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Message  nortonton Sam 12 Mar 2011 - 12:10

Sur une R50 de 1955 récemment achetée , nous avons ce problème :
Quand on démarre le moteur, pas de bruit particulier...
Après 1 ou 2 minutes ,en chauffant donc, un claquement se fait entendre du coté droit...le jeu aux culbus est bon , et l'axe de piston a été remplacé peu de temps avant l'achat....
ça ressemble un peu à un bruit de bielle coulée (mon expérience BSA souris ) ...sauf que les bielles sont sur roulement, et que ça ne peut en principe pas arriver...
Je pense que le changement d'axe de piston a été réalisé à cause de ce défaut, mais que ça n'a pas résolu le problème...
L'expérience des vieux rouleurs en série 2 peut-elle nous aider ?


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Message  GeorgeS 69 Sam 12 Mar 2011 - 12:17

La "bielle coulée" arrive aussi aux Série 2, il existe (existait?) d'ailleurs des rouleaux pour roulements de bielle en côte réparation.
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Message  pierrot Dim 13 Mar 2011 - 16:04

Si ce n'est pas un bruit de bielle, le claquement peut provenir d'un guide de soupape qui se balade dans son logement(assez fréquent) ou la coupelle de soupape qui touche l'interieur du culbuteur(moins frequent) ou encore un piston en côte inferieure par rapport au cylindre tout en ayant des segments bien ajustés(déjà vu)
Bon travail!
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Message  nortonton Dim 13 Mar 2011 - 17:21

pierrot a écrit:Si ce n'est pas un bruit de bielle, le claquement peut provenir d'un guide de soupape qui se balade dans son logement(assez fréquent) ou la coupelle de soupape qui touche l'interieur du culbuteur(moins frequent) ou encore un piston en côte inferieure par rapport au cylindre tout en ayant des segments bien ajustés(déjà vu)
Bon travail!

Bonne idée Pierrot. On me l'a déjà suggéré , alors on va regarder ça bientôt.
J'aimerais autant que ça soit ça, car comme je l'ai dit plus haut, l'axe du piston a été remplacé...sans doute pour la même cause...
Mais le bruit semblait venir de plus bas, vers les poussoirs ou bien plus loin.
C'est vrai que localiser un bruit n'est pas une science exacte quand on n'y a pas déjà été confronté. clin
Restons humbles devant la mécanique. priere
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Message  pierrot Lun 14 Mar 2011 - 19:41

Salut nortonton,
j'oubliai de te dire que j'ai déjà vu un siège de soupape qui se balladait comme le guide, seulement c'etait pas possible de le voir sans demonter la soupape!
Le cône permet de bien centrer le siège à chaque fermeture et ouverture et avec la calamine, tu ne vois pas!Bien sûr, c'est rare.
Si la bielle n'as pas de jeu,si les faces de poussoirs ne sont pas completement bouffés,je ne vois pas ce que ça peut être...
Bon courage et tiens nous au courant.
Pierrot.
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Message  comodo0 Mar 15 Mar 2011 - 18:52

Moi j'ai eu exactement ça recement et c'était rien, la bague du coussinet de bielle qui se balladait.
Sut il faut sortir le cylindre mais sinon la pièce vaut rien...
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Message  pierrot Mar 15 Mar 2011 - 19:09

Salut comodo, t'as raison ça peut-être la bague en bronze du pied de bielle!Mais alors, ça voudrait dire que le"reparateur" ne s'en serait pas aperçu? ou bien aurait "refermé" ni vu ni connu...ne sachant pas comment faire?
C'est vrai qu'en cinquante six ans de carrière, elles ont dû en voir de belles nos braves r50 r60 et les autres!!!
Bon alors, Nortonton, t'as trouvé?
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Message  pierrot Mar 15 Mar 2011 - 19:19

Si toujours rien vu, mâtes donc côté carter de distribution:Parfois,morceaux de disque de reniflard qui se font la valise(ou la belle) et qui viennent taquiner les dentures du pignon alu(le pauvre) d'arbre à cames! ça aussi, déjà vu!
Bon après, c'est demontage complet du moteur, car des trucs de flingués, peut y'en avoir des tas!
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Message  Topf Mar 15 Mar 2011 - 22:43

De tous les desordres que j'ai pu observer dans le carter de distribution, le pignon d'arbre à came s'en sort toujours bien.
Ce n'est pas le cas du pignon (alu aussi) de la pompe à huile. Car il dérouille à chaque avarie. Le résultat est toujours sans appel.
Pour en avoir déjà subit les effets, ça concasse plus qu'un cliquetis.
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Message  nortonton Mar 15 Mar 2011 - 23:37

Bon , merci pour vos avis et demandes de nouvelles pressants...
Alors, on a démarré la blanche...
Image de la beauté fatale :
bruit pas sympa 407422IMG2449

Le bruit est toujours là , mais finalement pas si inquiétant que ça. Alors on a été se promener , pour voir et écouter si ça durait ou pas.
ça dure, mais ça n'empire pas, et la moto marche très bien.
Le bruit ne semble pas venir de la culasse , mais plutôt du bas moteur.
Comme un bruit de poussoir usé.
On en est là...dans quelques temps , on dépose le cylindre pour évaluer le jeu dans la bielle et les poussoirs.

On roule , tranquillement au soleil parisien .
Et puis, si la blanche a des vapeurs, la noire est là pour prendre le relais, et tant pis si elle freine mal. Les freins , c'est pour les lâches.

bruit pas sympa 203694motoFredo1

Mais ces motos n'étant pas miennes , j'encourage mon ami Fred et sa moitié Caro à se présenter à vous pour poster eux-même dans le futur sur ce merveilleux site. siffle Un couple de motards sur une paire de série 2 , c'est pas du banal ! priere
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Message  Lou2 Mer 16 Mar 2011 - 3:23

En tout cas elles sont magnifiques!
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Message  Francesco Sam 2 Avr 2011 - 13:50

Yes ! je craque fort sur la blanche. coeur
Francesco
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Message  nortonton Sam 2 Avr 2011 - 19:12

Francesco a écrit:Yes ! je craque fort sur la blanche. coeur

Moi aussi ! EZn vrai, elle est encore plus belle car c'est un blanc un peu ivoire drunken
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Message  pierrot Lun 4 Avr 2011 - 23:29

ouais, histoire d'y voir (un peu plus clair), quoi!
pierrot
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Message  nortonton Mar 5 Avr 2011 - 10:20

pierrot a écrit:ouais, histoire d'y voir (un peu plus clair), quoi!

winner
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Message  Topf Mar 5 Avr 2011 - 15:17

C'est bien beau vos complaisances mais le bruit, il en est où ?
Topf
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Message  nortonton Mar 5 Avr 2011 - 16:42

Topf a écrit:C'est bien beau vos complaisances mais le bruit, il en est où ?
Pour l'instant, il est traîté par le mépris.
ça n'est pas ma moto.
Comme prévu, on passe un de ces jours te faire écouter ça... clin
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Message  Grib Mer 28 Nov 2018 - 16:22

Je déterre ce post plutôt que d'en rouvrir un car j'ai exactement le même symptôme que celui exprimé dans le tout premier message. Je précise: R50 de 1959.
A froid aucun bruit mais après avoir roulé, il y a un claquement qui se fait entendre au niveau de l'intérieur du moteur et plus précisemment à l'avant.
Quand je roule il ne s'entend pas.
A chaud l'huile est plus fluide qu'à froid du coup serait il interessant de mettre une huile plus épaisse que celle d'origine (SAE 40) pour voir si ça atténu ce bruit à chaud?
Et si oui, d'ou cela pourrait provenir d'après vos expérience?

Grib


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Message  Pierrebm Mer 28 Nov 2018 - 17:08

Embiellage/vilo... enfin, sur la mienne, c’était ça !

Pierrebm


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Message  nortonton Mer 28 Nov 2018 - 18:56

Pour le sujet et la moto en question. ..
Ça n'était pas ma moto, et je n'ai pas participé à la reparation.
Donc...
Il a fallu changer les carters moteur qui avaient été remontés avec des morceaux manquants.
Gros chantier mené à bien avec toute la compétence et la compréhension de JP flat.
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Message  Grib Mer 28 Nov 2018 - 19:53

Je vais tester une huile plus épaisse juste pour voire.

Je vais essayer de trouver un pro qualifié ou un amateur connaisseur averti pour faire une refection du moteur prochainement.
Avec changement des larmiers du coup comme je n'ai aucune idée de leur états.

Merci.

Grib


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Message  jpd Mer 28 Nov 2018 - 20:25

Bonsoir,

ton bruit peut provenir de la casse de la cage du roulement arrière du vilebrequin,c'est assez courant...entre autre.

J’utilise de la 10 w 40 semi synthèse,sans aucun soucis. biker
jpd
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Message  Grib Mer 28 Nov 2018 - 21:06

Ça coûte pas grand chose d essayer.
Avez-vous des adresses en région parisienne ou Picardie ?


Grib


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Message  nortonton Mer 28 Nov 2018 - 21:47

Ça ne coûte pas cher de changer d'huile. 
Mais c'est illusoire. 
Et  continuer à utiliser un moteur défectueux agrave la situation jusqu'à l'achever.
Mais c'est ta moto et ton porte monnaie.
nortonton
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Message  georges84fr Mer 28 Nov 2018 - 21:54

Sur ma R69s je me suis longtemps posé la question sur un petit claquement métallique en début d'accélération, j'avais même suspecté un axe de piston et démonté mes cylindres mais RAS.
Et puis un jour je me suis aperçu que ça venait des boisseaux de carburateur, assez usés, qui claquaient dans leur logement en phase d'admission !
Ce bruit la, j'ai mis un moment à le trouver, depuis je roule avec....
georges84fr
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