-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs

+6
oggy
le basque
goeland_
Juanito
the thing
tontons
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs - Page 2 Empty Re: Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs

Message  Dom Dim 4 Nov 2012 - 11:41

Tiens, ce topic me fait penser que l'éclairage de mon compte tours sur ma RS ne fonctionne plus souris

Dom


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs - Page 2 Empty Re: Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs

Message  tontons Dim 4 Nov 2012 - 11:53

Tu es charitable ...
Bon ben c'est venu tout seul ..
Mais je crois que j'au un autre souci.
Ci-dessous photos (avec ou sans flash) de la platine, je crois bien que la piste du contact droit est sectionnée

Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs - Page 2 Img_0912

Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs - Page 2 Img_0913

Du coup, je ne dois plus avoir de continuité .. ça se répare ?
Si je fais un gros pâté à l'étain, je ne vais plus rentrer mon support d'ampoule ..
Glisser une feuille de cuivre super fine quand je mets en place mon support d'ampoule .. hasardeux ..
Une solution ?
ou il faut carrément changer tout le bloc blanc ?

tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs - Page 2 Empty Re: Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs

Message  le basque Dim 4 Nov 2012 - 12:06

tu la tires avec les doigts.... si moi j'y arrive avec mes gros doigts ,tu y arriveras ! eh ,pas avec les pinces !ne vas pas nous la péter cette ampoule...

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs - Page 2 Empty Re: Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs

Message  tontons Dim 4 Nov 2012 - 12:17

le basque a écrit:tu la tires avec les doigts.... si moi j'y arrive avec mes gros doigts ,tu y arriveras ! eh ,pas avec les pinces !ne vas pas nous la péter cette ampoule...

Non je n'allais pas jusqu'à essayer de sortir l'ampoule avec une pince ... mais tu fais quand même bien de me mettre en garde ... mieux vaut plus que pas assez clin

Mais je te surprends à avoir un train de retard ... J'ai sorti l'ampoule et j'ai un souci avec un contact du bloc blanc, cf. mon précédent message ....
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs - Page 2 Empty Re: Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs

Message  le basque Dim 4 Nov 2012 - 12:24

j'ai bien lu ton message mais au cas où tu aies opéré avec la paire de pinces avec succès ,je voulais juste te mettre en garde pour la prochaine fois et pour les autres...

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs - Page 2 Empty Re: Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs

Message  tontons Dim 4 Nov 2012 - 12:25

le basque a écrit:j'ai bien lu ton message mais au cas où tu aies opéré avec la paire de pinces avec succès ,je voulais juste te mettre en garde pour la prochaine fois et pour les autres...

clin
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs - Page 2 Empty Re: Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs

Message  Richard Dim 4 Nov 2012 - 12:26

C'est un grand classique les pistes coupées,tu peux essayer de souder un petit morceau de fil électrique très fin,type téléphone.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs - Page 2 Empty Re: Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs

Message  le basque Dim 4 Nov 2012 - 12:28

Richard de Sainté a écrit:C'est un grand classique les pistes coupées,tu peux essayer de souder un petit morceau de fil électrique très fin,type téléphone.

merdalors ,je n'avais pas vu tes pistes bousillées ...comme le dit Richard ,minifil et soudure propre !

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs - Page 2 Empty Re: Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs

Message  tontons Dim 4 Nov 2012 - 12:33

Richard de Sainté a écrit:C'est un grand classique les pistes coupées,tu peux essayer de souder un petit morceau de fil électrique très fin,type téléphone.

Bon eh bien je ne risque rien à essayer.
Une question (toujours hein ..): un seul fil ne risque pas de chauffer trop, voire de lâcher ? Je le double ou pas la peine ?
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs - Page 2 Empty Re: Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs

Message  the thing Dim 4 Nov 2012 - 13:10

tontons a écrit:un seul fil ne risque pas de chauffer trop, voire de lâcher ? Je le double ou pas la peine ?

Bien sûr un seul fil, car ça ne chauffe pas au point de rompre, mais tu peux le doubler si cette sécurité te convient plus.... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs - Page 2 Empty Re: Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs

Message  Juanito Dim 4 Nov 2012 - 13:24

Quelques poils d'un fil de cuivre interposès entre les contacts
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs - Page 2 Empty Re: Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs

Message  georgesgiralt Dim 4 Nov 2012 - 13:46

Bonjour,
Tu as sorti ton ampoule. Bien.
Mais pour que cela serve à d'autres, pour sortir les ampoules il faut un tire ampoule.
Facile à faire. Il suffit d'avoir un bout de gaine tressée ... On enfile la gaine sur l'ampoule et quand on tire sur la gaine, le tressage se serre et on peut tirer facilement sur l'ampoule car la gaine est longue... et pas glissante.
Attention quand tu soudes sur du circuit souple. Souvent si tu fais pas gaffe le plastique fond.
Moi, je préfère souder un fil d'un bout à l'autre. (pas à l'endroit de la cassure mais d'une extrémité de la piste coté connecteur jusqu'à la partie étamée coté support de l'ampoule. vu la puissance consommée, un fil ISOLE très fin suffit.)

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs - Page 2 Empty Re: Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs

Message  tontons Dim 4 Nov 2012 - 14:17

georgesgiralt a écrit:Bonjour,
Tu as sorti ton ampoule. Bien.
Mais pour que cela serve à d'autres, pour sortir les ampoules il faut un tire ampoule.
Facile à faire. Il suffit d'avoir un bout de gaine tressée ... On enfile la gaine sur l'ampoule et quand on tire sur la gaine, le tressage se serre et on peut tirer facilement sur l'ampoule car la gaine est longue... et pas glissante.
Attention quand tu soudes sur du circuit souple. Souvent si tu fais pas gaffe le plastique fond.
Moi, je préfère souder un fil d'un bout à l'autre. (pas à l'endroit de la cassure mais d'une extrémité de la piste coté connecteur jusqu'à la partie étamée coté support de l'ampoule. vu la puissance consommée, un fil ISOLE très fin suffit.)

Résultat pas brillant je pense: j'ai essayé de souder d'un bout à l'autre et pas à l'endroit de la cassure mais:
- du côté "départ" y' avait pas bcp de place avant le plastique du crcuit imprimé;
- côté "arrivée", dans le logement du support d'ampoule, le cuivre tout oxydé a laché.
Du coup, j'ai essayé de souder qq brins souple à partir de mon circuit en laissant la place pour que mon support d'ampoule rentre.

J'aurais une autre question pour le cas où ça irait: comment vérifier la continuité de mon bidouillage ?
Quand je pose mon ohmmètre sur les bornes (3 d'un côté, 6 de l'autre) je n'ai de continuité qu'entre:
- côté 3 bornes, celle du haut reliée à une lame de cuivre ET la 1ère, celle du haut, de celles où il y en a 6.



Résultat sur la photo:
Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs - Page 2 Img_0914

mais je ne suis pas sûr, vu que ça n'a pas marché au 1er essai, et vu la taille du pâté de ma soudure étain, que je n'ai pas relié entre elles
deux bornes (2ème et 3ème en partant de la gauche). Soit elles sont reliées avec le fil de cuivre dessous et alors pas de souci, soit c'est pas prévu comme ça, et ma question sera:
est-ce-que je risque un court jus en reposant tout en l'état ?



tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs - Page 2 Empty Re: Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs

Message  le basque Dim 4 Nov 2012 - 14:27

je pensais à quelque chose de plus performant...et si tu "rechargeais " à la soudure sur l'endroit où il manque du métal ? un coup de lime à ongles ensuite...

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs - Page 2 Empty Re: Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs

Message  tontons Dim 4 Nov 2012 - 14:39

le basque a écrit:je pensais à quelque chose de plus performant...et si tu "rechargeais " à la soudure sur l'endroit où il manque du métal ? un coup de lime à ongles ensuite...

J'y ai pensé mais je me suis dit
1. que l'étain n'accrocherait pas;
2. quand bien même il accrocherait, le prendre à la lime derrière le ferait tomber...

Quand j'ai essayé de faire un pont, le côté de lame de cuivre qui est coincé par le support de lampe dans son logement a cassé ...

Maintenant que tout est en place, je me demande si je risque pas un court jus ...
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs - Page 2 Empty Re: Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs

Message  goeland_ Dim 4 Nov 2012 - 14:42

j'ai roulé longtemps avec un morceau de papier d'aluminium

Sinon, il existe de la peinture à l'argent conductrice (utilisée en électronique je crois), j'ai finalisé la réparation avec ca
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs - Page 2 Empty Re: Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs

Message  tontons Dim 4 Nov 2012 - 15:05

Ma réparation est finalisée... bien ou mal mais elle l'est.
Mais maintenant, je me demande si je risque un court jus en rebranchant tout vu que j'ai peut être mis 2 bornes en connexion (cf. photo) .. saispas
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs - Page 2 Empty Re: Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs

Message  le basque Dim 4 Nov 2012 - 15:54

tontons a écrit:Ma réparation est finalisée... bien ou mal mais elle l'est.
Mais maintenant, je me demande si je risque un court jus en rebranchant tout vu que j'ai peut être mis 2 bornes en connexion (cf. photo) .. saispas

test avec un ohmmètre et d'après le schéma que tu trouveras sur la Flatistech

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs - Page 2 Empty Re: Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs

Message  tontons Dim 4 Nov 2012 - 18:45

le basque a écrit:
tontons a écrit:Ma réparation est finalisée... bien ou mal mais elle l'est.
Mais maintenant, je me demande si je risque un court jus en rebranchant tout vu que j'ai peut être mis 2 bornes en connexion (cf. photo) .. saispas

test avec un ohmmètre et d'après le schéma que tu trouveras sur la Flatistech

Dans la flatistech, qui se rapporte à cela, je n'ai trouvé que l'excellent "Mémo de câblage" dans "Electricité moteur" mais même avec je ne sais pas:
- où prendre mes mesures avec un ohmmètre et quelles doivent être les valeurs à obtenir;
- si je risque ou pas un souci en rebranchant ma "platine" en l'état. Si ça ne marche pas et rien de plus, pas bien grave, mais si je flingue qqchose ...
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs - Page 2 Empty Re: Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs

Message  Richard Dim 4 Nov 2012 - 20:32

Suis tes pistes pour voir quelles ampoules elles alimentent.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs - Page 2 Empty Re: Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs

Message  tontons Lun 5 Nov 2012 - 13:27

Richard de Sainté a écrit:Suis tes pistes pour voir quelles ampoules elles alimentent.

Je les suis mais je ne parviens pas à voir si la 2ème borne est reliée à la 3ème par les pistes.
Ci-dessous une photo:
Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs - Page 2 Compte12

Je vois qu'une piste alimente clairement la 2ème fiche, que la piste suivante alimente la 4ème mais je n'arrive pas à voir si la 3ème est alimentée par la fiche de la 2ème ou de la 4ème (on voit mon pâté d'étain entre la 2 et la 3). Je n'ai pas osé "décoller" légèrement le support plastique du circuit imprimé pour mieux voir (trop peur qu'il me reste dans les mains).
Et au dos de l'ensemble, on ne voit rien car ça se situe sous le support blanc.
C'est pour cela que je me demande si, en replaçant le bloc comme cela alors que fiches 2 et 3 seraient en contact alors qu'elle ne devraient pas l'être, est-ce que ça aurait des conséquences préjudiciables (si c'est simplement un voyant qui s'allume sans raison parce que un circuit ferme l'autre, ce n'est pas grave...).
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs - Page 2 Empty Re: Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs

Message  Juanito Lun 5 Nov 2012 - 14:59

Est-ce que tu as interverti tes ampoules?
tu peux tester l'ensemble en branchant ta platine directement sur le raccord de support instrument sans tout remonter. (Ça ne risque rien)

Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs - Page 2 Empty Re: Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs

Message  Dom Lun 5 Nov 2012 - 15:25

Merci à tous les intervenants sur ce topic pour leurs avis éclairés mache
Je viens de tomber le tableau de bord sur ma RS en vue du remplacement d'ampoules défectueuses..........nickel chrome les doigts dans le nez bien
Au sujet d'ampoule défectueuse. Philimael m'ayant fait remarquer lors de notre dernière rencontre, que l'ampoule verte du témoin de point mort éclairait bien faiblement sur ma RS comparé à sa RS; je viens de la sortir de son logement. Verdict: ampoule noire qui annonce une fin de vie proche tout en continuant de s'allumer. Donc, en cas de luminosité faiblarde d'une ampoule, avant de partir explorer le circuit électrique et autres sondes en tout genre, contrôler l'état de l'ampoule.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs - Page 2 Empty Re: Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs

Message  tontons Lun 5 Nov 2012 - 19:46

Juanito a écrit:Est-ce que tu as interverti tes ampoules?
tu peux tester l'ensemble en branchant ta platine directement sur le raccord de support instrument sans tout remonter. (Ça ne risque rien)

J'essaye demain ... serremain
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs - Page 2 Empty Re: Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs

Message  tontons Lun 5 Nov 2012 - 19:49

Dom a écrit:Merci à tous les intervenants sur ce topic pour leurs avis éclairés mache
.... avant de partir explorer le circuit électrique et autres sondes en tout genre, contrôler l'état de l'ampoule.

C'est ce que j'ai essayé de faire ... faché clin
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs - Page 2 Empty Re: Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs

Message  goeland_ Lun 5 Nov 2012 - 20:04

Dom a écrit:Merci à tous les intervenants sur ce topic pour leurs avis éclairés mache
Je viens de tomber le tableau de bord sur ma RS en vue du remplacement d'ampoules défectueuses..........nickel chrome les doigts dans le nez bien
Au sujet d'ampoule défectueuse. Philimael m'ayant fait remarquer lors de notre dernière rencontre, que l'ampoule verte du témoin de point mort éclairait bien faiblement sur ma RS comparé à sa RS; je viens de la sortir de son logement. Verdict: ampoule noire qui annonce une fin de vie proche tout en continuant de s'allumer. Donc, en cas de luminosité faiblarde d'une ampoule, avant de partir explorer le circuit électrique et autres sondes en tout genre, contrôler l'état de l'ampoule.

gaffe aussi aux puissances des wedges, il y a les 3 w (les grosses) et 1,2 w (les petites), il me semble que les portes lampe peuvent être inversés ?
D'après la RT tous les voyants sont en petites 1,2 w sauf le charge, les clignos et l'éclairage en 3 w
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs - Page 2 Empty Re: Comment remplacer ampoules tableau de bord r100rs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum