Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Changement soupapes et ressorts sans changer les guides de soupapes

+3
jbt
pockaman
benorasyoulike
7 participants

Aller en bas

Changement soupapes et ressorts sans changer les guides de soupapes Empty Changement soupapes et ressorts sans changer les guides de soupapes

Message  benorasyoulike Lun 28 Nov 2016, 17:04

Bonjour à tous,
Voilà après 1 an sans tourner, j'ai enfin les finances pour attaquer mon moteur.
Problème initial : surconsommation d'huile (pas mesurer exactement mais de mémoire presque 2l en 400bornes) et une fumée blanche principalement à la décélération qui enfumait les copains qui étaient derrières...

Bref j'ai déculassé, et déposé le tout (piston, cylindre, culasse) chez le rectifieur.

Verdict : j'ai un jeu 2 fois supérieur à la cote max entre les cylindres et les pistons, je suis donc bon pour un réalésage des cylindres + commande de pistons.

Je change mes soupapes (queue un peu fatiguée et surtout kilométrage de la moto inconnue) et je pensais changer les guides de soupapes temps que j'y étais mais mon rectifieur m'a dit que ça n'était pas utile, que les cotes de mes guides sont bonnes et que ça ne sert à rien de les changer de retirer de la matière.

Du coup je voulais avoir votre avis :
Si je remonte avec coussinets de bielles neufs, cylindres réalésés, pistons + segments neufs, soupapes neuves et ressorts neuf est-ce que ça n'est pas risqué de conserver les anciens guides ?

Merci d'avance pour vos conseils  coeur et avec un peu de chance après 1 an à l'arrêt dans le garage mamie va peut être enfin pouvoir reprendre la route  priere
benorasyoulike
benorasyoulike


Revenir en haut Aller en bas

Changement soupapes et ressorts sans changer les guides de soupapes Empty Re: Changement soupapes et ressorts sans changer les guides de soupapes

Message  pockaman Lun 28 Nov 2016, 17:42

Perso, je changerai les guides malgré tout.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement soupapes et ressorts sans changer les guides de soupapes Empty Re: Changement soupapes et ressorts sans changer les guides de soupapes

Message  jbt Lun 28 Nov 2016, 19:12

Les guides s'usent plus que les soupapes! Il faudra les mesurer avec des soupapes neuves, mais ils seront tres probablement HS, et c'est une économie de bouts de chandelle que de négliger ça.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Changement soupapes et ressorts sans changer les guides de soupapes Empty Re: Changement soupapes et ressorts sans changer les guides de soupapes

Message  Dolu87 Lun 28 Nov 2016, 19:18

Quitte à se faire chi*r et à tout démonter, autant que ce ne soit qu'une fois, moins on ouvre, mieux c'est clin
Dolu87
Dolu87


Revenir en haut Aller en bas

Changement soupapes et ressorts sans changer les guides de soupapes Empty Re: Changement soupapes et ressorts sans changer les guides de soupapes

Message  goeland_ Lun 28 Nov 2016, 20:54

Pas mieux

Et comment répondre sans une vraie métrologie ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Changement soupapes et ressorts sans changer les guides de soupapes Empty Re: Changement soupapes et ressorts sans changer les guides de soupapes

Message  Henri Lun 28 Nov 2016, 21:05

goeland_ a écrit:Pas mieux

Et comment répondre sans une vraie métrologie ?
 +1, bien résumé.

L'expérience semble prouver que sur un moteur "normalement" usé, quand les cylindres, les pistons et les queues de soupapes (chromées dur!) sont usées, les guides le sont aussi, mais ne connaissant pas l'histoire de ton moteur peut-être que les guides ont été changés récemment?
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Changement soupapes et ressorts sans changer les guides de soupapes Empty Re: Changement soupapes et ressorts sans changer les guides de soupapes

Message  benorasyoulike Lun 28 Nov 2016, 23:07

Bonsoir,
Un immense merci à tous, vous confirmez tous mon doute.
ça me dérangeait aussi de tout changer (coussinets de bielle, pistons, segments, cylindres réalésés, soupapes, ressorts, ...) et de laisser les anciens guides.
Etant donné le prix des pièces je ne suis plus à ça pret et préfère refaire les choses correctement.
Il va par contre falloir que j'insiste auprès du rectifieur parce qu'au téléphone quand je lui ai dit que je préférerais quand même les changer il a insisté et argumenté en disant que les cotes des guides étaient largement bonnes et que c'était de la perte d'argent.
Je vais donc insister.
Autre dilem, j'ai vu le prix du kit de remplacement 1000cm3 siebenrock, et j'ai lu de bonnes choses à son sujet sur le forum...
Je vais voir demain chez BM le prix des pièces mais quand on additionne le prix des pistons, segments, réalésages, joints moteur et qu'on le compare au kit siebenrock la question se pose...
En tout cas merci à tous pour vos conseils  bien
benorasyoulike
benorasyoulike


Revenir en haut Aller en bas

Changement soupapes et ressorts sans changer les guides de soupapes Empty Re: Changement soupapes et ressorts sans changer les guides de soupapes

Message  pockaman Lun 28 Nov 2016, 23:44

A moins que tes guides n'aient été changé très récemment, il y a très peu de chances qu'ils soient en état si tout le reste est mort : c'est le premier truc à s'user dans le haut moteur.
Ils s'usent de manière complètement inégale, parallèlement à la poussée du culbuteur. Personnellement, plus qu'à la cote mesurée du guide, je me fie au battement de la soupape, neuve, dans le guide, de gauche à droite à pleine levée. Le jeu relevé à la tulipe ne doit excéder 0.35-0,4mm. J'ai remarqué que souvent les rectifieurs ne s'inquiétaient guère de cette mesure, qui effectivement peut atteindre des usures bien plus grandes sans grandes craintes sur d'autres moteurs. Bien souvent également, ceux-là ne savent pas que c'est le point de faiblesse de nos chers flats-twin, la soupape d'échappement avec trop de jeu est mal refroidie, chauffe et se casse en deux.
A contrôler sérieusement.

Pour ce qui est du kit siebenrock, gaffe, il est livré sans les joints.
Pour te donner un ordre d'idée, car j'ai les pièces en stock pour tes deux options :
- deux pistons Malhe complets (avec axes et segments) en cote réparation coutent 348€, un réalésage pour deux cylindres entre 180 et 250€ en fonction du rectifieur, soit un total de 550 à 600€
- un kit Siebenrock en 1000cc avant 1980, sans les tubes de colonnettes, coute 830€.

Ca fait quand même une différence ! clin 
Il faut juste avoir confiance dans le gars qui te fait le réalésage, qu'il ne foire pas la cote...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement soupapes et ressorts sans changer les guides de soupapes Empty Re: Changement soupapes et ressorts sans changer les guides de soupapes

Message  benorasyoulike Mar 29 Nov 2016, 10:48

Merci pocka pour les explication précises comme toujours  bien
ça va me permettre d'argumenter auprès du rectifieur, sachant que j'en avais parlé au téléphone avec Ben-J qui est aussi sur Bordeaux et qui avait emmené sa culasse chez le même rectifieur et il lui avait fait le même coup il ne voulait pas lui changer les guides  saispas

Effectivement ça fait une grosse différence réalésage + piston neufs vs kit Siebenrock je vais sans doute partir sur le réalésage de mes cylindres et croiser très fort tous mes doigts pour qu'il ne foire pas le réalésage des cylindre et la pose des guides.

Je viendrai vous donné des news  coucou
benorasyoulike
benorasyoulike


Revenir en haut Aller en bas

Changement soupapes et ressorts sans changer les guides de soupapes Empty Re: Changement soupapes et ressorts sans changer les guides de soupapes

Message  benorasyoulike Mar 29 Nov 2016, 12:26

Bon j'ai eu le rectifieur au téléphone il a sorti mes guides  yess
Il va vérifier les cotes, mais il me dit que même si il ne réalèse pas les sièges de guides il vaut mieux que je parte sur des guides avec une cote au dessus car les miens n'étaient pas très serrés dans la culasse ils sont sortis très facilement  Suspect
Décidément j'ai bien fait de vous poser la question, je pense qu'il était plus qu'important de repartir également avec des guides neufs...
Prochaine étape concessionnaire BMW ce soir pour savoir combien tout ça va me coûter mais je souffre déjà d'avance  drunken
benorasyoulike
benorasyoulike


Revenir en haut Aller en bas

Changement soupapes et ressorts sans changer les guides de soupapes Empty Re: Changement soupapes et ressorts sans changer les guides de soupapes

Message  Ornach Mar 29 Nov 2016, 13:53

Attention aussi aux rectifieurs qui te posent des guides en cote int 8mm direct pour ne pas avoir à passer des alésoirs pour trouver le juste "coulissement"
j'ai eu le problème avec des guides neuf, refait sur soupapes neuves et qui bouffe de l'huile ! (culasse occase reconditionnée chez Motor works)
Demande ce qu'il en pense à Poka, qui lui fait poser des guides en 7.85 puis rectification à l'alésoir  ...
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Changement soupapes et ressorts sans changer les guides de soupapes Empty Re: Changement soupapes et ressorts sans changer les guides de soupapes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum