-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

[PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements?

+2
oggy
L'Ankou
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements? Empty [PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements?

Message  L'Ankou Mar 5 Juil 2011 - 10:35

Pourrait-il y avoir un lien?

Mes freins grincent en permanence, sauf après un run autoroutier à vitesse soutenue... mais ça recommence au premier freinage, ou à la première bosse ????

Donc soit c'est les roulements (j'en ai des neufs mais je vois pas comment les sortir) soit un durite de frein bouchée en partie....

Des avis?


Dernière édition par L'Ankou le Sam 23 Juil 2011 - 10:05, édité 2 fois
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

[PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements? Empty Re: [PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements?

Message  oggy Mar 5 Juil 2011 - 12:33

Un caillou de coincé dans l'étrier ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements? Empty Re: [PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements?

Message  L'Ankou Mar 5 Juil 2011 - 13:08

Ben non... j'ai déjà regardé ;) (j'avais déjà eu cette blague! )

Ah, et les étriers ont été révisé cet hiver (joints neufs), mais au début ils grinçaient pas, et les plaquettes sont neuves... (enfin, 1000 bornes quoi, environ)
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

[PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements? Empty Re: [PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements?

Message  oggy Mar 5 Juil 2011 - 13:17

Et ça le fait depuis le changement de plaquettes ou avant ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements? Empty Re: [PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements?

Message  nortonton Mar 5 Juil 2011 - 13:26

Est-ce qu'en ouvrant un peu la purge les choses s'arrangent ?
Si oui, c'est peut-être que le petit trou dans le maître cylindre serait bouché ...
Au fond du réservoir, il y a un gros trou ( celui par lequel le liquide du réservoir alimente le maître cylindre) et un tout petit vers l'avant, qui permet au liquide dans le tuyau de remonter vers le réservoir quand on relâche la poignée à fond.
Ce petit trou est souvent un peu bouché, et ça donne les symptômes que tu décris.
ça se résoud sans tout démonter sur la G/S, avec une aiguille d'acupuncteur insérée dans le trou avant au fond du réservoir.

Mais ça peut aussi venir d'ailleurs.

Je viens de vivre ça sur la G/S , et ça m'est arrivé avant sur d'autres motos .

nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements? Empty Re: [PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements?

Message  L'Ankou Mar 5 Juil 2011 - 15:10

Merci pour cette piste... j'ai pas d'acupuncteur sous la main, mais je vais essayer d'autre méthodes... je sais pas quoi encore clin ... j'ai de petites aiguilles de seringue.... drunken

Je vais voir, et je vous dis quoi !!
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

[PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements? Empty Re: [PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements?

Message  nortonton Mar 5 Juil 2011 - 15:16

L'Ankou a écrit:Merci pour cette piste... j'ai pas d'acupuncteur sous la main, mais je vais essayer d'autre méthodes... je sais pas quoi encore clin ... j'ai de petites aiguilles de seringue.... drunken

Je vais voir, et je vous dis quoi !!

Je ne m'y connais pas en seringue , mais le trou est très, très petit , on le voit à peine.
SI les choses ne s'améliorent pas en ouvrant la purge , ça ne vient pas de là , mais de l'étrier...Avec la prudence et la modestie que nous imposent chaque jour ces mécaniques farceuses. jap

A apart le bruit, est-ce que la roue tourne librement ?
Si oui , ça ne vient pas non plus du maître cylindre.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements? Empty Re: [PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements?

Message  nortonton Mar 5 Juil 2011 - 15:24

Si ça frotte un peu avec la purge juste ouverte,
Il y a une autre possibilité...

Quand on relâche le frein, c'est l'élastcité des joints des pistons de l'étrier qui ramène les pistons en arrière.
Il se peut qu'un des pistons soit un peu plus éloigné que l'autre du disque au repos.
Dans ce cas, quand tu relâches la poignée, un des 2 pistons recule bien, et pas l'autre.

La solution c'est ( des fois...peut-être) d'écarter manuellement les 2 pistons du disque de le même valeur (avec une lame de scie aiguisée par exemple). On équilibre les jeux.
En réapplicant le frein, le jeu se répartit mieux et ton soucis peut se trouver amélioré .

De toutes façons, beaucoup de disques frottent un peu quand le frein est relâché et ça n'est pas anormal.
Ce qui n'est pas normal, c'est que ça couine comme tu le décris.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements? Empty Re: [PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements?

Message  flattwin66 Mar 5 Juil 2011 - 16:11


Est ce que tu n'as pas trop de liquide de frein dans ton bocal ?
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements? Empty Re: [PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements?

Message  L'Ankou Mar 5 Juil 2011 - 17:37

J'ai gratté le pitit trou (pas de jeu de mots ici, hein clin lol! ) avec un bout de fil de cuivre, et je n'ai pas trop de liquide (je suis à la moitié à peu près). Le coup de l'écartement, pourquoi pas...

Je vais tester de suite, après j'écarterais les plaquettes à fond, retour en pompant, on verra!

merci biker
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

[PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements? Empty Re: [PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements?

Message  L'Ankou Mar 5 Juil 2011 - 17:59

Bon ben le petit trou ça y a fait un peu, mais il en reste, ça grinçouille encore un brin... le coup de l'écartement reste donc à tester... je vous tiens au jus.
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

[PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements? Empty Re: [PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements?

Message  nortonton Mar 5 Juil 2011 - 18:03

Il ne faut pas les repousser à fond.
Il faut les repousser d'un ou 2 millimètres et d'une même valeur des 2 cotés.
C'est pourquoi j'ai suggéré une "lame" en guise de cale.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements? Empty Re: [PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements?

Message  L'Ankou Mar 5 Juil 2011 - 18:16

Ah bon... ouf j'ai pas commencé!!!!

En gros, il faut qu'après la manip les deux pistons soient sortis de la même longueur quoi...

Bye
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

[PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements? Empty Re: [PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements?

Message  nortonton Mar 5 Juil 2011 - 18:40

L'Ankou a écrit:Ah bon... ouf j'ai pas commencé!!!!

En gros, il faut qu'après la manip les deux pistons soient sortis de la même longueur quoi...

Bye

Non, il faut qu'ils soient écartés de la même (petite) distance de chaque coté du disque.
Si ton disque n'est pas parfaitement centré, ils ne seront pas sortis de la même longueur, mais ça n'a pas d'importance.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements? Empty Re: [PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements?

Message  L'Ankou Mar 5 Juil 2011 - 18:56

Ah OK, vu clin
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

[PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements? Empty Re: [PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements?

Message  L'Ankou Mer 6 Juil 2011 - 18:04

argllll

Bon alors, après examen attentif... le disque était en presque contact avec l'étrier côté gauche... donc limage, ponçage, remontage... chanfreinage des plaquettes... testage...

Ben ça grince toujours, j'ai le silence uniquement quand je freine... donc je reviens sur mon idée primaire : durites...

Mes roulements ont l'air bons, la roue tourne impec sans bruits quand j'enlève les plaquettes.

Donc il me reste soit les durites, soit un déséquilibre dans les niveaux d'huile de fourche, qui induiraient un (minuscule) décalage... va falloir que je vidange...

C'est quoi qu'il faut déjà, de la 10W ou de la 15?

Bye
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

[PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements? Empty Re: [PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements?

Message  nortonton Mer 6 Juil 2011 - 19:00

Si en ouvrant la purge sur l'étrier ça n'améliore pas le phénomène, ça ne vien pas des durits mais de l'étrier.

Mais tu ne nous as pas dit si ce couinement était accompagné d'un freinage évident de ta roue.
Si ton disque ne frotte que légèrement en tournant , rien n'est anormal et il vaudrait peut-être mieux oublier ce problème de bruit...
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements? Empty Re: [PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements?

Message  L'Ankou Mer 6 Juil 2011 - 21:14

Ben oui, la roue tourne moins bien quand les plaquettes sont en place, mettons 2 tours au lieu de 4. Il faudrai que je réessaye en décollant la purge.

Pour info j'ai des doubles étriers de R100RT, avec un pontage du gauche vers le droit.

Enfin en attendant, je vais mettre 2 durites avia en parallèle et on verra ensuite...
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

[PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements? Empty freins grincheux

Message  jean-antoine Mer 6 Juil 2011 - 23:05

Bonjour,
j'ai eu ce truc il y a quelques annees sur ma 90s (etriers flottants ate) ; en fait une petite saloperie genre bout de gravillon s'était collée sur l'axe de roue au remontage(du coté de l'épaulement). A cause de ce gag le fourreau de fourche était mal positionné et le corps de l'étrier frottait sur le disque, en freinant les plaquettes écartaient l'étrier du disque par réaction , donc plus de bruit.....et ca rechantait dès que lachait la poignée!
un bon nettoyage et hop, la vie est belle en béhemme......
jean-antoine
jean-antoine


Revenir en haut Aller en bas

[PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements? Empty Re: [PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements?

Message  L'Ankou Jeu 7 Juil 2011 - 7:43

Merci pour ce retour. J'avais pensé à la fourche décalée, surtout parce que l'autre jour en démontant la roue je me suis rendu compte que l'entretoise entre les deux roulements avait du jeu, et je ne sais pas si c'est normal... Je crois que je vais finir par essayer de les sortir ces roulements, vu que j'ai les neufs...
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

[PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements? Empty entretoise

Message  jean-antoine Jeu 7 Juil 2011 - 8:34

salut behemiste!
il est normal que l'entretoise entre les roulements aie un peu de jeu, puisque c'est en la déplacant avec un jet que l'on peut frapper sur la cage du roulement pour l'extraire....surveilles si un étrier frotte sur le disque, il est peut etre mal monté,rondelles du mauvais côté,par exemple,il y a tellement de conneries possibles,un moment d'inattention, on se plante sur un truc basique , et ca beau de sauter a la figure tu ne le vois pas!
bon courage , bricoles avant la grosse chaleur!
jean-antoine
jean-antoine


Revenir en haut Aller en bas

[PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements? Empty Re: [PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements?

Message  L'Ankou Jeu 7 Juil 2011 - 22:19

Bon ben je crois que je sais pourquoi : [PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements? 329106
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

[PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements? Empty Re: [PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements?

Message  L'Ankou Mar 19 Juil 2011 - 9:19

Résolu !!!!!!!!

Durites avia, et hop, plus de bruit !!!!!
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

[PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements? Empty Re: [PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements?

Message  L'Ankou Sam 23 Juil 2011 - 10:07

Ben en fait non Evil or Very Mad

C'est bien le pitit trou du MC qui se bouche, et j'ai beau avoir nettoyé avec une grande attention le bocal, ça change rien... j'ai l'impression que le soufflet en caoutchouc du bocal est en train de se décomposer dans le loocked... (ça arrive ça?)

On peut l'agrandir un peu ce trou?
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

[PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements? Empty freins qui grincent....

Message  jean-antoine Dim 24 Juil 2011 - 15:28

Jamais vu ce problème de caoutchouc qui fond.....As-tu utilisé du DOT4 comme liqide de freins? Attention certains ne sont pas compatibles!
N'essaie pas d'agrandir le trou de retour du M C, il est calibré
N'utilise surtout pas un solvant quelconque pour nettoyer tes pièces, uniquement du DOT 4 propre, ou de l'alcool a bruler,mais si tes caoutchoucs sont douteux, évite aussi l'alcool(hips)
Bon courage
jean-antoine
jean-antoine


Revenir en haut Aller en bas

[PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements? Empty Re: [PAS RESOLU] Freins qui grincent et roulements?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum