Problème de roulement? URGENT
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Re: Problème de roulement? URGENT
Après il faut savoir que ma roue n'est pas celle d'une Monolever, celle des Monolever est comme ceci :
Son axe est vide à l'intérieur, contrairement à ceux des /6 et son diamètre est plus important.
Son axe est vide à l'intérieur, contrairement à ceux des /6 et son diamètre est plus important.
wafid
Re: Problème de roulement? URGENT
G/Seur a écrit:Bon, voici une photo, ça vous parle?
Sinon, ce soir ma roue tourne plutôt librement et sans jeu.
Vous pensez que les roulements sont vraiment morts?
C'est le montage normal des roues coulées > 79 ou des roues rayons des mêmes années:
- un joint spi avec corps extérieur métallique (qui est souvent remplacé par un spi classique)
- petite entretoise qui saute à la main
- roulement conique 32003
La cloche chromée a été abandonnée en 78 ou a peu près
goeland_
Re: Problème de roulement? URGENT
Ah merci. Donc je dois pouvoir démonter en tapant doucement depuis l'intérieur avec chasse-goupille, sortir les roulements et les graisser?goeland_ a écrit:G/Seur a écrit:Bon, voici une photo, ça vous parle?
Sinon, ce soir ma roue tourne plutôt librement et sans jeu.
Vous pensez que les roulements sont vraiment morts?
C'est le montage normal des roues coulées > 79 ou des roues rayons des mêmes années:
- un joint spi avec corps extérieur métallique (qui est souvent remplacé par un spi classique)
- petite entretoise qui saute à la main
- roulement conique 32003
La cloche chromée a été abandonnée en 78 ou a peu près
Royal Enfileur
Re: Problème de roulement? URGENT
Oui, donc c'est les mêmes.wafid a écrit:Le roulement... moi je dirais, 30203
Royal Enfileur
Re: Problème de roulement? URGENT
Vous me mettez le doute sur la réf du roulement... De toute facon, c'est la même pour roue AV/AR et toutes /6 et /7 donc pas de soucis
Pour enlever le joint, tu tires la petite entretoise qui doit venir à la main puis avec un tournevis de préférence usée (arrondi) tu extrais très délicatement le joint en placant le plat du tournevis entre la cage du roulement et le joint et en tournant sur tout le diamètre
Normalement ca doit venir
Ensuite les cages intérieures sont libres, donc nettoyage/graissage. Arrivée à ce stade, il est fort tentant de changer les roulements si tu as un doute.
Pour enlever le joint, tu tires la petite entretoise qui doit venir à la main puis avec un tournevis de préférence usée (arrondi) tu extrais très délicatement le joint en placant le plat du tournevis entre la cage du roulement et le joint et en tournant sur tout le diamètre
Normalement ca doit venir
Ensuite les cages intérieures sont libres, donc nettoyage/graissage. Arrivée à ce stade, il est fort tentant de changer les roulements si tu as un doute.
goeland_
Re: Problème de roulement? URGENT
Mmmmhh me semble bien que je n'avais pas réussi à sortir "l'entretoise couvercle" lors de ma tentative de graissage. Vais réessayer.goeland_ a écrit:Vous me mettez le doute sur la réf du roulement... De toute facon, c'est la même pour roue AV/AR et toutes /6 et /7 donc pas de soucis
Pour enlever le joint, tu tires la petite entretoise qui doit venir à la main puis avec un tournevis de préférence usée (arrondi) tu extrais très délicatement le joint en placant le plat du tournevis entre la cage du roulement et le joint et en tournant sur tout le diamètre
Normalement ca doit venir
Ensuite les cages intérieures sont libres, donc nettoyage/graissage. Arrivée à ce stade, il est fort tentant de changer les roulements si tu as un doute.
En tout cas merci Goéland
Royal Enfileur
Re: Problème de roulement? URGENT
Et ils sont ouverts ou scellés étanches ceux la. Car Didier m'a dit que pour sa G/S il a des scellés.DR a écrit:Comme c' est tout frais:
Royal Enfileur
Re: Problème de roulement? URGENT
Je ne connais pas de roulement conique étanche ? mais je vieillis peut être ??
Le chemin de roulement est scellée sur la portée interne mais pas sur la portée externe
au pire certains ont une bague plastique (de protection ?) j'en ai vu sur les roulements de bras par exemple
Le chemin de roulement est scellée sur la portée interne mais pas sur la portée externe
au pire certains ont une bague plastique (de protection ?) j'en ai vu sur les roulements de bras par exemple
goeland_
Re: Problème de roulement? URGENT
Tu peux nous donner le prix et la provenance, c'est pour continuer à alimenter le tableau comparatif BMW Vs Britons.DR a écrit:Comme c' est tout frais:
Ici chez BM, ils sortent à 29,14€ TTC pièce et le joint à 5,00€ TTC (sachant qu'on trouve ces articles chez 123 Roulements...)
Re: Problème de roulement? URGENT
Je vais toujours ici
Tous les roulements, mais pas les roulements à aiguilles des culbuteurs, j' ai demandé à la dame.
Bon le prix, 28€70, pas grosse différence avec BMW.
J' édite,avions mal lu Acatène.
28€70 la paire, ça change tout
Tous les roulements, mais pas les roulements à aiguilles des culbuteurs, j' ai demandé à la dame.
J' édite,avions mal lu Acatène.
28€70 la paire, ça change tout
DR
Re: Problème de roulement? URGENT
Bon j'ai attaqué ce matin.
Le petit bout de tube qui dépasse du moyeu est sorti facilement, c'est une entretoise avec un épaulement qui se glisse sous le joint.
Par contre, impossible de sortir le joint, il est collé ou fait partie intégrante de la bague qu'on voit sur son pourtour. Tout ce que j'ai réussi à faire c'est déloger un ressort rond qui était dans le joint. Je ne pense pas avoir réussi à le replacer correctement dans sa gorge.
Arrivé là, y'a 2 "tubes" à l'intérieur qui coulissent latéralement. J'ai tiré vers l'extérieur mais impossible de les sortir avec le joint. J'ai donc introduit la pointe de la pompe à graisse dans l'interstice et j'ai inondé de graisse.
Ma roue tourne nickel, ça va bien tenir les 2 ou 3000 kils que j'ai à faire.
Cet après-midi je fais la roue arrière pareil.
Des tofs demain.
Le petit bout de tube qui dépasse du moyeu est sorti facilement, c'est une entretoise avec un épaulement qui se glisse sous le joint.
Par contre, impossible de sortir le joint, il est collé ou fait partie intégrante de la bague qu'on voit sur son pourtour. Tout ce que j'ai réussi à faire c'est déloger un ressort rond qui était dans le joint. Je ne pense pas avoir réussi à le replacer correctement dans sa gorge.
Arrivé là, y'a 2 "tubes" à l'intérieur qui coulissent latéralement. J'ai tiré vers l'extérieur mais impossible de les sortir avec le joint. J'ai donc introduit la pointe de la pompe à graisse dans l'interstice et j'ai inondé de graisse.
Ma roue tourne nickel, ça va bien tenir les 2 ou 3000 kils que j'ai à faire.
Cet après-midi je fais la roue arrière pareil.
Des tofs demain.
Royal Enfileur
Re: Problème de roulement? URGENT
oui le joint fait partie intégrante de la bague métallique autour. Il faut sortir l'ensemble comme décrit plus haut
Si ca ne vient pas, laisse tomber car il est fragile
Si ca ne vient pas, laisse tomber car il est fragile
goeland_
Re: Problème de roulement? URGENT
Tu veux dire en glissant le tournevis et tournant?goeland_ a écrit:oui le joint fait partie intégrante de la bague métallique autour. Il faut sortir l'ensemble comme décrit plus haut
Ben c'est ce que j'ai fait, c'est pas venu.goeland_ a écrit:Si ca ne vient pas, laisse tomber car il est fragile
Voici les tofs
Le petit ressort qu'est sorti du joint
La vue générale, entretoise sortie
Royal Enfileur
Re: Problème de roulement? URGENT
C'est une bague a lèvre, sorte de joint spi encagé, tu peux la sortir, mais elle sera surement HS après.
Il semble y avoir de la graisse bleue, marine, souvent.
Bref tu gave de graisse la ou tu vois le bleu, sans enlever le joint, mais ça semble deja bien graissé.
Ensuite, tu remonte les entretoises extérieures, axe etc
Il semble y avoir de la graisse bleue, marine, souvent.
Bref tu gave de graisse la ou tu vois le bleu, sans enlever le joint, mais ça semble deja bien graissé.
Ensuite, tu remonte les entretoises extérieures, axe etc
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Problème de roulement? URGENT
C'est le joint qu'est bleu.Mick13 a écrit:C'est une bague a lèvre, sorte de joint spi encagé, tu peux la sortir, mais elle sera surement HS après.
Il semble y avoir de la graisse bleue, marine, souvent.
Bref tu gave de graisse la ou tu vois le bleu, sans enlever le joint, mais ça semble deja bien graissé.
Ensuite, tu remonte les entretoises extérieures, axe etc
J'ai tout gavé de graisse et remonté.
Ça devrait le faire.
Royal Enfileur
Re: Problème de roulement? URGENT
Pour tes roulements ils sont bon ou pas ? car vue la pluie je ne suis pas allé sur Logras mais dès que le temps s'améliore je peux allez jeter un oeil dans la grange pour tes roulements .
Didier
Re: Problème de roulement? URGENT
Ecoutes, t'embêtes pas. Y'a pas de jeu, ça couine pas et vu la graisse que j'ai mis ça tiendra bien 2000 km.Didier a écrit:Pour tes roulements ils sont bon ou pas ? car vue la pluie je ne suis pas allé sur Logras mais dès que le temps s'améliore je peux allez jeter un oeil dans la grange pour tes roulements .
Royal Enfileur
Re: Problème de roulement? URGENT
C'est la loi des séries ou bien ?
Cet après-midi en descendant de la corniche des Cévennes, pareil que toi au début de ton post, des grincements apparaissaient sur l'angle et plus bas, ça me le faisait même dans les bouts droits.
Arrivé à Saint-Jean-du-Gard, un petit tour à la station service pour vérifier et faire un peu de maintenance de bord de route.
Bilan, le roulement droit bien fatigué, (alors qu'il ne "chante" presque pas lorsque l'on fait tourner la roue) un bon coup de graisse et 15 mn plus tard juste après l'averse, zou, retour à casa...
J'irai faire un tour demain chez Azur Roulement pour voir à combien ils le dealent chez eux ce fameux 30203.
Cet après-midi en descendant de la corniche des Cévennes, pareil que toi au début de ton post, des grincements apparaissaient sur l'angle et plus bas, ça me le faisait même dans les bouts droits.
Arrivé à Saint-Jean-du-Gard, un petit tour à la station service pour vérifier et faire un peu de maintenance de bord de route.
Bilan, le roulement droit bien fatigué, (alors qu'il ne "chante" presque pas lorsque l'on fait tourner la roue) un bon coup de graisse et 15 mn plus tard juste après l'averse, zou, retour à casa...
J'irai faire un tour demain chez Azur Roulement pour voir à combien ils le dealent chez eux ce fameux 30203.
Re: Problème de roulement? URGENT
Gaffe que la cage ne prenne pas du jeux dans son logement, ça m'est arrivé avec un roulement qui "grognait"
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Problème de roulement? URGENT
Mick13 a écrit:Gaffe que la cage ne prenne pas du jeux dans son logement, ça m'est arrivé avec un roulement qui "grognait"
uuuutain, je vis la même galère ! Comment t'as fait ?
wafid
Re: Problème de roulement? URGENT
Merci Mick de cette mise en garde.
J'ai lu tes soucis de cage qui ont conduit à un remplacement de la roue, et je vais illico presto changer ces roulements et les spi.
D'ailleurs, chez eux, en 30203 tu conseillerais quoi, SKF ou Timken ?
Le générique et le Nachi je suppose qu'on oublie.
J'ai lu tes soucis de cage qui ont conduit à un remplacement de la roue, et je vais illico presto changer ces roulements et les spi.
D'ailleurs, chez eux, en 30203 tu conseillerais quoi, SKF ou Timken ?
Le générique et le Nachi je suppose qu'on oublie.
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