-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie)

+8
wafid
goeland_
Tofgasp
Henri
Juan Antonio
crap,s
loiclux
jbt
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Empty [Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie)

Message  jbt Mar 15 Mai - 13:56

On m'a filé cet hiver une R65 mal en point.
De l'orifice d'échappement s'échappait un peu de limaille...aille...aïe! Aïe!
Je l'ai laissé reposer jusqu'à aujourd'hui, où j'ai enfin eu le temps d'ouvrir, sans illusions.
J'ai pas été déçu:


Pour ceux qui auraient encore un doute concernant la nécessité de vérifier le jeu aux guides de soupape, le détail:
La bougie:
[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Bris_d10
La tige de soupape qui a du jeu: [Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Bris_d11
La culasse:
[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Bris_d12
Le cylindre:
[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Bris_d13[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Bris_d14
Le piston: [Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Bris_d15
Le pied de bielle:
[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Bris_d16
La tête de bielle : [Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Bris_d17
[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Bris_d18
Les coussinets de tête de bielle: [Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Bris_d19
Je ne suis pas encore allé voir dans le bas moteur, on dirait que l'AAC a été épargné...
[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Bris_d20
Qui a un moteur de R65 à vendre -ou juste un haut moteur gauche?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Empty Re: [Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie)

Message  loiclux Mar 15 Mai - 14:36

Sympa l'autopsie!

Petite question du néophyte, "la nécessité de vérifier le jeu aux guides de soupape", c'est le reglage des culbus ou faut faire un autre truc? Quand (tous les combien?)
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Empty Re: [Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie)

Message  crap,s Mar 15 Mai - 14:52

coucou j'ai culasses ,cylindres ,pistons , bas moteur r65 serremain
crap,s
crap,s


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Empty Re: [Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie)

Message  jbt Mar 15 Mai - 15:12

PP: Super!
Pn: P'tain, j'étais à Sisteron il y a quelques jours...
clin
C'est pour quelle série de R65 tes pièces?
La mienne est une monolever, de novembre 85, je crois que tout n'est pas compatible avec les séries précédentes de R65, il n'y a pas que le volant moteur qui change, mais aussi l'angle des colonnettes ou un truc dans le genre.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Empty Re: [Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie)

Message  Juan Antonio Mar 15 Mai - 16:03

loiclux a écrit:Sympa l'autopsie!

Petite question du néophyte, "la nécessité de vérifier le jeu aux guides de soupape", c'est le reglage des culbus ou faut faire un autre truc? Quand (tous les combien?)

le réglage .. ça évite de les cramer prématurément .. mais tous les 80 à 100 .000 km faut changer les soupapes et éventuellement les guides.. pour changer les guides, tu dois faire appel à un rectifieur (faire rectifier tes culasses).
Moi ma 80 G/S en cours de restauration, a 86.000 km a du jeu aux 2 guides des soupapes échappement .. j'avais prévu de le faire .. c'est judicieux.
siffle
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Empty Re: [Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie)

Message  crap,s Mar 15 Mai - 16:03

cylindres et bielles courte , culasses r65 ,288/1 ,289/1 carter moteur:05841108,652VB jmonte en alsace demain siffle
crap,s
crap,s


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Empty Re: [Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie)

Message  jbt Dim 4 Nov - 19:01

Grâce à Craps, la R65 commence à retrouver un aspect plus...équilibré.
Le moteur est reconstitué après mise à nu, ce qui m'a permis de remarquer au passage qu'un écrou pour les vis de fixation du plateau d'embrayage s'était dessoudée, et la vis tournait dans le vide. Encore un nouvel épisode de pannes à la con...
Du coup, je remonte doucement au gré du temps et de l'envie le reste. Tout a été contrôlé, remplacé si besoin, tous les joints changés préventivement, les guides et soupapes vérifiés, les sièges rodés.
L'aspect purement mécanique terminé, reste l'équipement électrique à remonter, les carbus à décrasser, l'échappement à remettre en place.
Un amortisseur Koni est venu remplacer celui d'origine.
J'ai un bidon blanc qui remplacera avantageusement le précédent, une selle Wudo basse, et je crois qu'elle sera bicolore en blanc et bleu électrique, ça me permettra de sauver l'habillage de selle et le garde boue...
[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) R65_bi10J'hésite à en faire une R65 RS1 en lui accolant un carénage RS?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Empty Re: [Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie)

Message  crap,s Dim 11 Nov - 10:02

hello jb coucou si tu veut un carrenage siffle siffle lit serremain
crap,s
crap,s


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Empty Re: [Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie)

Message  jbt Jeu 29 Nov - 15:52

Ca va mieux, la R65 commence à retrouver des couleurs:
J'étais pas parti pour une peinture complète, pis bah...après tout.
Fait chaud dans le garage le soir, j'en profite!
[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Peintu10

Encore quelques filets et ça sera bon!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Empty Re: [Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie)

Message  Henri Jeu 29 Nov - 16:56

Petite question:
Cette fragilité des soupapes est-elle commune à toutes les R2V ou seulement sur les R65 qui, sauf erreur de ma part, ont une queue de soupape de diamètre plus faible? Je connais plusieurs R60/5 qui ont plus de 200 000 km sans changement de soupapes.

La rupture est-elle due à une mauvaise "soudure" de la queue à la tête ou au fait que les deux soupapes se touchent quand le jeu au guide devient vraiment trop grand?
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Empty Re: [Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie)

Message  jbt Jeu 29 Nov - 17:23

Tous les R2V sont sensibles à ça, particulièrement les R65 et les R100 semble t il.
C'est peut être dû au fait que ces modèles sont particulièrement utilisés de façon intensive, la R100 parce qu'elle pousse bien, la R65 parce que son caractère moteur s'y prete?
Mais les autres cylindrées n'en sont pas exempts.

Ca vient du fait qu'avec l'usure du guide, non seulement la soupape est moins bien guidée et qu'elle n'a plus un mouvement en translation mais patatoïode, mais le guide s'use alors en X et les échanges thermiques entre queue de soupape et guide sont moins bons puisqu'il n'y a plus qu'une ligne théorique de contact au lieu d'un cylindre.
C'est d'ailleurs la soupape d'échappement qui lâche en premier lieu.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Empty Re: [Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie)

Message  Tofgasp Jeu 29 Nov - 17:49

Je crois que c'est dû sur les 100 à la masse des soupapes plus importante que sur les autres, et sur les 65 au fait que la tige est plus fine et les guides plus courts, ceci amplifiant l'usure. Pour le fait que ce soit à l'échappement, certainement au fait que ce soit la plus sollicitée au niveau des contraintes.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Empty Re: [Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie)

Message  Henri Jeu 29 Nov - 17:55

Fait iech. je n'ai souvent plus accès à la fonction "citer"

OK et merci pour les infos.

Au fait je suppose que seule la soupape d'échappement est bimétal, si elle était monométal et si la théorie du refroidissement moins efficace est la bonne, en cas de surchauffe elle grillerait avant de casser non? Pareil pour l'admission, elle peut difficilement casser si elle est d'un seul bloc.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Empty Re: [Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie)

Message  jbt Jeu 29 Nov - 18:16

Tofgasp a écrit:Je crois que c'est dû sur les 100 à la masse des soupapes plus importante que sur les autres, et sur les 65 au fait que la tige est plus fine et les guides plus courts, ceci amplifiant l'usure. Pour le fait que ce soit à l'échappement, certainement au fait que ce soit la plus sollicitée au niveau des contraintes.
La masse des soupapes d'échappement des 100 est identique à toutes les autres à longue course. IL n'y a que celles d'admission qui change sur les premieres séries.
Pas sur non plus que le diametre des tiges des R65 soit plus petit, je vérifierai.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Empty Re: [Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie)

Message  Tofgasp Jeu 29 Nov - 18:23

jbt a écrit:La masse des soupapes d'échappement des 100 est identique à toutes les autres à longue course. IL n'y a que celles d'admission qui change sur les premieres séries.
Pas sur non plus que le diametre des tiges des R65 soit plus petit, je vérifierai.

Hormis sur les 900 et 800 post 84, toutes ont des soupapes plus petites que sur les 1000 saispas

Les 45 et 65 sont en diamètre 7mm, les autres 8mm. Les guides sont à vue de nez 4 ou 5mm plus courts que sur les 1000.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Empty Re: [Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie)

Message  goeland_ Jeu 29 Nov - 18:31

Tu es sur de la masse ?

Les 100 et 90 sont des 40 , 38 pour les 75 et 80 toutes en diamètre 8

Les 65 /45 sont en diamètre 7

soupapes plus grosses (pour les grosses), sans doute vitesse de croisière plus élevée --> plus de chauffe --> usure plus rapide du guide et moins bon refroidissement + jeu axial augmenté et crac .... je pleure

Ce n'est que mon avis siffle

Une soupape qui grille est plutot symptome d'un jeu insuffisant ou d'un bisous appuyé avec le piston ou l'autre soupape yaaa
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Empty Re: [Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie)

Message  Henri Jeu 29 Nov - 19:58

J'ai l'impression qu'il y a un peu de flou dans cette histoire, que certains moteurs sont sensibles au problème et pas d'autres.
Pour moi j'ai toujours pensé, mais peut-être me tromp'je que c'est surtout par le siège qu'une soupape se refroidit, pas tellement par la queue.....quoique...les soupapes au sodium, c'est bien pour transférer les calories de la tête vers la queue puis le guide...(personne n'a encore fait une vanne grasse? clin ).

Bine égoïstement, ma R60/5, que je pousse à 110 km/h maxi quand je me fâche, a un jeu...."certain"..... je dirais...mesurable à vue d’œil au double décimètre lol! ... entre queue et guides et elle n'a que 115 000 km ....et je me pose des questions.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Empty Re: [Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie)

Message  jbt Jeu 29 Nov - 21:29

Te pose pas de questions trop longtemps sinon ta moto te donnera une réponse.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Empty Re: [Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie)

Message  wafid Jeu 29 Nov - 21:57

uuutain cette panne me fout l'angoisse d'autant que que je ne sais pas vraiment dans quel état sont mes soupapes ni leurs guides d'ailleurs.

wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Empty Re: [Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie)

Message  Henri Ven 30 Nov - 7:03

jbt a écrit:Te pose pas de questions trop longtemps sinon ta moto te donnera une réponse.

souris souris souris souris souris souris
Belle réponse bien imagée!
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Empty Re: [Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie)

Message  nortonton Ven 30 Nov - 7:13

Henri a écrit:
jbt a écrit:Te pose pas de questions trop longtemps sinon ta moto te donnera une réponse.

souris souris souris souris souris souris
Belle réponse bien imagée!

D'autant dear Henry , sans vouloir être offensant , que votre destrier a une certaine tendance à émettre des fumées parfumées à l'huile brûlée.
SI tu as besoin d'un coup de main, tu sais où j'habite. clin

nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Empty Re: [Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie)

Message  le basque Ven 30 Nov - 9:40

pour ceux qui veulent voir de plus près dans le moulin sans démonter ,j'ai vu un truc pas mal....une caméra endoscopique avec lampe au bout et outil ( crochet ) pour récuperer une pièce tombée au fond du moulin !
diamètre 1 cm ,longueur 4 cm et un cable fin de 5 ou 7 m je crois ; cela sert en fait à explorer les canalisations et autres coins tordus !
l'autre bout du câble est une prise USB et l'on voit sur l'écran du PC tout en détail...
insérée dans le trou des bougies ou le trou de jauge pourrait permettre sans doute d'explorer certains coins avant ouverture à la hache ! clin

j'ai trouvé ça sur le site PEARL pour 29 roros !

le basque


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Empty Re: [Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie)

Message  nortonton Ven 30 Nov - 9:45

le basque a écrit:pour ceux qui veulent voir de plus près dans le moulin sans démonter ,j'ai vu un truc pas mal....une caméra endoscopique avec lampe au bout et outil ( crochet ) pour récuperer une pièce tombée au fond du moulin !
diamètre 1 cm ,longueur 4 cm et un cable fin de 5 ou 7 m je crois ; cela sert en fait à explorer les canalisations et autres coins tordus !
l'autre bout du câble est une prise USB et l'on voit sur l'écran du PC tout en détail...
insérée dans le trou des bougies ou le trou de jauge pourrait permettre sans doute d'explorer certains coins avant ouverture à la hache ! clin

j'ai trouvé ça sur le site PEARL pour 29 roros !

The link please, may be ??? coucou
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie) Empty Re: [Tous modèles] Les Experts: Flatistan ( De l'intérêt de changer soupapes et guides : autopsie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum