Ma 100 S torréfiée...
+17
Le Picvert
oggy
mr C.
morinass
the thing
DR
Dom
Durruti
crap,s
gwlolos
tonton
Mick13
Richard de l'Aulagnier
jbt
loiclux
ludo74
lo84
21 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Ma 100 S torréfiée...
Voilà tout a commencé il y a pîle poil un an... après avoir une la "mauvaise" idée d'aller flaner sur LBC... que ne découvrais je pas...? elle: mon sang ne fît qu'un tour minute... car à 1300 osus... et la moto toujours dispo... je me jetais dans ma renault turbo D avec ma remorque aux fesses direction les fins fonds de gorges du verdon à Trigance exactement chez un sympathique personnage qui se séparait de la belle... et la voici dans mon garage!
lo84
Re: Ma 100 S torréfiée...
la moto est d'un aspect extérieur en très bon état... mais côté mécanique la belle a besoin d'une très grosse révision... et comme je n'aime pas faire du neuf avec du vieux... là voici quelques jours plus tard...je la mets en pièce bien décidé à faire la moto que j'ai dans mon esprit tordu... donc je commence par le moteur qui s'apparente plus à une friteuse qu'à un bon vieux flat... elle pisse l'huile de partout...
lo84
Re: Ma 100 S torréfiée...
après démontage total du moteur... je ne m'attendais pas à un tableau si moche... un goujon arraché... qui avait déjà été réparé et l'hélicoï n'a pas tenu... ça sent pas bon... contrôle des cylindres... pistons... tout est hors côte... re mais bon il fallait s'y attendre et je me mis doucement l'idée dans la tête que le chantier allait durer...
lo84
Re: Ma 100 S torréfiée...
alors vint la longue période des emplettes... et comme j'avais besoin de financement... je commençais par vendre tout ce que je pouvais... toutes les vieilles pièces de brêles qui trainait dans des cartons, mes vieux skis, un vélo... une console nitendo... un vieux cuir... la liste est longue... et vive les vides greniers!!! j'ai vendu tout ce qui ne m’intéressait pas sur la moto car j'avais la ferme intension de la cafériser... je sais les puristes vont me jetter des pierres... et même de me faire une monture sympa qui me permettrai de remettre les roues sur la piste en section moto ancienne.... va donc falloir dégotter les bonnes pièces.... au passage merci à Pockaman pour ses cylindres à pas cher et en très bon état!! que j'ai pu associer avec une paire de pistons haute compression Wössner ... un AAc 336 (merci ffrd) des grosses soupapes, ressorts de soupapes racing, guides, sièges neufs, coussinets cela va de soit, bielles allégées et pesées, vilo contrôlé et pause d'une douille par mon rectifieur (Merci RPP à pertuis) en lieu et place de l'hélicoï qui avait laché... biensur, distri neuve, pompe à huile, embrayage etc etc etc...
et comme cet hivers fût très rude... et que ma moitié est un ange...elle m’autorisât à bosser à l'intérieur... la table du salon est à la bonne hauteur...
Pour ce qui est de la pâte rouge qui déborde... je sais j'y suis allé peut être un peu fort... c'est de la loctite 518... donc à priori elle ne devrait pas obstruer les conduits d'huile... bref montage à blanc avec la pâte à modeler... (merci mon fils Pierre) pour vérifier le croisement des soupapes: RAS tout va bien le rectifieur a bien bosser!! merci à lui!! pendant ce temps là cadre, jante, boucle arrière recoupée et rigidifiée (Merci crap's) tout est parti à l'époxy chez précimétal des le 13...
et comme cet hivers fût très rude... et que ma moitié est un ange...elle m’autorisât à bosser à l'intérieur... la table du salon est à la bonne hauteur...
Pour ce qui est de la pâte rouge qui déborde... je sais j'y suis allé peut être un peu fort... c'est de la loctite 518... donc à priori elle ne devrait pas obstruer les conduits d'huile... bref montage à blanc avec la pâte à modeler... (merci mon fils Pierre) pour vérifier le croisement des soupapes: RAS tout va bien le rectifieur a bien bosser!! merci à lui!! pendant ce temps là cadre, jante, boucle arrière recoupée et rigidifiée (Merci crap's) tout est parti à l'époxy chez précimétal des le 13...
lo84
Re: Ma 100 S torréfiée...
Merci à toi!! mais à ce jour elle est quasiment finie... et comme je ne voulais pas ouvrir un post qui allait durer plus d'un an... je me lance dans le récit de mon aventure aujourd'huiludo74 a écrit:Bon courage dans ta resto
lo84
Re: Ma 100 S torréfiée...
Woua chapeau bas pour la perseverance et les pieces choisies! Ca va donner quoi, plus de chevaux? Plus haut dans les tours? Ralenti plus haut? 1300e c'etait pas cher, bien joué!!
loiclux
Re: Ma 100 S torréfiée...
donc voici mon châssis qui revient de l'époxiage... les gouts et les couleurs ça ne se discute pas elle n'est pas bien comme ça au coin du poêle?? j'en ai aussi profité pour faire recouvrir une selle speed provenant d'une 550 four (re merci Crap's pour ce don!) et à présent on s'attaque au faisceau électrique et à la fourche que j'ai remplacé par une autre fourche provenant d'une R65 avec des ressorts progressifs et pour avoir des étriers qui freinent mieux que les ATE ronds... viré le maitre cylindre son le réservoir, viré la poignée d’accélérateur d'origine rempalcée par une Tomaselli Daytona... le maitre cylindre de frein avant provient d'une gsxr 1000 de 2001 avec des durites aviation et des pistes de freins neuves... je devrait avoir des moustiques collés dans le dos au freinage!!!
lo84
Re: Ma 100 S torréfiée...
merci de ton compliment! à priori elle prendra plus de tours et surtout les montée en régimes seront bien plus vives... le ralenti lui reste le même... plus de chevaux sans doute et de plus j'ai viré la boite à vitesse pour volant lourd et adapté un volant moteur allégé et la boite qui va avec...loiclux a écrit:Woua chapeau bas pour la perseverance et les pieces choisies! Ca va donner quoi, plus de chevaux? Plus haut dans les tours? Ralenti plus haut? 1300e c'etait pas cher, bien joué!!
lo84
Re: Ma 100 S torréfiée...
ça commence à prendre forme.... en plus je la trouve jolie dans mon salon... le soir je discute avec elle en prenant mon apéro... le matin tête dans le c.l, et gueule de bois je prend mon caf avec en sa compagnie... donc voilà la première présentation à blanc...
lo84
Re: Ma 100 S torréfiée...
pour les demi guidon ce sont des tomaselli les commandes reculées elles ont été spécialement faites pour nos flats, les silencieux viennent sont des mégatons mais que je ne conserverai pas et je remercie au passage le flatistan pour la section "petites annonces" et Gérard alias R50 pour la vente de ses pièces à prix d'ami
lo84
Re: Ma 100 S torréfiée...
Tu devais être mal réveillé, tu as oublié d'enlever l'emballage de tes tubes d'échappement.
jbt
Re: Ma 100 S torréfiée...
bon ensuite j'ai craqué... j'ai fini de sacrifier l'écureuil... mort enterré... paix ait son âme... et je me suis fendu d'une paire de dellortos en 40 et d'un allumage électronique "silent ektik" pour remplacer mes rupteurs à cannettes... j'espère juste ne pas trop galérer sur mes réglages à venir...
suite au prochain épisode
suite au prochain épisode
lo84
Re: Ma 100 S torréfiée...
et oui Jbt rien ne se perd... rien ne se gagne... tout se transforme!! moi le premierjbt a écrit:Tu devais être mal réveillé, tu as oublié d'enlever l'emballage de tes tubes d'échappement.
lo84
Re: Ma 100 S torréfiée...
ça prends une bonne gueule
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Ma 100 S torréfiée...
Jolie cete coque, dommage que ne soit pas prévu un passage pour le tuyau à essence transversale.lo84 a écrit:
Bravo pour ton taff
tonton
Re: Ma 100 S torréfiée...
pas mal
mais si tu démarres au kick, que devient la tige de commande reculée?
gwlolos
Re: Ma 100 S torréfiée...
C'est pour gagner du temps; dès que tu kickes, tu passes la 2 et tu démarres en prise.
jbt
Re: Ma 100 S torréfiée...
Nan Jbt tu te trompes!! au contraire, c'est quand tu as tout le temps devant toi que tu démarres au kick... t'enlève le petite goupille, tu vires la petite tête qui est dans la fourchette, une fois cela fait, tu peux passer ta tige de renvoi de l'autre côté et prendre le temps de faire craquer la belle au kick... et oh les copains attendez moi... zut ils sont tous partis... me reste encore à mettre les gants, le casque... zut j'ai perdu la goupille...bon en fait mon kick servira juste à faire beau.... ou à me dépanner si mon démarreur lâchejbt a écrit:C'est pour gagner du temps; dès que tu kickes, tu passes la 2 et tu démarres en prise.
voilà un autre aperçu de le bête... le réservoir est un prêt (merci Crap's) me permettant de faire mes premiers essais... vous pouvez apercevoir à l'avant du moteur l'hélice fixée en embout de vilo sur le rotor dont chaque doigt passe devant un capteur fixe installé sur l'alternateur, donc changement de bobine et pose d'un boitier électronique disposant de plusieurs courbes d'allumage.
Pour ce qui est de la carrosserie elle est en peinture chez "Sauvage" un artisan peintre qui s'occupe aussi des moto à "The thing" entre autres... donc le résultat final ne sera pas pour demain...
voilà une dernière photo datant d'hier soir... vu qu'il n'a fait que pleuvoir, j'ai passé mon dimanche à bricoler... il ne manquera donc que les caches latéraux en alu "home made" le compteur d'origine vire au profit d'un "acewell" en alu brossé... car la ça fait un peu "verrue sur les nez" les pots sont des hosk, j'installerai par la suite un radiateur d'huile en plus de la réhausse de carter déjà présente... car chez nous il fait très chaud... bon pas en ce moment je vous l'accorde...
lo84
Re: Ma 100 S torréfiée...
voici la moto après 300 kms de roulage... petite mise au point des dellortos... ces derniers étaient trop pauvres... un 170 en gicleur principal et les aiguilles levées au 3em cran et la belle fonctionne tout de suite mieux!!! bonne prise de tours aucun pétaradage, un ralenti au petit oignons et une synchro qui va bien... bref le bonheuuuur!! pourvu que ça dure!!!
je vous mettrai les prochaines photos quand la peinture sera finie, les caches latéraux en place et le bac batterie installé...
voilà me café racer quasi achevé
je vous mettrai les prochaines photos quand la peinture sera finie, les caches latéraux en place et le bac batterie installé...
voilà me café racer quasi achevé
lo84
Re: Ma 100 S torréfiée...
merci merci vous êtes trop bons!! vivement que je récupère le réservoir qui est en peinture... c'est Serge sauvage dans le 13, c'est l'artiste qui a peint les moto à The Thing... il me tarde!!
lo84
Re: Ma 100 S torréfiée...
lo84 a écrit:vivement que je récupère le réservoir qui est en peinture... c'est Serge sauvage dans le 13, c'est l'artiste qui a peint les moto à The Thing... il me tarde!!
Laisses moi deviner !......................le réservoir va être kaki ?!
Dom
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum