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R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses

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Message  vortex Dim 29 Oct 2017 - 21:17

Salut à tous,

J'ai démonté culasses et cylindres des deux côtés pour les faire microbiller.
Les soupapes ont été vérifiées ainsi que les sièges; le tout est en bon état et a été remonté avec nouvelles colonnettes, joints d'embase, joints toriques et joints de culasse neufs.
Je n'ai touché ni aux cylindres ni aux segments.
Je m'attelle au réglage du jeu aux culbuteurs en commençant par le côté gauche (repère OT apparent) : réglage OK, bien qu'il m'a semblé devoir desserrer exagérémment les écrous pour y parvenir.
Je fais un tour moteur (repère OT à nouveau apparent) mais après voir réglé le côté droit, je constate que le gauche est complètement déréglé.
En relisant la RMT, je réalise que l'ai peut être confondu le PMH du cylindre gauche avec celui du droit.
Je m'explique : lors du démontage du premier ensemble culasse-cylindre (côté gauche) j'ai lu qu'il fallait placer le piston au PMH (repère OT), ce que j'ai fait mais sans vérifier que les soupapes étaient bien fermées de ce côté là, donc sans certitude que j'étais au PMH du bon côté.
Au remontage, j'ai commencé par le côté gauche en partant du postulat peut-être éronné que j'étais au PMH de ce côté.
Comme tout est déréglé à présent (des deux côtés), comment m'y prendre ? comment savoir si le repère OT qui apparait à présent indique le piston gauche ou droit ?
Merci.

vortex


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Message  Fr@nck03 Dim 29 Oct 2017 - 21:32

Va faire un tour dans la Flatis'Tech, tu vas trouver les explications.

http://www.flatistech.com/index.php?p=obj,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-R%C3%A9glage+du+jeu+aux+soupapes.pdf
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Message  vortex Lun 30 Oct 2017 - 7:52

Merci pour ton retour, mais je l'ai déjà lu. 
Il y est question du réglage pour des culasses qui n'ont pas été démontées.
Les miennes l'ont été et je pars donc de zéro des deux côtés.
La question qui m'occupe (peut être mauvaise) est donc de savoir si le repère OT visible à présent m'indique le piston droit à régler ou le gauche.
La solution est peut être de déposer l'une des culasses pour vérifier la position du piston et en déduire le PMH.
Merci pour vos conseils.

vortex


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Message  pockaman Lun 30 Oct 2017 - 8:05

Le repere OT l'indique le pmh, pas le côté que tu dois régler. Le tuto est pas très bien fait, j'ai fait un correctif dans le sujet dédié à ce tuto : http://www.flat-twin-bmw.com/t3099p150-tutoriel-reglage-du-jeu-aux-soupapes-par-reiler#674850
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Message  vortex Lun 30 Oct 2017 - 19:12

Merci Pocka, je vais étudier ça de près.
J'espère ne rien avoir cassé en croyant pouvoir trop facilement régler l'ensemble.

vortex


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Message  vortex Ven 3 Nov 2017 - 9:48

Salut Pocka (et vous autres),
J'ai lu ton correctif au tuto de reiler.
Est-ce que je peux en déduire que quand les soupapes sont totalement débridées des deux côtés (comme c'est la cas lorsque tu remontes simultanément les deux culasses), tu peux, en étant au PMH, régler le jeu aux culbuteurs en commençant indifféremment à droite ou à gauche ?
C'est ce que j'ai fais et à présent quand je fais un tour moteur, les soupapes sont bridées d'un côté et libres de l'autre avec le bon jeu.
J'ai tout bon ou tout faux ?

vortex


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Message  Fr@nck03 Ven 3 Nov 2017 - 10:23

vortex a écrit:Salut Pocka (et vous autres),
J'ai lu ton correctif au tuto de reiler.
Est-ce que je peux en déduire que quand les soupapes sont totalement débridées des deux côtés (comme c'est la cas lorsque tu remontes simultanément les deux culasses), tu peux, en étant au PMH, régler le jeu aux culbuteurs en commençant indifféremment à droite ou à gauche ?
C'est ce que j'ai fais et à présent quand je fais un tour moteur, les soupapes sont bridées d'un côté et libres de l'autre avec le bon jeu.
J'ai tout bon ou tout faux ?
Non, tu ne peux pas choisir droite ou gauche.
La conception du moteur et de l'arbre à cames font que si le volant moteur est positionné au PMH repère OT, seul un des deux cylindres à les soupapes en bascule (soupape d'échappement en fin de fermeture et soupape d'admission en début d'ouverture)
Imaginons que la bascule soit sur le cylindre droite comme sur la photo les flèches te montrent le mouvement des tiges de culbuteurs et des soupapes.
R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses Bascul11


dans ce cas c'est sur le cylindre de gauche que les culbuteurs doivent-être réglés. (photos ci-dessous)

R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses Reglag11

R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses Reglag12


Ensuite tu fais un tour complet pour revenir au PHM repère OT. Sur le cylindre que tu viens de régler (le gauche) les soupapes sont alors en bascule, à ce moment, tu peux régler les jeux des culbuteurs de l'autre cylindre. (le droite)

N'oublie pas de serrer au couple 20Nm les écrous de blocage. ça évite de détruire les filetages quand les opérations sont répétées de nombreuses fois avec des serrages trop forts.
R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses Cly_dy11R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses Filet_11


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Message  PizzaRoller Ven 3 Nov 2017 - 11:06

Tu devrais breveter ton carton ! bien
Tu rajoutes juste le couple de serrage et tu vends ça une fortune  souris

Je présume que l'autre face est pour le côté droit. Avec ça, plus d'erreur.


Bon, il faut quand même savoir différencier la droite de la gauche et l'admission de l’échappement R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses 569134 moque

____________________
R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses Idee-p10 Toutélectrix   R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses 569134          R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses 4202
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  Fr@nck03 Ven 3 Nov 2017 - 11:15

PizzaRoller a écrit:Tu devrais breveter ton carton ! bien
Tu rajoutes juste le couple de serrage et tu vends ça une fortune  souris

Je présume que l'autre face est pour le côté droit. Avec ça, plus d'erreur.


Bon, il faut quand même savoir différencier la droite de la gauche et l'admission de l’échappement R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses 569134 moque
T'as tout compris Pizza. souris
Je l'ai fait car je me doutais que cela pourrait servir pour les tutos. clin
Je te montre le verso du carton parce que c'est toi.
R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses Droit10
Après c'est retour maternelle pour reconnaitre la droite de la gauche et sur ce coup, je ne peux pas faire grand chose.lol!
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Message  vortex Ven 3 Nov 2017 - 11:30

Grand merci à toi Fr@nck03,

J'ai tout compris. J'avais oublié, un instant de raison,  que le jeu des soupapes n'intervient pas par opération divine, mais par le biais des tiges de culbuteurs...
Dans ces cas là, j'aime me rappeler ce proverbe chinois : celui qui pose une question peut paraître ignorant, celui qui ne la pose pas le reste toute sa vie.

vortex


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Message  PizzaRoller Ven 3 Nov 2017 - 11:33

Fr@nck03 a écrit:
PizzaRoller a écrit:Tu devrais breveter ton carton ! bien
Tu rajoutes juste le couple de serrage et tu vends ça une fortune  souris

Je présume que l'autre face est pour le côté droit. Avec ça, plus d'erreur.


Bon, il faut quand même savoir différencier la droite de la gauche et l'admission de l’échappement R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses 569134 moque
T'as tout compris Pizza. souris
Je l'ai fait car je me doutais que cela pourrait servir pour les tutos. clin
Je te montre le verso du carton parce que c'est toi.
R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses Droit10
Après c'est retour maternelle pour reconnaitre la droite de la gauche et sur ce coup, je ne peux pas faire grand chose.lol!

Une flèche pour indiquer la roue avant et une pour indiquer la roue arrière, on lève le doute droite/gauche hahaha

En tout cas, c'est pas con !

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Message  Fr@nck03 Ven 3 Nov 2017 - 11:36

vortex a écrit:Grand merci à toi Fr@nck03,

J'ai tout compris. J'avais oublié, un instant de raison,  que le jeu des soupapes n'intervient pas par opération divine, mais par le biais des tiges de culbuteurs...
Dans ces cas là, j'aime me rappeler ce proverbe chinois : celui qui pose une question peut paraître ignorant, celui qui ne la pose pas le reste toute sa vie.
C'est tout l’intérêt du Forum, je me dis également qu'il n'y a pas de question idiote mais parfois des réponses mal comprises ou pas toujours suffisamment explicites.
Bon courage pour les réglages, prend ton temps et ça va le faire. clin
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Message  Fr@nck03 Ven 3 Nov 2017 - 11:41

PizzaRoller a écrit:
Fr@nck03 a écrit:
PizzaRoller a écrit:Tu devrais breveter ton carton ! bien
Tu rajoutes juste le couple de serrage et tu vends ça une fortune  souris

Je présume que l'autre face est pour le côté droit. Avec ça, plus d'erreur.


Bon, il faut quand même savoir différencier la droite de la gauche et l'admission de l’échappement R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses 569134 moque
T'as tout compris Pizza. souris
Je l'ai fait car je me doutais que cela pourrait servir pour les tutos. clin
Je te montre le verso du carton parce que c'est toi.
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Après c'est retour maternelle pour reconnaitre la droite de la gauche et sur ce coup, je ne peux pas faire grand chose.lol!

Une flèche pour indiquer la roue avant et une pour indiquer la roue arrière, on lève le doute droite/gauche hahaha

En tout cas, c'est pas con !
Tu vas pas le croire mais j'ai une photo en magasin. souris
Voilà c'est fait. clin
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Message  goeland_ Ven 3 Nov 2017 - 11:47

Bonne idée, j'utilise une technique un peu similaire en piste sur les pièces démontées régulièrement. Voir les petites étiquettes au niveau des étriers et des pieds de fourche

R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses Disque10
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Message  Fr@nck03 Ven 3 Nov 2017 - 12:00

goeland_ a écrit:Bonne idée, j'utilise une technique un peu similaire en piste sur les pièces démontées régulièrement. Voir les petites étiquettes au niveau des étriers et des pieds de fourche

R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses Disque10

Oui, je partage, l'idéal c'est le Poka-Yoke (détrompeur mécanique) mais ce n'est pas toujours possible et dans ce cas, toutes les astuces, étiquetage, repérages sont toujours des informations importantes qui évitent de faire des erreurs. clin
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Message  goeland_ Ven 3 Nov 2017 - 12:35

On peut aussi utiliser des touches de peinture sur la vis/pièce fixe mais ca ne fonctionne pas sur un réglage et c'est moins précis

Par contre ca permet de voir un desserrage en cours
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Message  PizzaRoller Ven 3 Nov 2017 - 16:15

Dans le genre " l'outillage pour les nuls " ou " comme les pro de la piste " (rayer la mention inutile), j'ai peint toutes les clé en fonction du diamètre de la vis.
Par exemple, M6, clé de 10 mm ou CHC de 5 mm ou Torx 30, c'est rouge. M8, c'est jaune, M10 vert, etc ...
Quand j'ai une daube qui vient m'aider, je lui demande la pipe rouge ou la plate jaune. Gain de temps et pas d'erreur.

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Message  Dom Ven 3 Nov 2017 - 16:20

PizzaRoller a écrit:
Quand j'ai une daube qui vient m'aider

Une daube ? drunken saispas
Dom
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Message  PizzaRoller Ven 3 Nov 2017 - 16:26

Dom a écrit:
PizzaRoller a écrit:
Quand j'ai une daube qui vient m'aider

Une daube ? drunken saispas

Ben oui, ça arrive, un mec qui a que des mains gauches avec pas forcément assez de doigts et un cerveau en option avec la lumière pas à tous les étages moque

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Message  Dom Ven 3 Nov 2017 - 16:33

PizzaRoller a écrit:
Dom a écrit:
PizzaRoller a écrit:
Quand j'ai une daube qui vient m'aider

Une daube ? drunken saispas

Ben oui, ça arrive, un mec qui a que des mains gauches avec pas forcément assez de doigts et un cerveau en option avec la lumière pas à tous les étages moque

Ce que l'on appelle une brêle par chez moi R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses 145644 mort de rire
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Message  xrla Ven 3 Nov 2017 - 18:33

vortex a écrit:Salut Pocka (et vous autres),
J'ai lu ton correctif au tuto de reiler.
Est-ce que je peux en déduire que quand les soupapes sont totalement débridées des deux côtés (comme c'est la cas lorsque tu remontes simultanément les deux culasses), tu peux, en étant au PMH, régler le jeu aux culbuteurs en commençant indifféremment à droite ou à gauche ?
C'est ce que j'ai fais et à présent quand je fais un tour moteur, les soupapes sont bridées d'un côté et libres de l'autre avec le bon jeu.
J'ai tout bon ou tout faux ?
Une question les amis si dans ce cas précis on libères les tous culbuteurs au maxi  et si on ce place sur le repère OT, je suppose que l'on peut régler les deux cotés directement avec les jeux spécifier et lorsque l'on refait un tour et on se repositionne sur le repère OT , un coté sera actionner et l'autre coté aura plus de jeu que la normale.Donc a re-règler.
Tout faux ou explication pas très clair?

Cordialement
xrla
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Message  goeland_ Ven 3 Nov 2017 - 18:59

Oui, mais autant regarder le mouvement des tiges de culbus
goeland_
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Message  Fr@nck03 Ven 3 Nov 2017 - 19:01

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Reprend la lecture de ce que j'ai écrit.
Tu lis à voix haute devant le moteur et je pense que tu vas mieux comprendre. 
Si ça ne fonctionne pas, tu reprends jusqu'à ce que ça devienne une évidence. 
Bon courage  clin
Fr@nck03
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