Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mes retours au garage.

+35
nsa78
gabounette77
beaujolais racer
flattwin66
bip bip
Didier
alfred_grouniache
Pictoche
jo88
tortilla
breizracer
NONO84
zenoob57
pockaman
titiflat
Flatosaure
ffrd
L'arverne
Dom
Lolo49
reiler
oggy
m49
BlackFish
alex
PizzaRoller
Philimael
loiclux
Acatène
Mick13
flatlaurent56
Richard
Lou2
Juan Antonio
flo.90/6
39 participants

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Mes retours au garage. - Page 3 Empty Re: Mes retours au garage.

Message  flo.90/6 Mer 11 Juil 2012 - 11:52

YEEESSS! Cette fois j'ai toutes les pièces, je vais pouvoir continuer la mission!!!! Ouf enfin!
J'ai mis du temps à prendre une décision, résultat, plus de 15 jours que le BM ne roule plus, tout ça pour un résultat très original, ..... remettre d'origine. tss tss
L'attente est dure et longue mais quelle joie de voir arriver les pièces.

La bobine Bosch vient d'arriver, opération remise à neuf de l'allumage,.......c'est parti! yess
A plus tard pour de bonnes nouvelles.


flo.90/6


Revenir en haut Aller en bas

Mes retours au garage. - Page 3 Empty Re: Mes retours au garage.

Message  flo.90/6 Mer 11 Juil 2012 - 14:51

Déjà un problème...

je retire l'antiparasite de (la bobine d'après 1980), celle de droite, mais la cosse est restée dedans! faché
A gauche la bobine neuve pour (1970 à 1980).
Mes retours au garage. - Page 3 P7110010


L'extrémité de mon antiparasite neuf, acheté chez BM et monté qu'une seule fois.
Mes retours au garage. - Page 3 P7110011
Selon BM ça arrive, ce n'est pas grave! Si je n'arrive pas à retirer cette cosse je serais obligée de récupérer celle d'un vieil antiparasite. C'est soudé à l'étain.
Ils sont mignons de me dire qu'il est possible de commander la cosse séparément.

J'ai conservé les deux qui étaient dessus, ils sont très usagés et un des deux ne fonctionnait plus. J'ai donc trois cosses, la neuve que je risque de massacrer sinon, avec les vieilles ce sera peut-être plus facile.
A+ pour de nouvelles aventures!


flo.90/6
flo.90/6


Revenir en haut Aller en bas

Mes retours au garage. - Page 3 Empty Re: Mes retours au garage.

Message  alex Mer 11 Juil 2012 - 15:12

ils sont gonfler !! Suspect
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Mes retours au garage. - Page 3 Empty Re: Mes retours au garage.

Message  BlackFish Mer 11 Juil 2012 - 16:21

alex a écrit:ils sont gonfler !! Suspect

Moi, je dirais "gonflant"
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Mes retours au garage. - Page 3 Empty Re: Mes retours au garage.

Message  flo.90/6 Mer 11 Juil 2012 - 20:28

Ça y est, c'est encore chaud! L'ancienne cosse est différente mais mieux fixée. Impossible d'enlever l'autre.
les câbles étaient cachés sous le réservoir....quelles journée!
La suite demain je pense.






flo.90/6
flo.90/6


Revenir en haut Aller en bas

Mes retours au garage. - Page 3 Empty Re: Mes retours au garage.

Message  m49 Jeu 12 Juil 2012 - 7:56

flo.90/6 a écrit:Merci Acatène j'aurais cherché mais, là c'est vraiment royal. bien

Je reviens de chez bm avec mon condensateur mais, toujours pas d'allumage au niveau du rupteur! faché

Cet après midi j'ai trouvé la raison de ma panne récurrente d'allumage, en regardant dans la rubrique "électricité moteur" -> "bobines compatibles".
J'ai vérifié et, mes deux bobines n'ont pas les mêmes références. Ce qui explique comme l'a dit Reiler, un réglage tous les 500km avec usure prématurée des condensateurs et rupteurs.
Jusque là cette bobine m'a bien dépannée mais là, si je roule comme ça je vais encore tout user. Une bobine chez bm vaut 77 Osus, moitié prix outre manche je crois (à vérifier).
Par contre maintenant, elle ne démarre plus!
Je me demande si l'installation d'un kit allumage électronique ne serait pas la solution à tous mes problèmes d'allumage? Pour le même prix ou un peu plus, si je pouvais me débarrasser de mes galères et pouvoir attendre pour les grand travaux, ça m'irais bien.


je ne trouve pas l'info dont tu parles, quelle différence entre une bobine pre 80 et post 80 ?, les resistances ne sont pas les mêmes ?
m49
m49


Revenir en haut Aller en bas

Mes retours au garage. - Page 3 Empty Re: Mes retours au garage.

Message  flo.90/6 Jeu 12 Juil 2012 - 12:53

Salut manu,
c'est bien une histoire de résistance interne des bobines. trop de jus dans le primaire (rupteur), je pouvais avoir de belles étincelles, j'ai même eu des arcs, un vrai feu d'artifice. Après environ 3000km rupteur complètement usé plus de grains, et condensateur grillé!!! Réglages environ tous les 500km aussi (je maîtrise beaucoup mieux maintenant). souris
En résumé ça crame tout.

J'ai trouvé ça en me renseignant sur l'allumage électronique:
Reiler explique:

reiler a écrit:En fait, il y a deux variantes de bobines que nous appelerons les "rondes" en forme de cylindres.

Les toutes classiques pour nos très vieux allumages à rupteurs, avec une résistance interne assez élevée qui lorsqu'on les connecte en série permet d'avoir une résistance ohmique totale adéquate.

J'entends par "adéquate" :

* une résistance suffisamment faible pour que la chute de la tension "efficace" (pas celle perdue dans la résistance interne) dans les bobines soit assez elevée dans l'enroulement primaire, une très grande tension d'étincelle à l'enroulement secondaire (à la bougie du fil HT quoi !)

MAIS AUSSI

* une résistance interne suffisamment élevée pour ne pas flinguer le revêtement de la vis platinée ou rupteur d'allumage trop rapidement et ainsi devoir se taper une maintenance toutes les 500 bornes au lieux des 7500 km préconisés.


Lorsque les ingénieurs électroniciens ont réussi à cracher des module d'allumage transistorisés TCI "transistor controled Ignition " (ancètre de l'allumage électronique CDI couramment répandu désormais), vu que la fermeture du circuit des bobines était très bref et contrôlable par électronique, on a pu avoir de grosse chutes de tension dans les enroulement primaires et donc de superbes étincelles au secondaire pour les bougies. En retour, la fermeture du rupteur ne servait que comme un "trigger" c'est à dire qu'il donnait l'impulsion au calculateur transistorisé de fermer le circuit, mais "physiquement" il n'était plus directement relié à la borne - de la seconde bobine en série. On pouvait donc lui passer un courant plus faible, qui se devait d'être cette fois ci un compromis entre :

* courant trop faible : n'arriverait pas décrasser le contact, à vaincre une couche isolante parasitant l'allumage (formation de buée par exemple, infiltration d'eau, de poussière)
* courant trop élevée : pas vraiment de gain par rapport à l'allumage à rupteur simple, maintenances pas si espacées...

PS : l'allumage avec capteur à effet hall est un dérivé qui utilisé le magnétisme en lieu et place d'un bon vieux contact pour provoquer l'impulsion de commande vers le module d'allumage transistorisé.


Je ne sais pas si j'ai été très clair...

reiler

Toute la conversation Mes retours au garage. - Page 3 329106 c'est très bien expliqué j'ai presque tout compris. siffle (si,si!)

Très séduisant l'allumage électronique pas cher et efficace, seulement après, les réglages ne sont plus les mêmes. Chaque chose en son temps, je verrais ça plus tard. Avec de simples bases en électricité, c'est largement insuffisant pour installer un allumage électronique sur une moto.
("ad hoc", "effet hall",... pige pas je ne sais pas ce que c'est! Pas envie d'y passer 3 mois non plus pour le moment.)
En remettant comme l'a prévu le constructeur ça devrais aller. J'ai confiance c'est prévu pour. bien

En contrôlant aux bornes des bobines démontées, seulement 0.4 Ohm d'écart.
Avoir les 2 mêmes bobines joue peut-être aussi? Je ne sais pas?
- Bobine post 80 est prévue pour allumage transistorisé, c'est écrit dessus (réf: S3)=> Ce n'est pas mon cas.
- Bobine pré 80 (réf: E 6V) a une plus grande résistance.

Voilà pour les infos,
A+ biker



flo.90/6
flo.90/6


Revenir en haut Aller en bas

Mes retours au garage. - Page 3 Empty Re: Mes retours au garage.

Message  oggy Jeu 12 Juil 2012 - 14:17

Et donc elles ont une résistance de combien chacune tes bobines ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Mes retours au garage. - Page 3 Empty Re: Mes retours au garage.

Message  flo.90/6 Jeu 12 Juil 2012 - 16:43

oggy a écrit:Et donc elles ont une résistance de combien chacune tes bobines ?

difficile de le dire exactement, mon multimètre n'est pas top, chaque fois que je mesure j'ai des valeurs différentes, mais toujours une différence entre les deux bobines.

1,5 et 2,0 sont les valeurs qui reviennent le plus souvent avec 1,3 et 1,7. J'ai n'importe quoi!(de 1,1 jusque au delà de 2)
Chaque fois les valeurs restent stables, c'est quand je tourne le bouton et reviens sur (200 Ohm) que ça change, le simple fait d’appuyer sur la barre centrale change la valeur! faché des fois il indique 37 ou 140 et reviens vers 1.4
La différence est toujours de 0.4 à 0.6. Ohm entre les deux bobines. (seule chose de sûre)

Je sais, ce n'est pas précis. confus
flo.90/6
flo.90/6


Revenir en haut Aller en bas

Mes retours au garage. - Page 3 Empty Re: Mes retours au garage.

Message  reiler Jeu 12 Juil 2012 - 17:33

Prend un module d'allumage Cartier de Renault Express/Super 5 et cable le comme montré dans la GUZZITEC (aussi dans la Flatistech ?) et tu pourras conserver ces bobines avec une impédance un peu trop faible pour ton allumage á rupteurs...

http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=36620

Mes retours au garage. - Page 3 Cartie10

Mes retours au garage. - Page 3 Cartie11

Perso, j'ai revérifié l'état du rupteur, il est nickel et la combustion très bonne, à tel point d'ailleurs que je me demande si le fait d'avoir une flamme si bonne n'a pas pour effets econdaire de faire comme si le mélange était appauvri (chauffe plus importante).

Sur ce dernier point, il faut que je démonte mes carburateurs pour voir comment ils se comportent, mais cela ferait sens car à iso-volume de'essence dans les cylindres par cycle de combustion :

Flamme + puissante avec allumage transistorisé
==>
Combustion plus complète du mélange
==>
Moins de résidus de carburant imbrûlés dans la chambre de combustion
==> Moins de résidus de carburant pour "refroidir" ou plutôt "abaisser" la température de la chambre de combustion.


Je ne suis pas trop sûr de ma chaine de causes, alors si des avis éclairés pouvaient confirmer cela signifierait qu'en passant en "allumage à rupteur simple" ==> "Allumage à rupteur transistorisé" cela sitgnifierait qu'il faudrait au moins enrichir un poil le mélange au ralenti et aussi/surtout en dynamique (hauteur d'aiguille de carburateur.)
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Mes retours au garage. - Page 3 Empty Re: Mes retours au garage.

Message  oggy Jeu 12 Juil 2012 - 17:56

Ses bobines sont bonnes pour un allumage à rupteur, si elles étaient de l'ordre de 0.5 ohms, là ça irait pas.

Le module cartier est pas mal, pas cher et simple à monter, en plus le ralenti est bien meilleur avec.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Mes retours au garage. - Page 3 Empty Re: Mes retours au garage.

Message  BlackFish Jeu 12 Juil 2012 - 18:02

flo.90/6 a écrit:("ad hoc", "effet hall",... pige pas je ne sais pas ce que c'est! Pas envie d'y passer 3 mois non plus pour le moment.)




"Ad hoc", ce qui va bien, qui est prévus pour etc.....

"Effet Hall", L'effet Hall dit « classique » a été découvert en 1879 par Edwin Herbert Hall1 : un courant électrique traversant un matériau baignant dans un champ magnétique engendre une tension perpendiculaire à ceux-ci.
Sous certaines conditions, cette tension croît par paliers, effet caractéristique de la physique quantique, c'est l'effet Hall

en clair, le principe de fonctionement des capteurs d'allumage dans la canette BMW
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Mes retours au garage. - Page 3 Empty Re: Mes retours au garage.

Message  flo.90/6 Jeu 12 Juil 2012 - 22:14

Quelle lecture! Bravo à tous pour le partage de votre culture!

Merci pour le lien reiler. bien
En fait, j'avais trouvé ici, une feuille d'explication du montage du boitier cartier. Après la lecture j'avais un doute et pensais que la Bobine(2x 6V) + le boitier cartier, n'était pas suffisant, le "ad hoc" devait être le faisceau qui va avec alors. (mdr)!...... c'est ça? Pas besoin d'autre chose? Ben,...mince alors!
Ensuite, en téléphonant à des casseurs ils m'ont dit qu'il était difficile d'en trouver, les gens les enlevaient pour cause d'ennuis avec, vers les 100 000 km. Il est possible d'en avoir des neufs autrement et, 100 000 km ça laisse de quoi venir.

Blackfish a écrit:en clair, le principe de fonctionement des capteurs d'allumage dans la canette BMW

(mdr_bis) Je suis très impressionnée et, je me demande bien ce que ça donnerais une fois traduit pour les novices!

Alors là, j'ai déjà entendu parlé de courant induit, mais, je n'ose même pas poser de questions Question
...
Ou alors:
C'est où, c'est quoi, à quoi ça sert?
Il y a t'il un rapport avec l'allumage électronique complet, du genre, ça remplace le rupteur?

Souris BlackFish, souris tu n'es pas obligé de répondre. J'essaie d'éviter de vous saouler avec trop de questions.
Je cherche et, je vous lis avec un grand plaisir. jap Il y a déjà tellement de savoir d'écrit ici.

Bon, et bien, avec tout ça, vous allez réussir à me convaincre.
régler un peu plus riche OK. La surchauffe? Je faisais déjà de l'auto allumage à chaud, sans savoir pourquoi!
Du coup, je ne sais plus ce qu'il y a de mieux à faire!...? argg












flo.90/6
flo.90/6


Revenir en haut Aller en bas

Mes retours au garage. - Page 3 Empty Re: Mes retours au garage.

Message  flo.90/6 Mer 1 Aoû 2012 - 9:43

Bonjour à tous,
la moto est roulante mais, je ne sais pas combien de km je vais pouvoir faire avec des cames d'allumages usées.

J'ai une grosse différence d'écartement des vis platinées d'un cylindre à l'autre. Sur la RMT il est écrit qu'il faut équilibrer l'écartement à la moyenne.
Entre 0,35 et 0,40 la moyenne est de 0.375, je suis actuellement plutôt à 0.30, ce n'est pas trop le problème, c'est l'énorme écart entre les deux qui m'inquiète, il est de 0,20. La moto démarre bien et tourne bien sur ces deux cylindres, mais combien de temps?

Pour mon réglage j'ai mis légèrement plus que 0.4 d'un coté, et, il ne me reste plus que légèrement plus que 0.2 de l'autre.
Je suis déjà descendu en dessous de 0.10 sans avoir de problème de démarrage mais, je sais bien qu'à un moment donné elle ne démarrera plus.

Coté volant moteur j'ai bien les 2mm de différence entre les deux cylindres ce qui, selon la RMT indique qu'il va être temps de changer les cames d'allumage.

Savez-vous combien de kilomètres il me reste environ?
Je vous remercie pour toutes vos infos et, tous vos conseils.







flo.90/6
flo.90/6


Revenir en haut Aller en bas

Mes retours au garage. - Page 3 Empty Re: Mes retours au garage.

Message  alex Mer 1 Aoû 2012 - 10:08

cammes usées , pour le nombres de kilomètres difficile adire , par contre pense a changer tous ça c'est le seul moyen d'etre r'assurer !! clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Mes retours au garage. - Page 3 Empty Re: Mes retours au garage.

Message  loiclux Mer 1 Aoû 2012 - 10:11

Euh c'est quoi déjà les cames? Le truc avec les deux petits ressorts? Ou bien autre chose specifique à l'allumage à rupteur?
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Mes retours au garage. - Page 3 Empty Re: Mes retours au garage.

Message  alex Mer 1 Aoû 2012 - 10:15

c'est tous l'enssemble en bout d'arbre a cammes clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Mes retours au garage. - Page 3 Empty Re: Mes retours au garage.

Message  loiclux Mer 1 Aoû 2012 - 10:16

aaah ok le truc en forme de croissant, avec les deux bouts maintenus par des petits ressorts alors?

merci Alex
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Mes retours au garage. - Page 3 Empty Re: Mes retours au garage.

Message  flo.90/6 Mer 1 Aoû 2012 - 10:17

loiclux a écrit:Euh c'est quoi déjà les cames? Le truc avec les deux petits ressorts? Ou bien autre chose specifique à l'allumage à rupteur?

Oui c'est bien ça! Les masselottes avec les petits ressorts devant le rupteur fixé en bout d'AAC. clin
flo.90/6
flo.90/6


Revenir en haut Aller en bas

Mes retours au garage. - Page 3 Empty Re: Mes retours au garage.

Message  loiclux Mer 1 Aoû 2012 - 10:19

Ca doit pas couter cher ce truc, si?
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Mes retours au garage. - Page 3 Empty Re: Mes retours au garage.

Message  alex Mer 1 Aoû 2012 - 10:27

neuf autour de 160euros clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Mes retours au garage. - Page 3 Empty Re: Mes retours au garage.

Message  loiclux Mer 1 Aoû 2012 - 10:28

tu deconnes... ce truc tout con?

mazette...
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Mes retours au garage. - Page 3 Empty Re: Mes retours au garage.

Message  alex Mer 1 Aoû 2012 - 10:31

c'est pas un truc tous con , il y a beaucoup de travail de présition pour fabriquer cette pièce clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Mes retours au garage. - Page 3 Empty Re: Mes retours au garage.

Message  flo.90/6 Mer 1 Aoû 2012 - 10:32

loiclux a écrit:Ca doit pas couter cher ce truc, si?
Vous êtes décidément très rapide!
C'est bien pour ça que je veux attendre la dernière minute, surtout que dans mon cas elles sont soudées à AAC.
flo.90/6
flo.90/6


Revenir en haut Aller en bas

Mes retours au garage. - Page 3 Empty Re: Mes retours au garage.

Message  loiclux Mer 1 Aoû 2012 - 10:33

alex a écrit:c'est pas un truc tous con , il y a beaucoup de travail de présition pour fabriquer cette pièce clin

Franchement, j'aurai jamais pensé. Je l'aurais manipulé avec plus de precaution lors du changement de chaine de distrib si j'avais su..
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Mes retours au garage. - Page 3 Empty Re: Mes retours au garage.

Message  alex Mer 1 Aoû 2012 - 10:36

a éffectivement , le problème est plus compliquer ! je pleure
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Mes retours au garage. - Page 3 Empty Re: Mes retours au garage.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum