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Message  caramba Mer 30 Jan 2013 - 23:37

oggy a écrit:Oui oui y a pas de soucis, je suis le raisonnement. Une question bête .. - Page 2 305189

Mais enfin là je pensais à simplement l'appliquer à un véhicule comme nos motos, c'est là que je trouvais le système pas forcément adapté pour limiter au maximum les pertes, sachant qu'on va pas monter un système trop compliquer sur ça, c'est pas le but. Une question bête .. - Page 2 145644
Si tu mets un shunt 10A/100mv, tu auras au max 1 Watt de perte (P=UI) cela fait environ 1/736 ème de cheval, ça devrait pas trop se sentir.
Mais c'est vrai qu'un ampéremètre ça ne sert pas à grand chose.
Le seul intérét de l'ampéremètre, c'est que tu vas te rendre compte très rapidement que la batterie ne charge pas.
Mais de toute façon, est ce bien important d'être prévenu en temps réel que ta batterie ne charge pas (ou trop). Même si tu t'en aperçois qu'au bout de 15 mn, je ne vois pas tellement ce que ça peut changer.
Le voyant rouge est pratique pour la batterie qui ne charge pas, mais quand elle charge trop, il ne sert à rien. Il te reste juste l'odeur. Me demande pas comment je le sais

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Message  Henri Jeu 31 Jan 2013 - 8:27

caramba a écrit:


Par contre, je n'ai pas de souvenance d'avoir vu des voltmètres thermiques sur des véhicules saispas , ils étaient tous à cadre mobile. ......

Une petite précision : C'est parce que l'appareil thermique à un temps de réponse long (et non faible) qu'il permet de créer une moyenne

Oups! effectivement je voulais parler d'une temps de réponse long argg

Pour ce qui est des voltmètres thermiques , si tu tapes "voltmètre thermique tableau de bord" sur google tu verras qu'il en est question sur pas mal de forum, mais je ne sais pas comment ils sont conçu ni s'il ont été beaucoup utilisés.

Toute petite remarque: dans nos BM, en tout cas dans ma série 5, le voyant du tdb mesure la tension entre la batterie et les petites diodes d'isolement, la tension mesurée est nulle quand ça charge, de plus et on peut très bien avoir la lampe allumée tout en ayant une charge excessive si l'une des petites diodes est HS (dessoudée, ce qui est fréquent sur les BM dont la cellule n'est pas montée souple)
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Message  nortonton Jeu 31 Jan 2013 - 9:28

caramba a écrit:
oggy a écrit:Oui oui y a pas de soucis, je suis le raisonnement. Une question bête .. - Page 2 305189

Mais enfin là je pensais à simplement l'appliquer à un véhicule comme nos motos, c'est là que je trouvais le système pas forcément adapté pour limiter au maximum les pertes, sachant qu'on va pas monter un système trop compliquer sur ça, c'est pas le but. Une question bête .. - Page 2 145644
Si tu mets un shunt 10A/100mv, tu auras au max 1 Watt de perte (P=UI) cela fait environ 1/736 ème de cheval, ça devrait pas trop se sentir.
Mais c'est vrai qu'un ampéremètre ça ne sert pas à grand chose.
Le seul intérét de l'ampéremètre, c'est que tu vas te rendre compte très rapidement que la batterie ne charge pas.
Mais de toute façon, est ce bien important d'être prévenu en temps réel que ta batterie ne charge pas (ou trop). Même si tu t'en aperçois qu'au bout de 15 mn, je ne vois pas tellement ce que ça peut changer.
Le voyant rouge est pratique pour la batterie qui ne charge pas, mais quand elle charge trop, il ne sert à rien. Il te reste juste l'odeur. Me demande pas comment je le sais

Quand elle charge trop , ou qu'il y a un court jus, l’ampèremètre se barre en butée haute ou basse , et ça s'entend bien que l'aiguille vient percuter sa butée !

Pour le voyant de charge des BM , c'est vrai que je n'avais pas appréhendé toutes ses fonctions.
Le voltmètre semble être le plus adapté des indicateurs, à condition de comprendre ce qui découle de son indication.
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Message  LULU T100 Jeu 31 Jan 2013 - 10:50

http://www.kuryakyn.com/products/872/led-battery-gauge

The best one bien
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Message  Henri Jeu 31 Jan 2013 - 12:08

Henri a écrit:

............

Pour ce qui est des voltmètres thermiques , si tu tapes "voltmètre thermique tableau de bord" sur google tu verras qu'il en est question sur pas mal de forum, mais je ne sais pas comment ils sont conçu ni s'il ont été beaucoup utilisés.


Après un peu de recherche il semblerait que ces voltmètres mesuraient (mécaniquement?) l'allongement d'un fil alimenté par la tension à mesurer...si c'est le cas je suppose qu'il devaient consommer plus qu'un voltmètre à cadre mobile.
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Message  caramba Jeu 31 Jan 2013 - 19:37

Henri a écrit:[quote="caramba]

Pour ce qui est des voltmètres thermiques , si tu tapes "voltmètre thermique tableau de bord" sur google tu verras qu'il en est question sur pas mal de forum, mais je ne sais pas comment ils sont conçu ni s'il ont été beaucoup utilisés.

Toute petite remarque: dans nos BM, en tout cas dans ma série 5, le voyant du tdb mesure la tension entre la batterie et les petites diodes d'isolement, la tension mesurée est nulle quand ça charge, de plus et on peut très bien avoir la lampe allumée tout en ayant une charge excessive si l'une des petites diodes est HS (dessoudée, ce qui est fréquent sur les BM dont la cellule n'est pas montée souple)
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Pour les voltmètres thermiques, les constructeurs en ont surement utilisé dans des tableaux de bord, même si je n'en ai jamais vu.
Par contre, il faudra que je regarde sur le voltmètre des BMW, si c'est un thermique ou un cadre mobile.
Je ne suis pas à la maison en ce moment.

Il est aussi vrai que le voyant de charge mesure une tension, qui dans la lampe engendre un courant qui échauffe le filament et émet de la lumière.
(D'ailleurs, même dans un voltmètre, qu'il soit thermique ou à cadre mobile, c'est toujours le passage d'un courant qui est mesuré puis que les effets thermique ou magnétique sont le fait d'un courant et non d'une tension)
Les numériques mesurent réellement une tension d'où leur très grande impédance (résistance)

Le problème que tu vas rencontrer si tu mets un voltmètre à la place du voyant est qu'ayant une impédance très grande, il empèchera le courant d'amorçage de l'alternateur de passer. Tu peux faire l'expérience en enlevant ton voyant ou en le remplaçant par une résistance de 1 Kilo Ohm ou par un voltmètre
L'alternateur aura du mal à s'amorcer.
C'est pour cela que je préfère comparer ce voyant à un milli ampèremétre plutot qu'à un voltmètre.

Les 3 ou 4 petites diodes (je ne me rappelle plus du nombre) soutirent un peu de courant de l'alternateur (une fois celui-ci amorcé), le redresse puis l'injecte dans le rotor en passant par le régulateur qui le module pour éviter de monter trop en tension. Il est possible qu'un défaut sur une diode perturbe son fonctionnement et fasse que la batterie charge trop.
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Message  bib Jeu 31 Jan 2013 - 20:05

caramba a écrit:
Les 3 ou 4 petites diodes (je ne me rappelle plus du nombre) ...

4 mon petit Carambus, 4...


puuuutain comme je suis fort yess
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Message  Henri Jeu 31 Jan 2013 - 21:22

OK avec toi sur toute la ligne "Caramba" coucou nous faisons la même analyse.
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Message  caramba Jeu 31 Jan 2013 - 22:05

bib a écrit:
caramba a écrit:
Les 3 ou 4 petites diodes (je ne me rappelle plus du nombre) ...

4 mon petit Carambus, 4...


puuuutain comme je suis fort yess
Ca dépend du nombre de diodes du redresseur principal (6 ou 8) et du type de régulateur


Dernière édition par caramba le Jeu 31 Jan 2013 - 22:18, édité 1 fois
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Message  caramba Jeu 31 Jan 2013 - 22:13

Henri a écrit:OK avec toi sur toute la ligne "Caramba" coucou nous faisons la même analyse.
Ok, merci.
Vu de l'extérieur, ça peut paraitre du "pinaillage", mais c'est sympa aussi de discuter et c'est comme cela que l'on apprend des choses. bien, comme par exemple le voltmètre thermique monté sur des tableaux de bord.
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Message  PizzaRoller Jeu 31 Jan 2013 - 22:20

Les Deudeuches avaient un ampèremètre qui à été remplacé par un voltmètre thermique avec le tableau de bord moderne.
Comme d'ailleurs la tirette gradué dans le bouchon d'essence à été remplacée par une jauge électrique !
Tout fout l'camps tss tss

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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  caramba Jeu 31 Jan 2013 - 22:23

PizzaRoller a écrit:Les Deudeuches avaient un ampèremètre qui à été remplacé par un voltmètre thermique avec le tableau de bord moderne.
Comme d'ailleurs la tirette gradué dans le bouchon d'essence à été remplacée par une jauge électrique !
Tout fout l'camps tss tss
C'est marrant, tu parles de deudeuche et ça me fait penser à la citroen GS de mon père au début des années 70, j'ai bien l'impression que c'était aussi un voltmètre thermique l'indicateur de charge Question C'est vrai qu'il y a bien longtemps maintenant
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Message  PizzaRoller Jeu 31 Jan 2013 - 22:27

C'est fort probable. J'ai roulé avec des Dyanes jusqu'à l’extinction de la race. Elles avaient un voltmètre thermique, le même que les deuche, AMI 6 ou 8.

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Message  M'sieuG Jeu 31 Jan 2013 - 23:06

Une question bête .. - Page 2 569134 Ok alors pour moi ce serra 2 doliprannes 1000 et ptet 1 daffalgan en plus Une question bête .. - Page 2 145644
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Message  bib Ven 1 Fév 2013 - 14:49

M'sieuG a écrit: Une question bête .. - Page 2 569134 Ok alors pour moi ce serra 2 doliprannes 1000 et ptet 1 daffalgan en plus Une question bête .. - Page 2 145644

en suppo ?
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Message  phil45 Jeu 14 Mar 2013 - 1:24

bonjour

en fait un ampèremetre , c 'est un voltmetre tout betement
un voltmetre qui mesure la tension aux bornes d'une résistance ou shunt et puis aprés c'est la loi d'OHM (U=RI) qui fait le reste



philippe
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