Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

R 100 RT : serrure latérale de la selle inopérante

4 participants

Aller en bas

R 100 RT : serrure latérale de la selle inopérante Empty R 100 RT : serrure latérale de la selle inopérante

Message  Slow Philou Mar 3 Sep 2013 - 23:00

Ma moto de 1980 est munie de la large selle biplace qui peut s'ouvrir verticalement du côté droit, retenue le long du cadre par ses deux demi-anneaux ouverts.

Pour la refermer, il devrait suffire de la claquer, voire d'enfoncer un peu le gros piton conique vertical rainuré d'une encoche qui vient se loger, du côté gauche, dans le puits de la serrure de selle.
Il y a un loquet à ressort, horizontal, qui doit fonctionner comme une clenche en passant par-dessus l'encoche du piton solidaire de la selle.

Une clé de serrure permet de verrouiller ce mécanisme du loquet en position fermée.
Avec la serrure en position ouverte, le déverrouillage s'opère en appuyant sur un bouton-poussoir qui fait saillie à gauche de la serrure.

Voilà pour la théorie. winner 

Parce que sur ma moto, en pratique la selle mise en position fermée ne se verrouille jamais, la clenche ne s'enclenche pas, quelles que soient les manoeuvres douces ou plus musclées pour fermer la selle.

J'ai tout démonté et remonté pour nettoyer, graisser, aligner etc, mais sans aucun résultat affraid R 100 RT : serrure latérale de la selle inopérante 176372 

Auriez-vous eu la même expérience et des idées sur les causes de mon problème et ses solutions ? jap 

Slow Philou
Slow Philou


Revenir en haut Aller en bas

R 100 RT : serrure latérale de la selle inopérante Empty Re: R 100 RT : serrure latérale de la selle inopérante

Message  pollux69 Mer 4 Sep 2013 - 9:14

et la hauteur?
trop d'espace entre le piton et la serrure
le "piton" peut ne pas s’enclencher car il n'arrive pas assez bas
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

R 100 RT : serrure latérale de la selle inopérante Empty Re: R 100 RT : serrure latérale de la selle inopérante

Message  nortonton Mer 4 Sep 2013 - 9:24

Le pêne est souvent usé. C'est d'ailleurs un indice de l'usure de la moto.
Le piton est réglable en longueur; un écrou se cache derrière le cône ne centrage en caoutchouc dur.
Si le piton n'est pas bien positionné en rotation, il n'accroche pas le pêne.

Bref, c'est probablement une question de réglage et ça peut prendre du temps.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R 100 RT : serrure latérale de la selle inopérante Empty Re: R 100 RT : serrure latérale de la selle inopérante

Message  Skill Mer 4 Sep 2013 - 11:20

Pour refermer la selle il faut que la serrure soit en position déverrouillée.

En position verrouillée (avec la fente de la clé horizontale) le piton ne peut pas s'enfoncer complètement.
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

R 100 RT : serrure latérale de la selle inopérante Empty Gagné !

Message  Slow Philou Jeu 5 Sep 2013 - 20:57

Merci les gars pour vos conseils avisés.
J'ai pratiqué et j'ai pataugé, mais à la fin j'ai trouvé le bon réglage (avec rajout d'une rondelle meulée sur un secteur, entre le chassis et le coffrage en tôle de cette serrure, pour redonner du "mordant" au loquet) et MAINTENANT ça FERME yaaa 
Ch'uis ben content yess 
Slow Philou
Slow Philou


Revenir en haut Aller en bas

R 100 RT : serrure latérale de la selle inopérante Empty Re: R 100 RT : serrure latérale de la selle inopérante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum