Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

retauration d'un dell orto

+8
Mick13
Richard de l'Aulagnier
flatmanu
ffrd
wafid
oggy
Palica Gringo
jackerda
12 participants

Aller en bas

retauration d'un dell orto Empty retauration d'un dell orto

Message  jackerda Jeu 6 Jan 2011 - 11:11

une moto longtemps a l'arrêt ?
retauration d'un dell orto Willy_11

99 % de chance que les conduits soient bouchés,en effet,les essences modernes sans plomb une fois évaporées laissent un dépot qui obstruent les gicleurs et les différents conduits.
donc,démontage et nettoyage complet des carbus qui sont primordiales pour un fonctionnement optimal...
dans ce cas,il s'agit de carbu dell orto que l'on retrouve sur beaucoup de motos plus anciennes ,bmw r90s par exp.
lien vers un site ou vous retrouvez le type de carbu et éclaté.
http://www.dellorto.fr/liste.php?id_produit=727
cette rampe n'as plus fonctionné depuis plus de 5 ans.
retauration d'un dell orto Willy_10
apres un démontage complet et repérage des différentes pieces , pas d'hésitation un sablage s'impose , pas n'importe comment , pas un sablage au gros grain hein !!!!
petite sableuse basse pression avec de la grenaille végétal.
http://www.matthys.net/francais/ezshop/ezfind/FR_article_detail.asp?EzShopCode=7990910097090011122&EzShopAccount=&Article=6701%2D50&EzShopStartPosition=0&EzShopTarget=3&EzShopCategory=0&EzShopType=0&EzShopScope=10&MasterCat=90

si vous n'avez pas de sableuse , la bicarbonate de soude fera l'affaire.
ensuite , l'idéal , c'est le bac ultrason , si vous n'en possédez pas , regardez autour de chez vous et trouvez un vendeur de tondeuse , ils utilisent ça a longueur d'année et ça coute trois fois rien , comptez 1/2 heure de traitement.
inspectez bien toutes les pieces,changez d'office les gicleurs de ralenti,et les principaux,le passage d'essence a la longue use le conduit et le calibrage précis n'est pas respecté,ne remontez que des pieces d'origine , fuyez les made in china....... :90.gif:
controlez bien les aiguilles , dans ce cas ci , pas besoin d'un microscope,une cata !!!! les aiguilles vibrent et se marquent tres vite,changez les puits d'aiguille également,evitez de jouer les sorciers,respectez bien les inscriptions indiquées sur ces pieces,elles corespondent au diametres et au conicités employées
retauration d'un dell orto Dell_011
investissez dans un kit de joints , o'ring toujours de la marque du carbu et remontez le tout.....
gicleur de ralenti,c'est de lui que dépend en partie le bon fonctionement du ralenti
retauration d'un dell orto Dell_012
gicleur principal , c'est de lui que dépend le bon fonctionnement a 3/4 et régime maximum
retauration d'un dell orto Dell_013
gicleur qui détermine l'enrichissement , le sarter si vous préférez....
ne pas oublier le remplacement du petit o-ring sur cette piece...
retauration d'un dell orto Dell_014
remontez le pointeau et son support , c'est "le robinet" qui alimente la cuve du carbu,bien l'inspecter et le remplacer si vous avez le moindre doute,un pointeau qui passe peu etre catastrophique ........
j'ai vu une kawa dont les pointeaux n'étaient plus étanches,le proprio avait oublié de fermer l'essence,pas de bol,l'essence s'est écoulée mais pas par le trop plein,non,dans le haut moteur,a rempli une chambre de combustion et sur la poussée du démareur a la remise en marche,crac,bielle pliée.......ça,c'est le pire des cas,l'essence peut s'écouler bien gentiment dans le bas moteur et se mélanger a l'huile,bonjour la lubrification !!!!
apres remontage de ces pointeau et du flotteur qui commande l'ouverture et la fermeture du pointeau , régler la hauteur de cuve en agissant sur le pli de la languette qui est en contact avec le pointeau,dans ce cas,la hauteur est de 18,5mm -+05 hauteur prise entre le plan de joint et le haut du floteur
réglage important !!!!!!
retauration d'un dell orto Dell_015

bon,je retourne à l'etabli,vous laisse méditer,si vous avez des questions , n'hésitez pas !!!!
la suite plus tard.



jackerda
jackerda


Revenir en haut Aller en bas

retauration d'un dell orto Empty Re: retauration d'un dell orto

Message  Palica Gringo Jeu 6 Jan 2011 - 12:49

Merci pour les infos. J'ai refait mes Dell a neuf il y a 2 ans.
Par contre, j'ai une petite question: quel est l'interet de changer un gicleur de ralenti? L'aiguille et le gicleur principal, OK, il y a frottement donc usure mais un gicleur de ralenti, ca ne s'use pas... confused Par contre, j'ai change mes vis de ralenti car comme le boisseau appui dessus, elles finissent par s'user.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

retauration d'un dell orto Empty Re: retauration d'un dell orto

Message  jackerda Jeu 6 Jan 2011 - 13:10

le mélange air essence a force de passer par les gicleurs qui sont en laiton , donc tres fragiles s'usent , le passage s'agrandit,c'est de l'ordre du micron,invisible a l'oeuil nu , le débit est acentué donc a la longue il est conseillé de mettre des nouveaux.
ceux ci ont plus de 90 000 km et une trentaine d'année .....
pour tes vis de ralenti , en effet le boiseau vient taper dessus dés que l'on lache la poignée de gaz et c'est surtout le boiseau qui se marque....... c'est pour cette raison qu'il vaut mieux acompagner la poignée que de la laisser taper...
dans ce cas , c'est une rampe de dell pour un 3 cyclindre , la commande se fait par des palonier et pas de vis de réglage de ralenti ...... et plus facile pour la syncro.
jackerda
jackerda


Revenir en haut Aller en bas

retauration d'un dell orto Empty Re: retauration d'un dell orto

Message  jackerda Jeu 6 Jan 2011 - 14:11

on s'y remet,
au remontage , traquer toutes possibilitées de prise d'air,changer tous les caoutchoucs tel que ceux de vis de richesse....... sur ces o-ring et les filets de ces vis , un chouya de graisse trés fine sont conseillé,ils veillirons mieux.toutes prises d'air à ce niveau faussera le réglage de ralenti , ces vis de richesse n'agissent que sur le ralenti et au tout début d'ouverture des gaz..........
retauration d'un dell orto Dell_016
c'est ici que se place la vis de richesse,sur les dell,elle est située entre le corps du carburateur et le moteur,on parle bien d'une vis de richesse , car elle agit sur le débit de l'essence.
sur certains carburateurs,elle est située entre l'entrée d'air et le corps du carburateur,on parle de vis d'air car elle agit sur le débit de l'air.
retauration d'un dell orto Dell_025
les aiguilles ont trois entailles , d'apres l'entaille choisie l'aiguille descendra plus ou moins bas par rapport a l'ouverture des boiseaux,et de ce fait viendra obstruer le puit d'aiguille qui se charge de mélanger l'essence et l'air pour une valeur de 1 part d'essence pour 15 part d'air de façon a ce que ce mélange soit vaporisé de façon la plus interressante.
l'entaille la plus basse va enrichir le mélange ,la plus haute l'apauvrir......
le choix va dépendre de l'état du moteur,la compression,l'échappement,ect .......
le réglage de cette aiguille agit sur l'accéleration du moteur a mi-régime,gaz ouvert de moitié........
un trou à ce régime se régle de ce coté du carbu....
retauration d'un dell orto Dell_018

le boiseau , controlé si il n'y as pas d'usure même sur cette piece,l'usure peut etre provoquée par le temps,toujours ce passage d'air qui à la longue use le boiseau..... et par les vibrations également,donc cette usure varie d'après le type de moteur !!! (prise d'air)
attention,le boiseau à un insciption dessus,une cote , qui fait varier la coupe de cette piece , a respecter......
la rainure le long du boiseau commande la pompe de reprise,a l'ouverture des boiseaux,un petit levier mobil fixé sur la coiffe supérieur commande cette pompe par dépression.
retauration d'un dell orto Dell_019
je supprime toujours la pompe,en effet , en plus de durcir inutilement la poignée,elle enrichit sans interêt la carburation et fausse completement le réglage de l'aiguille,alors,s'acharner avec le réglage de l'aiguille en gardant la pompe de reprise,c'est peine perdue!!!!
je ne vous parle même pas de l'économie en essence,sur une laverda,compter -+1 litre au cent et une réponse plus franche a la remise des gaz.
pour déactiver cette pompe de m...... je démonte simplement le doigt commandé par le boiseau.
il est a noter que la derniere évolution des dell de ce type était dépourvu de ces pompes (enfin).
retauration d'un dell orto Dell_020


une fois ce "doigt" démonté , changer l'o-ring par un neuf,toujours pour cette chasse à la prise d'air
retauration d'un dell orto Dell_021

bien nettoyer les cuves et les remonter avec un joint neuf .....
que ce soit la cuve ou n'importe quelle vis,gicleurs,serrer légérement,on as a faire a des matériaux tendre et des filets fin.
en régle général,dés que vous voyez un filet au pas fin,pensez serrage léger !!!
retauration d'un dell orto Dell_022
remonter la coiffe avec le boiseau,il y as un sens,assurer vous que le boiseau descende bien a buté et qu'il remonte bien sans autre contrainte que le ressort de rappel......
un bon montage du carbu et une commande trés douce et vous avez l'impression de gagner des chevaux,pour les guzistes dont la moto est équipée de ce type de carbu et leurs poignée de m..... de gaz,faite la transfo et travaillez ce point,vous m'en direz des nouvelles,la derniere guzzi que j'ai modifié(une lemans) le proprio croyais que j'avais modifié autre chose
retauration d'un dell orto Dell_023
sur cette photo , on comprend mieux l'importance de l'aiguille et son réglage.

retauration d'un dell orto Dell_024

cette buse sur le carburateur est le trop plein de la cuve,utile en cas de mauvais réglage de la hauteur de cuve ou tout simplement dans le cas d'un pointeau qui fuite,ne pas le boucher,y mettre un tuyau et le prolonger vers le haut, a l'air libre......
retauration d'un dell orto Dell_026

l'autre buse est un conduit qui débouche ente le boiseau et le moteur,c'est là que l'on branchera le dépressiometre pour régler la synchronisation des carburateurs.
par contre,bien le boucher quand le réglage est terminé. prise d'air !!!!
retauration d'un dell orto Dell_027


jackerda
jackerda


Revenir en haut Aller en bas

retauration d'un dell orto Empty Re: retauration d'un dell orto

Message  oggy Jeu 6 Jan 2011 - 14:26

Pas mal ton sujet retauration d'un dell orto 305189 , ça me fait penser que sur mon 600 y a aussi une pompe de reprise retauration d'un dell orto 145644 , mais qu'elle doit pas être super utile à part faire monter la conso.

Faudra que je vois si je peux virer ça et voir si ça marche mieux ou moins bien avec une incidence sur le passage à la pompe.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

retauration d'un dell orto Empty Re: retauration d'un dell orto

Message  wafid Jeu 6 Jan 2011 - 21:07

Oh uutain magnifique, à quand celle des Bing, ça serait génial.

Allez les gars qui s'y colle.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

retauration d'un dell orto Empty Re: retauration d'un dell orto

Message  ffrd Ven 7 Jan 2011 - 8:07

[quote="jackerda
régler la hauteur de cuve en agissant sur le pli de la languette qui est en contact avec le pointeau,dans ce cas,la hauteur est de 18,5mm -+05 hauteur prise entre le plan de joint et le haut du floteur
réglage important !!!!!!
retauration d'un dell orto Dell_015
[/quote]

Merci pour ce post particulièrement bien docummenté, je tiens a préciser et éclairer le point suivant :
le niveau de cuve se règle avant tout par le poids du flotteur ensuite on ajuste avec le petit linguet.
(extrait du manuel dell'orto)
retauration d'un dell orto Do4ms10
retauration d'un dell orto Do5ms10
D'une marque a l'autre les caractéristiques internes des carbus diffèrent, aussi n'est-il pas rare de noter un poids de flotteur différent d'une machine a l'autre pour un même type de carburateur à diamètre égal.
exemple
BMW R90S : PHM38 = 10gr,
Vertemati 500cm3 : PHM38 = 4 gr,
KTM 560/400 LC4 (1993) : PHM 38 = 8.5gr,
KTM LC4 400 LC4 (1996) : PHM 38 = 6.5gr
et encore l'Husaberg FC 400 : PHM 38 = 7.5 gr,
et que dire de la Husqvarna 410 en version supermot 12.5 gr et la version TE410 3.6 gr pour le même modèle de carbu (un PHF 36DS).
Pour ma part, je mesure la hauteur de cuve comme toi mais aussi avec ce petit appareil simple a confetionner, je vérifie a la fois la hauteur de cuve ET l'étanchéité du pointeau.
retauration d'un dell orto Niv6sm10
voici le mode de fonctionnement du système
retauration d'un dell orto Niv8sm10

en d'autres temps j'avais posté le plan détaillé de l'outil mais pas moyen de le retrouver -ceux qui suivent savent que je suis nul en informatique-.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

retauration d'un dell orto Empty Re: retauration d'un dell orto

Message  ffrd Ven 7 Jan 2011 - 9:00

oggy a écrit:Pas mal ton sujet retauration d'un dell orto 305189 , ça me fait penser que sur mon 600 y a aussi une pompe de reprise retauration d'un dell orto 145644 , mais qu'elle doit pas être super utile à part faire monter la conso.

Faudra que je vois si je peux virer ça et voir si ça marche mieux ou moins bien avec une incidence sur le passage à la pompe.
les pièces internes de la pompe de reprise repère 36 à 40
retauration d'un dell orto Carbu612
le fonctionnement
retauration d'un dell orto Carbu613
manque le petit clapet rep 38
retauration d'un dell orto Carb6010
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

retauration d'un dell orto Empty Re: retauration d'un dell orto

Message  oggy Ven 7 Jan 2011 - 12:58

Merci pour les explications. retauration d'un dell orto 305189

Et qu'est-ce que tu en penses François de virer la pompe de reprise sur mon 600, tu as déjà fais cet essai ? retauration d'un dell orto 569134
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

retauration d'un dell orto Empty dell orto

Message  flatmanu Ven 7 Jan 2011 - 14:14

et le power balance ça marche ???????????
Je crois que je viens de balancer une polémique qui va alimenter le forum siffle siffle
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

retauration d'un dell orto Empty Re: retauration d'un dell orto

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 7 Jan 2011 - 14:48

flatmanu a écrit:et le power balance ça marche ???????????
Je crois que je viens de balancer une polémique qui va alimenter le forum retauration d'un dell orto 749636 retauration d'un dell orto 749636
Non,non,juste améliorer nos connaissances. retauration d'un dell orto 754862
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

retauration d'un dell orto Empty Re: retauration d'un dell orto

Message  Mick13 Ven 7 Jan 2011 - 17:31

Joli tuto, merci et bravo.
Cette histoire de virer les pompes de reprises m'a toujours étonner ????
Pourquoi ça ?
ça m'est arrivé de monter des FCR sur des Triumph 3 cylindres, bien ça marche beaucoup mieux avec une pompe de reprises bien réglée qu'une pompe débranchée.
Sur des monos, je montais des Mikunis VM 38SS, ça fonctionnait super sans pompes, mais ça ne m'affirme pas que les pompes soient des problèmes, j'ai eu ça aussi sur des voitures pointues, les pompes étaient indispensables sur les Weber.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

retauration d'un dell orto Empty Re: retauration d'un dell orto

Message  flatourien Ven 7 Jan 2011 - 22:07

oggy a écrit:Pas mal ton sujet retauration d'un dell orto 305189 , ça me fait penser que sur mon 600 y a aussi une pompe de reprise retauration d'un dell orto 145644 , mais qu'elle doit pas être super utile à part faire monter la conso.

Faudra que je vois si je peux virer ça et voir si ça marche mieux ou moins bien avec une incidence sur le passage à la pompe.

pompe de reprise sur les bing d'origine ?

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

retauration d'un dell orto Empty Re: retauration d'un dell orto

Message  flatourien Ven 7 Jan 2011 - 22:09


la bicarbonate de soude fera l'affaire.
Comment l'utiliser ? Faire chauffer dans de l'eau ? Rincer avec du white ?

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

retauration d'un dell orto Empty Re: retauration d'un dell orto

Message  oggy Ven 7 Jan 2011 - 22:18

flatourien a écrit:
pompe de reprise sur les bing d'origine ?

Juste sur les 500 et 600 retauration d'un dell orto 305189 , pas ceux à dépression des r45/65/75/80/90/100.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

retauration d'un dell orto Empty Re: retauration d'un dell orto

Message  Mick13 Ven 7 Jan 2011 - 22:19

flatourien a écrit:
oggy a écrit:Pas mal ton sujet retauration d'un dell orto 305189 , ça me fait penser que sur mon 600 y a aussi une pompe de reprise retauration d'un dell orto 145644 , mais qu'elle doit pas être super utile à part faire monter la conso.

Faudra que je vois si je peux virer ça et voir si ça marche mieux ou moins bien avec une incidence sur le passage à la pompe.

pompe de reprise sur les bing d'origine ?

Oui, R60 par exemple, pas sur les 800 et 1000

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

retauration d'un dell orto Empty Re: retauration d'un dell orto

Message  flatourien Ven 7 Jan 2011 - 22:27

oggy a écrit:
flatourien a écrit:
pompe de reprise sur les bing d'origine ?

Juste sur les 500 et 600 retauration d'un dell orto 305189 , pas ceux à dépression des r45/65/75/80/90/100.

en fait je voulais dire sur les carbu standard sans cloche a dépression...
J'avoue ne jamais avoir ouvert un carbu de R50 ous 60

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

retauration d'un dell orto Empty Re: retauration d'un dell orto

Message  Mick13 Ven 7 Jan 2011 - 22:42

oui, des bing sans depression

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

retauration d'un dell orto Empty Re: retauration d'un dell orto

Message  Sugus Mer 3 Oct 2012 - 11:20

jackerda a écrit:remontez le pointeau et son support , c'est "le robinet" qui alimente la cuve du carbu,bien l'inspecter et le remplacer si vous avez le moindre doute,un pointeau qui passe peu etre catastrophique ........

Salut et merci pour le tuto aaaaaaachement instructif,

Peux-tu me dire ce que tu entends par là? Comment voire s'il est déficient?

Merci
Sugus
Sugus


Revenir en haut Aller en bas

retauration d'un dell orto Empty Re: retauration d'un dell orto

Message  Ornach Mer 3 Oct 2012 - 18:34

flatourien a écrit:
la bicarbonate de soude fera l'affaire.
Comment l'utiliser ? Faire chauffer dans de l'eau ? Rincer avec du white ?
A utiliser en poudre, comme de la grenaille fine, propulsée par de l'air comprimée.
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

retauration d'un dell orto Empty Re: retauration d'un dell orto

Message  IxJi Ven 1 Mar 2013 - 21:54

ffrd a écrit:en d'autres temps j'avais posté le plan détaillé de l'outil mais pas moyen de le retrouver -ceux qui suivent savent que je suis nul en informatique-.
Cette serie de posts là j'imagine clin

J'en profite pour vous remercier tous les deux, ca m'a bien servi aujourd'hui yess
IxJi
IxJi


Revenir en haut Aller en bas

retauration d'un dell orto Empty Re: retauration d'un dell orto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum