-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

petite image instructive et question sur les larmiers

+22
Dom
Nicht über "Max"
berguefour
Eric S2
patrick riviere
pockaman
Le Gros Zimm
Alatriste
PizzaRoller
R27
Megaphone
the thing
flatourien
ffrd
comodo0
Henri
Fuwalda
ROLAND
Topf
jacques
Richard de l'Aulagnier
nortonton
26 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  ffrd Lun 10 Jan - 7:40

ffrd a écrit:J'ai eu un R60 en révision qui avait fonctionné avec de le 5W50 synthétique, (le mécano avit dit au proprio "c'est bon pour un GeX' alors pour cette vieille moto c'et tout bon" les bagues de pied de bielle se sont délitées, on aurait dit de l'orpaillage, je vous fait passer la photo sous peu, pour peu que je mette la main dessus.
.
Voici la photo, a gauche une bielle de série 2, avec la bague de pied de bielle en place (bronze) a droite ce qui reste d'une bague du moteur ayant tourné avec de le 5W50, cette limaille et ces copeaux étaient au fond du carter, les larmiers étaient remplis de limaille de bronze en plus du dépot de boues, le bruit du moteur était une horreur, bien entendu le mécano, auteur de la vidange, n'a jamais reconnu son erreur.
petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Biel210
D'après le propriétaire cela c'est produit e moins de 1500 Km.

ffrd


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Megaphone Lun 10 Jan - 9:49

ffrd a écrit:
ffrd a écrit:J'ai eu un R60 en révision qui avait fonctionné avec de le 5W50 synthétique, (le mécano avit dit au proprio "c'est bon pour un GeX' alors pour cette vieille moto c'et tout bon" les bagues de pied de bielle se sont délitées, on aurait dit de l'orpaillage, je vous fait passer la photo sous peu, pour peu que je mette la main dessus.
.
Voici la photo, a gauche une bielle de série 2, avec la bague de pied de bielle en place (bronze) a droite ce qui reste d'une bague du moteur ayant tourné avec de le 5W50, cette limaille et ces copeaux étaient au fond du carter, les larmiers étaient remplis de limaille de bronze en plus du dépot de boues, le bruit du moteur était une horreur, bien entendu le mécano, auteur de la vidange, n'a jamais reconnu son erreur.
petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Biel210
D'après le propriétaire cela c'est produit e moins de 1500 Km.

Pour résumer la discussion: l'huile moderne c'est très bien, à condition de partir d'une base propre (intérieur moteur nettoyé, y compris et surtout les larmiers).
Megaphone
Megaphone


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  ffrd Lun 10 Jan - 10:55

Oui mais huile minérale grade 30 ou 40, ou a la rigueur, et la je suis prudent, semi synthèse.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Megaphone Lun 10 Jan - 11:03

ffrd a écrit:Oui mais huile minérale grade 30 ou 40, ou a la rigueur, et la je suis prudent, semi synthèse.

Tu as des arguments précis pour rejeter l'huile de synthèse ou semi-synthèse sur un moteur propre?
Megaphone
Megaphone


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  ffrd Lun 10 Jan - 11:18

en général, et pour faire court, une trop grande fluidité a chaud.
en particulier
des huiles soit pour moto avec additifs embrayage et boite
ou
des huiles pour voiture a refroidissement liquide, donc des moteurs a bonne stabilité thermique sans point chaud te que nos flat en ont du fait du refroidissement a air
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Megaphone Lun 10 Jan - 11:29

Ce serait donc plus une question d'adaptation de viscosité que de type d'huile?
Megaphone
Megaphone


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  ffrd Lun 10 Jan - 11:55

Non pas seulement la viscosité, mais également pour quel type de moteur, refroidissement air, eau, lubrification du moteur uniquement ou moteur et transmission, si filtre cartouche ou pas...
pour espacer les vidanges a 10 000Km ou plus les huiles bourrées d'additifs, détergents, dispersants, antioxydant, anti mousses et j'en oublie certainement.
Le débat existe depuis qu'il y a des moteurs thermiques, moi je partage le fruit de mon expérience et du travail d'un ami motard rallyman fabriquant d'huile connu dans le monde de la moto et des sports mécanique.
Je vais rénover une R50 de 1956 d'ici peu, le démontage complet du moteur et le remplacement de tous les roulements est programmé, tout comme des opérations de remplacement pur et simple des larmiers, déglaçage cylindres, segments neufs, travaux sur les culasses la totale.
petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 160_ml10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  R27 Lun 18 Fév - 16:55

Bonjour, je reviens sur cette question un peu ancienne.
Sur ma R27, puis-je envisager une vidange avec une huile moderne, puis vidanger dans ± 500 km, quitte à renouveler l'opération ?
L'idée : décoller les saletés, y compris du larmier, puis les évacuer très vite.
Sinon, peut-on accéder aux larmiers en démontant le carter inférieur ?
J'ai acheté ma moto avec 47 000 km au compteur, sans garantie du nombre de tours effectués (elle date de 1965).
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  PizzaRoller Lun 18 Fév - 18:27

Ça ne changera pas grand chose, le larmier ne se vide pas tout seul, le seul moyen est de le déposer et pour le prix qu’il coûte, le remplacer par un neuf.
Sur un mono, tu as l’avantage de n’en avoir qu’un seul et du bon côté, derrière la distribution.

____________________
petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 569134          petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Alatriste Lun 18 Fév - 19:36

PizzaRoller a écrit:Ça ne changera pas grand chose, le larmier ne se vide pas tout seul, le seul moyen est de le déposer et pour le prix qu’il coûte, le remplacer par un neuf.
Sur un mono, tu as l’avantage de n’en avoir qu’un seul et du bon côté, derrière la distribution.

C'est intéressant ça ! Donc, tu changes systématiquement les larmiers ? (C'est la première fois que je lis ça).

Tu fais çaà quelle fréquence ?
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  PizzaRoller Lun 18 Fév - 19:53

Normalement, si j’ai tout suivi, la préconisation BMW était 40 ou 50 000 km mais je n’ai pas de /2, juste une 26 que je n’ai toujours pas remise en route ... mais qui va bientôt avoir un larmier tout neuf !

____________________
petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 569134          petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  R27 Lun 18 Fév - 22:46

PizzaRoller a écrit:Ça ne changera pas grand chose, le larmier ne se vide pas tout seul, le seul moyen est de le déposer et pour le prix qu’il coûte, le remplacer par un neuf.
Sur un mono, tu as l’avantage de n’en avoir qu’un seul et du bon côté, derrière la distribution.

C'est ça?
« Ölschleuderblech Ausführung A für kleine/ grosse Kurbelwange siehe S.12»
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  PizzaRoller Lun 18 Fév - 23:40

R27 a écrit:...
C'est ça?
« Ölschleuderblech Ausführung A für kleine/ grosse Kurbelwange siehe S.12»

Tout à fait !

En français : déflecteur d'huile réf 11210016119

____________________
petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 569134          petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Le Gros Zimm Mar 19 Fév - 3:05

Alatriste a écrit:
PizzaRoller a écrit:Ça ne changera pas grand chose, le larmier ne se vide pas tout seul, le seul moyen est de le déposer et pour le prix qu’il coûte, le remplacer par un neuf.
Sur un mono, tu as l’avantage de n’en avoir qu’un seul et du bon côté, derrière la distribution.

C'est intéressant ça ! Donc, tu changes systématiquement les larmiers ? (C'est la première fois que je lis ça).

Tu fais çaà quelle fréquence ?
Le problème des larmiers, ce n'est pas leur valeur, ce sont de vulgaires tôles embouties qui valent un franc six sous!

Le problème c'est la main d’œuvre et les pièces annexes. Il faut déposer le vilebrequin pour accéder à ces larmiers, et donc complètement démonter le moteur.
Et lorsque tu désassembles un moteur, en général, tu changes à minima les joints et un certain nombres de pièces ayant de l'usure, comme les roulements.
Et lorsque tu connais le prix d'un roulement "tonneau" sur une R69S, ben tu pleures! Avec le prix, tu t'achètes une cinquantaine de larmiers!
Quant à la fréquence, ça dépend de l'âge du capitaine et du porte-monnaie du propriétaire. Mais 80000 kms me paraissent vraiment un maximum.

Hopplz, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  R27 Mar 19 Fév - 6:24

Merci à tous pour votre aide.
La référence indiquée est bien celle que je retrouve sur la doc Stemler. Sur leur liste de prix, il vaut 14,55 €. Et 20,80 € chez Meyer (Legendes n'a pas encore sa boutique en ligne).

Visiblement, ce larmier est accessible après dépose du pignon de distribution, de 2 roulements et du couvercle de vilebrequin. Peut-on à ce stade changer le larmier sans déposer le vilebrequin (ni ouvrir le haut moteur) ? Le larmier semble fixé au vilebrequin par une vis à tête fraisée.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  pockaman Mar 19 Fév - 7:25

Oui, pas besoin de démonter plus.

Après, pour compléter les dires de Zimm, les larmiers sont chers à remplacer même si la pièce en elle même est bon marché, mais un larmier plein n'empêche pas la circulation d'huile, elle nest plus "épurée", donc si on a pas les moyens de claquer d'énormes billets (justifiés sur un /2 !) dans leur remplacement, des vidanges très rapprochées permettent de rouler quand même.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  R27 Mar 19 Fév - 7:53

Je viens de lire le manuel d'entretien de ma R27 :
- Il n'est pas indiqué de remplacement du larmier au titre des opérations de maintenance ;
- Pour y accéder, il faut effectivement déposer de l'axe du vilebrequin :
Un roulement,
le pignon de distribution,
le couvercle de fermeture du carter.

Le manuel indique (figure 108) de freiner la vis de fixation du larmier avec un coup de pointeau. Ceci étant décrit vilebrequin déposé. Imaginons que je change le larmier sans déposer le vilebrequin: ce coup de pointeau serait transmis aux manetons, qui transfèreraient la force jusqu'au roulement arrière. Cet effort risquerait de rapprocher les 2 manetons, donc déformation...

Sur le manuel (toujours figure 108), il est bien expliqué que le couvercle de fermeture du carter s'emmanche serré sur l'axe de vilebrequin. Il est donc décrit comment reprendre la force d'emmanchement avec une plaque de soutien derrière le maneton avant.
Donc dès qu'on ouvre le couvercle de carter, on doit obligatoirement déposer le vilebrequin pour préparer correctement le remontage.
Et lorsqu'on prépare le vilebrequin pour le remontage, avec la plaque de soutien sous le maneton avant, c'est le moment de frapper un coup de pointeau sur la vis du larmier.

En résumé : changer le larmier = déposer le vilebrequin, donc aussi culasse, cylindre, piston, boîte de vitesse, embrayage.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  pockaman Mar 19 Fév - 7:58

C'est ça, fais comme tu veux, mais arrête de poser des questions alors, et de tirer des conclusions juste en lisant des livres...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  R27 Mar 19 Fév - 8:00

Je ne suis pas très chaud pour me lancer dans une opération aussi lourde.
Je reviens donc sur mon interrogation précédente : en démontant le carter inférieur, voit-on le larmier ?
Auquel cas on pourrait peut être le nettoyer par là, sans autre démontage ?
Le larmier ne s'use pas, il se remplit. Donc bien le nettoyer est aussi efficace que le changer ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  R27 Mar 19 Fév - 8:01

pockaman a écrit:C'est ça, fais comme tu veux, mais arrête de poser des questions alors, et de tirer des conclusions juste en lisant des livres...

Désolé, j'arrête là.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  PizzaRoller Mar 19 Fév - 8:37

R27 a écrit:Je ne suis pas très chaud pour me lancer dans une opération aussi lourde.
Je reviens donc sur mon interrogation précédente : en démontant le carter inférieur, voit-on le larmier ?
Auquel cas on pourrait peut être le nettoyer par là, sans autre démontage ?
Le larmier ne s'use pas, il se remplit. Donc bien le nettoyer est aussi efficace que le changer ?

Non, on ne voit pas grand chose par le fond de carter si ce n'est la pompe à huile mais surtout pas le larmier.

____________________
petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 569134          petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  R27 Mar 19 Fév - 9:23

Juste pour info :

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 20190211


petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 20190212
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  patrick riviere Mar 19 Fév - 9:24

bon faut demonter c'est tout quoi !

patrick riviere


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Alatriste Mar 19 Fév - 10:26

patrick riviere a écrit:bon faut demonter c'est tout quoi !

Les "gourous" et "vénérables" que nous connaissons tous, n'e m'ont jamais dit autre chose, et ce dès que j'ai donné prononcé le modèle de ma moto.

On apprend toujours une langue en commençant par un gros mot. En la la matière, pour moi, ce fut "larmiers". C'est ça qui vous a valu mon arrivé sur le Flatistan, ils m'avaient foutu la trouille avec ça.

Et, quand Pocka t'explique un truc t'as sacrément intérêt à le suivre....
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  PizzaRoller Mar 19 Fév - 10:53

Le terme "larmier" pour désigner le déflecteur ou l'épurateur centrifuge est assez explicite : si on ne s'en occupe pas, on a vite les larmes aux yeux je pleure

____________________
petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 569134          petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Eric S2 Mar 19 Fév - 12:40

Pour mes derniers larmiers, j'avais utilisé les vis à empreinte 6 pans proposées en remplacement des vis fendues d'origine...frein filet sans coup de pointeau.
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 2 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum