Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Résolu] Soupape qui touche le piston

+12
PizzaRoller
Lou2
seb
alfred_grouniache
pockaman
billywill
Mick13
Juanito
jbt
lolo13
alex
wafid
16 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[Résolu] Soupape qui touche le piston  Empty [Résolu] Soupape qui touche le piston

Message  wafid Lun 6 Mai 2013 - 18:47

Et oui... je commence par un "et oui..." car ça sera mon énième problème avec cette moto, j'aurais dû économiser mon pognon et acheter une F650 en concession !

Je reprends le problème en résumant un peu :

J'ai (enfin on) monté un moteur avec des pièces neuves mais il est un peu panaché :
Carter /7 (mais chaine double avec allumage par rupteur)
Cylindres /7 (avec joints toriques)
Culasse /6
Culbuterie /6 ( /5 et /6)

Dès le démarrage, il y a eu un bruit bizarre côté culasse (surtout à gauche), le diagnostic est vite tombé : Soupape qui touche le piston (des deux côtés mais plus accentué à gauche)

[Résolu] Soupape qui touche le piston  Dsc_0823


On a pallié ça en lui mettant deux joints de culasse mais là j'ai envie de comprendre, POURQUOI ça touche ???


J'ai tout démonté, j'ai décidé d'y aller douuucement :


1. Vérification du bon calage de la chaine :

J'ai viré le carter, la chaine est bien calée, le point de repère sur le pignon de l'AAC est bien en face du trait du pignon du Vilo. Mais je suis un peu... MWESWESS (je trouve pas le mot en français)... enfin j'ai des doutes quant à l'exactitude du repère du pignon du vilo du coup je voulais virer le roulement pour en avoir vraiment le cœur net mais une autre idée me vient à l'esprit, je ne sais pas si elle est valable :


J'ai mis le volant moteur sur le OT :
[Résolu] Soupape qui touche le piston  Dsc_0824


Les bielles sont bien au maximum de leur course (bon calage vilo-volant moteur)
[Résolu] Soupape qui touche le piston  Dsc_0825


Le repère sur l'AAC est au zénith :
[Résolu] Soupape qui touche le piston  Dsc_0826



Je peux en déduire que le chaine est bien calée ?




Dernière édition par wafid le Jeu 16 Mai 2013 - 22:01, édité 2 fois
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Soupape qui touche le piston  Empty Re: [Résolu] Soupape qui touche le piston

Message  alex Lun 6 Mai 2013 - 19:02

oui on peux ! tu a quoi comme cylindres ? a tu mis un joint d'embase a tes cylindres ?
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Soupape qui touche le piston  Empty Re: [Résolu] Soupape qui touche le piston

Message  lolo13 Lun 6 Mai 2013 - 19:26

ha c'est une bonne question ça, je n'y aurais pas penser [Résolu] Soupape qui touche le piston  145644
lolo13
lolo13


http://www.flat-twin-bmw.com/t18961-la-rose-noire-dit-rosie-est-

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Soupape qui touche le piston  Empty Re: [Résolu] Soupape qui touche le piston

Message  jbt Lun 6 Mai 2013 - 19:37

Pour le calage moteur au PMH, c'est pas le repère OT qui doit être au centre de la fenêtre, c'est le petit trait en dessous...mais ça suffira pas à expliquer le bisou soupape-piston. Je penche pour un affolement suite à un rapport raté?

(J'y repense soudain: parfois, lorsque je propose un bisou à mon piston, ma partenaire s'affole et mon rapport est raté...)
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Soupape qui touche le piston  Empty Re: [Résolu] Soupape qui touche le piston

Message  Juanito Lun 6 Mai 2013 - 21:14

C'est libidineux ton histoire siffle
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Soupape qui touche le piston  Empty Re: [Résolu] Soupape qui touche le piston

Message  wafid Lun 6 Mai 2013 - 21:56

alex a écrit:oui on peux ! tu a quoi comme cylindres ? a tu mis un joint d'embase a tes cylindres ?


Des cylindres de /7 (avec gorge pour joints toriques)

Non je ne leurs ai pas mis de joints d'embase
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Soupape qui touche le piston  Empty Re: [Résolu] Soupape qui touche le piston

Message  wafid Lun 6 Mai 2013 - 22:12

jbt a écrit:Pour le calage moteur au PMH, c'est pas le repère OT qui doit être au centre de la fenêtre, c'est le petit trait en dessous...mais ça suffira pas à expliquer le bisou soupape-piston.

Merci pour l'info Jb, j'ai suivi :

[Résolu] Soupape qui touche le piston  Dsc_0827


Le repère sur l'AAC n'a pratiquement pas bougé.


Je penche pour un affolement suite à un rapport raté?

Ça m'étonnerait car le bruit était présent et en permanence dès le 1er démarrage du moteur


(J'y repense soudain: parfois, lorsque je propose un bisou à mon piston, ma partenaire s'affole et mon rapport est raté...)

T'es une soupape ? ou Un sous pape ?
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Soupape qui touche le piston  Empty Re: [Résolu] Soupape qui touche le piston

Message  alex Lun 6 Mai 2013 - 23:13

peut être avec un joint d'embase , ça passerais ? [Résolu] Soupape qui touche le piston  569134
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Soupape qui touche le piston  Empty Re: [Résolu] Soupape qui touche le piston

Message  wafid Lun 6 Mai 2013 - 23:19

alex a écrit:peut être avec un joint d'embase , ça passerais ? [Résolu] Soupape qui touche le piston  569134


Oui Alex, c'est sûr que ça passerait (avec 2 joints de culasse ça passait très bien), en sachant que le joint de culasse fait 0,7mm donc c'est très facile de régler le problème avec des joints d'embase mais moi j'aimerais savoir POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ???????????????????????? c'est pas après toi que je hurle, c'est juste que j'ai envie de casser la gueule à moi même (me casser la gueule en fait) en 2009,lorsque j'avais décidé d'acheter une moto !
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Soupape qui touche le piston  Empty Re: [Résolu] Soupape qui touche le piston

Message  Mick13 Lun 6 Mai 2013 - 23:33

le joint d'embase, c'est un peu du platre sur une jambe de bois ... Mais ça peut dépanner.
Envoie une photo de tes culasses, ça m'étonnerait pas que les soupapes ne soient pas les bonnes, donc sortant trop ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Soupape qui touche le piston  Empty Re: [Résolu] Soupape qui touche le piston

Message  billywill Lun 6 Mai 2013 - 23:47

nouveaux sieges? soupapes pas assez' enfoncée' dans la culasse a cause d'epaisseur trop importante du siege?
billywill
billywill


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Soupape qui touche le piston  Empty Re: [Résolu] Soupape qui touche le piston

Message  wafid Mar 7 Mai 2013 - 0:42

billywill a écrit:nouveaux sieges? soupapes pas assez' enfoncée' dans la culasse a cause d'epaisseur trop importante du siege?


La culasse gauche, où le problème est le plus important est neuve.


Dernière édition par wafid le Jeu 9 Mai 2013 - 16:11, édité 1 fois
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Soupape qui touche le piston  Empty Re: [Résolu] Soupape qui touche le piston

Message  wafid Mar 7 Mai 2013 - 0:54

Mick13 a écrit:le joint d'embase, c'est un peu du platre sur une jambe de bois ... Mais ça peut dépanner.
Envoie une photo de tes culasses, ça m'étonnerait pas que les soupapes ne soient pas les bonnes, donc sortant trop ?

Normalement ce sont les bonnes, j'ai vérifié sur la RMT

La culasse gauche (qui fait le plus de bruit) :

[Résolu] Soupape qui touche le piston  Dsc_0828


[Résolu] Soupape qui touche le piston  Dsc_0829


La culasse droite :
[Résolu] Soupape qui touche le piston  Dsc_0830

[Résolu] Soupape qui touche le piston  Dsc_0831
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Soupape qui touche le piston  Empty Re: [Résolu] Soupape qui touche le piston

Message  jbt Mar 7 Mai 2013 - 6:09


[Résolu] Soupape qui touche le piston  Dsc_0823

Hummmm, une bonne poêlée d'oreilles, c'est divin!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Soupape qui touche le piston  Empty Re: [Résolu] Soupape qui touche le piston

Message  jbt Mar 7 Mai 2013 - 6:11

Sinon, tes culasses, visiblement ce sont des 900, pas des 750.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Soupape qui touche le piston  Empty Re: [Résolu] Soupape qui touche le piston

Message  pockaman Mar 7 Mai 2013 - 7:48

jbt a écrit:Sinon, tes culasses, visiblement ce sont des 900, pas des 750.

Tout pareil.

Mais ça explique à peine cette touchette...

Par contre, vérifie que tes soupapes sont étanches, parce qu'après avoir tourné en touchant, à mon avis, les tiges de soupapes n'ont pas dû trop apprécier...

Y viennent d'où tes pistons ? Origine ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Soupape qui touche le piston  Empty Re: [Résolu] Soupape qui touche le piston

Message  Mick13 Mar 7 Mai 2013 - 9:04

Les pistons sont a quelle hauteur au PMH ?
Une photo ? (Droite et gauche) ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Soupape qui touche le piston  Empty Re: [Résolu] Soupape qui touche le piston

Message  wafid Mar 7 Mai 2013 - 11:02

jbt a écrit:Sinon, tes culasses, visiblement ce sont des 900, pas des 750.


[Résolu] Soupape qui touche le piston  Dsc_0832


T'as vu ça aux "9" estampillés ?


J'avoue que je l'avais remarqué mais ce qui bizarre est que les domaines n'ont jamais importé de R90 !!! Bm aurait ramené des culasses de 900 à tort ?! ça m'étonnerait, ou p'tete que ce sont des pièces croisées.

Cependant, comme dit Pocka, je ne pense pas que ça soit la source du problème
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Soupape qui touche le piston  Empty Re: [Résolu] Soupape qui touche le piston

Message  wafid Mar 7 Mai 2013 - 11:05

pockaman a écrit:
jbt a écrit:Sinon, tes culasses, visiblement ce sont des 900, pas des 750.

Tout pareil.

Mais ça explique à peine cette touchette...

Par contre, vérifie que tes soupapes sont étanches, parce qu'après avoir tourné en touchant, à mon avis, les tiges de soupapes n'ont pas dû trop apprécier...

Y viennent d'où tes pistons ? Origine ?


Je les vérifierai c'est sûr.

Les pistons sont d'origine, des 750
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Soupape qui touche le piston  Empty Re: [Résolu] Soupape qui touche le piston

Message  wafid Mar 7 Mai 2013 - 11:08

Mick13 a écrit:Les pistons sont a quelle hauteur au PMH ?
Une photo ? (Droite et gauche) ?


Ils affleurent, presque, le truc du cylindre, enfin son extrémité (je ne trouve pas le mot), regarde sur la photo avec la patte à modeler, sinon je referai le montage cet après midi
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Soupape qui touche le piston  Empty Re: [Résolu] Soupape qui touche le piston

Message  wafid Mar 7 Mai 2013 - 11:14

Que pensez vous de la façon de faire suivante : Procéder étape par étape, du centre vers la périphérie :

1. Calage de la chaine : Apparemment bon
2. Longueur des poussoirs : Apparemment la même pour toutes les motos
3. Longueur des tiges de culbuteurs : Kif-kif : Apparemment la mêmes pour toutes
4. Longueur des doigts de culbuteur : la même ?? ché pas!
5. Les soupapes : Longueur et diamètre de la tulipe

En même temps :

6. longueur des cylindres
7. Longueur des culasses (enfin leur épaisseur)


Si après ça je ne trouve rien....
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Soupape qui touche le piston  Empty Re: [Résolu] Soupape qui touche le piston

Message  alex Mar 7 Mai 2013 - 11:38

un jeux de joints d' embases de la bonnes épaisseurs , un réglage carbus , vérifier l'étanchéités des soupapes et tu remonte . clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Soupape qui touche le piston  Empty Re: [Résolu] Soupape qui touche le piston

Message  alfred_grouniache Mar 7 Mai 2013 - 14:43

un point également que tu peux vérifier, ton arbre à cames, regardes si c'est bien un AAC d'origine, si tu ne veux pas le démonter, tu peux facilement mesurer sa levée,
et il y a qque part sur le forum un tableau avec les levées des différents AAC;

ta pate à modeler c'est bien, mais pour mesurer a combien ca passe , c'est mieux de le faire avec du fil d'étain( du fin d'électronique a ame décapante), tu le fixe avec du scotch sur le piston, et tu peux mesurer ou c'est écrasé, pour savoir a quelle distance les soupapes s'approchent des pistons .
J'ai 0.3mm sur le mien , et meme a 7500tr ca ne touche pas.

alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Soupape qui touche le piston  Empty Re: [Résolu] Soupape qui touche le piston

Message  Mick13 Mar 7 Mai 2013 - 17:17

ton encoche dans la pate a modeler m'a l'air plus grande que celle du piston ????
L'erreur est humaine, est tu sur que les pistons ont la fleche vers l'avant ?
Petite soupape coté échappement, donc petit encoche de piston vers l'avant du bloc

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Soupape qui touche le piston  Empty Re: [Résolu] Soupape qui touche le piston

Message  seb Mar 7 Mai 2013 - 17:26

As tu vérifier la hauteur des paliers de culbuteurs ?????ils sont de différentes hauteurs selon les séries voir même dans la même série, il y un post la dessus avec plein de tofs que François avait mis .....
seb
seb


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Soupape qui touche le piston  Empty Re: [Résolu] Soupape qui touche le piston

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum