fuite hydraulique sur tube de fourche , partie superieure
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fuite hydraulique sur tube de fourche , partie superieure
bonjour a tous
après quelques recherches sur le forum je me lance a vous exposer mon problemes
je remonte depuis 2 ans une R100/7 de 79' , apres les peripeties de remise en route, je suis fin pret a prendre la route
sauf qu'en sortant la moto de l'atelier pour un enième démarrage, je me dis tiens, je vais voir le mordant des frein
puisque je viens de refaire le liquide, freinage progressif, nickel, un petit coup sec pour voir l'accroche et là
un vieux bruit de tuyautereie "sluuut" et une belle giclée d'hydraulique( que je manque de prendre dans la tronche au passage )
sort du tube droit par le haut ( d'ailleurs j'avais pas mis les bouchon ) et apres essais avec le bouchon, celui ci est ejecté a MACH2 dans un bruit de claquement.
Bref dépité je me demande bien ce qui merdouille, j'ai reconditionné la fourche y'a plus d'un an et tout me semblait OK
Pourrait il s'agir juste d'un trop plein d'hydraulique, je cherche en vain un éclaté de la fourche, ( j'ai pas la RTM sous la main je l'ai pretée pour un moment ) pour essayer de comprendre comment ça se fait,
ou y'a t il un joint ou une piece que j'ai oublié ou qui est HS pour provoquer cela??
Merci de vos lumieres
après quelques recherches sur le forum je me lance a vous exposer mon problemes
je remonte depuis 2 ans une R100/7 de 79' , apres les peripeties de remise en route, je suis fin pret a prendre la route
sauf qu'en sortant la moto de l'atelier pour un enième démarrage, je me dis tiens, je vais voir le mordant des frein
puisque je viens de refaire le liquide, freinage progressif, nickel, un petit coup sec pour voir l'accroche et là
un vieux bruit de tuyautereie "sluuut" et une belle giclée d'hydraulique( que je manque de prendre dans la tronche au passage )
sort du tube droit par le haut ( d'ailleurs j'avais pas mis les bouchon ) et apres essais avec le bouchon, celui ci est ejecté a MACH2 dans un bruit de claquement.
Bref dépité je me demande bien ce qui merdouille, j'ai reconditionné la fourche y'a plus d'un an et tout me semblait OK
Pourrait il s'agir juste d'un trop plein d'hydraulique, je cherche en vain un éclaté de la fourche, ( j'ai pas la RTM sous la main je l'ai pretée pour un moment ) pour essayer de comprendre comment ça se fait,
ou y'a t il un joint ou une piece que j'ai oublié ou qui est HS pour provoquer cela??
Merci de vos lumieres
natcoyote
Re: fuite hydraulique sur tube de fourche , partie superieure
Combien de litres as tu mis ?
250 ml par tube
250 ml par tube
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: fuite hydraulique sur tube de fourche , partie superieure
mesdames et messieurs , nous sommes en presence d un hominide qui arrive a restaurer une BMW sans revue technique et sans filet .
La question est : quelle quantite d huile de baleine a t il verse dans sa fourche , pour que les bouchons lui sautent a la gorge ???
Non , serieusement , vas sur la Flatistech et renseignes toi ! Au besoin , des que j aurai fini ma journee je t enverrai le manuel a telecharger
..
La question est : quelle quantite d huile de baleine a t il verse dans sa fourche , pour que les bouchons lui sautent a la gorge ???
Non , serieusement , vas sur la Flatistech et renseignes toi ! Au besoin , des que j aurai fini ma journee je t enverrai le manuel a telecharger
..
le basque
Re: fuite hydraulique sur tube de fourche , partie superieure
Il y a 2 modèles de fourche :
ATE avec bouchon vissé dans le tube (empreinte de 36) + bouchon chromé vissable par une clé à double ergots
Brembo avec bouchon vissé dans le tube (empreinte de 36) + CHC M10 (ou 8) + bouchon plastique noir clipsé
Tu as du oublier un des ses élements ? ce n'est pas normal que le bouchon soit éjecté ???
ATE avec bouchon vissé dans le tube (empreinte de 36) + bouchon chromé vissable par une clé à double ergots
Brembo avec bouchon vissé dans le tube (empreinte de 36) + CHC M10 (ou 8) + bouchon plastique noir clipsé
Tu as du oublier un des ses élements ? ce n'est pas normal que le bouchon soit éjecté ???
goeland_
Re: fuite hydraulique sur tube de fourche , partie superieure
bonsoir
merci pour vos reponses, alors pour les mauvaises langue ( langue basquaise ), j'ai bien une RTM, sauf que top a cet instant je l'ai pas sous la main:lol!:
j'ai telechargé la doc de la 100/7 du flatistech mais y'a pas d'éclaté de l fourche comme dans la RTM
ça m'aiderai a comprendre comment de l'hydraulique a pu remonter là, pour moi une fourche etait " etanche " c'etait juste un laminage et une compression de ressort ( jeme trompe sans doute )
pour le liquide ,effectivement j'ai mis 250ml par tube, comme preconisé dans la RTM et de memoire le flacon de chez motobins c'est 500ml ( tiens bizarre ça fait 250x2 )
donc je doute d'un trop plein,
pour goleand mon modele c'est bien
Brembo avec bouchon vissé dans le tube (empreinte de 36) + CHC M10 (ou 8) + bouchon plastique noir clipsé ,
c'est ce famueux bouchon qui a sauté..
j'ai fait les deux tube en meme temps, pourquoi le droit fuit et pas le gauche? je vais verifier si j'ai pas hommis un truc, j'aimerai demonter au minimum, j'ai pas envie de me retaper liquide de frein et liquide de fourche fais c.....
j'ai recupéré une clé de 36 ce matin a un pote, je vais entamer le demontage en laissant pendouiller phare et guidon...
et pour les sceptique, si vous n'avez pas suivi mon aventure, j'ai pas entamé une restauration a l'arrache sans RTM , sans DOC et sans avoir cherché a tout faire correctement...
Merci en tous cas pour votre aide
merci pour vos reponses, alors pour les mauvaises langue ( langue basquaise ), j'ai bien une RTM, sauf que top a cet instant je l'ai pas sous la main:lol!:
j'ai telechargé la doc de la 100/7 du flatistech mais y'a pas d'éclaté de l fourche comme dans la RTM
ça m'aiderai a comprendre comment de l'hydraulique a pu remonter là, pour moi une fourche etait " etanche " c'etait juste un laminage et une compression de ressort ( jeme trompe sans doute )
pour le liquide ,effectivement j'ai mis 250ml par tube, comme preconisé dans la RTM et de memoire le flacon de chez motobins c'est 500ml ( tiens bizarre ça fait 250x2 )
donc je doute d'un trop plein,
pour goleand mon modele c'est bien
Brembo avec bouchon vissé dans le tube (empreinte de 36) + CHC M10 (ou 8) + bouchon plastique noir clipsé ,
c'est ce famueux bouchon qui a sauté..
j'ai fait les deux tube en meme temps, pourquoi le droit fuit et pas le gauche? je vais verifier si j'ai pas hommis un truc, j'aimerai demonter au minimum, j'ai pas envie de me retaper liquide de frein et liquide de fourche fais c.....
j'ai recupéré une clé de 36 ce matin a un pote, je vais entamer le demontage en laissant pendouiller phare et guidon...
et pour les sceptique, si vous n'avez pas suivi mon aventure, j'ai pas entamé une restauration a l'arrache sans RTM , sans DOC et sans avoir cherché a tout faire correctement...
Merci en tous cas pour votre aide
natcoyote
Re: fuite hydraulique sur tube de fourche , partie superieure
Donc soit tu as oublié la M10, soit pas bien vissée, soit oublie du joint cuivre ou alu autour de la M10
Ca serait alors normal que l'huile sorte par là en compression
PS : dans le cas de la BM, ce n'est pas du laminage mais simplement du passage dans des orifices calibrés pour l'amortissement, mais c'est dans la partie inférieure de fourche, au niveau du fourreau
Ca serait alors normal que l'huile sorte par là en compression
PS : dans le cas de la BM, ce n'est pas du laminage mais simplement du passage dans des orifices calibrés pour l'amortissement, mais c'est dans la partie inférieure de fourche, au niveau du fourreau
goeland_
Re: fuite hydraulique sur tube de fourche , partie superieure
Merci goéland effectivement le M10 manquait de serrage , j'en ai profite pour repurger les freins , un problème en remplaçant un autre , voire deux ....
Un carbu pisse l'essence comme s'il en recevai trop , et le robinet du cylindre oppose semblé bouché je les ai pourtant nettoyé
Misère ....
Allez je m'y colle et merci pour le tuyau
Un carbu pisse l'essence comme s'il en recevai trop , et le robinet du cylindre oppose semblé bouché je les ai pourtant nettoyé
Misère ....
Allez je m'y colle et merci pour le tuyau
natcoyote
Re: fuite hydraulique sur tube de fourche , partie superieure
Tu a peut être intérêt a re vidanger pour être sur après ta fuite, d avoir la bonne quantité d huile dans chaque tube .
flattwin66
Re: fuite hydraulique sur tube de fourche , partie superieure
Plutôt que vidanger : fais le à la hauteur: tu vires les ressorts des tubes, tu enfonces le tube complètement dans le fourreau du tube gauche (le bon) et tu mesures la hauteur d'huile. Même chose coté droit et ajustement.
Effectivement la BM est sensible à la quantité, risque de guidonnage si pas égale
Effectivement la BM est sensible à la quantité, risque de guidonnage si pas égale
goeland_
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