-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s]

+9
crap,s
Dom
Hervé1
goeland_
Acatène
flatourien
Flatosaure
Mick13
steph80gs
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s] Empty Une idée pour mon goujon ? [r80g/s]

Message  steph80gs Mar 1 Nov 2011 - 18:15

Salut à tous,

Mon goujon haut côté chaine distri fait des siennes. Ptites explications:
Un hélicoil a été posé par pro voilà quelques mois. Depuis un mois et demi ça pisse l'huile par le goujon. Je viens de démonter. Bilan le goujon ne peut se serrer comme les autres, il manque deux filets. Et vu l'épaisseur du carter à cet endroit avec les blocs de 81, y en a pas de trop. Donc pas bon !!! Quand je regarde l'orifice l'hélicoil n'est pas arraché mais il me semble que le carter n'est pas percé complètement et de ce fait le goujon arrivant en butée sur le rétrécissement .... ca coince ! Je me lourde ? Une idée ? Au fait, je n'ai pas desserré la culasse du cylindre, histoire d'économiser le joint (ok, j'suis un radin mais bon à force...) y a un pb, pour le remontage ?
steph80gs
steph80gs


Revenir en haut Aller en bas

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s] Empty Re: Une idée pour mon goujon ? [r80g/s]

Message  Mick13 Mar 1 Nov 2011 - 20:58

de combien de mm, ton goujon dépasse par rapport aux autres ?
a la dynamo, ça se serre bien ?
Tu ne serais pas en butée de serrage coté écrou de culasse sur le goujon ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s] Empty Re: Une idée pour mon goujon ? [r80g/s]

Message  steph80gs Mer 2 Nov 2011 - 18:35

Mick13 a écrit:de combien de mm, ton goujon dépasse par rapport aux autres ?
a la dynamo, ça se serre bien ?
Tu ne serais pas en butée de serrage coté écrou de culasse sur le goujon ?

Il dépasse de deux filets, environ donc 3 mm.
A la dynamo ????????? hein ???
Le goujon arrive en butée sur ??? un rétrécissement.
steph80gs
steph80gs


Revenir en haut Aller en bas

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s] Empty Re: Une idée pour mon goujon ? [r80g/s]

Message  Mick13 Mer 2 Nov 2011 - 19:26

a la clef dynamometrique siffle

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s] Empty Re: Une idée pour mon goujon ? [r80g/s]

Message  steph80gs Mer 2 Nov 2011 - 19:55

Mick13 a écrit: a la clef dynamometrique siffle

C'était serré à la clé dynamo, tt de même clin
steph80gs
steph80gs


Revenir en haut Aller en bas

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s] Empty Re: Une idée pour mon goujon ? [r80g/s]

Message  Mick13 Mer 2 Nov 2011 - 22:29

Faudrait que tu essaie de prendre des photos de l'hélicoil en place

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s] Empty Re: Une idée pour mon goujon ? [r80g/s]

Message  Flatosaure Mer 2 Nov 2011 - 23:12

Et le petit torique autour du goujon, il était bien en place, pas écrasé ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s] Empty Re: Une idée pour mon goujon ? [r80g/s]

Message  steph80gs Jeu 3 Nov 2011 - 20:32

Flatosaure a écrit:Et le petit torique autour du goujon, il était bien en place, pas écrasé ?

Je fais une photo dès demain. Au démontage, le torique n'était plus rond mais il avait un méplat ? De là à ce que ça pisse ???? Je me demande si le pro n'a pas assez repercé ? Du coup, quand il a retaraudé il n'a pu aller jusqu'au bout... Mais vu que le goujon était en place avant, je ne vois pas ce qui freine ?
steph80gs
steph80gs


Revenir en haut Aller en bas

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s] Empty Re: Une idée pour mon goujon ? [r80g/s]

Message  Flatosaure Jeu 3 Nov 2011 - 21:27

Mais c'est normal que le filetage dépasse un peu du bloc. C'est ça qui te gêne ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s] Empty Re: Une idée pour mon goujon ? [r80g/s]

Message  steph80gs Jeu 3 Nov 2011 - 21:44

Flatosaure a écrit:Mais c'est normal que le filetage dépasse un peu du bloc. C'est ça qui te gêne ?

Le filetage ne dépasse pas. C'est le goujon qui ne s'enfonce pas dans le carter. Demain je fais une photo pour que cela soit plus clair.
steph80gs
steph80gs


Revenir en haut Aller en bas

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s] Empty Re: Une idée pour mon goujon ? [r80g/s]

Message  Invité Ven 4 Nov 2011 - 12:16


Si le goujon ne rentre pas dans le carter assez profondément, cela reviendrait dire que le mécano n'a prit aucun risque en reperçant le bloc, que l'hélicoil n'a pas été posé correctement (...)
Ensuite, lors du montage de l'hélicoil il aurait été préférable de l'enduire d'une fine couche de frein filet fort. d'où la fuite d'huile...

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s] Loc_2710
Loctite 271
A utiliser pour le blocage permanent des éléments rarement démontés tels que goujons de culasse, vis de bielles, filets rapportés type Helicoïl, les vis de fixation de traverses... bien
Le démontage reste possible avec l'outillage classique, mais après un chauffage à 300°C de l'assemblage ... clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s] Empty Re: Une idée pour mon goujon ? [r80g/s]

Message  steph80gs Ven 4 Nov 2011 - 13:19

FLAT-TWIN42 a écrit:
Si le goujon ne rentre pas dans le carter assez profondément, cela reviendrait dire que le mécano n'a prit aucun risque en reperçant le bloc, que l'hélicoil n'a pas été posé correctement (...)
Ensuite, lors du montage de l'hélicoil il aurait été préférable de l'enduire d'une fine couche de frein filet fort. d'où la fuite d'huile...

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s] Loc_2710
Loctite 271
A utiliser pour le blocage permanent des éléments rarement démontés tels que goujons de culasse, vis de bielles, filets rapportés type Helicoïl, les vis de fixation de traverses... bien
Le démontage reste possible avec l'outillage classique, mais après un chauffage à 300°C de l'assemblage ... clin

Il me semble que c'est ça. La carter n'a pas été suffisamment percé. Du coup comment je fais à part tout refaire ?
Pour ce qui est du frein filet, ce n'est pas celui-ci qui garantie l'étanchéité mais le joint torique du goujon, non ?
steph80gs
steph80gs


Revenir en haut Aller en bas

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s] Empty Re: Une idée pour mon goujon ? [r80g/s]

Message  Invité Ven 4 Nov 2011 - 13:29

steph80gs a écrit:
FLAT-TWIN42 a écrit:
Si le goujon ne rentre pas dans le carter assez profondément, cela reviendrait dire que le mécano n'a prit aucun risque en reperçant le bloc, que l'hélicoil n'a pas été posé correctement (...)
Ensuite, lors du montage de l'hélicoil il aurait été préférable de l'enduire d'une fine couche de frein filet fort. d'où la fuite d'huile...

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s] Loc_2710
Loctite 271
A utiliser pour le blocage permanent des éléments rarement démontés tels que goujons de culasse, vis de bielles, filets rapportés type Helicoïl, les vis de fixation de traverses... bien
Le démontage reste possible avec l'outillage classique, mais après un chauffage à 300°C de l'assemblage ... clin

Il me semble que c'est ça. La carter n'a pas été suffisamment percé. Du coup comment je fais à part tout refaire ?
Pour ce qui est du frein filet, ce n'est pas celui-ci qui garantie l'étanchéité mais le joint torique du goujon, non ?

1) Il faut retourner voir ton mécano pour lui expliquer le problème de fuite.
2) Le frein filet est là pour faire l'étanchéité des filetages entre le carter et l'hélicoil ...le joint torique est là pour faire étanchéité entre le goujon et la culasse..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s] Empty Re: Une idée pour mon goujon ? [r80g/s]

Message  steph80gs Ven 4 Nov 2011 - 13:40

FLAT-TWIN42 a écrit:

1) Il faut retourner voir ton mécano pour lui expliquer le problème de fuite.
2) Le frein filet est là pour faire l'étanchéité des filetages entre le carter et l'hélicoil ...le joint torique est là pour faire étanchéité entre le goujon et la culasse..

Si je comprend bien tu penses que l'huile passerai donc par le filetage. Donc il faut en replacer un avec un frein filet ? C'est ça.
steph80gs
steph80gs


Revenir en haut Aller en bas

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s] Empty Re: Une idée pour mon goujon ? [r80g/s]

Message  flatourien Ven 4 Nov 2011 - 13:47

Les filets rapportés se montent sans aucun frein filet.
L'étanchéité des filetage s'effectue avec un produit de type oléoétanche ( le catalogue loctite est très bien fourni et très explicite sur les différentes applications).

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s] Empty Re: Une idée pour mon goujon ? [r80g/s]

Message  Acatène Ven 4 Nov 2011 - 13:50

FLAT-TWIN42 a écrit:
1) Il faut retourner voir ton mécano pour lui expliquer le problème de fuite.

Là je suis d'accord, s'il y a une malfaçon sur du travail facturé, c'est de la responsabilité du mécano. Par contre si tu as fait ça "hors taxes", tu n'as plus qu'à trouver un bon arrangement


2) Le frein filet est là pour faire l'étanchéité des filetages entre le carter et l'hélicoil ...le joint torique est là pour faire étanchéité entre le goujon et la culasse..
Ah, je ne savais pas saispas
Pour moi le frein filet, comme son nom l'indique, sert à empêcher un assemblage de type vis / écrou de se desserrer. Il existe sur le marché plusieurs types de frein filet plus ou moins "bloquants" en fonction du résultat recherché.

Quoi qu'il en soit, gaffe avec le frein filet sur les goujons supérieurs à ne pas boucher le conduit de graissage des culbuteurs.
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s] Empty Re: Une idée pour mon goujon ? [r80g/s]

Message  Invité Ven 4 Nov 2011 - 14:01

steph80gs a écrit:
FLAT-TWIN42 a écrit:

1) Il faut retourner voir ton mécano pour lui expliquer le problème de fuite.
2) Le frein filet est là pour faire l'étanchéité des filetages entre le carter et l'hélicoil ...le joint torique est là pour faire étanchéité entre le goujon et la culasse..

Si je comprend bien tu penses que l'huile passerai donc par le filetage. Donc il faut en replacer un avec un frein filet ? C'est ça.

Le frein filet est utilisé pour deux choses:
1) pour maintenir en place la pièce qui fut introduite sur le filetage, tel que : un goujon ou hélicoil
2) en même temps il assure l'étanchéité entre les filetages..

Pour ce qui est de la fuite que tu as découvert, je n'en sais absolument rien.. saispas D'après très propos, il me semblerait quelle vienne au niveau du joint torique, une photo peut nous donner un aperçu d'où vient cette fuite..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s] Empty Re: Une idée pour mon goujon ? [r80g/s]

Message  Acatène Ven 4 Nov 2011 - 14:10

FLAT-TWIN42 a écrit: Pour ce qui est de la fuite que tu as découvert, je n'en sais absolument rien.. saispas D'après très propos, il me semblerait quelle vienne au niveau du joint torique, une photo peut nous donner un aperçu d'où vient cette fuite..
Une photo est inutile. Le joint torique vient autour du goujon et prend place dans son logement sur le cylindres afin d'assurer l'étanchéité entre le carter moteur et le dit cylindre tout en laissant passer l'huile de graissage des culbuteurs dans le conduit des goujons.
S'il y a un défaut de serrage, par l'impossibilité de plaquer correctement le torique, c'est sûr que ça fuit.
Autre possibilité, ton joint a été coupé ou écrasé au montage, parce que mal positionné dans sa gorge sur le cylindre.
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s] Empty Re: Une idée pour mon goujon ? [r80g/s]

Message  Invité Ven 4 Nov 2011 - 14:14

Acatène a écrit:
FLAT-TWIN42 a écrit: Pour ce qui est de la fuite que tu as découvert, je n'en sais absolument rien.. saispas D'après très propos, il me semblerait quelle vienne au niveau du joint torique, une photo peut nous donner un aperçu d'où vient cette fuite..
Une photo est inutile. Le joint torique vient autour du goujon et prend place dans son logement sur le cylindres afin d'assurer l'étanchéité entre le carter moteur et le dit cylindre tout en laissant passer l'huile de graissage des culbuteurs dans le conduit des goujons.
S'il y a un défaut de serrage, par l'impossibilité de plaquer correctement le torique, c'est sûr que ça fuit.
Autre possibilité, ton joint a été coupé ou écrasé au montage, parce que mal positionné dans sa gorge sur le cylindre.

Dans mon message de 13h29 j'ai expliqué l'utilité et l'emplacement du joint torique... autour du goujon
Donc, la photo demandée n'est pas pour voir ou est placer le joint torique.
Mais pour voir de quelle façon l'héliciol fut posé .. C'est peut être là, la source de cette fuite... Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s] Empty Re: Une idée pour mon goujon ? [r80g/s]

Message  steph80gs Ven 4 Nov 2011 - 15:56

Voilà deux photos :

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s] 04112011

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s] 04112010

Au démontage à part observer un méplat sur le torique et que le goujon ne peut être visser autant que les autres. Je ne vois rien.

steph80gs
steph80gs


Revenir en haut Aller en bas

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s] Empty Re: Une idée pour mon goujon ? [r80g/s]

Message  Acatène Ven 4 Nov 2011 - 16:07

C'est dommage tes photos ne sont pas sous le bon angle, mais on dirait que le passage de l'huile est partiellement obstrué par l'hélicoil.
Tiens, voici une photo de François qui te premetra de comparer:

https://servimg.com/view/12529842/795

Pour le coup Flat-twin a peut être raison, sur la pose de l'hélicoïl. Ça change un peu et c'est tant mieux. jap

Si le torique était un peu trop bas et donc qu'il ait été écrasé en partie, la surpression due à l'étranglement du conduit d'huile pourrait expliquer ta fuite.
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s] Empty Re: Une idée pour mon goujon ? [r80g/s]

Message  steph80gs Ven 4 Nov 2011 - 16:46

Acatène a écrit:C'est dommage tes photos ne sont pas sous le bon angle, mais on dirait que le passage de l'huile est partiellement obstrué par l'hélicoil.
Tiens, voici une photo de François qui te premetra de comparer:

https://servimg.com/view/12529842/795

Pour le coup Flat-twin a peut être raison, sur la pose de l'hélicoïl. Ça change un peu et c'est tant mieux. jap

Si le torique était un peu trop bas et donc qu'il ait été écrasé en partie, la surpression due à l'étranglement du conduit d'huile pourrait expliquer ta fuite.

Effectivement, l'helicoil semble partiellement obstrué le trou permettant à l'huile de passer yaaa Mais cela ne m'explique pas pourquoi, le goujon ne se visse pas complètement. Bon comment on fait pour enlever l'helicoil posé et remettre le même. Enfin si c'est possible.
steph80gs
steph80gs


Revenir en haut Aller en bas

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s] Empty Re: Une idée pour mon goujon ? [r80g/s]

Message  Acatène Ven 4 Nov 2011 - 16:55

Il te faut l'outil d'extraction pour hélicoïl. Tu devrais te mettre en rapport avec Mick 13, il a peut-être ça .
Ou bien tu retournes chez le mécano qui a fait le travail...

Nb: l'hélicouïl n'est peut-être pas vissé à fond non plus. Par contre, pour l'enfoncer, maintenant que l'ergot est cassé...


Dernière édition par Acatène le Ven 4 Nov 2011 - 17:08, édité 1 fois
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s] Empty Re: Une idée pour mon goujon ? [r80g/s]

Message  steph80gs Ven 4 Nov 2011 - 17:02

Acatène a écrit:Il te faut l'outil d'extraction pour hélicoïl. Tu devrais te mettre en rapport avec Mick 13, il a peut-être ça .
Ou bien tu retournes chez le mécano qui a fait le travail...


OK, je vais voir ça clin
steph80gs
steph80gs


Revenir en haut Aller en bas

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s] Empty Re: Une idée pour mon goujon ? [r80g/s]

Message  Invité Ven 4 Nov 2011 - 17:45

Exacte, le trou est non pas partiellement, mais je dirais au 3/4 bouché, qu'une infime quantité l'huile arrivant sous pression passe entre les filets pour sortir vers l'extérieur du bloc, d'où la présence de cette fuite... Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une idée pour mon goujon ? [r80g/s] Empty Re: Une idée pour mon goujon ? [r80g/s]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum