Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Graissage axes du paralever R100R

5 participants

Aller en bas

Graissage axes du paralever R100R Empty Graissage axes du paralever R100R

Message  Domj Lun 5 Déc 2011 - 7:47

Avez vous une idée de la quantité de graisse à injecter lors de l'entretien ?
J'ai une petite pompe poussoir avec embout conique d'une contenance de 20 cm3, et hier j'ai pompé, pompé(tel un shadock) et j'ai vidé une pompe par côté.
Je m'attendais a voir la graisse sortir par quelque part mais nada.... Un truc de + qui m"échappe saispas
Domj
Domj


Revenir en haut Aller en bas

Graissage axes du paralever R100R Empty Re: Graissage axes du paralever R100R

Message  jbt Lun 5 Déc 2011 - 8:25

T'as rempli le paralever...Ca ne se graisse pas comme ça, les trous au niveau des pivots supérieurs ont pour seul objectif de permettre une mise à l'air libre du carter de paralever afin d'éviter les supressions provoquées par l'effet accordéon des deux soufflets lors du débattement, qui font varier le volume interne. Si tu veux graisser ces pivots (et les inférieurs, il faut les démonter et sortir les roulements! Bon courage! Mais tu ne graisseras rien en bourrant tout ce qui a un trou, si je puis m'exprimer ainsi.
Si tu as utilisé de la graisse collante, elle sera centrifugée à l'intérieur du carter.
Le seul risque est que ça finisse par suinter en été et que le surplus soit aspiré par le carter du couple conique dont le joint spi est conçu pour refouler tout ce qui est à l'extérieur vers l'intérieur grâce à ses stries hélicoïdales. Du coup ça provoquera une supression dans le carter du couple et le reniflard va dégueuler.

jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Graissage axes du paralever R100R Empty Re: Graissage axes du paralever R100R

Message  Juan Antonio Lun 5 Déc 2011 - 10:20

puit de science ... à ne pas graisser ! Graissage axes du paralever R100R 145644

JBT tu m'épates toujours avec toutes tes connaissances .. pas juste "tu ne graisseras rien en bourrant tout ce qui a un trou" Graissage axes du paralever R100R 145644
mais ... hop le super truc en plus sur le fonctionnement du joint spi ! confus

Connaissances acquises comment ? par expériences, lectures ... ou tu es dans la mécanique et plus spécialement celle des Flats ?

priere
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Graissage axes du paralever R100R Empty Re: Graissage axes du paralever R100R

Message  PizzaRoller Lun 5 Déc 2011 - 10:33

Sans doute parce qu'il a mis les mains dedans plusieurs fois et depuis pas mal de temps saispas hahaha

____________________
Graissage axes du paralever R100R Idee-p10 Toutélectrix   Graissage axes du paralever R100R 569134          Graissage axes du paralever R100R Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Graissage axes du paralever R100R 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Graissage axes du paralever R100R Empty Re: Graissage axes du paralever R100R

Message  jbt Lun 5 Déc 2011 - 11:25

Tout à fait. J'ai suffisamment été emmerdé avec des fuites au paralever pour m'être penché sérieusement sur la question.
Pour ce qui est de bourrer tout ce qui a un trou, j'avoue que je ne m'y suis pas trop penché.
Allongé, oui, mais penché, rarement.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Graissage axes du paralever R100R Empty Re: Graissage axes du paralever R100R

Message  Domj Lun 5 Déc 2011 - 12:33

jbt a écrit:T'as rempli le paralever...Ca ne se graisse pas comme ça, les trous au niveau des pivots supérieurs ont pour seul objectif de permettre une mise à l'air libre du carter de paralever afin d'éviter les supressions provoquées par l'effet accordéon des deux soufflets lors du débattement, qui font varier le volume interne. Si tu veux graisser ces pivots (et les inférieurs, il faut les démonter et sortir les roulements! Bon courage! Mais tu ne graisseras rien en bourrant tout ce qui a un trou, si je puis m'exprimer ainsi.
Si tu as utilisé de la graisse collante, elle sera centrifugée à l'intérieur du carter.
Le seul risque est que ça finisse par suinter en été et que le surplus soit aspiré par le carter du couple conique dont le joint spi est conçu pour refouler tout ce qui est à l'extérieur vers l'intérieur grâce à ses stries hélicoïdales. Du coup ça provoquera une supression dans le carter du couple et le reniflard va dégueuler.

Oups et merci pour cette réponse argumentée.
à ma décharge(sans rapport avec les orifices précités souris ) le manuel d'entretien demande un graissage tous les 7500km avec une photo où je ne constate pas de dépose.

Graissage axes du paralever R100R Image17m



J'ai donc reproduit le geste, pensant graisser les coussinets/pivots de bras oscillant.

Graissage axes du paralever R100R Pompegraisse



Si l'opération telle que je l'ai réalisé ne sert à rien, j'espère que la seule conséquence sera le dégueulage du reniflard.Parce que enlever la graisse maintenant ????
J'ai cherché un mode opératoire plus précis pour le graissage de cet élément sans succès.
Lors de l'entretien chez le concessionnaire, il tombe les roulements tous les 7500 ?
Domj
Domj


Revenir en haut Aller en bas

Graissage axes du paralever R100R Empty Re: Graissage axes du paralever R100R

Message  Domj Ven 20 Jan 2012 - 22:13

je remonte ce post, car récent acquéreur du Haynes j'ai vu que le graissage du paralever est décrit de la même façon que dans le livret BMW...
je réédite ma question précédente

le manuel d'entretien demande un graissage tous les 7500km avec une photo où je ne constate pas de dépose. ???
Domj
Domj


Revenir en haut Aller en bas

Graissage axes du paralever R100R Empty Re: Graissage axes du paralever R100R

Message  Palica Gringo Ven 20 Jan 2012 - 22:18

Domj a écrit:je remonte ce post, car récent acquéreur du Haynes j'ai vu que le graissage du paralever est décrit de la même façon que dans le livret BMW...
je réédite ma question précédente

le manuel d'entretien demande un graissage tous les 7500km avec une photo où je ne constate pas de dépose. ???

Si tu graisse la ou c'est indiqué, la graisse passe par le trou du boulon et va remplir le bras oscillant sans agir sur les roulements (le boulon passe au travers du roulement et le trou n'est pas destiné au graissage mais a ventiler le bras oscillant). Si tu veux graisser les roulements, il faut les demonter (pas très long à faire) mais selon moi, inutile tous les 7500 km.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Graissage axes du paralever R100R Empty Re: Graissage axes du paralever R100R

Message  PizzaRoller Ven 20 Jan 2012 - 22:24

Regarde là, le post de Ffrd
Les roulements sont graissé à vie

____________________
Graissage axes du paralever R100R Idee-p10 Toutélectrix   Graissage axes du paralever R100R 569134          Graissage axes du paralever R100R Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Graissage axes du paralever R100R 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Graissage axes du paralever R100R Empty Re: Graissage axes du paralever R100R

Message  jbt Ven 20 Jan 2012 - 22:30

BM préconise précisément de ne PAS graisser les cardans. Ils sont graissés "à vie", ce qui veut dire qu'ils sont morts une fois qu'ils sont secs!
Ca ne fera pas de mal d'envoyer de la graisse...mais pas de bien non plus. Aucune surface de frottement n'est apparente au niveau des cardans, et BM préconise justement d'éviter de boucher les aérations des pivots en y collant de la graisse; ça ne permet pas au paralever de respirer, étant donné les variations de volume. Du coup, les spis de sortie de boite et de couple vont pas apprécier les surpressions.

En plus, si la graisse se liquéfie et coule avec la chaleur au fond du paralever, le spi d'entrée de couple conique va l'aspirer (c'est son job de récupérer tout ce qui est à l'extérieur pour le conserver à l'intérieur), ce qui augmentera le niveau de remplissage du carter de couple conique, et donc la pression...et donc fuite.

Si tu veux que ton graissage soit utile, alors il faut déposer les cardans et faire installer sur chacun d'entre eux un graisseur. Un mini graisseur, vu la place dispo, si tu ne veux pas que ça empiète sur le débattement. Les noix sont si petites que les percer risque de les fragiliser. Alors, ou est l'intérêt?

Si tu tiens absolument à graisser, graisse le logement des pivots, les roulements du paralever au niveau de l'axe de bras oscillant et surtout au niveau de l'articulation couple conique/ paralever: ces roulements sont chiants à démonter, remonter et régler (vérifie avant que tu sais le faire!), mais...ils ne sont plus disponibles, plus fabriqués, sans équivalent standard. La seule alternative consiste à les changer pour des paliers en bronze. Cher.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Graissage axes du paralever R100R Empty Re: Graissage axes du paralever R100R

Message  jbt Ven 20 Jan 2012 - 22:36

Damn! Grillé par le pélican!
(ça se bouffe, du pélican grillé? )
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Graissage axes du paralever R100R Empty Re: Graissage axes du paralever R100R

Message  Palica Gringo Ven 20 Jan 2012 - 22:40

Je croyais qu'il parlait des roulements du bras oscillant mais bon...

Sinon, pour l'arbre du paralever, sur une R100R, pas beaucoup d'inquietude a avoir, l'amplitude limitée de mouvement fait qu'ils durent longtemps. Sur une GS par contre, la duree de vie est directement liee a la qualite de l'amortisseur, la charge, la conduite etc... mais dépasse rarement les 80,000 kms. Moi, j'ai monté ca sur ma GS, ca tient bien pour le moment mais j'attends d'avoir atteint 100,000 kms pour vous dire:

Graissage axes du paralever R100R Driveshaft

L'avantage, c'est que les 2 croisillons + amortisseurs Urethane de rechange ne prennent pas de place et coutent 50$. Je graisse les croisillons tous les 20,000 km pour le moment.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Graissage axes du paralever R100R Empty Re: Graissage axes du paralever R100R

Message  jbt Sam 21 Jan 2012 - 7:53

Et l'inconvénient, c'est que les cardans coûtent...?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Graissage axes du paralever R100R Empty Re: Graissage axes du paralever R100R

Message  Domj Sam 21 Jan 2012 - 10:45

[quote="palica"]Je croyais qu'il parlait des roulements du bras oscillant mais bon...

je parlait bien des roulement du bras.
merci pour toutes ces explications
Domj
Domj


Revenir en haut Aller en bas

Graissage axes du paralever R100R Empty Re: Graissage axes du paralever R100R

Message  Palica Gringo Sam 21 Jan 2012 - 16:11

jbt a écrit:Et l'inconvénient, c'est que les cardans coûtent...?

C'est pas donne: 500$ chez Beemershop (environ 350 Euros). Je crois qu'un cardan neuf chez BMW coute 800$ et faire refaire un vieil arbre avec croisillons neufs equipes de graisseurs coutait aussi 500$.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Graissage axes du paralever R100R Empty Re: Graissage axes du paralever R100R

Message  Domj Ven 24 Fév 2012 - 23:37

j'ai déposé le bras(par la force des choses) et Palica et JBt avaient raison : le bras(suite au graissage tel que décrit dans la doc BMW) est plein de graisse et nuit à la mise à l'air libre.
Par contre, les roulements bras/couple existent et sont en stock chez ART
Domj
Domj


Revenir en haut Aller en bas

Graissage axes du paralever R100R Empty Re: Graissage axes du paralever R100R

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum