-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Bol d'Or Classic 2013 Bosch ou Valéo ?

+8
pockaman
tortilla
alex
georgesgiralt
Palica Gringo
jbt
tonton
ffrd
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bol d'Or Classic 2013 Bosch ou Valéo ? - Page 2 Empty Re: Bol d'Or Classic 2013 Bosch ou Valéo ?

Message  jerryboy 2013-03-28, 19:01

ffrd a écrit:
Bol d'Or Classic 2013 Bosch ou Valéo ? - Page 2 P1030010
(photo Jerryboy, merci à lui)

Y'a pas d'quoi !

Si ça peut rendre service clin

jerryboy


Revenir en haut Aller en bas

Bol d'Or Classic 2013 Bosch ou Valéo ? - Page 2 Empty Re: Bol d'Or Classic 2013 Bosch ou Valéo ?

Message  ffrd 2013-03-30, 10:38

Je vais si vous le voulez bien limiter ce post aux seuls démarreurs, je vais en ouvrir d'autres dans cette rubrique pour l'allumage, le circuit de charge etc...
Merci
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Bol d'Or Classic 2013 Bosch ou Valéo ? - Page 2 Empty Re: Bol d'Or Classic 2013 Bosch ou Valéo ?

Message  georgesgiralt 2013-03-30, 14:42

Bonjour François,
Je ne sais pas si il y a obligation pour la machine de pouvoir démarrer par ses propres moyens.
Si elle peut se passer de le faire, il est possible de mettre une petite batterie dans la moto (capable d'à peine 6 ~ 7 Ah ) et de démarrer avec une grosse batterie de stand. Tu peux prévoir un système de prise afin de ne pas avoir à mettre de pinces sur la machine.
De cette façon, seule la grosse batterie fournira les ampères au démarreur.
Enfin, ce qui est sur c'est que un valéo consommera moins qu'un Bosch à cause de ses aimants permanents. Le courant nécessaire pour faire électro-aimant étant évité.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Bol d'Or Classic 2013 Bosch ou Valéo ? - Page 2 Empty Re: Bol d'Or Classic 2013 Bosch ou Valéo ?

Message  ffrd 2013-03-30, 15:55

Merci Georges de ces précisions.
Nous venons de passer 2 heures 1/2 a bosser sur le circuit d'allumage sans résultat, j'y reviendrais dans le post du circuit d'allumage.
A la pince ampèremétrique nous avons relevé 170 A lors d'un test de démarrage, je vais monter un Valéo pour comparer. Je ne manquerai pas de mettre ici la valeur relevée.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Bol d'Or Classic 2013 Bosch ou Valéo ? - Page 2 Empty Re: Bol d'Or Classic 2013 Bosch ou Valéo ?

Message  Ornach 2013-03-30, 18:45

Selon RTM 37, pg 222, sect° 100Rt monolever (1988-1989) pge 222
"remplacement, fin 889 , du démarreur Bosch par un demarreur Valéo plus puissant et fournissant un couple plus important, notament grace à son réducteur épicycloïdal intégré:
Valéo D6RA rapport de réducteur 5,5 à1 puiss 1.1kW couple 1.179m.kg avec batterie de 25Ah sous 12V

je pense que le réducteur épicycloïdal permet de pomper moins d'ampérage en début de cycle de démarrage, lorsqu'il faut passer les 1ere compression du moteur
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Bol d'Or Classic 2013 Bosch ou Valéo ? - Page 2 Empty Re: Bol d'Or Classic 2013 Bosch ou Valéo ?

Message  georgesgiralt 2013-03-31, 08:09

Non, un moteur électrique génère une très grosse pointe de conso au démarrage, même à vide.
C'est pour cela que la pub Moulinex indiquait de faire de petits a coups. Cela finissait par griller les moteurs par surchauffe permettant la vente d'appareils neufs...
sur un Bosch, cette pointe atteint 300 A
LA ruse de la réduction est là pour la puissance. P=Couple x vitesse de rotation. Si tu prends un petit moteur qui tourne à 10 0000 t/mn mais qui ne fournit quasiment pas de couple, tu l'as facile d'arriver à 2kW. Si tu réduits le régime de rotation à 50 t/mn tu dispose d'un couple à péter le vilo !
Or ces moteurs rapides pompent moins de jus car leur rendement est meilleur et sont plus léger. (cuivre plus fin entre autre). Donc tout bénef.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Bol d'Or Classic 2013 Bosch ou Valéo ? - Page 2 Empty Re: Bol d'Or Classic 2013 Bosch ou Valéo ?

Message  Ornach 2013-04-01, 17:17

Ben j'ai encore appris un truc aujourd'hui! merci Georges !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Bol d'Or Classic 2013 Bosch ou Valéo ? - Page 2 Empty Re: Bol d'Or Classic 2013 Bosch ou Valéo ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum