Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

moteur qui bloque apres serrage culasses

+2
gabounette77
BM
6 participants

Aller en bas

moteur qui bloque apres serrage culasses Empty moteur qui bloque apres serrage culasses

Message  BM Dim 9 Oct 2016 - 20:26

Bonsoir, récupéré un moteur de R 90/6, complet mais sans les culasses et culbus.
Je ne connais pas l'historique du moulin , mais le vendeur m'a dit qu'il fonctionnait nickel avant démontage.
Je monte donc des culasses et culbus et apres serrage, à un moment ça bloque juste avant l'OT, impossible de faire tourner le moteur par la vis du rotor et même en m'aidant à l'arriere de l'ecrou du volant derriere.
Et une fois que je desserre les écrous culbus pour desserer les culasses là ça tourne, j'ai même essayé de serrer sans les tiges toujours bloqué.
Là je ne comprends pas, bizarre, ça peut venir de quoi, merci
BM
BM


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui bloque apres serrage culasses Empty Re: moteur qui bloque apres serrage culasses

Message  gabounette77 Dim 9 Oct 2016 - 20:47

Bonsoir BM,
Je comprend que le piston touche le bas de la culasse (le squish?)
tes culasses ne semblent pas être de 90/6.
De quel modèle sont-elles?
As-tu mis un joint de culassse , un joint d'embase?
Ton joint de culasse a-t-il la bonne épaisseur? Laquelle?

Exemple avec un fil d'étain

https://www.scooter-system.fr/dossiers/131-1-calcul-reglage-squish-moteur.html




Sujets sur le squish
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui bloque apres serrage culasses Empty Re: moteur qui bloque apres serrage culasses

Message  BM Dim 9 Oct 2016 - 21:10

Culasses R90/6 sures, c'est les miennes.
Alors c'est le piston qui touche, je comprends mieux, par contre les cylindres et piston sur le bloc, j'avais acheté l'ensemble.
Je n'ais pas mis de joint d'embase, seulement les 2 petites rondelles en plastiques sur le dessus avant le cylindre et joint de cylindre classique de chez motobins, je te donnerais l'épaisseur plus tard, car j'ai tout laisse en bloc
donc y a plus qu'à tout demonter ensemble cylindre piston je dois avoir un cylindre de R90/6 comme ça je testerais avec
BM
BM


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui bloque apres serrage culasses Empty Re: moteur qui bloque apres serrage culasses

Message  gabounette77 Dim 9 Oct 2016 - 21:31

Peut-être un piston plus pointu genre haute compression?

Ton cylindre est de quelle cylindrée?
C'est marqué dessus.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui bloque apres serrage culasses Empty Re: moteur qui bloque apres serrage culasses

Message  BM Dim 9 Oct 2016 - 21:47

Merci Gabounette, tu m'as donné une piste.
Concernant le bloc moteur associé avec piston et cylindre, j'avais acheté ça y a un ptit moment sur le bon coin, d'ailleurs tu l'avais vu.
A l'époque le vendeur m'avait dit que c'est un R90/6, mais là j'ai un doute car en essayant de monter mes culasses de R90/6, le moteur bloque.
Je pense que c'est autre cylindré je crois qu'on peut retrouver avec le numero moteur
BM
BM


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui bloque apres serrage culasses Empty Re: moteur qui bloque apres serrage culasses

Message  BM Dim 9 Oct 2016 - 22:22

D'apres realOEM avec le numero moteur R90/6 de mai 76, et mes culasse de novembre 1974, il est peut être là le pb, sinon sur les 2 cylindres pas grand choses dessus 1 et B sur chaque extrémité et un signe au milieu (idem pour les 2 cylindres)
BM
BM


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui bloque apres serrage culasses Empty Re: moteur qui bloque apres serrage culasses

Message  beaujolais racer Dim 9 Oct 2016 - 22:42

BM a écrit:D'apres realOEM avec le numero moteur R90/6 de mai 76, et mes culasse de novembre 1974, il est peut être là le pb, sinon sur les 2 cylindres pas grand choses dessus 1 et B sur chaque extrémité et un signe au milieu (idem pour les 2 cylindres)
S'il y a un 1 sur l'embase de ton cylindre, tu as un cylindre de 1000
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui bloque apres serrage culasses Empty Re: moteur qui bloque apres serrage culasses

Message  BM Dim 9 Oct 2016 - 22:49

Merci, je comprends donc j'ai acheté un moteur de R90/6 monté avec cylindres/piston de 1000,
C'est normal qu'il y a le B sur mes 2 cylindres ?
Donc je ne peux pas mettre mes culasses de 900, bon je vais voir si plus intéressant de trouver des culasses de 1000 ou cylindre de 900,
BM
BM


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui bloque apres serrage culasses Empty Re: moteur qui bloque apres serrage culasses

Message  pockaman Lun 10 Oct 2016 - 8:30

Monte des joints de culasses de 1000, avec des joints d'embase en carton de 0.75mm d'épaisseur, et normalement tu n'auras plus de problème. Le mix n'est pas incompatible. En fait, ton piston fait 94mm d'alésage et bute dans le joint de culasse qui n'en fait que 90.

Une fois le montage effectué, tu glisseras un fil d'étain d'épaisseur 2mm par le trou de bougie, jusqu'au bord du cylindre, et à la main tu feras tourner le moteur. Si ton fil s'écrase et qu'il reste plus d'1mm, c'est bon. Il se peut même que tu n'aies pas besoin du joint d'embase épais, ça dépend du type de tes pistons.

Le montage tel que je le décris fonctionne très bien, malgré tout pour respecter les lois d'un montage "professionnel", le moins cher pour toi est d'emmener ta paire de culasses de 900 chez un rectifieur, et de lui demander de porter le diamètre du pourtour de la chambre de combustion de 90,5mm (actuellement) à 94,5mm (culasses de 1000).
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

moteur qui bloque apres serrage culasses Empty Re: moteur qui bloque apres serrage culasses

Message  the thing Lun 10 Oct 2016 - 8:46

pockaman a écrit:
Une fois le montage effectué, tu glisseras un fil d'étain d'épaisseur 2mm par le trou de bougie, jusqu'au bord du cylindre, et à la main tu feras tourner le moteur. Si ton fil s'écrase et qu'il reste plus d'1mm, c'est bon. Il se peut même que tu n'aies pas besoin du joint d'embase épais, ça dépend du type de tes pistons.

C'est pas bête ce truc, j'adore ces raisonnements, merci Pocka... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui bloque apres serrage culasses Empty Re: moteur qui bloque apres serrage culasses

Message  gabounette77 Lun 10 Oct 2016 - 11:21

Comme dit Pockaman, ton piston fait 94mm.
93,97 d'après ce post pour catégorie B.
http://www.flat-twin-bmw.com/t19537-r100-cotes-et-marquages-cylindre-nycasil-pistons

Et ton piston / cylindre est un 1000 fonte.
d'après ce post.
http://www.flat-twin-bmw.com/t32554-transfo-r80-g-s-avec-moteur-et-pieces-r65-serie-5-rien-de-mieux-que-le-melange

Cylindre en fonte, frappé sur le cylindre: (avant 01/09/1980,avant modèle 1981)
5 pour 500
6 pour 600
6.5 pour 650 (R65)
7 pour 750 (jamais Nikasil)
8 pour 800
9 pour 900
1 pour 1000
Cylindre en Nikasil, moulé sur le cylindre: (à partir de 01/09/1980, modèle 1981)
45 pour 450 Nikasil
65 pour 650 Nikasil
80 pour 800 Nikasil
90 pour 900 Nikasil
10 pour 1000 Nikasil


Dernière édition par gabounette77 le Lun 10 Oct 2016 - 13:38, édité 2 fois
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui bloque apres serrage culasses Empty Re: moteur qui bloque apres serrage culasses

Message  Heyrick Lun 10 Oct 2016 - 12:15

merci Gabounette c bon a savoir ca
Heyrick
Heyrick


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui bloque apres serrage culasses Empty Re: moteur qui bloque apres serrage culasses

Message  BM Lun 10 Oct 2016 - 20:06

Merci à vous pour toutes ces infos,
Je vais opter pour l'option joints de culasses de 1000, avec des joints d'embase en carton de 0.75mm d'épaisseur,
A+
BM
BM


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui bloque apres serrage culasses Empty Re: moteur qui bloque apres serrage culasses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum