-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

+17
jpd
BILOBA2139
Phil...
Ozenne laurent
lo84
ffrd
valérian
PizzaRoller
Skill
alex
rotor83
popov1100
Fredr90s
NONO84
Le Gros Zimm
gabounette77
bmw r60 2
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué Empty apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  bmw r60 2 Mar 18 Avr 2017 - 21:33

Après changement du joint pompe a huile et joint spi volant moteur .au remontage du volant moteur , le vilo est bloqué ; je démonte donc  a nouveau le volant et le vilo tourne a nouveau . je pense donc au joint spi qui n est pas assez  enfoné .j ai tappé dessus mais il ne bouge pas 
le coquin apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué P1070821
apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué P1070822
bmw r60 2
bmw r60 2


Revenir en haut Aller en bas

apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué Empty Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  gabounette77 Mar 18 Avr 2017 - 21:43

Le joint est-il monté dans le bon sens?

J'ai utilisé l'ancien joint pour enfoncer le nouveau.

Quelle moto quelle année? (pas marqué dans le profil ni dans le titre...)

Il parait aussi que l'on peut décaler le vilebrequin...GRRR


Dernière édition par gabounette77 le Mar 18 Avr 2017 - 21:48, édité 1 fois
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué Empty Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  bmw r60 2 Mar 18 Avr 2017 - 21:45

tu me mets un doute , mais oui le joint est monté dans le bon sens
bmw r60 2
bmw r60 2


Revenir en haut Aller en bas

apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué Empty Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  Le Gros Zimm Mar 18 Avr 2017 - 22:02

bmw r60 2 a écrit:Après changement du joint pompe a huile et joint spi volant moteur .au remontage du volant moteur , le vilo est bloqué ; je démonte donc  a nouveau le volant et le vilo tourne a nouveau . je pense donc au joint spi qui n est pas assez  enfoné .j ai tappé dessus mais il ne bouge pas 
le coquin apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué P1070821
apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué P1070822
Un grand classique!  lol!

En ôtant le volant moteur, ton vilebrequin a reculé de quelques mm vers l'avant, libérant ainsi la rondelle de calage intérieure qui permet de régler le jeu transversal du dit vilebrequin. 
Cette cale intérieure est maintenue par deux petits pions. En sortant de ces pions, et avec un peu de malchance, en effectuant une légère rotation, elle s'appuie maintenant sur ces pions et bloque le vilebrequin dés que tu essaies de serrer le volant-moteur.

Il ne reste plus qu'à déposer le vilebrequin pour sortir la dite cale et la replacer dans ses pions de centrage, si; évidemment la cale ne s'est pas abîmée sous la contrainte du serrage du volant moteur et si les pions ne se sont pas déformés. Si c'est le cas, tu pleures!  je pleure

Car pour extraire les pions de centrage qui sont traversants, après plusieurs années d'utilisation, d'échauffement, etc.., bon courage! D'ailleurs, depuis, BMW les a remplacé par des "mécanindus" élastiques beaucoup plus facile à extraire. 

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué Empty Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  bmw r60 2 Mer 19 Avr 2017 - 18:46

je vais commencer par sortir le spi et voir se qui se passe si je remonte le volant .
bmw r60 2
bmw r60 2


Revenir en haut Aller en bas

apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué Empty Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  bmw r60 2 Mer 19 Avr 2017 - 19:51

bon ben , c est pareil , je suis bon pour déposer le vilo , et le moral a zerro ,
 c est vraiment dur a démonter le vilo , ???? quel sont les pièges a éviter
bmw r60 2
bmw r60 2


Revenir en haut Aller en bas

apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué Empty Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  NONO84 Jeu 20 Avr 2017 - 10:39

Non, rien de compliqué mais c'est long, car tu dois TOUT démonter. Tu le sors avec le palier avant. Mais pour cela il faut tomber la distribution, virer les cylindres, pistons, bielles, poussoirs de culbuteurs, arbre à came ... du coup, il faut aussi tomber l'arrière : boite, embrayage, volant moteur ...
Il faut que tu le prennes zen, car de toute façon tu n'as pas le choix. Tu n'es pas le premier ni le dernier à faire cette "bêtise".  Ce sera l'occasion pour toi de progresser énormément en mécanique et de bien connaitre ta bécane. Rien d'infaisable, il suffit d'être patient. Il te faudra principalement une clé dynamo pour le remontage, et penser à remonter le tout avec des vis neuves (chapeau de bielles, volant moteur, croisillon de cardan ...).
Encore une fois, prends le comme un mini challenge ... puis dis-toi que tu auras une bécane avec tous ses joints neufs (profites en pour changer la chaine de distribution si tu ne sais pas quand cela a été fait).
Bon courage ..
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué Empty Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  Fredr90s Jeu 20 Avr 2017 - 14:44

Ayant fait la même bêtise (mais la distribution était déjà démontée), je me suis demandé s'il n'était pas possible de faire pivoter cette rondelle jusqu'à son bon emplacement en la poussant par exemple avec un lame façon scie à métaux, en passant par le dessous du moteur, coté carter d'huile. Une idée comme ça, on ne sait jamais...
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué Empty Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  popov1100 Jeu 20 Avr 2017 - 15:42

c'est quoi ton joint spi ? tu l'as eut sur aliexpress ?

un vrai joint c'est ca :
apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué Joint_spy_volant


Dernière édition par popov1100 le Jeu 20 Avr 2017 - 20:57, édité 1 fois
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué Empty Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  rotor83 Jeu 20 Avr 2017 - 17:44

NONO84 a écrit:Non, rien de compliqué mais c'est long, car tu dois TOUT démonter. Tu le sors avec le palier avant. Mais pour cela il faut tomber la distribution, virer les cylindres, pistons, bielles, poussoirs de culbuteurs, arbre à came ...  ..
Non ce n'est pas compliqué, mais si tu n'as pas les bons outils, genre extracteur spécial pour pignon de distribution maoussecostaud !!!! bonjour je pleure  !!!! j'ai un souvenir  "amer" de ce  pignon sur  un bloc de 100 !!qui ne voulait pas venir même en chauffant comme un malade  !!!
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué Empty Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  alex Jeu 20 Avr 2017 - 18:32

il n'a pas besoin de sortir le pignon de distribution ...
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué Empty Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  NONO84 Jeu 20 Avr 2017 - 18:48

alex a écrit:il n'a pas besoin de sortir le pignon de distribution ...

+1
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué Empty Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  NONO84 Jeu 20 Avr 2017 - 19:00

Fredr90s a écrit:Ayant fait la même bêtise (mais la distribution était déjà démontée), je me suis demandé s'il n'était pas possible de faire pivoter cette rondelle jusqu'à son bon emplacement en la poussant par exemple avec un lame façon scie à métaux, en passant par le dessous du moteur, coté carter d'huile. Une idée comme ça, on ne sait jamais...

Je ne pense pas que tu arrives à l'atteindre. Ça ne coûte rien d'essayer .... Mais les pions doivent faire un peu la gueule. faché
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué Empty Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  Le Gros Zimm Sam 22 Avr 2017 - 8:13

NONO84 a écrit:
Fredr90s a écrit:Ayant fait la même bêtise (mais la distribution était déjà démontée), je me suis demandé s'il n'était pas possible de faire pivoter cette rondelle jusqu'à son bon emplacement en la poussant par exemple avec un lame façon scie à métaux, en passant par le dessous du moteur, coté carter d'huile. Une idée comme ça, on ne sait jamais...

Je ne pense pas que tu arrives à l'atteindre. Ça ne coûte rien d'essayer .... Mais les pions doivent faire un peu la gueule. faché
Effectivement, le soucis, lorsque la cale sort de ses pions, est qu'elle pivote généralement légèrement. Les pions ne sont donc plus en face de leurs logements dans la cale. 
Lorsque l'on resserre le volant moteur, la cale vient s'appuyer sur les pions et les déforment. La cale est bien sur marqué par ce serrage et subit aussi des dégâts.
Cet incident oblige donc à déposer le vilebrequin pour accéder à la cale intérieure. Si celle ci est très facile à remplacer, il n'en ai pas de même des deux pions de centrage. Ils sont en acier et traversent de part en part la paroi du bloc moteur. Il faut longuement chauffer le bloc à cet endroit. Mais, malheureusement, la chaleur se diffuse rapidement dans le reste du bloc et il faut chauffer très longtemps avant d'atteindre une température suffisante pour extraire les pions. Comme ceux-si sont déformés, il est impossible de les faire coulisser de l'intérieur vers l'extérieur. Il faut donc les chasser de l'extérieur vers l'intérieur du bloc. Mais en tapant avec un chasse de diamètre adapté, si on tape trop fort et que le pion ne bouge pas, on risque de déformer le pion du côté extérieur. Et si le pion est déformé des deux côtés, il ne reste plus qu'à percer le pion sans abîmer l'alésage du bloc en aluminium. Mission impossible avec un outillage classique!

POPOV1100 a raison, l'anneau d'étanchéité que tu as monté n'est de toute façon pas le bon!

Bon courage.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué Empty Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  NONO84 Sam 22 Avr 2017 - 8:50

De toute façon démonte et essaie. Avec un peu de chance, les pions seront réutilisables ...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué Empty Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  Skill Sam 22 Avr 2017 - 10:59

Le Gros Zimm a écrit:Un grand classique! 

En ôtant le volant moteur, ton vilebrequin a reculé de quelques mm vers l'avant, libérant ainsi la rondelle de calage intérieure qui permet de régler le jeu transversal du dit vilebrequin. 

Comment faut-il s'y prendre pour que cela n'arrive pas quand on extrait le volant ?
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué Empty Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  Fredr90s Sam 22 Avr 2017 - 11:19

Skill a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:Un grand classique! 

En ôtant le volant moteur, ton vilebrequin a reculé de quelques mm vers l'avant, libérant ainsi la rondelle de calage intérieure qui permet de régler le jeu transversal du dit vilebrequin. 

Comment faut-il s'y prendre pour que cela n'arrive pas quand on extrait le volant ?

 Il faut bloquer le vilebrequin pour qu'il n'avance pas. C'est une sorte de bizutage pour tous les padawans qui veulent accéder au côté obscur du Flatistan : la réfection du bloc moteur... 
Après, tu fais attention à tout et surtout tu lis attentivement les docs avant de commencer, pas le contraire (ne me demande pas comment je le sais...).  apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué 145644
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué Empty Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  PizzaRoller Sam 22 Avr 2017 - 11:21

On empêche le vilo d'avancer en bridant le nez de l'alternateur.

J'ai une barre en appui sur le bout du rotor et vissée sur le carter de distri.

____________________
apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué Idee-p10 Toutélectrix   apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué 569134          apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué Empty Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  valérian Mar 25 Sep 2018 - 22:49

Comme le sujet est chaud ailleurs, voici une petite contribution pour la postérité 

apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué 77fdf410
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué Empty Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  ffrd Jeu 27 Sep 2018 - 5:35

Salut  coucou

C'est quoi ce joint ?

apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué 4b10

C'est qui le fournisseur ?

Cette question c'est a cause du marquage NBR au premier plan.

Le NBR n'est pas conseillé pour le spi arrière du vilo, ceci pour deux raisons, sa plage d'utilisation de -30° a + 100° passé cette dernière température le joint se durcit et tel David contre Goliath, le spi va bouffer la portée du volant moteur. 
Mais plus encore, la résistance mécanique du NBR ne supporte pas les grandes vitesses linéaires admissible, en clair la vitesse de défilement.
Sur le tableau, j'ai pointé le diamètre du vilo (tourillon) et le régime moteur (ici 6000tr/mn) le NBR (zone rose grisée) est carrément dans les choux.
apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué 4cm10
Ces joints que je nome industriels ne sont pas utilisable sur cet exemple, tu t'expose a des fuites d'huile sur l'arrière du bloc.
BMW dans l'histoire des flats depuis la série 5 à utilisé à ma connaissance au moins 3 types de joints spi plus Viton que NBR
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué Empty Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  ffrd Jeu 27 Sep 2018 - 5:42

Pour ce qui est de l'extraction du pignon de vilo sur le vilo, avec l'outil BMW le temps de l'écrire il est déja démonté sans douleur ni rien chauffer.
apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué 6s10
Si tu en as la possibilité, tente le coup dans une concession BMW, cela m'étonnerait qu'il te l'enlève pas contre un petit bifton sans facture, surtout si tu y retournes pour reposer le pignon, car tu t'en doutes, il faut encore un outil spécial... qui sert aussi pour le roulement.
apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué 4s10

Pour info encore un toll'spécial pour maintenir le vilo en appui sur sa rondelle arrière (mais pas que...)
apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué 5s10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué Empty Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  lo84 Dim 5 Mai 2019 - 0:06

petit déterrage de poste..... j'ai fait une erreur fatale.... sur mon racer de piste j'ai commis l'impardonnable erreur de mettre mon reniflard moteur dans un récipient trop hermétique ce qui a eu pour effet de faire fortement fuir mon huile moteur par le joint spi de vilo qui a fait "fusible"... arrosant copieusement mon dique d'embrayage et sa piste ainsi que pneu arrière etc... chute évitée de peu.....
après avoir viré le récupérateur trop hermétique et vidé une bombe de dégraissant sur mon embrayage j'ai tenté de repartir... rien a faire ça patinait sévère par contre la fuite au niveau du joint spi de vilo (qui était monté de neuf tout comme l'embrayage) a cessé, plus de fuite.
Selon vous dois je changer le joint spy de vilo?? si oui comment éviter que mon vilo avant si je change mon joint? 
pour l'embrayage je le change ou un nettoyage suffirait il? il est neuf lui aussi.
merci à vous biker
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué Empty Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  lo84 Dim 5 Mai 2019 - 0:07

valérian a écrit:Comme le sujet est chaud ailleurs, voici une petite contribution pour la postérité 

apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué 77fdf410
si mon carter de distribution est en place, est ce possible d'utiliser une astuce similaire?
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué Empty Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  Ozenne laurent Lun 9 Mar 2020 - 20:52

Salut , voici comment j'ai fait pour la mienne .apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué R6510
Ozenne laurent
Ozenne laurent


Revenir en haut Aller en bas

apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué Empty Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  Phil... Lun 9 Mar 2020 - 21:13

sauf que ça ne sert à rien puisque tu n'as pas enlevé l'alternateur.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

apres changement spi volant moteur  , et remontage du volant , vilo bloqué Empty Re: apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum