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[R100rt '83] Echap 1 ou 2 transferts? [résolu]

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Message  Ornach Lun 19 Nov 2012 - 20:02

Bonjour
Mes tubes d’échappement vont bientôt me lâcher les attaches des transferts ont lâchés depuis longtemps, les soudures sont bien rouillées tout ça est indémontable d’ailleurs je n’essaye même pas !
Ma bécane est une ’83 donc le collecteur est en diam 38mm, 2 transferts.
Ref BMW 18111337149tube Gch + 18111337150 tube Drt+ 18111230638 transf Av +18111337152 transf Ar

J’ai commencé à faire une recherche sur ce qui se vend en ce moment
Siebenrock : l’ensemble acier chromé 2 tubes + 1 transfert 229€ (+ env 25€ port)
Motobins : ne semble pas en avoir en 38mm 1 ou 2 transferts pour les ‘80=>’83
Motorworks : Keihan inox 38mm 2 tranferts 277€

Je me pose peut-être trop de questions, mais je voudrais votre avis sur 2 questions
1) Inox ou acier ?
l’inox a un coef de conductivité thermique (K) de 15 alors que l’acier est de 52 ; disons à la louche 3 fois moins
Si les ingénieurs de chez BMW ont mis les collerettes d’échapmt avec des aillettes c’est pour refroidir les sorties d’échappement et je suppose refroidir les tiges de soupappes du même nom .
alors mettre des tubes inox qui « sortent » 3 fois moins bien la chaleur ça me semble pas très indiqué
Qu’en pensez-vous


2) 1 transfert ou 2 transferts
c’est quoi le rôle d’un transfert ? égaliser les pics de pression ?
Dans quel objectif ? réduire les bruits à l’échappement ?
seulement ça où bien y a-t-il une autre raison dans la carburation ?
La RTM 37 (Pg 188) parle d’une « amélioration des perfs moteur, en accord avec le nouveau filtre à air et des réglages quelque peu modifiés »

Qu’en pensez vous ?
C'est, je pense, affaire de spécialistes mais le Flatistan n'en manque pas !
alors merci d'avance d'éclairer ma lanterne !



Dernière édition par Ornach le Mar 20 Nov 2012 - 19:02, édité 1 fois
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[R100rt '83] Echap 1 ou 2 transferts? [résolu] Empty Re: [R100rt '83] Echap 1 ou 2 transferts? [résolu]

Message  goeland_ Lun 19 Nov 2012 - 20:21

perso sur la mienne (RS 82, donc comme toi) : collecteur inox (Chevallier, a l'epoque Keihan n'existait pas) avec 2 transferts.

J'ai choisi les 2 transferts pour rester cohérent avec la définition technique BM, les réglages et la BAA. Concernant acier/inox, je ne pense pas, vue la position, que ca change grand chose à la température : les soupapes sont chauffées par les gaz qui ne sont pas encore passés dans les tubes.
90% des collecteurs actuels sont en inox de plus
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[R100rt '83] Echap 1 ou 2 transferts? [résolu] Empty Re: [R100rt '83] Echap 1 ou 2 transferts? [résolu]

Message  oggy Lun 19 Nov 2012 - 20:29

Voilà, en ce qui concerne la température et chauffe des soupapes, c'est vu avant donc y a pas plus de risque avec l'inox.

Ensuite c'est surtout une question d'aspect, le bleuté du chromé c'est sympa, mais perso je m'en fous.
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Message  Tofgasp Lun 19 Nov 2012 - 21:00

Pareil que Goeland concernant la température. Pour le choix du matériaux, il n'y a pas photo concernant l'entretien et la durée de vie, l'inox l'emporte haut la main.

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Message  Ornach Lun 19 Nov 2012 - 21:11

oggy a écrit:Ensuite c'est surtout une question d'aspect, le bleuté du chromé c'est sympa, mais perso je m'en fous.
Pareil ! mon questionnement n'est absolument pas esthétique ! ce qui m'intéresse c'est que le moteur fonctionne bien et ne souffre pas d'un manque de refroidissement
les moteurs actuels sont souvent en échappement inox soit mais ils sont aussi d'une autre technologie ! il y a quand même 30 ans d'écart !
Vous semblez affirmatif Ok les soupapes sont chauffées par les gaz avant de sortir;
Goéland, tu a l'air d'avoir du recul avec tes collecteurs inox : jamais de chauffes particulières ??

mais il me semble que le refroidissement des gaz dans le tube après leur sortie participe au refroidissement de la culasse ; sinon pourquoi ajouter des ailettes aux collerettes ??
je serait curieux de savoir ce qu'en pense Ffrd
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Message  goeland_ Lun 19 Nov 2012 - 21:24

tu n'as pas tord sur les échappements actuels clin

Perso, jamais constaté de chauffe particulière ??? mais pas facile à voir non plus a cette endroit...

Pour moi la collerette ailetée sert à refroidir la culasse (et ce pt... de filetage de m... siffle ). à toi Francois drunken
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Message  Richard Lun 19 Nov 2012 - 21:30

La taille de ces ailettes a d'ailleurs diminuée alors que la puissance a augmentée.
Richard
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[R100rt '83] Echap 1 ou 2 transferts? [résolu] Empty Re: [R100rt '83] Echap 1 ou 2 transferts? [résolu]

Message  georgesgiralt Lun 19 Nov 2012 - 22:15

Bonsoir,
Ma R65 a roulé avec tout les echaps possibles depuis 1982. Des BMW qui se pourrissaient en moins d'un an (et 3 pour les tubes...)
Puis du Vattier a peine plus résistant mais trop bruyant, et depuis très longtemps du Keihan monté en 1992 ...
Incroyable. Pas un problème. Bruit conforme à l'origine. Carburation idem. Entretien facile. Je regrette juste d'avoir attendu si longtemps pour les monter.
C'est un achat pour la vie.

georgesgiralt


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Message  Tofgasp Lun 19 Nov 2012 - 22:16

Sur une Ducati 2 soupapes à refroidissement par air, moteur issu du Pantah donc pas franchement récent de conception mais avec un rendement TRES nettement supérieur à un flat et un refroidissement (surtout l'arrière) nettement moins bon, il n'y a aucun problème de refroidissement avec des tubulures inox. Pourtant il n'y a pas d'ailettes mais une plaque de pression montée sur goujons.

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Message  the thing Lun 19 Nov 2012 - 22:16

Richard de Sainté a écrit:La taille de ces ailettes a d'ailleurs diminuée alors que la puissance a augmentée.

D'ailleurs je préfère celle de /5 et début /6..... bien
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Message  gaspard Mar 20 Nov 2012 - 12:33

Ornach a écrit:[mais il me semble que le refroidissement des gaz dans le tube après leur sortie participe au refroidissement de la culasse ; sinon pourquoi ajouter des ailettes aux collerettes ??
Bof,te polarise pas sur les ailettes,c'est qu'un détail subsidiaire de l'ensemble,sans doute bien pensé mais bon...
A comparer le refroidissement inox/ chrome tu pinailles ,d'ailleurs c'est d'origine en inox sur des
Flats ancienne génération !
Y a pas de comparaison sur la durée de vie,j'ai gardé ceux d'origine 18 ans en roulant tous les jours, rien à voir avec de l'adaptable merdique.( forcément le prix non plus,mais si on fait le calcul à long terme bien )
Perso je conserve par principe le modèle d'origine avec transfert/boite à fumée, ça donne plus de couple c'est le principal, y a des débats la dessus mais surtout je pense pas faire mieux que prévu au départ pour la machine...

gaspard


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Message  Ornach Mar 20 Nov 2012 - 19:01

Bon les gars c'est plié, vous m'avez convaincu ce sera des keihan
d'abord c'est les seul avec 2 transferts comme à l'origine et je préfère rester comme ça
intellectuellement c'est pas clair mais l'expérience semble monter qu'il n'y a pas de problème (BM, Ducat...) alors...
Merci à tous
Ornach
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Message  ffrd Mer 21 Nov 2012 - 7:35

Je'arrive après la bagarre pour apporter mon grain de sel.
inox ou acier noir, c'est une affaire de goûts et de couleurs.
pour les ailettes des écrous de culasse, elles participent a dissiper le chaleur des gaz d'échappement et par conséquence abaisser la température de la soupape d'échappement. Les ailettes augmentent la surface d'échange entre l'air et le métal de la culasse.
Sur les 5 et 6 elles ont cette forme
[R100rt '83] Echap 1 ou 2 transferts? [résolu] Ecrou610
Sur la 7 elles reprennent le look carré de la ligne générale de cette série.
[R100rt '83] Echap 1 ou 2 transferts? [résolu] Ecrou710
sur les boxer 1100, 1150 et 1200, les soupapes d’échappement sont refroidies par l'huile moteur.
[R100rt '83] Echap 1 ou 2 transferts? [résolu] Refroi10
puisque l'on parle de dissipation de la chaleur, sachez que la boue, la graisse, le cambouis, la crasse et la saleté forment un matelas isolant qui limite le transfert de chaleur métal/air et je ne vous parle pas des bandes molletières thermique souris
ffrd
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Message  montagnard67 Mer 21 Nov 2012 - 16:10

A part chez Motoworks, on peut trouver ça où ???
Parce que l'Anglais et moi, on est plutôt fâchés siffle siffle
montagnard67
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Message  georgesgiralt Mer 21 Nov 2012 - 17:46

Ben, chez Keihan...; en Grande Bretagne...
Moi, à ta place, je traduirai la page de Motobins avec Google.
(tu lances Googles, dans le bandeau du haut tu choisis "plu" et "outils linguistiques et dans la fenetre tu tapes l'adresse du site de Motobins et v'là !

georgesgiralt


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