Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[R100R] à l'aide pour remonter le pont sur le paralever !

+5
VA2OR
jbt
Palica Gringo
srv
Titi37
9 participants

Aller en bas

[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! Empty [R100R] à l'aide pour remonter le pont sur le paralever !

Message  Titi37 Dim 26 Juin 2016 - 16:59

Bonjour,

Suite à un démontage pont + paralever pour enlever le cardan (croisillon cassé), ça s'est compliqué au remontage. J'avais déjà eu du mal à remonter le pont lors d'un précédent démontage avec les roulements qui relient le pont et le paralever: si on visse un peu de travers, qu'on ressorte le pivot, le cône du roulement vient avec le pivot et il y a risque que des aiguilles viennent avec (vécu...). Donc, pour éviter ça (démonté pour démonté, j'avais changé un de ces  roulements endommagé précédemment), sur l'établi, j'accouple le pont et le paralever, je visse l'arbre à la sortie de boîte, j'emmanche dans le monobras mais impossible d'aligner les pivots cadre-monobras (j'en ai même cassé un roulement, la cage et les rouleaux sont tombés dans le monobras).  Donc, changement de ce roulement, changement de tactique. Je remonte que le monobras, arbre vissé, reste plus qu'à remonter le pont. Le cardan est bien emboité, il tourne. J'ai passé des sangles pour maintenir le tout sans trop fatiguer, mais impossible d'aligner les orifices pont - paralever pour visser les pivots. Et je veux pas encore bousiller ces satanés roulements en forçant de travers. Quand c'est aligné d'un côté, l'autre côté est décalé d'au moins 5 mm. J'ai beau essayer d'aligner, de décaler, de monter, de descendre, de pousser vers la droite, vers la gauche, impossible. J'avais déjà passé un aprem à essayer de remonter l'ensemble et là, je remets ça que pour le pont. J'ai essayé en remettant le tirant inférieur, sans le tirant, pas mieux. Et les sangles me gênent pour remonter l'amorto. Et chaque fois, j'ai la "hantise" que le cardan se redéboîte du pont.

Si vous avez une tactique infaillible (autrement que du doigté et du bon sens, parce que de ce côté là, je pense avoir tout épuisé), je suis preneur. Je ne sais plus comment m'y prendre et j'aimerai bien que tout soit enfin remonté !

Gros merci pour votre aide.
Titi37
Titi37


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! Empty Re: [R100R] à l'aide pour remonter le pont sur le paralever !

Message  srv Dim 26 Juin 2016 - 17:58

Je vais essayer de répondre sous le regard acéré des pros du forum...

Pour le R100R:
Couple conique et bras oscillant montés ensemble:
tu insert l'arbre de transmission à l'intérieur à fond.
Attention: graisse spéciale sur les cannelures.
(mais je ne sais plus son nom)

Ensuite tu approches le tout de la boite,
tu serres les quatre écrous sur la sortie de boite,
et tu mets et serres les pivots de BO.
(Bien vérifier les couples de serrage sur la RT ou la Flatistech)
Facile, j'y suis arrivé  souris
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! Empty Re: [R100R] à l'aide pour remonter le pont sur le paralever !

Message  Titi37 Dim 26 Juin 2016 - 19:07

Merci pour ton aide. C'est exactement ce que j'ai fait au début. Mais impossible d'aligner les pivots, cadre et BO. Après beaucoup de transpiration et un roulement HS, je me suis résigné à changer de tactique. J'espère qu'avec le changement du croisillon, le cardan n'est pas un poil plus long, ce qui pourrait expliquer le problème. En même temps, il n'y a pas de raison que ça l'ait rallongé ! Et pourtant, que soit le pont ou l'ensemble pont + paralever, j'arrive à aligner (de biais quand même, vu que c'est qu'un côté) ou le côté droit, ou le gauche, mais jamais les 2 à la fois. Le pont dans le paralever, ok. Le paralever dans le cadre, ok mais le pont + paralever + cadre --> ko
Titi37
Titi37


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! Empty Re: [R100R] à l'aide pour remonter le pont sur le paralever !

Message  srv Dim 26 Juin 2016 - 19:16

Je ne pensais pas que le croisillon soit remplaçable.

J'avais acheté un arbre neuf car je n'ai jamais vu de réparation possible,
ici ou ailleurs.

Simplement un échange standard chez les anglais je crois,
aussi cher que le neuf.
saispas
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! Empty Re: [R100R] à l'aide pour remonter le pont sur le paralever !

Message  Palica Gringo Dim 26 Juin 2016 - 19:41

Pour aider, je maintiens l'arbre de transmission avec des Tie raps (collier plastique style Rilsan) passé par les logements de pivot du Paralever. Quand l'arbre est dans les canelures, je coupes le collier.

Pour la graisse, c'est de la graisse au Molybdène. La Honda Moly 60 que l'on trouve chez les concessionnaires est parfaite - EDIT: plus produite par Honda, remplacée par la Honda Moly paste 77 (M77) dispo chez les concessionnaires Honda -. Attention, 60% de Molybdène: ca tache et ca ne s'enleve pas... Port de gants fortement conseilles et eviter le contact avec les vetements (chiffons jetables).


Dernière édition par Palica le Sam 17 Fév 2018 - 22:23, édité 1 fois

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! Empty Re: [R100R] à l'aide pour remonter le pont sur le paralever !

Message  Palica Gringo Dim 26 Juin 2016 - 19:44

srv a écrit:Je ne pensais pas que le croisillon soit remplaçable.

J'avais acheté un arbre neuf car je n'ai jamais vu de réparation possible,
ici ou ailleurs.

Simplement un échange standard chez les anglais je crois,
aussi cher que le neuf.
saispas
Si, moi j'avais monté ça sur ma GS:

[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! Driveshaft

[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! BMWR100GSjaune055

[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! BMWR100GSjaune058

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! Empty Re: [R100R] à l'aide pour remonter le pont sur le paralever !

Message  Titi37 Dim 26 Juin 2016 - 20:03

Oui, ça ressemble beaucoup à mon croisillon, à part que le mien a les branches un peu plus longues, donc pas de circlips mais quelques points de soudure.
Ton graisseur ne gêne pas ? Je me demande si ça ne serait pas ça le problème. J'ai mesuré (approximativement car j'avais bien bourré de graisse). La partie cannelée femelle à l'extrémité du cardan mesure 3,5 cm de l'embouchure jusqu'au graisseur. Et la partie cannelée mâle côté pont mesure 4,2 cm (je ne garantis pas la précision...). Je ne sais pas si tout doit rentrer (rien de graveleux, je vous vois venir...) et je ne vois pas de butée. Effectivement si le cardan doit venir en appui contre le pont, ça ne peut pas le faire, il manquerait 7 mm. Vous en pensez quoi ? Merci.
Titi37
Titi37


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! Empty Re: [R100R] à l'aide pour remonter le pont sur le paralever !

Message  srv Dim 26 Juin 2016 - 21:11

Palica a écrit:Si, moi j'avais monté ça sur ma GS:

[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! Driveshaft

[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! BMWR100GSjaune055

[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! BMWR100GSjaune058
Oui bien sûr, j'ai le même maintenant.
Je parlais de l'arbre BMW d'origine clin


A l'époque tu m'avais aidé à m'en sortir aussi  bien
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! Empty Re: [R100R] à l'aide pour remonter le pont sur le paralever !

Message  jbt Dim 26 Juin 2016 - 22:06

Le plus simple, c'est de monter l'arbre sur la boite, puis le bras oscillant, puis le couple conique et sa barre de couple.
Et au passage, tu graisses les cannelures et les pivots, serrés selon la méthode idoine.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! Empty Re: [R100R] à l'aide pour remonter le pont sur le paralever !

Message  Palica Gringo Lun 27 Juin 2016 - 13:14

jbt a écrit:Le plus simple, c'est de monter l'arbre sur la boite, puis le bras oscillant, puis le couple conique et sa barre de couple.
Et au passage, tu graisses les cannelures et les pivots, serrés selon la méthode idoine.
Oui, et monter le couple en reussissant a entrer l'arbre est le plus difficile: a ne pas faire dans un garage non climatisé en pleine canicule... C'est la que le collier plastique tel que decrit plus haut aide... Canelures a la Moly 60 (je crois qu'il existe aussi de la Moly 90 maintenant)

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! Empty Re: [R100R] à l'aide pour remonter le pont sur le paralever !

Message  jbt Lun 27 Juin 2016 - 14:41

En cas de canicule, je fais le remontage en Moly100.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! Empty Re: [R100R] à l'aide pour remonter le pont sur le paralever !

Message  Palica Gringo Lun 27 Juin 2016 - 14:49

souris  Chaud ou pas, pour ce remontage, le Modi100 est obligatoire.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! Empty Re: [R100R] à l'aide pour remonter le pont sur le paralever !

Message  Titi37 Mer 29 Juin 2016 - 10:28

J'en suis toujours au même point ! Même si la fois précédente ça n'avait pas été évident, il y a quand même du poids, j'avais pu aligner les pivots avec les orifices. Là, on dirait que le pont reste trop éloigné puisque je peux aligner le droit ou le gauche, donc en mettant le pont un peu de travers, mais pas les 2. Mais je ne vois pas sur quoi ça pourrait buter. Le graisseur du croisillon ? Les 2 parties cannelées (pont et cardan) s'emboîtent elles entièrement ou reste-t-il de la marge ? D'après moi, puisque je ne peux pas aligner simultanément les 2 pivots, c'est que le pont ne rentre pas assez dans le monobras. Arrivez-vous facilement à pousser le pont dans le monobras pour faire coïncider les orifices pont - monobras ou faut-il faire jouer dans tous les sens pour y parvenir ? Là, je sèche désespérément. Techniquement, c'est pas compliqué, c'est de l'assemblage, mais bon...

Merci.
Titi37
Titi37


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! Empty Re: [R100R] à l'aide pour remonter le pont sur le paralever !

Message  srv Mer 29 Juin 2016 - 17:52

jbt a écrit:Le plus simple, c'est de monter l'arbre sur la boite, puis le bras oscillant, puis le couple conique et sa barre de couple.
Et au passage, tu graisses les cannelures et les pivots, serrés selon la méthode idoine.
Je ne pense pas non.

Je ne vois pas l'intérêt d'assembler le bras oscillant et le couple conique à quatre pattes,
nous ne possédons pas de table élévatrice, alors qu'on peut le faire tranquille sur l'établi.

Je comprend que chacun a sa méthode, 
Mr Sabater recommande d'assembler l'ensemble avant de le monter sur la moto.
biker
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! Empty Re: [R100R] à l'aide pour remonter le pont sur le paralever !

Message  VA2OR Jeu 30 Juin 2016 - 9:33

srv a écrit:
Mr Sabater recommande d'assembler l'ensemble avant de le monter sur la moto.
biker
Peut-être, mais du coup bonjour le poid du bourrier pour le caler dans le cadre. J'ai fais une fois, comme dit par JBT, élément par élement et mon dos me dit merci.
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! Empty Re: [R100R] à l'aide pour remonter le pont sur le paralever !

Message  Titi37 Ven 1 Juil 2016 - 21:58

Youpie  yess yess yess yess yess yess yess 
Ça y est, c'est remonté winner  J'ai remis le pont en à peine 2 mn. Ce qui gênait, c'était le graisseur sur le croisillon. Je l'ai remplacé par une vis (filetage bizarre, j'ai taraudé à 8, scié une vis de la même longueur que le filetage du graisseur), j'ai présenté le pont et c'est tombé pile-poil en face pour mettre les pivots, et sans même forcer. Quand je pense que j'ai bousillé un roulement, perdu 2 après-midi, énervement, tout ça, la BM immobilisée depuis un moment, tout ça à cause de ce Twisted Evil graisseur !

A retenir !

Bon we.
Titi37
Titi37


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! Empty Re: [R100R] à l'aide pour remonter le pont sur le paralever !

Message  R100R Sam 11 Nov 2017 - 21:44

Contant de ta réussite ouf!!
Pourrais-tu me donner la procédure pour le remontage du BO j'ai moi même un R100R et je souhaite prendre tous les renseignements avant d'attaquer le changement de mon embrayage.
Je dois commencer par centrer le BO, puis serrer les 2 pivots à 22Nm puis comment j'opère pour la près contrainte ?
Merci d'avance
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! Empty Re: [R100R] à l'aide pour remonter le pont sur le paralever !

Message  pockaman Sam 11 Nov 2017 - 21:52

1/8ème de tour de précontrainte après contact des roulements.

Quand on a les outils, c'est vite fait un embrayage sur un R100R. J'ai changé un volant moteur de R100R hier après-midi : démontage-remontage en 1h30.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! Empty Re: [R100R] à l'aide pour remonter le pont sur le paralever !

Message  R100R Sam 11 Nov 2017 - 21:58

N'est pas Packoman qui veut
je pense prendre largement plus de temps
merci pour ton retour
1/8 de tour des deux cotés puis je bloque les contres écrous à 100Nm ?
avant de serrer je contrôle si ça n'a pas bouger.
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! Empty un peu de lecture

Message  ffrd Dim 12 Nov 2017 - 7:43

Salut  coucou

Le Paralever des 100GS et 100R est souvent discuté ici.
Je pensais retrouver une intervention sur le sujet, mais en fouillant sur l'historique de mes messages, rien vu, alors je te file un peu de lecture.
Armes-toi de patience et d'un peu d'outils -qu'il vaut mieux avoir sous la main.

Cette note d'info t'en dira plus sur les vis de croisillon :
[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! 9a10
[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! 9b10

Voici une vue en coupe de la transmission des Paralever ; à noter le désalignement de l'arbre de transmission et d'emmanchement du nez d'entrée du pont (d'ou la dose de patience, on verra plus loin) :
[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! 9f10

Les couples de serrage de la transmission :
[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! 9l10
Dépose de la transmission arrière :
[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! 9m10
[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! 9p10
[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! 9n10
Remontage de la transmission :
[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! 9o10

[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! 9q10

Pour me faciliter la vie, j'ai fabriqué ce chariot porte transmission.
[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! 9x10
[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! 9y10
Enfin, contrairement à tous les flats, ne pas graisser les axes des pivots du BO, ces axes (tourillons) sont percés et évacuent la pression de la transmission (qui se fait par la boite sur les autres) :
[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! 9z10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! Empty Re: [R100R] à l'aide pour remonter le pont sur le paralever !

Message  westy64 Dim 12 Nov 2017 - 8:48

Merci pour cette leçon de mécanique.
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! Empty Re: [R100R] à l'aide pour remonter le pont sur le paralever !

Message  R100R Dim 12 Nov 2017 - 9:24

Super merci beaucoup ffrd d'avoir pris le temps,
J'ai moi même fouillé un peu sur les posts mais des fois on a pas toutes les infos ou les même..., en tout cas je te remercie j'ai de quoi lire afin de me préparer.
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]  à l'aide pour remonter le pont sur le paralever ! Empty Re: [R100R] à l'aide pour remonter le pont sur le paralever !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum