[R100S]-1976- Ne veut plus démarrer... batterie ou démarreur ?
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[R100S]-1976- Ne veut plus démarrer... batterie ou démarreur ?
Je viens cette fois-ci vers vous pour un problème de démarrage.
Voilà quelques temps que je galère à faire démarrer me R100S de 1976. La batterie actuelle, une LANDPORT Y60-NL30A a eu le droit à une recharge d'eau il y a 3 mois et elle a fournit de bons et loyaux services depuis. Mais voilà qu'elle refait des siennes.
La batterie est restée au max, une semaine branchée à la moto avec l'horloge sans que la moto ne tourne. Et depuis, je ne peux plus démarrer. Grâce à mon nouveau chargeur Lidl, elle a eu le droit une une charge complète. Elle est repartie pour 15jrs, et là, même avec le maintien de charge, elle lance le démarreur pendant 3 secondes et ensuite le démarreur se met à claquer.
Après vérifs au mutlimètre, je suis à 12,7 quand mon chargeur m'indique full. Déjà huit heures après l'avoir débranché et laissé stockée, elle est à 12,5.
Je viens de retenter le coup sur la moto, elle lance 3 secondes puis plus rien. Elle descend à 9V quand le démarreur se lance. Et à l'instant, débranchée elle donne de nouveau 12,5V.
Alors j'ai un peu de mal à y voir clair...
D'après ce que je vous en dis, le problème vient-il de la batterie, ou est ce possible que ce soit le démarreur qui faiblisse ?
Merci d'avance !
Voilà quelques temps que je galère à faire démarrer me R100S de 1976. La batterie actuelle, une LANDPORT Y60-NL30A a eu le droit à une recharge d'eau il y a 3 mois et elle a fournit de bons et loyaux services depuis. Mais voilà qu'elle refait des siennes.
La batterie est restée au max, une semaine branchée à la moto avec l'horloge sans que la moto ne tourne. Et depuis, je ne peux plus démarrer. Grâce à mon nouveau chargeur Lidl, elle a eu le droit une une charge complète. Elle est repartie pour 15jrs, et là, même avec le maintien de charge, elle lance le démarreur pendant 3 secondes et ensuite le démarreur se met à claquer.
Après vérifs au mutlimètre, je suis à 12,7 quand mon chargeur m'indique full. Déjà huit heures après l'avoir débranché et laissé stockée, elle est à 12,5.
Je viens de retenter le coup sur la moto, elle lance 3 secondes puis plus rien. Elle descend à 9V quand le démarreur se lance. Et à l'instant, débranchée elle donne de nouveau 12,5V.
Alors j'ai un peu de mal à y voir clair...
D'après ce que je vous en dis, le problème vient-il de la batterie, ou est ce possible que ce soit le démarreur qui faiblisse ?
Merci d'avance !
Chaipaquoi
Re: [R100S]-1976- Ne veut plus démarrer... batterie ou démarreur ?
Bonsoir,
à vide un voltmètre raccordé sur la batterie devrait indiquer au moins 13,5 volts. La batterie semble fatiguée, as tu essayé de la charger sur la position étoile de ton chargeur Lidl, il s'agit d'une charge par impulsions qui décolle le sulfate des plaques et redonne vie aux batteries qui n'en peuvent plus.
à vide un voltmètre raccordé sur la batterie devrait indiquer au moins 13,5 volts. La batterie semble fatiguée, as tu essayé de la charger sur la position étoile de ton chargeur Lidl, il s'agit d'une charge par impulsions qui décolle le sulfate des plaques et redonne vie aux batteries qui n'en peuvent plus.
commandant drommard
Re: [R100S]-1976- Ne veut plus démarrer... batterie ou démarreur ?
Ha non, je n'ai pas essayé ça. Il a vraiment des options insoupçonnées ce chargeur pas chère.
Je tente ça de suite.
Je tente ça de suite.
Chaipaquoi
Re: [R100S]-1976- Ne veut plus démarrer... batterie ou démarreur ?
Il semble clair que ta batterie arrive en fin de vie, et si le demarreur Bosch n'a jamais ete reconditionne, il lui en demande beaucoup. Refaire un demarreur (demontage, nettoyage, graissage, changement eventuel des pieces d'usure et remontage) coute moins cher qu'une batterie neuve, tu peux peut etre l'ouvrir et le reconditionner? Ca sera a faire de toutes facons, et ca pourrait prolonger ta batterie de quelques mois. Sinon, tu changes ta batterie et basta. Mais un demarreur qui a besoin d'une revision risque de mettre une batterie neuve sur les genous au bout de quelques mois.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R100S]-1976- Ne veut plus démarrer... batterie ou démarreur ?
change ta batterie ,sans hésitation !
Re: [R100S]-1976- Ne veut plus démarrer... batterie ou démarreur ?
A vous lire, l'idéal serait donc de changer de batterie et de nettoyer mon démarreur pour que je ne sois pas embêter sous peu.
J'ai parcouru les liens de Mick13 et Zacota et ça ne paraît pas trop compliqué.
Je vais quand même tester après une charge plus puissante de la batterie et sinon je saurais à quoi occuper mon temps libre...
J'ai parcouru les liens de Mick13 et Zacota et ça ne paraît pas trop compliqué.
Je vais quand même tester après une charge plus puissante de la batterie et sinon je saurais à quoi occuper mon temps libre...
Chaipaquoi
Re: [R100S]-1976- Ne veut plus démarrer... batterie ou démarreur ?
Ce matin après une nuit de charge plus puissante, la batterie indiquait 13,2V
Et branchée sur la moto elle a suffit pour la démarrer plusieurs fois. Je me doute que je risque d'avoir les même symptômes d'ici peu, mais en attendant j'écume les pages du forum sur le choix des batteries. Et ça n'a pas l'air si simple...
Merci pour vous conseils utiles encore une fois.
Et branchée sur la moto elle a suffit pour la démarrer plusieurs fois. Je me doute que je risque d'avoir les même symptômes d'ici peu, mais en attendant j'écume les pages du forum sur le choix des batteries. Et ça n'a pas l'air si simple...
Merci pour vous conseils utiles encore une fois.
Chaipaquoi
Re: [R100S]-1976- Ne veut plus démarrer... batterie ou démarreur ?
monte une ODYSSEY
a moins que tu n'aime pas le rouge
a moins que tu n'aime pas le rouge
Invité- Invité
Re: [R100S]-1976- Ne veut plus démarrer... batterie ou démarreur ?
sinon,je te solutionne le blèm' vite fait
un saut de Lyon a St-é, avec le porte moto, je te donne 500€ et te voila débarrassé d'un soucis......
un saut de Lyon a St-é, avec le porte moto, je te donne 500€ et te voila débarrassé d'un soucis......
pollux69
Re: [R100S]-1976- Ne veut plus démarrer... batterie ou démarreur ?
J ai mon systeme pour voir si la batterie est vraiment en cause...valise d aide au demarrage .si la moto ne demarre pas , la batterie n est pas en cause .enfin c est le premier test que je fais....
Ensuite , il faut voir comment tu refais les niveaux de batterie .eau du robinet ? Car cette eau contient tout un tas de merdes qui vont colmater le fond de la cuve de ta batterie .a un moment les impuretes toucheront deux elements pour kes mettre en court jus.
Ensuite , il faut voir comment tu refais les niveaux de batterie .eau du robinet ? Car cette eau contient tout un tas de merdes qui vont colmater le fond de la cuve de ta batterie .a un moment les impuretes toucheront deux elements pour kes mettre en court jus.
le basque
Re: [R100S]-1976- Ne veut plus démarrer... batterie ou démarreur ?
C'est surtout que le calcium present dans l'eau du robinet va se deposer sur les plaques de plomb par electrolyse et diminuer leur efficacite.le basque a écrit:Car cette eau contient tout un tas de merdes qui vont colmater le fond de la cuve de ta batterie .a un moment les impuretes toucheront deux elements pour kes mettre en court jus.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
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Storm
Palica Gringo
Re: [R100S]-1976- Ne veut plus démarrer... batterie ou démarreur ?
pollux69 a écrit:sinon,je te solutionne le blèm' vite fait
un saut de Lyon a St-é, avec le porte moto, je te donne 500€ et te voila débarrassé d'un soucis......
Je me sentirais quand même mal à l'aise de te vendre une batterie fatiguée à 500 euros Mais je comprends que tu préfères la mettre sur le porte moto, au cas où elle explose sur le trajet retour...
le basque a écrit:J ai mon systeme pour voir si la batterie est vraiment en cause...valise d aide au demarrage .si la moto ne demarre pas , la batterie n est pas en cause .enfin c est le premier test que je fais....
Ensuite , il faut voir comment tu refais les niveaux de batterie .eau du robinet ? Car cette eau contient tout un tas de merdes qui vont colmater le fond de la cuve de ta batterie .a un moment les impuretes toucheront deux elements pour kes mettre en court jus.
La recharge d'eau avait été faite par un pro quand je lui l'avait emmené pour la tester donc il doit savoir quoi mettre dedans.
Vu que la moto démarre sans problème quand la batterie est à 13,2V, sans que le démarreur claque, je pense que c'est vraiment la batterie qui est en cause. Et lors des premiers signes de faiblesse, je l'ai eu démarré avec un Booster (balise de démarrage ?) elle n'avait aucune problème. Donc tout laisse croire que c'est la batterie.
Sauf si c'est mon démarreur qui pompe trop de jus à chaque fois que je l'enclenche. Il y a un moyen de vérifier ça ?
Et concernant l'ODYSSEY, ça paraît pas mal sur le papier mais le prix
Un vendeur batterie me propose une TASHIMA acide neuve à 73euros, mais garantie seulement 6 mois...
Chaipaquoi
Re: [R100S]-1976- Ne veut plus démarrer... batterie ou démarreur ?
Tu sais , au risqu de faire hurler les " Odysseens ", j avais achete une batterie chez Leclerc auto pour 70 roros et sur un gros V4. 1300 cc japonais .je l ai vendue avec la moto 3 ans apres..... si tu veilles a utiliser de l eau de fonte de glacons , tu seras certain de ne pas encrasser ta belle batterie.
Pour moi le reel probleme est de trouver un max d amperage et un mini d encombrement ..je n apprecie pas trop de demonter la moitie de la moto pour sortir la batterie.
Ca va encore que j ai trouve l astuce de faire basculer le coffre a batterie...
Pour moi le reel probleme est de trouver un max d amperage et un mini d encombrement ..je n apprecie pas trop de demonter la moitie de la moto pour sortir la batterie.
Ca va encore que j ai trouve l astuce de faire basculer le coffre a batterie...
le basque
Re: [R100S]-1976- Ne veut plus démarrer... batterie ou démarreur ?
Salut,
Si la Tashima est de technologie AGM (Absorbed Glass mat) (batterie au gel où l'electrolyte est piégé dans de la fibre de verre) fonce. C'est aussi bon que les Odyssey mais moins à la mode et moins cher... Bon, elle sera pas rouge, non plus...
Les flics montent plus que ça...
Si la Tashima est de technologie AGM (Absorbed Glass mat) (batterie au gel où l'electrolyte est piégé dans de la fibre de verre) fonce. C'est aussi bon que les Odyssey mais moins à la mode et moins cher... Bon, elle sera pas rouge, non plus...
Les flics montent plus que ça...
georgesgiralt
Re: [R100S]-1976- Ne veut plus démarrer... batterie ou démarreur ?
Je ne suis pas sur que ce soit le bon argument pour une batterie... Des motos qui tournent tous les jours et si elle demarre pas, on prend une autre moto et on demande aux techniciens de changer la batterie... En plus, si ce n'est pas cher, on a encore plus tendance a la considerer comme du consommable. Je prefererais l'argument de quelqu'un qui utilise sa moto une fois par trimestre, dont le systeme de charge est malade, mais qui demarre quand meme. Non?georgesgiralt a écrit:Les flics montent plus que ça...
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R100S]-1976- Ne veut plus démarrer... batterie ou démarreur ?
Attention,tu as un modèle avec un démarreur Bosch qui demande au minimum une batterie avec un courant de démarrage de 130 A !!!
Il existe de très bonne batterie à 70 €
Si tu prends plus faible, ton démarreur risque de tourner moins vite...
L odissey est très bonne mais son prix est beaucoup plus cher..
À toi de voir...
Il existe de très bonne batterie à 70 €
Si tu prends plus faible, ton démarreur risque de tourner moins vite...
L odissey est très bonne mais son prix est beaucoup plus cher..
À toi de voir...
Re: [R100S]-1976- Ne veut plus démarrer... batterie ou démarreur ?
Oui j'ai déjà lu les arguments de chacun sur le sujet de 8 pages. Mais là où je patauge le plus, s'est de connaître les avantages concrets du gel par rapport à celle des autres technologies. Parce que moi j'ai surtout besoin d'une batterie qui me permette de démarrer quand je le veux et même quand je fais des petits trajets.
Alors je me fous de la couleur mais par contre je m'intéresse à la fiabilité...
Et pour ce qui est du courant max dispensé par la batterie TASHIMA, je ne trouve pas les infos sur le net.
JPD, tu aurais des marques particulières à conseiller dans celles à 70euros et fiables ?
Alors je me fous de la couleur mais par contre je m'intéresse à la fiabilité...
Et pour ce qui est du courant max dispensé par la batterie TASHIMA, je ne trouve pas les infos sur le net.
JPD, tu aurais des marques particulières à conseiller dans celles à 70euros et fiables ?
Chaipaquoi
Re: [R100S]-1976- Ne veut plus démarrer... batterie ou démarreur ?
Celle de chez Varta est très bien et suffisante sur nos flats
En écrivant "batterie moto varta 53030" dans la barre de recherche Google, tu auras l'embarras du choix pour traquer la moins chère.
En écrivant "batterie moto varta 53030" dans la barre de recherche Google, tu auras l'embarras du choix pour traquer la moins chère.
Dom
Re: [R100S]-1976- Ne veut plus démarrer... batterie ou démarreur ?
Sur ma R65 j'ai une grise de cette page. Chais plus laquelle...
Tu peux comparer avec les odyssey qui sont pas mieux...
http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/5080413/mot/batterie_12v_20ah/liste_produit.htm
Bien sur, te faut prendre la bonne taille pour ta mobylette...
Tu peux comparer avec les odyssey qui sont pas mieux...
http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/5080413/mot/batterie_12v_20ah/liste_produit.htm
Bien sur, te faut prendre la bonne taille pour ta mobylette...
georgesgiralt
Re: [R100S]-1976- Ne veut plus démarrer... batterie ou démarreur ?
La Varta que j'indique un peu plus haut est à la bonne taille pour une R100...............
Dom
Re: [R100S]-1976- Ne veut plus démarrer... batterie ou démarreur ?
Effectivement la varta a un courant de 180 A
Pour 70 € elle conviendra parfaitement .
On trouve d ailleurs cette référence chez plusieurs fabricants...
Pour mémoire les origines BMW d il y a quelques années avaient un courant
De démarrage de 130 A...et fonctionnaient parfaitement ,
Alors 180 A,le pied pour un démarreur Bosch !!!
Pour 70 € elle conviendra parfaitement .
On trouve d ailleurs cette référence chez plusieurs fabricants...
Pour mémoire les origines BMW d il y a quelques années avaient un courant
De démarrage de 130 A...et fonctionnaient parfaitement ,
Alors 180 A,le pied pour un démarreur Bosch !!!
Re: [R100S]-1976- Ne veut plus démarrer... batterie ou démarreur ?
Dom a écrit:Celle de chez Varta est très bien et suffisante sur nos flats
En écrivant "batterie moto varta 53030" dans la barre de recherche Google, tu auras l'embarras du choix pour traquer la moins chère.
C est ce que j ai sur ma 80 RT
le basque
Re: [R100S]-1976- Ne veut plus démarrer... batterie ou démarreur ?
Dom a écrit:La Varta que j'indique un peu plus haut est à la bonne taille pour une R100...............
La Varta passe sans desosser la moto ... il faut juste desserrer les fixations basses du coffre a batterie , pour qu il bascule contre le garde boue.
le basque
Re: [R100S]-1976- Ne veut plus démarrer... batterie ou démarreur ?
Prix de la nouvelle varta 300 A:
http://www.achatbatterie.fr/Mobile/MBSCProduct.asp?pdtid=10343023
http://www.achatbatterie.fr/Mobile/MBSCProduct.asp?pdtid=10343023
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