Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Une question bête ..

+10
caramba
Henri
L'arverne
ffrd
PizzaRoller
jc1
pollux69
LULU T100
nortonton
georgesgiralt
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une question bête .. Empty Une question bête ..

Message  georgesgiralt Lun 28 Jan - 14:24

Bonjours,
Sur nos motos avec alternateur, on trouve un voltmètre pour savoir si ça charge ou pas.
Sur les "vieilles" avec dynamo, on trouve un ampèremètre pour savoir si ça charge.
Pourquoi dans un cas un voltmètre et pas un ampèremètre dans les deux ?

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Une question bête .. Empty Re: Une question bête ..

Message  nortonton Lun 28 Jan - 14:27

georgesgiralt a écrit:Bonjours,
Sur nos motos avec alternateur, on trouve un voltmètre pour savoir si ça charge ou pas.
Sur les "vieilles" avec dynamo, on trouve un ampèremètre pour savoir si ça charge.
Pourquoi dans un cas un voltmètre et pas un ampèremètre dans les deux ?

Les vieilles à allumage par magnéto n'ont pas de clé de contact...Le circuit est toujours sous tension.
Or, un voltmètre consomme du courant...ça déchargerait la batterie.

Un ampèremètre n'en consomme pas: si aucun jus ne le traverse ( ni charge ni consommation) il reste au neutre sans rien consommer.

Un voltmètre c'est mieux , car si il tombe en panne, tu n'es pas en panne : il ne fait que mesurer la tension entre le + et la masse.
Un ampèremètre voit tout le courant lui passer dedans pour donner une indication de la quantité qui le traverse, dans un sens ou dans l'autre. Si il meurt, c'est l'alim de la moto qui est coupée.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Une question bête .. Empty Re: Une question bête ..

Message  LULU T100 Lun 28 Jan - 14:43

jap j'apprends jap
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Une question bête .. Empty Re: Une question bête ..

Message  Invité Lun 28 Jan - 14:45

LULU T100 a écrit: jap j'apprends jap

moi itou jap

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question bête .. Empty Re: Une question bête ..

Message  pollux69 Lun 28 Jan - 15:21

de même!! bien
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Une question bête .. Empty Re: Une question bête ..

Message  Invité Lun 28 Jan - 15:36

dire que demain ,j'aurais peu être oublié siffle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question bête .. Empty Re: Une question bête ..

Message  jc1 Lun 28 Jan - 16:38

donc un ampèremètre, ça tombe jamais en panne ? on m'a pas tout dit ... faché

jc1


Revenir en haut Aller en bas

Une question bête .. Empty Re: Une question bête ..

Message  PizzaRoller Lun 28 Jan - 16:53

Ça peut tomber en panne comme un fil électrique ... pas souvent

____________________
Une question bête .. Idee-p10 Toutélectrix   Une question bête .. 569134          Une question bête .. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Une question bête .. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une question bête .. Empty Re: Une question bête ..

Message  ffrd Lun 28 Jan - 18:36

nortonton a écrit:Les vieilles à allumage par magnéto n'ont pas de clé de contact...Le circuit est toujours sous tension. Or, un voltmètre consomme du courant...ça déchargerait la batterie.
Bonsoir, même sans poster en ce moment, je prends quotidiennement 10 minutes et je lis les news, mais là je ne comprends rien a ce que tu as écris "les vieilles à magnéto ..pas de clé de contact... circuit sous tension...décharge batterie" saispas saispas saispas
même sans batterie mes "vieilles" série 2 démarraient parfaitement bien et j'avais de la lumière sur mon phare et mon feux arrière plus le moteur tournait vite, si le parcours était long j'arrivais à charger (un peu) la batterie.
Circuit d'allumage par magnéto et circuit de charge par dynamo (ou alternateur) avec batterie tampon n'ont rien a voir.

Certes ce n'était pas une clé de contact
Une question bête .. 54691110
mais il est vrais qu'une allumette et un élastique assurait le contact (ou alors débrancher la cosse 2 sur la magnéto sourire )
Une question bête .. Bwmmag10
Là j'aimerais savoir.... Une question bête .. 569134 Une question bête .. 569134 Une question bête .. 569134
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Une question bête .. Empty Re: Une question bête ..

Message  georgesgiralt Lun 28 Jan - 18:50

Bonsoir,
En fait la réponse ne me satisfait pas. En effet, il y a des machines avec dynamo mais allumage à batterie/bobine. (pas forcément chez BM, mais...)
Je souhaiterai donc dissocier la charge (dynamo ou alternateur) de l'allumage.
Je ne connais pas de système à dynamo employant un voltmètre pour le contrôle. Et pas d'alternateur employant un ampèremètre pour le contrôle.
comme on sait faire des voltmètres depuis aussi longtemps que l'on sait faire des ampèremètres, il faut trouver autre chose comme raison...
Un voltmètre ne consomme pas (puisqu'il est censé avoir une résistance infinie ou quasi infinie) Donc il ne décharge pas la batterie...
Enfin, la loupiote de charge sur nos BM est en fait un voltmètre puisqu'elle mesure la différence de voltage entre la batterie et la sortie de l'alternateur...
Bref, je ne sais toujours pas pourquoi on n'emploie pas de voltmètre avec un alternateur dynamo...


Dernière édition par georgesgiralt le Lun 28 Jan - 19:29, édité 1 fois (Raison : Fô se relire ou alors c'est n'importe quoi...)

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Une question bête .. Empty Re: Une question bête ..

Message  LULU T100 Lun 28 Jan - 19:03

hahaha c'est le soir , y'a du brouillard hahaha
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Une question bête .. Empty Re: Une question bête ..

Message  L'arverne Lun 28 Jan - 19:10

Brouillard en novembre, Noël en décembre.

old
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

Une question bête .. Empty Re: Une question bête ..

Message  nortonton Lun 28 Jan - 19:13

J'ai dit les vieilles à magnéto en pensant particulièrement aux anglaises que je connais bien .
Elles n'ont pas de clé de contact et le circuit électrique est constamment alimenté par la batterie.

Les série 2 sont plus évoluées, et bien qu'ayant un allumage autonome à magnéto , elles sont équipées d'un coupe contact qui coupe à la fois l'allumage ( la magnéto) et l'alimentation électrique de la moto par la batterie.
BMW a choisi de monter un témoin de décharge à la place d'un ampèremêtre. Ce témoin fait office d'ampèremètre rudimentaire: il indique une charge ou pas
Un voltmètre qu'on le veuille ou non , ça consomme du jus...Peu certes, mais suffisamment pour décharger doucement une batterie 6 volts péniblement chargée par une dynamo anémique.
Le fait de contrer constamment un ressort pour que l'aiguille indique la tension, ça demande de l'énergie, et ça bouffe du jus. C'est la vie, aucun travail n'est gratuit.
De plus, si les voltmètres de professionnels ont effectivement une résistance très faible élevée , je doute qu'elle soit aussi élevée pour un voltmètre bien rustique et solide monté à demeure dans un carénage vibrant: il faut du stable et solide.
L’ampèremètre, lui , ne peut pas consommer de jus, vu qu'il est branché entre le + et... le + ou ..rien . Quand le courant passe dedans, il induit un autre courant en passant dans une spire...dans l'instrument qui fait bouger l'aiguille dans un sens ou dans l'autre.



nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Une question bête .. Empty Re: Une question bête ..

Message  nortonton Lun 28 Jan - 19:27

Les Triumph des années 60 à alternateur sont équipées d'un ampèremètre.
Leur clé de contact ne coupait que l'allumage... et les phares + klaxon pouvaient être actionnés par n'importe qui.
Quand ils se sont décidés à mettre un vrai coupe contact, l'ampèremètre a disparu...
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Une question bête .. Empty Re: Une question bête ..

Message  nortonton Lun 28 Jan - 19:30

georgesgiralt a écrit:Bonsoir,

Bref, je ne sais toujours pas pourquoi on n'emploie pas de voltmètre avec un alternateur...

Il me semble pourtant avoir vu un voltmètre sur ma 100 RT , ainsi que sur la K75 RT siffle
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Une question bête .. Empty Re: Une question bête ..

Message  Henri Lun 28 Jan - 20:30

La transition de l'ampèremètre au voltmètre s'est faite indépendamment du système d'allumage y compris sur les voitures munies de clé de contact.

L'ampèremètre donne une image instantanée de la charge: sens et intensité, le voltmètre aussi: moins de 12,2 V(env) = décharge et plus de 12,4V (env.) égale charge, mais le voltmètre donne aussi l'état de charge y compris à l'arrêt.

Le voltmètre consomme vraiment très peu de courant, quelques milliampères, et il est d'une réalisation délicate car il doit faire la mesure de façon assez précise puisque à quelques dixièmes de volt près on passe de la charge à la décharge.
L'ampèremètre du type auto ou moto est très rustique et coûte certainement beaucoup moins cher à fabriquer que le voltmètre.

Je suppose que c'est l'évolution des procédés de fabrication en grande série qui ont permis de faire des voltmètres pas trop cher et de le généraliser.
Il me semble que la technologie utilisée n'est pas du type "à cadre mobile" comme les vrais voltmètres de labo mais on a utilisé au début, et peut-être plus tard, des voltmètres thermiques, à faible temps de réponse qui donnaient une indication très moyennée, plus représentative de l'état de la batterie que du débit de charge ou décharge.


Je ne pense pas que la transition ampèremètre vers voltmètre sot justifiée par la transition dynamo vers alternateur (autos) ou allumage magneto vers allumage par batterie/bobine.

Ce dont je suis sûr c'est que sur les autos (et probablement motos) récentes à tableau de bord électronique la tension passe par un convertisseur analogique / digital et est ensuite traitée par le microprocesseur....mon bon monsieur tout se perd Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Une question bête .. Empty Re: Une question bête ..

Message  PizzaRoller Lun 28 Jan - 20:50

Une autre raison beaucoup plus matérielle
Comme dit plus haut, un ampèremètre voit passer tout le courant (excepté le démarreur) soit quelque dizaines d'ampères. Il lui faut donc un câblage dimensionné en conséquence et faire passer du gros câble qui coûte cher dans un tableau de bord au fin fond du carénage n'est pas facile alors que le voltmètre se contente d'un petit fil tout fin pour mesurer à peu près la même chose.
J'ai monté des tableaux de bord avec ampèremètre et voltmètre pour le fun mais ce n'est pas d'une grande utilité
Une question bête .. IMG_0567
Petite réalisation maison : R75/5 carénée "Churchgate" (du moins une copie)

____________________
Une question bête .. Idee-p10 Toutélectrix   Une question bête .. 569134          Une question bête .. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Une question bête .. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une question bête .. Empty Re: Une question bête ..

Message  caramba Mer 30 Jan - 22:29

georgesgiralt a écrit:
Enfin, la loupiote de charge sur nos BM est en fait un voltmètre puisqu'elle mesure la différence de voltage entre la batterie et la sortie de l'alternateur...
Et non, c'est un milli-ampéremètre qui indique qu'il n'y a pas de courant qui passe dans cette partie du circuit pour indiquer que ta batterie charge. Si tu remplaces le voyant par un voltmètre (grande impédance), l'alternateur ne s'amorcera pas et la batterie ne chargera pas
Si tu le remplaces par un amperemètre, l'alternateur s'amorcera et quand il chargera, ton ampéremètre indiquera 0 Ampères
C'est pas simple l'électricité Une question bête .. 145644
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une question bête .. Empty Re: Une question bête ..

Message  caramba Mer 30 Jan - 22:40

PizzaRoller a écrit:Une autre raison beaucoup plus matérielle
Comme dit plus haut, un ampèremètre voit passer tout le courant (excepté le démarreur) soit quelque dizaines d'ampères. Il lui faut donc un câblage dimensionné en conséquence et faire passer du gros câble qui coûte cher dans un tableau de bord au fin fond du carénage n'est pas facile alors que le voltmètre se contente d'un petit fil tout fin pour mesurer à peu près la même chose.
J'ai monté des tableaux de bord avec ampèremètre et voltmètre pour le fun mais ce n'est pas d'une grande utilité
Une question bête .. IMG_0567
Petite réalisation maison : R75/5 carénée "Churchgate" (du moins une copie)
Note qu'avec un shunt bien placé (10A/100mv), tu n'as pas besoin de faire passer ton courant fort dans le tableau de bord. Mais comme tu le dis, je ne vois pas l'intérét de mettre un ampéremètre vu qu'un voltmètre est plus simple à monter et qu'il indique très bien si la batterie charge trop, charge normalement ou ne charge pas. En plus, s'il tombe en panne, il n'y a pas d'incidence sur le reste du circuit


Dernière édition par caramba le Mer 30 Jan - 22:45, édité 1 fois
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une question bête .. Empty Re: Une question bête ..

Message  oggy Mer 30 Jan - 22:42

Une question bête .. 888831

Oui enfin bon, ça marche sur la différence de potentiel entre les deux sources.

Le coup du shunt je vois pas ton astuce par contre... Une question bête .. 569134
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Une question bête .. Empty Re: Une question bête ..

Message  caramba Mer 30 Jan - 22:56

oggy a écrit:Une question bête .. 888831

Oui enfin bon, ça marche sur la différence de potentiel entre les deux sources.

Le coup du shunt je vois pas ton astuce par contre... Une question bête .. 569134


Le shunt, c'est un morceau de cuivre d'une résistance très faible calibré pour donner une petite tension, généralement 100mv (0,1V) pour le courant max qui le traverse. Par exemple, un shunt 10A/100mv aura une tension de 100mv à ses bornes s'il est traversé par un courant de 10A.
Bien sur, la mesure est linéaire : s'il est traversé par un courant de 5A, il y aura 50mv à ces bornes.
Si on place un petit voltmètre de 100mv gradué de 0 à 10A au bornes du shunt, on pourra mesurer le courant qui passe dans le shunt en regardant l'indication du voltmètre. Ca te permet de mettre le shunt en sortie de la batterie et le petit voltmètre indicateur à un ou 2 mètres (ou plus) sur ton tableau de bord. Les fils du voltmètre pouvant avoir une section très faible puisque le courant qui les traverse est minuscule.


Comme le dit Henry, je pense que l'ampèremètre était utilisé dans le temps car plus facile à réaliser. Un voltmètre (à cadre) étant constitué de plusieurs centaines de spires de petit fil (0,09 mm ou plus fin) alors qu'un ampéremètre est fabriquable avec quelques spires de gros fil
Par contre, je n'ai pas de souvenance d'avoir vu des voltmètres thermiques sur des véhicules saispas , ils étaient tous à cadre mobile. Par contre, peut être y avait il un condensateur pour amortir les variations, il pouvait ainsi se comporter comme un appareil thermique.
Une petite précision : C'est parce que l'appareil thermique à un temps de réponse long (et non faible) qu'il permet de créer une moyenne


Dernière édition par caramba le Mer 30 Jan - 23:31, édité 5 fois
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une question bête .. Empty Re: Une question bête ..

Message  oggy Mer 30 Jan - 23:01

Ah ok Une question bête .. 305189, j'utilisais plutôt une résistance d'un ohm pour faire ce genre de mesure.

Sur un circuit très basse tension, c'est tout de même pas super de rajouter de la résistance sur le circuit.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Une question bête .. Empty Re: Une question bête ..

Message  caramba Mer 30 Jan - 23:14

oggy a écrit:Ah ok Une question bête .. 305189, j'utilisais plutôt une résistance d'un ohm pour faire ce genre de mesure.

Sur un circuit très basse tension, c'est tout de même pas super de rajouter de la résistance sur le circuit.
Tout ça dépend du courant à mesurer. Si tu dois mesurer 100 ma, tu peux utiliser un shunt d'un Ohm car ta tension sera au max de 100 mv. Par contre pour mesurer 10A, si tu utilise 1 ohm, tu auras une chute de tension de 10V , ce qui risque de perturber sérieusement le reste du circuit. De plus, ton shunt va consommer une puissance de 100 watt.
U=RI et P=RI²
Sinon, on utilise maintenant les capteurs à effet Hall qui transforme le champ magnétique créé par le courant en une tension, mais, il faut de l'électronique derrière pour traiter le signal. C'est pour cela que le shunt est le plus simple et il existe depuis longtemps des milli-voltmètres de calibre 100mv
L'intérét du capteur à effet Hall est qu'il ne génére aucune chute de tension dans le circuit (entre autre)
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une question bête .. Empty Re: Une question bête ..

Message  oggy Mer 30 Jan - 23:27

Oui oui y a pas de soucis, je suis le raisonnement. Une question bête .. 305189

Mais enfin là je pensais à simplement l'appliquer à un véhicule comme nos motos, c'est là que je trouvais le système pas forcément adapté pour limiter au maximum les pertes, sachant qu'on va pas monter un système trop compliquer sur ça, c'est pas le but. Une question bête .. 145644
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Une question bête .. Empty Re: Une question bête ..

Message  caramba Mer 30 Jan - 23:37

oggy a écrit:Oui oui y a pas de soucis, je suis le raisonnement. Une question bête .. 305189

Mais enfin là je pensais à simplement l'appliquer à un véhicule comme nos motos, c'est là que je trouvais le système pas forcément adapté pour limiter au maximum les pertes, sachant qu'on va pas monter un système trop compliquer sur ça, c'est pas le but. Une question bête .. 145644
Si tu mets un shunt 10A/100mv, tu auras au max 1 Watt de perte (P=UI) cela fait environ 1/736 ème de cheval, ça devrait pas trop se sentir.
Mais c'est vrai qu'un ampéremètre ça ne sert pas à grand chose.
Le seul intérét de l'ampéremètre, c'est que tu vas te rendre compte très rapidement que la batterie ne charge pas.
Mais de toute façon, est ce bien important d'être prévenu en temps réel que ta batterie ne charge pas (ou trop). Même si tu t'en aperçois qu'au bout de 15 mn, je ne vois pas tellement ce que ça peut changer.
Le voyant rouge est pratique pour la batterie qui ne charge pas, mais quand elle charge trop, il ne sert à rien. Il te reste juste l'odeur. Me demande pas comment je le sais
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une question bête .. Empty Re: Une question bête ..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum