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BMW R80 RT 1990, Volant moteur tourne difficilement !! démarreur n'arrive pas a tourner le volant moteur !!!

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Message  darko1975 Mar 10 Jan 2017 - 14:02

Salut tous le monde, voila en changent le joint vilo coté volant moteur je n'ai pas bloquer la vis coté alternateur, du coup j'ai due faire bouger la butée axiale du vilebrequin et en remontant le tous j'ai essayer de démarré mais le démarreur a du mâle a faire tourner le volant moteur et même qu'en essayant de le faire tourner a l'aide de la vis alternateur rien a faire.
Question ; on ma dit que la butée axiale du vilebrequin a du ce déloger, alors comment la remettre en place étape par étape, doit je tous re demonter ?


Dernière édition par darko1975 le Mar 10 Jan 2017 - 14:36, édité 1 fois
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Message  pockaman Mar 10 Jan 2017 - 14:34

Tu dois TOUT redémonter (cylindres, pistons, distribution, volant moteur, arbre à cames, vilebrequin), et remplacer les deux rondelles de calage (une de chaque côté du palier arrière de vilebrequin). Il faut également avant de remonter vérifier que les pions de centrage des rondelles dépassent bien de la même hauteur à l'avant et à l'arrière du carter moteur.
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Message  darko1975 Mar 10 Jan 2017 - 14:45

pockaman a écrit:Tu dois TOUT redémonter (cylindres, pistons, distribution, volant moteur, arbre à cames, vilebrequin), et remplacer les deux rondelles de calage (une de chaque côté du palier arrière de vilebrequin). Il faut également avant de remonter vérifier que les pions de centrage des rondelles dépassent bien de la même hauteur à l'avant et à l'arrière du carter moteur.
Salut Pockaman, contant de te reparlez...
Alors quand tu dit remplacer les deux rondelles; tu veut dire les remettre en place? doit je enlever le vilebrequin pour ça? ou je peut les remettre en place avec le vilebrequin a ça place?
les pions de centrage ? c'est quoi?? saispas
Pockaman, une dernière chose STP, y'a t'il un tuto détailler pour ce type de maintenance? je n'ai jamais fais ça !!! help
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Message  pockaman Mar 10 Jan 2017 - 15:07

Non, il faut les remplacer, si tu as serré le volant moteur au couple, car elles se sont écrasées contre les pions de centrage (au moins l'une d'entre elles.)
Il est possible de le faire vilbrequin en place (par l'alésage du fût de cylindre droit), mais tu ne pourras pas la changer. Or si elle a été écrasée, elle est morte, et les pions se sont enfoncés... Bref, il faut démonter, sinon c'est du boulot de gougnafier.

Je ne pense pas qu'il y ait de tuto là-dessus, il faut glaner sur le forum, il y a pas mal d'infos, mais ça doit être disséminé.
pockaman
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Message  darko1975 Mar 10 Jan 2017 - 15:38

pockaman a écrit:Non, il faut les remplacer, si tu as serré le volant moteur au couple, car elles se sont écrasées contre les pions de centrage (au moins l'une d'entre elles.)
Il est possible de le faire vilbrequin en place (par l'alésage du fût de cylindre droit), mais tu ne pourras pas la changer. Or si elle a été écrasée, elle est morte, et les pions se sont enfoncés... Bref, il faut démonter, sinon c'est du boulot de gougnafier.

Je ne pense pas qu'il y ait de tuto là-dessus, il faut glaner sur le forum, il y a pas mal d'infos, mais ça doit être disséminé.
Merci Pockaman, je vais chercher d'avantage pour voir s'il y'a quelque chose sur le sujet...
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Message  Dom Mar 10 Jan 2017 - 16:02

Voilà de la lecture sur le sujet:
Démontage vilo en bas de la première page, puis les pages suivantes: Remise en état
Pleins de bons conseils sur ce topic: Réfection moteur
Et içi aussi: mes rondelles de calage derrière joint spi HS
Dom
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Message  darko1975 Mar 10 Jan 2017 - 18:07

Dom a écrit:Voilà de la lecture sur le sujet:
Démontage vilo en bas de la première page, puis les pages suivantes: Remise en état
Pleins de bons conseils sur ce topic: Réfection moteur
Et içi aussi: mes rondelles de calage derrière joint spi HS
Merci Dom, j'y voie plus clair maintenant... bien
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Message  ffrd Mer 11 Jan 2017 - 6:40

darko1975 a écrit:en changent le joint vilo coté volant moteur je n'ai pas bloquer la vis coté alternateur,
Bonjour darko.
lorsque tu as démonté le joint de vilebrequin tu parles du gros spi au fond du carter d'embrayage, celui-ci :
BMW R80 RT 1990, Volant moteur tourne difficilement !! démarreur n'arrive pas a tourner le volant moteur !!! P5180010
le vilebrequin était en place, mais le carter de distribution, était-il démonté ?
BMW R80 RT 1990, Volant moteur tourne difficilement !! démarreur n'arrive pas a tourner le volant moteur !!! 3b12

Si le carter de distribution était en place sur le moteur, je penses que c'est la rondelle de calage arrière -donc extérieure- qui est sortie de ses pions.
Comme dans ce cas illustré ci-dessous :
BMW R80 RT 1990, Volant moteur tourne difficilement !! démarreur n'arrive pas a tourner le volant moteur !!! 3c11
BMW R80 RT 1990, Volant moteur tourne difficilement !! démarreur n'arrive pas a tourner le volant moteur !!! 3d11
Dans le cas le pion endommagé est remplacé par un neuf ainsi que la rondelle.

Si le carter de distribution était démonté, c'est fort possible que la rondelle intérieure est sortie de ses pions.
Je ne retrouve plus l'illustration de la rondelle déformée :  confus

Les rondelles de calages sont les repères 3 sur la vu en en coupe
BMW R80 RT 1990, Volant moteur tourne difficilement !! démarreur n'arrive pas a tourner le volant moteur !!! Coupem11
ffrd
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Message  Le Gros Zimm Mer 11 Jan 2017 - 7:11

Pour compléter les propos et photos de François, ma petite expérience de la chose.

Si les pions de centrage sont déformés, très souvent, la grosse galère va être de les sortir.
Ces pions, en acier, sont traversants et, avec le temps, se sont complètement "soudés" au bloc.

De plus, si ils sont déformés côté volant-moteur, il faut les chasser côté intérieur du bloc.
Et il est très difficile de travailler à cet endroit, par manque de place.

Il est logique d'utiliser un chasse et un marteau pour les repousser. 
Mais, si ton chasse ripe du pion, tu marqueras le bloc.
Tu peux essayer de mettre ton bloc dans le four de la cuisinière et de le chauffer uniformément à 90/100°, puis, très vite, tenter de chasser les pions. 
J'ai essayé déjà de chauffer localement avec un chalumeau, mais le bloc absorbe trop vite la chaleur pour pouvoir monter suffisamment en température à cet endroit.

Si cela ne vient pas, surtout n'essaies pas de percer. 
Il est quasi impossible de centrer correctement le perçage. Tu risques d'endommager irrémédiablement le bloc.
Confies le travail à un atelier spécialisé, ils ont des techniques et des outils qu'un particulier ne possède pas.

Le remontage est, par contre beaucoup plus facile, puisque BMW livre maintenant non plus des pions rigides en acier mais des goupilles ressorts, qui, de part leur élasticité, se montent et se démontent beaucoup plus facilement. Si seulement ils avaient fait cela dés le départ!

En souhaitant que les pions de ton moteur viennent du premier coup!

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
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