-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

comment retrouver le droit chemin ?

+5
Mick13
jbt
fondu-21
nortonton
whitecap
9 participants

Aller en bas

comment retrouver le droit chemin ?   Empty comment retrouver le droit chemin ?

Message  whitecap Mar 18 Sep 2012 - 16:36

Ma série 2 me chagrine, elle a tendance à porter à droite quant je lache le guidon, je dois légèrement incliner le corps vers la gauche pour la faire revenir dans le droit chemin. L'amortisseur de direction est enlevé.
Problème d'équilibrage bien entendu, mais lequel ? Le fait que dans une vie antérieure elle ait été attelée peut-il avoir joué un rôle ?
Merci pour vos suggestions
whitecap
whitecap


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver le droit chemin ?   Empty Re: comment retrouver le droit chemin ?

Message  nortonton Mar 18 Sep 2012 - 17:04

Les vieilles série 2 ont souvent eu des vies agitées et attelées et souvent les deux yaaa
Vérifie l'alignements des roues.
Mais si ça ne le fait que quand tu lâches le guidon, et qu'elle est neutre dans les virages, tu peux sûrement vivre avec.
C'est bizarre qu'en prime elle ne guidonne pas ...
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver le droit chemin ?   Empty Re: comment retrouver le droit chemin ?

Message  whitecap Mar 18 Sep 2012 - 17:27

nortonton a écrit:Les vieilles série 2 ont souvent eu des vies agitées et attelées et souvent les deux yaaa
Vérifie l'alignements des roues.
Mais si ça ne le fait que quand tu lâches le guidon, et qu'elle est neutre dans les virages, tu peux sûrement vivre avec.
C'est bizarre qu'en prime elle ne guidonne pas ...

c'est vrai que cà me dérange pas pour rouler, et c'est bien d'avoir l'avis d'autres conducteurs de série2 clin
whitecap
whitecap


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver le droit chemin ?   Empty Re: comment retrouver le droit chemin ?

Message  fondu-21 Mar 18 Sep 2012 - 18:26

vérifie si le bras oscillant de la fourche n'est pas légèrement faussé
ne te fait pas de soucis les series 2 ont souvent une tenue de route bizarre
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver le droit chemin ?   Empty Re: comment retrouver le droit chemin ?

Message  whitecap Mar 18 Sep 2012 - 18:42

fondu-21 a écrit:vérifie si le bras oscillant de la fourche n'est pas légèrement faussé
ne te fait pas de soucis les series 2 ont souvent une tenue de route bizarre

merci pour ces infos bourguignonnes
whitecap
whitecap


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver le droit chemin ?   Empty Re: comment retrouver le droit chemin ?

Message  jbt Mar 18 Sep 2012 - 21:11

Ca le fait à vitesse constante, accélérateur bloqué?
Sinon c'est tout simplement l'effet du couple de renversement lorsque tu lâches les gaz, c'est inhérent à la conception de la moto...rien à y faire.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver le droit chemin ?   Empty Re: comment retrouver le droit chemin ?

Message  Mick13 Mar 18 Sep 2012 - 21:15

Contrôle les bagues du bras avant aussi

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver le droit chemin ?   Empty Re: comment retrouver le droit chemin ?

Message  le basque Mar 18 Sep 2012 - 21:22

la majorité des motos pâtissent toujours du fait qu'elles aient été attelées ! les efforts énormes subis par le pilotage side s'en ressentiront forcément si l'on detelle le side de la moto !
il y a aussi le problème des pneus : en version side ,ils prennent le profil " pneu plat " et chaque imperfection de la route s'en ressentira ,sans compter que pour les virages ,la moto aura du mal à prendre de l'angle....

maintenant ,nous sommes en présence d'une /2 ,qui est en principe conçue pour rouler indifféremment en solo ou en side...

le basque


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver le droit chemin ?   Empty Re: comment retrouver le droit chemin ?

Message  fondu-21 Mar 18 Sep 2012 - 21:28

Mick13 a écrit:Contrôle les bagues du bras avant aussi
c'est des roulements conique
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver le droit chemin ?   Empty Re: comment retrouver le droit chemin ?

Message  Mick13 Mar 18 Sep 2012 - 21:56

Oops, c'est vrai, et mieux, d'ailleurs, l faut contrôler le jeux de ces roulements... sans oublier celui de la colonne de direction

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver le droit chemin ?   Empty Re: comment retrouver le droit chemin ?

Message  fondu-21 Mar 18 Sep 2012 - 22:06

en resserrant l'axe on limite le jeu
le bras doit descendre grassement par son propre poids
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver le droit chemin ?   Empty Re: comment retrouver le droit chemin ?

Message  whitecap Mar 18 Sep 2012 - 22:26

merci pour ces pistes

@jbt, c'est avec l'accélérateur bloqué
@lebasque, effectivement je pense que c'est une possibilité.

je vais approfondir l'option colonne de direction. une façon de contrôle l'équilibrage ?

whitecap
whitecap


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver le droit chemin ?   Empty Re: comment retrouver le droit chemin ?

Message  jbt Mar 18 Sep 2012 - 22:32

Et si tu essayes de faire ça en roulant sur la partie gauche de la route, ça donne quoi?
Ca peut tout simplement être dû au profil bombé de la chaussée...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver le droit chemin ?   Empty Re: comment retrouver le droit chemin ?

Message  bib Mar 18 Sep 2012 - 22:49

whitecap a écrit: elle a tendance à porter à droite , je dois légèrement incliner le corps vers la gauche pour la faire revenir dans le droit chemin.

et personne ne réagit ?
je le fais donc : t'inquiète pas, c'est normal
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver le droit chemin ?   Empty Re: comment retrouver le droit chemin ?

Message  tonton Mer 19 Sep 2012 - 1:27

bib a écrit:
whitecap a écrit: elle a tendance à porter à droite , je dois légèrement incliner le corps vers la gauche pour la faire revenir dans le droit chemin.

et personne ne réagit ?
je le fais donc : t'inquiète pas, c'est normal

souris
Vive les slips !
tonton
tonton


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver le droit chemin ?   Empty Re: comment retrouver le droit chemin ?

Message  le basque Mer 19 Sep 2012 - 7:50

whitecap a écrit:merci pour ces pistes

@jbt, c'est avec l'accélérateur bloqué
@lebasque, effectivement je pense que c'est une possibilité.

je vais approfondir l'option colonne de direction. une façon de contrôle l'équilibrage ?


sur une japonaise ,c'est quasi certain que le cadre morfle avec la pratique du sidecar ,au vu des efforts qu'il subit ! les roulements seront en première ligne puis la géométrie du cadre dans les cas oùù l'on fait "la folle " avec l'attelage !
j'ai vu un cadre vrillé (légèrement quand même ) et la moto qui roulait de traviole une fois sorti le side !( une certaine VF 1000 F que j'avais dettelée pour aller en concession changer le kit chaîne )

le basque


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver le droit chemin ?   Empty Re: comment retrouver le droit chemin ?

Message  Lolo49 Mer 19 Sep 2012 - 11:35

Outre le jeux aux bras oscillants (arrière et avant), il y a aussi l'état des silent-blocs d'amortisseurs (avants et arrières bien sûr) à contrôler, plus tout le reste mentionné plus haut. clin
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver le droit chemin ?   Empty Re: comment retrouver le droit chemin ?

Message  whitecap Dim 23 Sep 2012 - 20:40

Bon alors voilà ce que j'ai fait pour commencer,

Bécane sur la béquille centrale, direction sans appui au sol. le guidon s'incline vers la droite, même à partir de 45 °( si l'on pense que le guidon a un axe théorique de 0 à 180°).
je mets çà sur le compte du frein à tambour situé à droite de l'essieu....

ou j'ai tout faux ? help

whitecap
whitecap


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver le droit chemin ?   Empty Re: comment retrouver le droit chemin ?

Message  nortonton Dim 23 Sep 2012 - 20:44

Tu veux dire que si tu mets ton guidon à gauche de 45 degrés ( à peu près à fond donc) il repart en butée à fond à droite ?
Il doit y avoir un ressort caché, ou un grigri très puissant, ou bien tu habites l’hémisphère Sud. pige pas
Sûr que j'ai peut-être pas compris, mais le coup du tambour , c'est pas ça .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver le droit chemin ?   Empty Re: comment retrouver le droit chemin ?

Message  whitecap Dim 23 Sep 2012 - 21:14

nortonton a écrit:Tu veux dire que si tu mets ton guidon à gauche de 45 degrés ( à peu près à fond donc) il repart en butée à fond à droite ?
Il doit y avoir un ressort caché, ou un grigri très puissant, ou bien tu habites l’hémisphère Sud. pige pas
Sûr que j'ai peut-être pas compris, mais le coup du tambour , c'est pas ça .

si montonton, c'est bien çà, le guidon à 45° (ou si tu préfères à Nord Ouest comme on dit dans la marine) vire à l'Est !!
whitecap
whitecap


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver le droit chemin ?   Empty Re: comment retrouver le droit chemin ?

Message  nortonton Lun 24 Sep 2012 - 6:33

Dans les airs on dirait à 10h30 clin
Mais foin de digression et revenons à ce mouton farceur:

Comme disait l'autre: Ya un truc qui fait masse vers la droite... ou qui fait ressort.
A toi de chercher et vois si il n'y a pas un câble électrique ou mécanique trop court ou mal monté et qui tire le guidon ou la fourche à droite.
ça ne doit pas être dur à voir, vu l'ampleur du phénomène.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver le droit chemin ?   Empty Re: comment retrouver le droit chemin ?

Message  whitecap Lun 24 Sep 2012 - 9:01

OK,

J'm'en vais prendre le taureau par les cornes. Il pleut comme vache qui pisse, çà tombe bien...
Je te tiens au courant
whitecap
whitecap


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver le droit chemin ?   Empty Re: comment retrouver le droit chemin ?

Message  le basque Lun 24 Sep 2012 - 9:05

bib a écrit:
whitecap a écrit: elle a tendance à porter à droite , je dois légèrement incliner le corps vers la gauche pour la faire revenir dans le droit chemin.

et personne ne réagit ?
je le fais donc : t'inquiète pas, c'est normal
qu'il aille habiter chez les Grands Bretons ,et le problème ne sera plus !

le basque


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver le droit chemin ?   Empty Re: comment retrouver le droit chemin ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum