Hans Otto Butenuth
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flattwin66
Mick13
ffrd
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Hans Otto Butenuth
Lors des Coupes Moto Légende 2008, nous pouvions voir dans le paddock la 750 de Course de Production du regretté Hans Otto Butenuth.
Hans Otto Butenuth (1930-1997) n'est pas aussi médiatisé que son compatriote Helmut Dähne mais il n'en reste pas moins un grand pilote BMW.
Il laisse un souvenir impérissable aux amateurs de BMW solo en s’alignant au Grand Prix de France à Charade en 1972 au guidon de sa spéciale motorisée par le célèbre 500 a arbre a cames en tête. Il se classera 16e et avant dernier, ce sera là la dernière course du célèbre moteur Rennsport en solo.
Butenuth prend le départ de nombreuses fois au TT, tant en catégorie Senior (500) que 750, puis 1000 Production. Il Inscrit son nom sur les tablettes de l’île de Mann à de nombreuses reprises ;
• 6e catégorie 750 production en 1970.
• 10e au senior TT et 4e catégorie 750 production en 1971.
• 7e catégorie 750 production en 1973.
• second catégorie production 1000cm3 en 1974
Il est avec H. Dähne le vainqueur moral de la très controversée épreuve de production du TT 1976.
On le verra également en France au départ de plusieurs Bol d’Or. Tout comme Dähne, sa soif de vaincre le verra prendre le guidon de Honda.
A suivre...
Hans Otto Butenuth (1930-1997) n'est pas aussi médiatisé que son compatriote Helmut Dähne mais il n'en reste pas moins un grand pilote BMW.
Il laisse un souvenir impérissable aux amateurs de BMW solo en s’alignant au Grand Prix de France à Charade en 1972 au guidon de sa spéciale motorisée par le célèbre 500 a arbre a cames en tête. Il se classera 16e et avant dernier, ce sera là la dernière course du célèbre moteur Rennsport en solo.
Butenuth prend le départ de nombreuses fois au TT, tant en catégorie Senior (500) que 750, puis 1000 Production. Il Inscrit son nom sur les tablettes de l’île de Mann à de nombreuses reprises ;
• 6e catégorie 750 production en 1970.
• 10e au senior TT et 4e catégorie 750 production en 1971.
• 7e catégorie 750 production en 1973.
• second catégorie production 1000cm3 en 1974
Il est avec H. Dähne le vainqueur moral de la très controversée épreuve de production du TT 1976.
On le verra également en France au départ de plusieurs Bol d’Or. Tout comme Dähne, sa soif de vaincre le verra prendre le guidon de Honda.
A suivre...
ffrd
Re: Hans Otto Butenuth
Il y a de beaux détails de finition sur la machine
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Hans Otto Butenuth
Butenuth aux 200 miles d’Imola 1973 lors des essais. (Photos : Moto d’époque etd’exception)
Et à Charade au guidon de sa 500 à moteur RS. (Photo : La Moto)
Charade (Photo : Motocyclisme)
Et à Charade au guidon de sa 500 à moteur RS. (Photo : La Moto)
Charade (Photo : Motocyclisme)
ffrd
Re: Hans Otto Butenuth
Il y'a un joli travail sur l'ensemble de la machine mais je trouve que la roue ar est beaucoup travailler, le moyeu est évidée, on vois les mâchoires du tambour etc...
flattwin66
Re: Hans Otto Butenuth
belle machine, mais je vais sembler raba-joie
elle est sensée etre de quelle année, parce que l'allumeur a cassette et le frein avant a tambour me semble contradictoires....
elle est sensée etre de quelle année, parce que l'allumeur a cassette et le frein avant a tambour me semble contradictoires....
popov1100
Re: Hans Otto Butenuth
elle est superbe!!!!
Il faut absolument que je me trouve un résé comme le sien!
Il faut absolument que je me trouve un résé comme le sien!
Re: Hans Otto Butenuth
Tu n’es pas rabat-joie, mais ta question mérite quelques instants de réflexion.popov1100 a écrit:belle machine, mais je vais sembler raba-joie
elle est sensée etre de quelle année, parce que l'allumeur a cassette et le frein avant a tambour me semble contradictoires....
J’aime bien m’arrêter aux faits, à ce qui est mesurable, quantifiable, je suis plus « à la lettre » que « dans l’esprit ».
Je ne sais plus ou j’ai lu la réflexion suivante « une authentique moto de course ? Oui, mais quand, quel jour et a quelle heure ? » Je crois me souvenir que c’était Nobby Clark.
A mes yeux il y a deux catégories de machines de course ; les motos d’usine ; BMW Rennsport,
Honda 6,
Yamaha4,
, toutes les machines sortant d’un département compétition, réservé a un ou des pilotes d’usine (ou réalisant une pige ex : Findlay sur le Jawa 4 après l’accident de Ivy
)
et les machines « compétition client » Manx
AJS7R,
, vendues aux pilotes privés.
Ensuite il y a des motos coursifiées, comme celles utilisées dans les formules « sport » « course » « promosport » et toutes les formules de compétition utilisant des motos dérivées de la série.
Une moto de course d’usine, de privé ou préparée pour la piste, n’est pas figée à un instant « T », après une course, rares sont les motos qui vont au musée, elles retournent au département course, a l’atelier du préparateur ou au fond du box du privé, elle est réparée, améliorée, certains éléments changent, bref, c’est le bonheur du passionné, du fan, du collectionneur. Que Butenuth remplace le rupteur « extérieur –chaîne double-« par l’allumeur à « canette » comme on dit au Flatistan puis par l’électronique, c’est de l’histoire…
Par exemple ma moto construite par Claude Lambert était équipée d’un réservoir de R90S et d’une selle Haberman modifiée, d’un moteur carter série 5,
20 ans plus tard, selle et réservoir sont en poly, et le bas moteur a cédé sa place a un série 7…
Pour conclure, ceux qui ont vu Ago sur la MV3 à la chicane Nord a Montlère lors des coupes moto légende, couper freiner très très tôt puis relancer la machine faute d’élan suffisant peuvent penser « Pff, il lui tire pas dessus » mais aussi « pas le moment de casser le moulbif ». Dave Ropper en chutant avec la Honda 6 à dû se dire M….
ffrd
Re: Hans Otto Butenuth
Un comme ça ?Il faut absolument que je me trouve un résé comme le sien! drunken
C'est juste un tout petit peu cher...
____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Re: Hans Otto Butenuth
le même Nobby Clark aux Coupes Moto Légende en 1996.
photo Moto Légende N°60 1996.
photo Moto Légende N°60 1996.
ffrd
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