Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La conduite???

+20
jpd
Lolo49
pierval08
Skill
Pierrebm
Richard
Savate
el caracol
popov1100
alfred_grouniache
Daniel68
katoche
guido
flattwin66
jbt
le basque
Acatène
BlackFish
troreulles
Mickael87
24 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La conduite??? Empty La conduite???

Message  Mickael87 Dim 27 Mai 2012, 20:54

Alors là
Les habitués des trois roue vous avez des conseils astuces etc... sur la conduite ?
ce qu'il faut absolument pas faire, ce qu'il faut faire.
Les bases etc....
Mickael87
Mickael87


Revenir en haut Aller en bas

La conduite??? Empty Re: La conduite???

Message  troreulles Dim 27 Mai 2012, 21:17

houla! vaste programme
ce qu'il faut faire: toujours être à l'affût et rester vigilant à chaque instant
ce qu'il ne faut pas faire: ayé! je sais

blague à part, encore que,,,,,,,,,,,,
un très bon initiateur
un stage
troreulles
troreulles


Revenir en haut Aller en bas

La conduite??? Empty Re: La conduite???

Message  Mickael87 Dim 27 Mai 2012, 21:23

Le stage j y pense mais entre mes dispo et les dates de stage ça colle pas trop
là je roule depuis un peu plus d'un mois, vigilant je le suis au taquet quand je rentre de ballade je suis rincé,
je me laisse un max de distance de sécu je roule pas vite
Mickael87
Mickael87


Revenir en haut Aller en bas

La conduite??? Empty Re: La conduite???

Message  BlackFish Dim 27 Mai 2012, 22:07

Mickael87 a écrit:Le stage j y pense mais entre mes dispo et les dates de stage ça colle pas trop
là je roule depuis un peu plus d'un mois, vigilant je le suis au taquet quand je rentre de ballade je suis rincé,
je me laisse un max de distance de sécu je roule pas vite


La conduite d'un side, vaste sujet
C'est relativement simple, ou tu est fait pour ou tu ne l'est pas
et si tu est rincer, c'est parce que tu est toujours entrain de réfléchir a ce que tu dois faire
et a force ca risque te te mettre au tas
Quand tu ne pensera plus a ce qu'il faut faire mais que tu le fera d'instinct alors tu sera au nirvana
tu fera corps avec la machine et tu anticipera la moindre de ses réactions
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

La conduite??? Empty Re: La conduite???

Message  Acatène Dim 27 Mai 2012, 22:38

BlackFish a écrit:
La conduite d'un side, vaste sujet
C'est relativement simple, ou tu est fait pour ou tu ne l'est pas
et si tu est rincer, c'est parce que tu est toujours entrain de réfléchir a ce que tu dois faire
et a force ca risque te te mettre au tas
Quand tu ne pensera plus a ce qu'il faut faire mais que tu le fera d'instinct alors tu sera au nirvana
tu fera corps avec la machine et tu anticipera la moindre de ses réactions
Tout à fait d'accord avec toi Blacky, le side "ou tu est fait pour ou tu ne l'est pas " et "Quand tu ne pensera plus a ce qu'il faut faire mais que tu le fera d'instinct alors tu sera au nirvana tu fera corps avec la machine et tu anticipera la moindre de ses réactions" je crois que tu as tout résumé là.

Par contre, il est normal que Michael "en chie" un peu au début surtout s'il se crispe sur la conduite mais de part mon expérience (deux sides et quelques dizaines de milliers de Km) mais surtout de celle de potes qui se comptent en centaines de milliers, tôt ou tard, tu vas au tas. faut dire aussi que les chiens ne pissaient pas sur les roues... confus

Moralité, détends-toi Michael mais reste toujours vigilant et croise les doigts pour que, si ça t'arrive, ce soit sans bobo clin

Et pour répondre à ta question " Qu'est-ce qu'il faut faire ?"
Rouler, rouler, rouler...

A ne pas faire ?
Se garer face à un obstacle, en avant, dans une rue en pente... siffle
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

La conduite??? Empty Re: La conduite???

Message  Mickael87 Dim 27 Mai 2012, 22:51

merci pour vos encouragements et vos conseils
mettre au tas j ai déjà fais un tout droit ça compte pas vite et dans l herbe je pleure je pleure
mais je suis bien en roulant j aime bien ça change radicalement du deux roue (j'aime aussi heiinnnn), j'ai tout a apprendre mais ça me plait

L utilisation des freins en virage c'est bon ou pas ou juste le frein moteur?
La pression des pneus vous mettez combien?
Mickael87
Mickael87


Revenir en haut Aller en bas

La conduite??? Empty Re: La conduite???

Message  Acatène Dim 27 Mai 2012, 22:54

Pour commencer, tu as quoi comme attelage ? Quel type de fourche, quels pneus ? Panier large ou étroit ? Lourd ou léger ?...
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

La conduite??? Empty Re: La conduite???

Message  BlackFish Dim 27 Mai 2012, 23:01

Acatène a écrit:A ne pas faire ?
Se garer face à un obstacle, en avant, dans une rue en pente... siffle


Voila quelque chose qui n'effraie pas un Dnepreux !!!
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

La conduite??? Empty Re: La conduite???

Message  Mickael87 Dim 27 Mai 2012, 23:06

j avais ouvert un post un R100+Wastonian

La conduite??? P4040011

il casse pas des briques pas mal de truc à faire, mais j attend l hiver pour le retaper complétement
mais je voulais un flat attelé en quand tu vois les tarifs tu pleure ,alors a force de chercher j ai trouvé celui là
Mickael87
Mickael87


Revenir en haut Aller en bas

La conduite??? Empty Re: La conduite???

Message  BlackFish Dim 27 Mai 2012, 23:23

Mickael87 a écrit:j avais ouvert un post un R100+Wastonian

La conduite??? P4040011

il casse pas des briques pas mal de truc à faire, mais j attend l hiver pour le retaper complétement
mais je voulais un flat attelé en quand tu vois les tarifs tu pleure ,alors a force de chercher j ai trouvé celui là


C'est une bonne base
dit toi que certain arrive a beaucoup avec "rien" et d'autres, les plus nombreux, arrive a rien avec beaucoup

de tout cœur avec toi
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

La conduite??? Empty Re: La conduite???

Message  Mickael87 Dim 27 Mai 2012, 23:30

Merci le moteur tourne bien la boite ne craque pas juste quelques faux point mort , le gros du taf déjà l électricité je refais tout des cables partent de partout avec toutes sorte de couleurs.
pas mal de pas de vis foiré
de toute façon cet hiver peinture epoxy pour le cadre réfection de la mécanique et reconditionnement des amortisseurs (ohlin's arrière et koni devant )
finalement de quoi occuper les longues soirée clin
Mickael87
Mickael87


Revenir en haut Aller en bas

La conduite??? Empty Re: La conduite???

Message  le basque Dim 27 Mai 2012, 23:35

Mickael87 a écrit:Alors là
Les habitués des trois roue vous avez des conseils astuces etc... sur la conduite ?
ce qu'il faut absolument pas faire, ce qu'il faut faire.
Les bases etc....

J ai fait ce tutoriel sur le sidecar ,les principaux choix à faire clin


http://ti1ca.com/j8jpurma-DOSSIER-SIDECAR-DOSSIER-SIDECAR.pdf.html

le basque


Revenir en haut Aller en bas

La conduite??? Empty Re: La conduite???

Message  Mickael87 Dim 27 Mai 2012, 23:37

merci je vais le lire de suite bien
Mickael87
Mickael87


Revenir en haut Aller en bas

La conduite??? Empty Re: La conduite???

Message  Acatène Dim 27 Mai 2012, 23:39

Ok, je l'avais vu passer mais je n'avais pas fait le rapprochement.

Je t'ai dit que j'ai eu deux sides.
Le premier, un Yam 1100XS attelé Fox (visible sur l'avatar et la présentation de "mathiassansmoto") et le second un 1200FJ Comète donc avec roue du panier directrice.
Pas grand chose à voir avec un R100 Watsonian, ni par la puissance ni par la largeur et encore moins par la garde au sol et le poids.


L utilisation des freins en virage c'est bon ou pas ou juste le frein moteur?
Tu as un frein indépendant sur le panier ?
Si oui, c'est très efficace quand tu peux doser le freinage pour virer à droite sans accélérer, voire en accélérant pour pivoter autour de la roue du side...

Pour virer à gauche, le frein avant va bien aussi, faut apprendre à le gérer également.


La pression des pneus vous mettez combien?
Je ne me souviens plus trop mais je dirais au moins 2,2/2,4 à l'avant et 2,5/2,7 à l'arrière, quant au panier c'est aux alentours des 2kg.
Fais toi confirmer ou infirmer ces valeurs par quelqu'un qui connait ce type d'attelage.

Question:
As-tu fait des essais de maniabilité sur un parking en levant le panier et en évoluant dans tous les sens roue en l'air ?
C'est très formateur pour sentir ta machine, d'autant qu'avec les pneus de type automobile, c'est plus délicat à trouver l'équilibre.
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

La conduite??? Empty Re: La conduite???

Message  jbt Dim 27 Mai 2012, 23:52

Bienvenue sur trois roues.
Tu adoreras définitivement ou détesteras rapidement...
Pour ce qui est des conseils, il y en a de généraux, comme: "c'est quand tout va bien que ça commence à aller mal" (le jour ou tu commences à avoir confiance en toi et ton piège, c'est ce jour là que tu vas rouler au dessus de tes pompes) ou " en side tu te sors au bout de 300m ou 300000 km." (pas faux non plus).
Et d'autres qui sont ultra particuliers. Il n'y a pas deux attelages identiques, tous sont uniques et les réglages, les trucs, la pression des pneus ou des amortisseurs, les façon de les conduire sont tous spécifiques à UN attelage et pas forcément adaptés à un autre, voire franchement nuisibles.
On peut débuter seul, sans stage à condition d'avoir bien maîtrisé la théorie du side, c'est à dire les transferts de masse à l'accélération au freinage, les effets que ça entraine sur la trajectoire. D'abord dans la tête, puis en vrai:
Entraine toi sur un parking vide à lever le panier, à vide, avec un passager aussi, pour ne pas craindre ça mais être à l'aise avec. Il faut que tu sentes à quel moment il leve en fonction du rayon du virage et de la vitesse associée.
Entraine toi à freiner, à bloquer, à glisser, déraper en freinant ou accélérant. Mieux vaut expérimenter les réactions de ton attelage sur un terrain découvert que sur la route...

jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

La conduite??? Empty Re: La conduite???

Message  Mickael87 Dim 27 Mai 2012, 23:57

Sur le Wastonian le panier n'est pas freiné
Pour les essais sur parking j ai essayé j arrive à lever rapidement le panier, mais j ai du mal à rouler droit ensuite avec la roue en l air
de retour de Vassiviere je trouve que dans les virages j ai l'impression de glisser de l'avant drôle de sensation.
sinon je roule des que je peux et j'enfile les kms
Mickael87
Mickael87


Revenir en haut Aller en bas

La conduite??? Empty Re: La conduite???

Message  Mickael87 Lun 28 Mai 2012, 00:05

Sur la théorie on vas dire je pige (mes souvenirs de ma formation de dessinateur indus) Couple Moment entre le tracteur et le tracté , par contre sur un grand parking j ai osé bloqué les freins mais toujours avec les roues dans l'axe.
J'essaierai de le faire en courbe (les réflexes du deux roue sont solidement implanté), je vais y refaire un saut sur ce parking et enquillé sur ce que tu ma dit
Mickael87
Mickael87


Revenir en haut Aller en bas

La conduite??? Empty Re: La conduite???

Message  flattwin66 Lun 28 Mai 2012, 13:25

faut rouler et comprendre le fonctionnement du piège pour commencer a etre bien. après c'est un regal.

Comme JBT, un parking pour commencer a comprendre c'est le top, tu fait des ronds a gauche, puis a droite, puis des huit ... puis tu test le freinage au pied, a la main, les deux etc...

Coté pression pneumatique, essaye aussi tu verras c'est flagrand ! si tu prend un virage serré a gauche avec 2.0 bars dans le pneu du side, ça glisse. si tu fait la meme chose avec 1.5, c'est le cul de la moto qui se lève.
Sur mon 1150GS/dedome je metais 2.0 a l'avant, 2.5 a l'ar et 1.5 au panier

a force de faire des ronds a droite ton panier va se lever doucement, maitrise le, garde l'equilibre et tu verras qu'en fonction de l'equilibre tu pourras tourner a droite ou a gauche panier levé.
faut que tu comprenne les reactions de ton attelage avec la roue levée d'abord sans passager et ensuite avec. après tu pourras partir plus tranquille .

Aussi, si tu a un grand parking,
prend une grande courbe a droite a vive allure et coupe les gaz... etudie la reaction de ton attelage
pareil a gauche ...
ensuite tu t'aide des reactions de ton attelage pour faciliter ta conduite...

Pas de miracles, faut rouler et si tu peut te payer un stage chez Iniside, ça vaut le cout sans soucis !!


flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

La conduite??? Empty Re: La conduite???

Message  guido Lun 28 Mai 2012, 14:50

Bonjour, je suis aller au mans avec mon side-car pas très confiant ,j'ai fait le stage avec des pros (INISIDE)et je suis reparti du mans et de nuit un peu plus rassuré sur le sujet ,de plus si tu arrive les mains vide tu roule avec leur side il y en a plusieurs ,mais attention ne jamais relâcher la vigilance ,sans cela c’est trop tard.
Pour finir, j’ai été conquis par mon nouveau jouet ,c’est une autre façon de voir les choses.
Bonne route



guido


Revenir en haut Aller en bas

La conduite??? Empty Re: La conduite???

Message  Mickael87 Lun 28 Mai 2012, 16:14

merci à tous pour vos conseils le stage je vais y aller des que mes dispos pourront coller avec les dates de stage je bosse presque uniquement en déplacement pas évident à caler.

Le parking j y retourne des que possible et j essaye toutes vos combines pour voir
Mickael87
Mickael87


Revenir en haut Aller en bas

La conduite??? Empty Re: La conduite???

Message  katoche Jeu 31 Mai 2012, 07:18

merci pour les infos pour les bleus du side dont je fais parti , et j'adore
katoche
katoche


Revenir en haut Aller en bas

La conduite??? Empty Re: La conduite???

Message  Daniel68 Jeu 31 Mai 2012, 11:40

J'ai fait mes premiers km en side avec un attelage d'occasion, bidouillé. Inconduisible pour un débutant!
Le tien me rappelle cette mauvaise expérience.
Quand tu auras un peu de temps, vire la fourche: les tubes carrés, c'est fait pour construire des portails (Jeaniel dixit). Mets y une fourche Jeaniel, Beringer, Arcueil, ou BMW série 2, voire de Dnepr. On en trouve encore.
Puis, il faut renforcer ton cadre de Watsonian. On ne le voit pas bien, mais si c'est comme celui que j'avais, il y a juste le tube qui entoure la caisse. Ce n'est qu'en mettant des arceaux -celui de devant en dessous comme le Précision et celui de derrière en haut et en dessous, que j'ai mis fin au grand flou de ma conduite. Trop souple, le tube circulaire te fait faire des zig-zags.
Si ta suspension est ferme, c'est OK.
Tu peux rajouter un freinage au panier. Je te le recommande même parce que le Watso est très très lourd. Quand tu auras percuté une bagnole dans le flot de circulation parce que le panier t'entraîne et que ta roue avant, même braquée à fond, ne t'obeit plus, tu me croiras.
Après avoir essayé une roue d'Austin Mini, j'ai finalement opté pour le frein à disque d'un scooter.
Je souhaite que ton cadre soit renforcé d'un faux cadre et que les attaches Watso d'origine ont été remplacées.

Après tout ça, tu auras un attelage stable et sain, s'il est bien réglé. Alors, pas besoin de stage, mais des km.
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

La conduite??? Empty Re: La conduite???

Message  jbt Jeu 31 Mai 2012, 12:40

Daniel68 a écrit:
Puis, il faut renforcer ton cadre de Watsonian. On ne le voit pas bien, mais si c'est comme celui que j'avais, il y a juste le tube qui entoure la caisse. Ce n'est qu'en mettant des arceaux -celui de devant en dessous comme le Précision et celui de derrière en haut et en dessous, que j'ai mis fin au grand flou de ma conduite. Trop souple, le tube circulaire te fait faire des zig-zags.
Même avis. Tu peux rajouter une liaison directe entre le support de selle et l'ancrage du bras oscillant du side, qui traverse la caisse juste derrière le siege. Ca rigidifie de façon extraordinaire l'ensemble.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

La conduite??? Empty Re: La conduite???

Message  BlackFish Jeu 31 Mai 2012, 12:46

Daniel68 a écrit: voire de Dnepr. On en trouve encore.
.

Je confirme, neuve entre 195 et 250 euro
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

La conduite??? Empty Re: La conduite???

Message  flattwin66 Jeu 31 Mai 2012, 14:56

a faire des sides trop rigide vous allez faire des sides tristes a conduire fuit
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

La conduite??? Empty Re: La conduite???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum