moteur R90/6
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Lou2
geo
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moteur R90/6
Bonsoir a tous,
voila,j'ai une R90/6 de 1976 dont je ne me sers pas souvent faute de temps,je n'ai aucun probléme avec,tout fonctionne tres bien mis a part un suintement au bas du tube de fourche coté droit,cependant vendredi dernier je suis allé voir un garagiste specialisé dans les motos anciennes par acquis de conscience,et il m'a dit que ma distribution etait a changer car elle fait du bruit et qu'il fallait aussi changer le roulement d'arbre...le soucis est que je n'y connais absolument rien...comment puis je savoir avec certitude que la distribution est a changer?
voila,j'ai une R90/6 de 1976 dont je ne me sers pas souvent faute de temps,je n'ai aucun probléme avec,tout fonctionne tres bien mis a part un suintement au bas du tube de fourche coté droit,cependant vendredi dernier je suis allé voir un garagiste specialisé dans les motos anciennes par acquis de conscience,et il m'a dit que ma distribution etait a changer car elle fait du bruit et qu'il fallait aussi changer le roulement d'arbre...le soucis est que je n'y connais absolument rien...comment puis je savoir avec certitude que la distribution est a changer?
geo
Re: moteur R90/6
En mécanique pour éviter toute erreur d'interprétation , c'est mieux d'utiliser les termes exacts .
Donc difficile de savoir si tu dois changer la chaine de distribution et éventuellement le pignon et la couronne qui vont avec sans entendre et voir .
Par précaution si tu ne sais pas à quel kilométrage cela a été fait , c'est plus prudent d'aller y jeter un oeil .
Quand au " roulement d'arbre " , je suppose qu'il parle du palier d'arbre à came . Là aussi à vérifier en même temps que la distribution..
Donc difficile de savoir si tu dois changer la chaine de distribution et éventuellement le pignon et la couronne qui vont avec sans entendre et voir .
Par précaution si tu ne sais pas à quel kilométrage cela a été fait , c'est plus prudent d'aller y jeter un oeil .
Quand au " roulement d'arbre " , je suppose qu'il parle du palier d'arbre à came . Là aussi à vérifier en même temps que la distribution..
Re: moteur R90/6
Mouais, ça a pas l'air très net comme diagnostic, même à distance et sans voir la moto. Ca ne mange pas de pain de dire " c'est la distribution", la mode est à la trouille d'une casse de courroie, mais dans ce cas, tu ne crains pas grand chose.
C'est rare qu'une distribution soit à changer sur un flat. Sur une R90, en plus, c'est une chaine double, et je crois bien que personne n'en n'a jamais cassé...
Pour avoir une idée de l'usure, la chaine commence à être détendue lorsque le reglage de l'avance nécessite d'agrandir les trous oblongs de la platine d'allumage. Tu peux aussi vérifier à la lampe stroboscopique si le repere du volant moteur reste bien en face en faisant varier le régime moteur ( attention à rester au delà du régime d'avance mini!). S'il oscille autour du repere selon les phases d'accélération et freinage, alors ta chaine à un peu de jeu.
C'est rare qu'une distribution soit à changer sur un flat. Sur une R90, en plus, c'est une chaine double, et je crois bien que personne n'en n'a jamais cassé...
Pour avoir une idée de l'usure, la chaine commence à être détendue lorsque le reglage de l'avance nécessite d'agrandir les trous oblongs de la platine d'allumage. Tu peux aussi vérifier à la lampe stroboscopique si le repere du volant moteur reste bien en face en faisant varier le régime moteur ( attention à rester au delà du régime d'avance mini!). S'il oscille autour du repere selon les phases d'accélération et freinage, alors ta chaine à un peu de jeu.
jbt
Re: moteur R90/6
bonjour a tous,
merci pour vos reponses,pour le roulement,il a bougé ma roue arriére de droite a gauche et il y a un tres leger jeu,puis m'a dit qu'il y aurait un roulement a changer mais je ne sais plus lequel,pour la distri je n'en sais rien mais j'avais plus l'impression que c'etait le bruit des culbuteurs,comme je vous l'ai dit,ce qui me gene le plus est que je n'y connais absolument rien et du coup suis dans le flou car elle demarre au quart de tour,accelere fort, le ralenti est stablene fume pas...,je sais que ça serait abuser mais l'ideal serait que je rencontre quelqu'un du forum dans ma region et qu'il l'essaye,la regarde et l'ecoute,ainsi pourrait voir plus precisement de quoi il s'agit,je suis a HOUDAN dans le 78 au bord de la N12, limitrophe du 28,a 20 km de Dreux,17 de Mantes,25 de Plaisir et 40 de Versailles,il va de soit que je paierais un coup a boire ...
merci pour vos reponses,pour le roulement,il a bougé ma roue arriére de droite a gauche et il y a un tres leger jeu,puis m'a dit qu'il y aurait un roulement a changer mais je ne sais plus lequel,pour la distri je n'en sais rien mais j'avais plus l'impression que c'etait le bruit des culbuteurs,comme je vous l'ai dit,ce qui me gene le plus est que je n'y connais absolument rien et du coup suis dans le flou car elle demarre au quart de tour,accelere fort, le ralenti est stablene fume pas...,je sais que ça serait abuser mais l'ideal serait que je rencontre quelqu'un du forum dans ma region et qu'il l'essaye,la regarde et l'ecoute,ainsi pourrait voir plus precisement de quoi il s'agit,je suis a HOUDAN dans le 78 au bord de la N12, limitrophe du 28,a 20 km de Dreux,17 de Mantes,25 de Plaisir et 40 de Versailles,il va de soit que je paierais un coup a boire ...
geo
Re: moteur R90/6
Pour le roulement arrière , tu parles de ceux du bras oscillant qui apparemment ont besoin d'être réglés..Sinon désolé , je suis un peu loin....
Re: moteur R90/6
Ca sent la "grosse facture d'automne",après t'as jusqu'au printemps pour te refaire un cul. Effectivement,il faudrait pouvoir rencontrer un beemer qui s'y connait un peu.
Tu mécaniques?
Tu mécaniques?
Richard de l'Aulagnier
Re: moteur R90/6
Si tu n'as pas deux mains gauche, que tu as les outils (ou va les avoir...), du temps et de la patience, rien n'est vraiment insurmontable sur ces meules.
En prenant toutes les infos possibles étape par étape et en restant soigneux il n'y a pas de raisons que tu ne puisse pas y arriver.
En prenant toutes les infos possibles étape par étape et en restant soigneux il n'y a pas de raisons que tu ne puisse pas y arriver.
____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Re: moteur R90/6
Le tout est d'avoir envie de le faire,et ça,c'est pas automatique.
Richard de l'Aulagnier
Re: moteur R90/6
salut a tous,
le souci est que je n'ai pas d'endroit ou la demonter ni le materiel ou outillage pour le faire...l'envie si,ça ne doit pas etre si compliqué que ça...
le souci est que je n'ai pas d'endroit ou la demonter ni le materiel ou outillage pour le faire...l'envie si,ça ne doit pas etre si compliqué que ça...
geo
Re: moteur R90/6
Pour une heure de MO chez un concessionnaire, tu loues un box pendant un mois...et voilà pour le local.
Pour trois heures de MO, tu as de quoi constituer un outillage de base de qualité qui te permettra 98% des interventions mécaniques.
Pour trois heures de MO, tu as de quoi constituer un outillage de base de qualité qui te permettra 98% des interventions mécaniques.
jbt
Re: moteur R90/6
Tout à fait d'accord avec Jbt, hormis concernant les tarifs de location d'un box qui chez moi atteignent tranquillement les deux heures de main d'oeuvre.
Ce qui pour autant n'empêche rien, j'ai refait mon moteur, changé l'embrayage, et pas mal d'autres trucs dans le parking de mon immeuble, juste abrité par un préau, comme quoi, on arrive toujours à se débrouiller quand on a pas trop le choix. C'est juste (très) nettement plus long et moins pratique.
Ce qui pour autant n'empêche rien, j'ai refait mon moteur, changé l'embrayage, et pas mal d'autres trucs dans le parking de mon immeuble, juste abrité par un préau, comme quoi, on arrive toujours à se débrouiller quand on a pas trop le choix. C'est juste (très) nettement plus long et moins pratique.
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Tofgasp
Re: moteur R90/6
Celà dit si tu t'en sert peu,tu peux sans risques rouler comme ça.
Le suintement vient soit d'un serrage insuffisant sur un joint mort,soit,très fréquent d'un serrage excessif qui a flingué le filetage,là,c'est à voir . Faudrait que tu trouve un bricoleur prêt à t'aider.
Le suintement vient soit d'un serrage insuffisant sur un joint mort,soit,très fréquent d'un serrage excessif qui a flingué le filetage,là,c'est à voir . Faudrait que tu trouve un bricoleur prêt à t'aider.
Richard de l'Aulagnier
Re: moteur R90/6
Alors, sans rien voir ni jouer les Madame Irma, ta moto roule bien, elle fume pas, elle démarre au quart de tour ... que veux tu de plus ? si tu n'y connais rien, attends tranquillement de rencontrer un behemiste qui écoutera ta moto et te dira surement, comme dit jbt, qu'une distri, meme si elle est un peu bruyante, ne lache jamais sur un flat, surtout un modele comme le tien avec une chaine de distri double.
Après, ton garagiste est peut etre compétent et te conseille, à titre d'entretien, te changer ta chaine ... mais, si tu n'y connais rien et que, comme dit Richard, tu n'as pas vriament envie de te lancer là dedans, roule peinard, sans la forcer et pas de soucis. Pour le réglage du jeu du bras oscillant, un gamin peu faire ca avec une clé à douille de 27 et un jeu de clé Allen. Moi je e sers d'un jeu de cale d'épaisseur pour régler le centrage du bras.
Après, ton garagiste est peut etre compétent et te conseille, à titre d'entretien, te changer ta chaine ... mais, si tu n'y connais rien et que, comme dit Richard, tu n'as pas vriament envie de te lancer là dedans, roule peinard, sans la forcer et pas de soucis. Pour le réglage du jeu du bras oscillant, un gamin peu faire ca avec une clé à douille de 27 et un jeu de clé Allen. Moi je e sers d'un jeu de cale d'épaisseur pour régler le centrage du bras.
NONO84
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