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Message  domdom67 Ven 20 Mai 2011 - 10:17

J'ai un souci de charge sur ma bmw r100rt1
ma batterie ne charge plus quand je roule .je viens de changer mes charbons d'alternateur ainsi que mon pont de diode .
je viens de tester mon rotor tous est ok!!
cela peut il venir de mon régulateur????
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Message  flattwin66 Ven 20 Mai 2011 - 11:36

pas specialiste mais comme la panne m'es deja arrivée.
alors, rotor, pond de diode, regulateur et batterie a tester.
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Message  cubanismo Ven 20 Mai 2011 - 11:50

Déjà voltmètre aux bornes de la batterie... Contact, filet de gaz 1500-1600 tours...(de quoi éteindre le voyant rouge de charge) tu as combien au voltmètre?

entre 13 et 14V tout va bien en amont, la totalité du circuit de charge fonctionne et c'est surement la batterie. Autre chose que ça c'est en amont que ça ce passe et au vu de ce que tu décrit il ne reste plus guère que le régulateur
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Message  Palica Gringo Ven 20 Mai 2011 - 12:14

Est-ce que ton voyant rouge de charge au tableau de bord s'allume quand tu mets le contact et s'eteint quand tu augmentes le regime moteur? Si ton voyant est grille, le systeme de charge ne fonctionne pas. Je sais que ca parait niaiseux mais vaux mieux demander quand meme... clin

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Message  nortonton Ven 20 Mai 2011 - 12:45

domdom , tu parles au présent pour ta panne ...ça veut dire qu'avant tes interventions ça marchait bien ?
Sans un maximum de détails précis, et une chronologie claire des actions et constatations, le risque de s'égarer est grand.

"ma batterie ne charge pas quand je roule " quels sont les symptômes ?
Voyant de charge allumé qui ne s'éteint pas ?
Si ta moto est équipée d'un voltmètre, que dit-il ?
La batterie prend-elle bien la charge avec un chargeur, et la garde t-elle ?
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Message  domdom67 Ven 20 Mai 2011 - 13:31

Petit récap:
au retour d'une balade de 300 bornes ,je vois mon voltmètre descend sous les 8 ampères(en temps normal il indique entre 12 et 14 volt)
dans un premier temps j'ai cru que les charbons était naz (118500 km)apres avoir mis des neuf le problème est le même
j'ai tester le rotor ainsi que le stator nikel il me resque que le régulateur!!
quand je mets le votmètre sur la batterie il indique 12 volt et ne change pas quand je mets les gaz.
sachant que je suis très nul en électrique voila pourquoi je fait appel a vous!!
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Message  domdom67 Ven 20 Mai 2011 - 13:32

palica a écrit:Est-ce que ton voyant rouge de charge au tableau de bord s'allume quand tu mets le contact et s'eteint quand tu augmentes le regime moteur? Si ton voyant est grille, le systeme de charge ne fonctionne pas. Je sais que ca parait niaiseux mais vaux mieux demander quand meme... clin
je n'ai pas de voyant au tableau!!!
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Message  capitaine Ven 20 Mai 2011 - 13:35

domdom67 a écrit:J'ai un souci de charge sur ma bmw r100rt1
ma batterie ne charge plus quand je roule .je viens de changer mes charbons d'alternateur ainsi que mon pont de diode .
je viens de tester mon rotor tous est ok!!
cela peut il venir de mon régulateur????

oui, pour le savoir il faut le "shunter", si cela charge c'est lui qui est en cause :

Déposer le réservoir, débrancher le régulateur ( c'est quasiment un cube de qlq centimètre de côtés, en alu ou en plastique rouge & noir, sur le côté droit de la moto, plutôt vers l'avant). Il n'est pas nécessaire de le déposer, il faut débrancher la grosse fiche noire en plastique dessous (il suffit de tirer vers le bas, il n'y a pas de clips), puis faire la vérification suivante :

Shunter le régulateur c'est : débrancher la fiche noire sous le régulateur et prendre un fil électrique de qlq cm de longueur muni de 2 cosses mâles pour relier les bornes DF et D+ de cette fiche, supprimant ainsi l'effet du régulateur.

Lorsque l'on démarre la moteur, en accélérant légèrement (2500 à 3000 trs mn) la tension mesurée aux bornes de la batterie doit être proche de 15 volts. Si c'est la cas, il faut changer le régulateur par un neuf, sinon c'est autre chose.

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Message  domdom67 Ven 20 Mai 2011 - 13:38

pourrai tu me donner plus d'infos sur la cosse df et d+ comment les reconnaitre????
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Message  capitaine Ven 20 Mai 2011 - 14:41

domdom67 a écrit:pourrai tu me donner plus d'infos sur la cosse df et d+ comment les reconnaitre????

c'est gravé dessus (sur la fiche noire ou sur le régulateur lui-même)
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Message  pockaman Ven 20 Mai 2011 - 15:25

domdom67 a écrit:pourrai tu me donner plus d'infos sur la cosse df et d+ comment les reconnaitre????

Débranche le régulateur, c'est une broche trois fils. D+, c'est de le bleu, et DF, c'est le bleu/noir.
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Message  domdom67 Ven 20 Mai 2011 - 17:07

Je viens de faire le test ,cela ne change rien!!!
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Message  capitaine Ven 20 Mai 2011 - 17:15

Alors c'est autre chose.
Quand tu dis "je n'ai pas de voyant au tableau" cela signifie qu'il reste éteint quand tu mets le contact ? ou bien la tableau a été modifié et ce voyant a été supprimé ?


Dernière édition par capitaine le Ven 20 Mai 2011 - 18:11, édité 1 fois
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Message  domdom67 Ven 20 Mai 2011 - 17:19

j'ai pas de voyant batterie mais j'ai un mano de voltage
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Message  flattwin66 Ven 20 Mai 2011 - 17:29

domdom67 a écrit:j'ai pas de voyant batterie mais j'ai un mano de voltage

il me semble que tu devrait avoir un voyant de charge sur la RT, c'est bizarre ça saispas
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Message  capitaine Ven 20 Mai 2011 - 17:31

Ton circuit de charge a été modifié.
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Message  cubanismo Ven 20 Mai 2011 - 18:05

Tu veux vraiment pas mettre un voltmètre au bornes de la batterie moteur tournant à 1500 tours et nous dire la tension?

Ca aiderait vraiment pour savoir si c'est ta batterie ou en amont que ça coince, tu sais...

fin bon moi je dis ça, je dis rien hein.... lit
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Message  Palica Gringo Ven 20 Mai 2011 - 18:14

Au cas ou tu l'ignorerais, le circuit de charge Bosch a une particularite... Le courant d'excitation du rotor passe par le voyant de charge du tableau de bord. Si le voyant est grille, ton systeme peut etre parfaitement fonctionnel mais il ne chargera pas... Si tu n'as plus de voyant, il a peut etre ete remplace par une connection directe. Si c'est le cas, il faudrait verifier cette connection car si elle a un probleme, tu perds ton circuit de charge.

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Message  capitaine Ven 20 Mai 2011 - 18:35

il faudrait débrancher le régulateur, puis mesurer la tension au niveau la borne D+ de la fiche sur laquelle est branché le régulateur en temps normal, lorsque le contact est mis, mais moteur stoppé.
capitaine
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Message  domdom67 Ven 20 Mai 2011 - 20:15

je fait ça demain ,et je vous tiens au courant!!
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Message  cubanismo Ven 20 Mai 2011 - 22:33

domdom67 a écrit:je vous tiens au courant!!

Comme tu dis lol!
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Message  domdom67 Dim 22 Mai 2011 - 11:36

J'ai enfin trouvé le témoin de charge dans le compteur,je devais être encore bourré hier!!
alors l'ampoule n'est pas grillée mais le voyant ne s'allume pas ni a l'arrêt ni en marche!
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Message  flattwin66 Dim 22 Mai 2011 - 12:28

et ta contrôler les fils ?
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Message  pockaman Dim 22 Mai 2011 - 13:43

Dans ce cas, rotor coupé ou charbons d'alternateur usés, ou comme Hervé, fils coupés.
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Message  domdom67 Dim 22 Mai 2011 - 14:31

Je vais tous reprendre a zéro!!
j'ai déjas changé les charbons et le rotor je l'ai contrôlé avec un multi le courant passe bien.
je vais voir les fils de l'alternateur
je vous tiens au jus et merci encore pour votre patience et votre aide!!!!
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