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Message  wafid Ven 22 Oct 2010 - 20:26

ça fait jaser ok, mais merci quand même de partager tes infos.

Moi j'ai mis dans ma boite, neuve, que j'ai acheté la peau du ..ul de l'huile locale, de la 140 naturelle, c'est comme ça ça qu'on dit hein ?? Naturelle ?? pas la synthétique, l'autre.

Et je n'aimerais pas bousiller ma boite pour une histoire d'huile.


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Message  Number 6 Ven 22 Oct 2010 - 20:27

Si ça vient du pétrole on dit "minérale", "naturelle" c'est plutôt pour de l'huile d'arachide, d'olive ou de colza...
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Message  wafid Ven 22 Oct 2010 - 20:42

Number 6 a écrit:Si ça vient du pétrole on dit "minérale", "naturelle" c'est plutôt pour de l'huile d'arachide, d'olive ou de colza...


hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha

Ah le bleu !!!!!!!!!!!

Wallah j'ai bien rigolé.

Merci.
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Message  wafid Ven 22 Oct 2010 - 20:42

Au fait c'est quoi la différence ???
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Message  Number 6 Ven 22 Oct 2010 - 20:56

wafid a écrit:Au fait c'est quoi la différence ???
Entre minérale et naturelle ? Ta moto risque de ne pas aimer la naturelle (encore que), toi tu ne survivras pas à la minérale...
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Message  Mick13 Ven 22 Oct 2010 - 21:44

wafid a écrit:Au fait c'est quoi la différence ???
le gout, de la 90/140 dans la salade, bof lol!

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Message  wafid Ven 22 Oct 2010 - 22:04

Mick13 a écrit:
wafid a écrit:Au fait c'est quoi la différence ???
le gout, de la 90/140 dans la salade, bof lol!

Bande de vieux... arrêtez de vous payer ma tête, on peut se tromper non.


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Message  Number 6 Ven 22 Oct 2010 - 22:10

Je ne me moque qu'à moitié, certains en ont consommé involontairement, ils ne sont plus là pour en parler.
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Message  goeland_ Ven 22 Oct 2010 - 22:32

ces infos sont super intéressantes, merci à toi

Il faut aussi ajouter un élément : les boites BM ont été concues pour passer 50 ch... elle acceptent 60 ch, ont plus de mal avec les 70 ch des 1000 77 <--> 83
c'est le tendon d'achille des dernieres "grosses", il faut le savoir.... elle nécessitent une bonne révision vers les 100000 kms suivant l'utilisation.
c'est une conséquence de + 30% de puissance et de couple : la boite souffre tout comme le cardan, le pont est par contre en mode "indestructible" sauf les canelures...
Les ingés de BM ont été joueurs lol!
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Message  Number 6 Ven 22 Oct 2010 - 22:35

Qu'est-ce qui souffre dans la boite, les roulements ?
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Message  goeland_ Ven 22 Oct 2010 - 22:50

les roulements oui... malheureusement pour certains (cher et introuvables sauf chez BM) il y a aussi un pignon qui a mal..... je l'ai pas en tete , mais les specialistes pourront te repondre clin

a 150000, ma boite marchait tres bien, mais quand on l'a ouverte ... il y avait un peu de boulot quand meme biker
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Message  Ornach Sam 23 Oct 2010 - 13:09

Wafid, "Minérale", ce sont des huiles qui proviennent du pétrole; "Synthétique" ou "de synthèse", comme son nom l'indique, c'est fabriqué en labo, issu de la chimie.

Au delà de ce que souligne Goéland, le problème vient principalement de l'adéquation entre les bagues bronze que tu trouves encore dans nos boites (et qui n'existe plus dans les boites actuelles) et la composition des huiles actuelles qui ont beaucoup évoluées depuis 30 ans, comme tout ce qui est chimique .
dans le livret de bord de ma 100 rt de 83' il est préconisé pour l'ensemble boite/bras oscillant/pont de "l'huile hyoïde GL5 selon API"
sauf que les huile GL5 de l'époque étaient adaptées aux bagues bronzes , ce qui n'est souvent plus le cas aujourd'hui du fait des additifs qui y ont été rajoutés.
En tout cas la norme "GL5" n'en est pas la garantie; la norme Norme ZF TE-ML01, si.

Pour info, j'aimerai bien savoir ce qu'utilise comme huile de boite des pros confirmés comme ffrd
Ornach
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Message  goeland_ Sam 23 Oct 2010 - 13:47

je vais fouiner un peu a l'aide de tes données. Les boites automobiles modernes utilisent encore pas mal de métaux cuivreux (mais plutot laiton que bronze) pour les anneaux de synchro.

La différence serait donc la présence d'étain (bronze) au lieu de zinc (laiton) ou l'adéquation avec les éléments d'addition style nickel, silicium et autres ??

si je trouve des trucs, je vous en fait part drunken

goeland_
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Message  Palica Gringo Sam 23 Oct 2010 - 18:33

Mouais... J'entends parler de ce sujet depuis des lustres sur les forums Ural car les boites Ural sont aussi sur portees en bronze. Il y a plusieurs Uralistes qui ont fait au dela de 100,000 km avec de l'huile 75W140 moderne (GL5) dans leur boite et qui, au demontage, n'ont rien trouve d'alarmant... J'ai un peu l'impression (a tort?) que c'est comme l'additif pour le sans plomb...

____________________
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**************

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Message  Ornach Sam 23 Oct 2010 - 18:57

C'est sur qu'il ne faut pas se laisser entuber par des magasins qui te vendent, comme à coté de chez moi de la Castrol EPX 80W90 à 15€ le litre !
alors que sur le net l'Avia EPR 80W90 est à 8,07€ ttc les 2 litres ! Ce qui, même avec les frais de port, fait au bas mots 2 fois moins cher !
Ornach
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