R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses
+3
pockaman
Fr@nck03
vortex
7 participants
Page 1 sur 1
R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses
Salut à tous,
J'ai démonté culasses et cylindres des deux côtés pour les faire microbiller.
Les soupapes ont été vérifiées ainsi que les sièges; le tout est en bon état et a été remonté avec nouvelles colonnettes, joints d'embase, joints toriques et joints de culasse neufs.
Je n'ai touché ni aux cylindres ni aux segments.
Je m'attelle au réglage du jeu aux culbuteurs en commençant par le côté gauche (repère OT apparent) : réglage OK, bien qu'il m'a semblé devoir desserrer exagérémment les écrous pour y parvenir.
Je fais un tour moteur (repère OT à nouveau apparent) mais après voir réglé le côté droit, je constate que le gauche est complètement déréglé.
En relisant la RMT, je réalise que l'ai peut être confondu le PMH du cylindre gauche avec celui du droit.
Je m'explique : lors du démontage du premier ensemble culasse-cylindre (côté gauche) j'ai lu qu'il fallait placer le piston au PMH (repère OT), ce que j'ai fait mais sans vérifier que les soupapes étaient bien fermées de ce côté là, donc sans certitude que j'étais au PMH du bon côté.
Au remontage, j'ai commencé par le côté gauche en partant du postulat peut-être éronné que j'étais au PMH de ce côté.
Comme tout est déréglé à présent (des deux côtés), comment m'y prendre ? comment savoir si le repère OT qui apparait à présent indique le piston gauche ou droit ?
Merci.
J'ai démonté culasses et cylindres des deux côtés pour les faire microbiller.
Les soupapes ont été vérifiées ainsi que les sièges; le tout est en bon état et a été remonté avec nouvelles colonnettes, joints d'embase, joints toriques et joints de culasse neufs.
Je n'ai touché ni aux cylindres ni aux segments.
Je m'attelle au réglage du jeu aux culbuteurs en commençant par le côté gauche (repère OT apparent) : réglage OK, bien qu'il m'a semblé devoir desserrer exagérémment les écrous pour y parvenir.
Je fais un tour moteur (repère OT à nouveau apparent) mais après voir réglé le côté droit, je constate que le gauche est complètement déréglé.
En relisant la RMT, je réalise que l'ai peut être confondu le PMH du cylindre gauche avec celui du droit.
Je m'explique : lors du démontage du premier ensemble culasse-cylindre (côté gauche) j'ai lu qu'il fallait placer le piston au PMH (repère OT), ce que j'ai fait mais sans vérifier que les soupapes étaient bien fermées de ce côté là, donc sans certitude que j'étais au PMH du bon côté.
Au remontage, j'ai commencé par le côté gauche en partant du postulat peut-être éronné que j'étais au PMH de ce côté.
Comme tout est déréglé à présent (des deux côtés), comment m'y prendre ? comment savoir si le repère OT qui apparait à présent indique le piston gauche ou droit ?
Merci.
vortex
Re: R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses
Va faire un tour dans la Flatis'Tech, tu vas trouver les explications.
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-R%C3%A9glage+du+jeu+aux+soupapes.pdf
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-R%C3%A9glage+du+jeu+aux+soupapes.pdf
Re: R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses
Merci pour ton retour, mais je l'ai déjà lu.
Il y est question du réglage pour des culasses qui n'ont pas été démontées.
Les miennes l'ont été et je pars donc de zéro des deux côtés.
La question qui m'occupe (peut être mauvaise) est donc de savoir si le repère OT visible à présent m'indique le piston droit à régler ou le gauche.
La solution est peut être de déposer l'une des culasses pour vérifier la position du piston et en déduire le PMH.
Merci pour vos conseils.
Il y est question du réglage pour des culasses qui n'ont pas été démontées.
Les miennes l'ont été et je pars donc de zéro des deux côtés.
La question qui m'occupe (peut être mauvaise) est donc de savoir si le repère OT visible à présent m'indique le piston droit à régler ou le gauche.
La solution est peut être de déposer l'une des culasses pour vérifier la position du piston et en déduire le PMH.
Merci pour vos conseils.
vortex
Re: R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses
Le repere OT l'indique le pmh, pas le côté que tu dois régler. Le tuto est pas très bien fait, j'ai fait un correctif dans le sujet dédié à ce tuto : http://www.flat-twin-bmw.com/t3099p150-tutoriel-reglage-du-jeu-aux-soupapes-par-reiler#674850
Re: R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses
Merci Pocka, je vais étudier ça de près.
J'espère ne rien avoir cassé en croyant pouvoir trop facilement régler l'ensemble.
J'espère ne rien avoir cassé en croyant pouvoir trop facilement régler l'ensemble.
vortex
Re: R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses
Salut Pocka (et vous autres),
J'ai lu ton correctif au tuto de reiler.
Est-ce que je peux en déduire que quand les soupapes sont totalement débridées des deux côtés (comme c'est la cas lorsque tu remontes simultanément les deux culasses), tu peux, en étant au PMH, régler le jeu aux culbuteurs en commençant indifféremment à droite ou à gauche ?
C'est ce que j'ai fais et à présent quand je fais un tour moteur, les soupapes sont bridées d'un côté et libres de l'autre avec le bon jeu.
J'ai tout bon ou tout faux ?
J'ai lu ton correctif au tuto de reiler.
Est-ce que je peux en déduire que quand les soupapes sont totalement débridées des deux côtés (comme c'est la cas lorsque tu remontes simultanément les deux culasses), tu peux, en étant au PMH, régler le jeu aux culbuteurs en commençant indifféremment à droite ou à gauche ?
C'est ce que j'ai fais et à présent quand je fais un tour moteur, les soupapes sont bridées d'un côté et libres de l'autre avec le bon jeu.
J'ai tout bon ou tout faux ?
vortex
Re: R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses
Non, tu ne peux pas choisir droite ou gauche.vortex a écrit:Salut Pocka (et vous autres),
J'ai lu ton correctif au tuto de reiler.
Est-ce que je peux en déduire que quand les soupapes sont totalement débridées des deux côtés (comme c'est la cas lorsque tu remontes simultanément les deux culasses), tu peux, en étant au PMH, régler le jeu aux culbuteurs en commençant indifféremment à droite ou à gauche ?
C'est ce que j'ai fais et à présent quand je fais un tour moteur, les soupapes sont bridées d'un côté et libres de l'autre avec le bon jeu.
J'ai tout bon ou tout faux ?
La conception du moteur et de l'arbre à cames font que si le volant moteur est positionné au PMH repère OT, seul un des deux cylindres à les soupapes en bascule (soupape d'échappement en fin de fermeture et soupape d'admission en début d'ouverture)
Imaginons que la bascule soit sur le cylindre droite comme sur la photo les flèches te montrent le mouvement des tiges de culbuteurs et des soupapes.
dans ce cas c'est sur le cylindre de gauche que les culbuteurs doivent-être réglés. (photos ci-dessous)
Ensuite tu fais un tour complet pour revenir au PHM repère OT. Sur le cylindre que tu viens de régler (le gauche) les soupapes sont alors en bascule, à ce moment, tu peux régler les jeux des culbuteurs de l'autre cylindre. (le droite)
N'oublie pas de serrer au couple 20Nm les écrous de blocage. ça évite de détruire les filetages quand les opérations sont répétées de nombreuses fois avec des serrages trop forts.
Dernière édition par Fr@nck03 le Ven 3 Nov 2017 - 23:01, édité 1 fois
Re: R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses
Tu devrais breveter ton carton !
Tu rajoutes juste le couple de serrage et tu vends ça une fortune
Je présume que l'autre face est pour le côté droit. Avec ça, plus d'erreur.
Bon, il faut quand même savoir différencier la droite de la gauche et l'admission de l’échappement
Tu rajoutes juste le couple de serrage et tu vends ça une fortune
Je présume que l'autre face est pour le côté droit. Avec ça, plus d'erreur.
Bon, il faut quand même savoir différencier la droite de la gauche et l'admission de l’échappement
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses
T'as tout compris Pizza.PizzaRoller a écrit:Tu devrais breveter ton carton !
Tu rajoutes juste le couple de serrage et tu vends ça une fortune
Je présume que l'autre face est pour le côté droit. Avec ça, plus d'erreur.
Bon, il faut quand même savoir différencier la droite de la gauche et l'admission de l’échappement
Je l'ai fait car je me doutais que cela pourrait servir pour les tutos.
Je te montre le verso du carton parce que c'est toi.
Après c'est retour maternelle pour reconnaitre la droite de la gauche et sur ce coup, je ne peux pas faire grand chose.
Re: R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses
Grand merci à toi Fr@nck03,
J'ai tout compris. J'avais oublié, un instant de raison, que le jeu des soupapes n'intervient pas par opération divine, mais par le biais des tiges de culbuteurs...
Dans ces cas là, j'aime me rappeler ce proverbe chinois : celui qui pose une question peut paraître ignorant, celui qui ne la pose pas le reste toute sa vie.
J'ai tout compris. J'avais oublié, un instant de raison, que le jeu des soupapes n'intervient pas par opération divine, mais par le biais des tiges de culbuteurs...
Dans ces cas là, j'aime me rappeler ce proverbe chinois : celui qui pose une question peut paraître ignorant, celui qui ne la pose pas le reste toute sa vie.
vortex
Re: R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses
Fr@nck03 a écrit:T'as tout compris Pizza.PizzaRoller a écrit:Tu devrais breveter ton carton !
Tu rajoutes juste le couple de serrage et tu vends ça une fortune
Je présume que l'autre face est pour le côté droit. Avec ça, plus d'erreur.
Bon, il faut quand même savoir différencier la droite de la gauche et l'admission de l’échappement
Je l'ai fait car je me doutais que cela pourrait servir pour les tutos.
Je te montre le verso du carton parce que c'est toi.
Après c'est retour maternelle pour reconnaitre la droite de la gauche et sur ce coup, je ne peux pas faire grand chose.
Une flèche pour indiquer la roue avant et une pour indiquer la roue arrière, on lève le doute droite/gauche
En tout cas, c'est pas con !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses
C'est tout l’intérêt du Forum, je me dis également qu'il n'y a pas de question idiote mais parfois des réponses mal comprises ou pas toujours suffisamment explicites.vortex a écrit:Grand merci à toi Fr@nck03,
J'ai tout compris. J'avais oublié, un instant de raison, que le jeu des soupapes n'intervient pas par opération divine, mais par le biais des tiges de culbuteurs...
Dans ces cas là, j'aime me rappeler ce proverbe chinois : celui qui pose une question peut paraître ignorant, celui qui ne la pose pas le reste toute sa vie.
Bon courage pour les réglages, prend ton temps et ça va le faire.
Re: R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses
Tu vas pas le croire mais j'ai une photo en magasin.PizzaRoller a écrit:Fr@nck03 a écrit:T'as tout compris Pizza.PizzaRoller a écrit:Tu devrais breveter ton carton !
Tu rajoutes juste le couple de serrage et tu vends ça une fortune
Je présume que l'autre face est pour le côté droit. Avec ça, plus d'erreur.
Bon, il faut quand même savoir différencier la droite de la gauche et l'admission de l’échappement
Je l'ai fait car je me doutais que cela pourrait servir pour les tutos.
Je te montre le verso du carton parce que c'est toi.
Après c'est retour maternelle pour reconnaitre la droite de la gauche et sur ce coup, je ne peux pas faire grand chose.
Une flèche pour indiquer la roue avant et une pour indiquer la roue arrière, on lève le doute droite/gauche
En tout cas, c'est pas con !
Voilà c'est fait.
Re: R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses
Bonne idée, j'utilise une technique un peu similaire en piste sur les pièces démontées régulièrement. Voir les petites étiquettes au niveau des étriers et des pieds de fourche
goeland_
Re: R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses
goeland_ a écrit:Bonne idée, j'utilise une technique un peu similaire en piste sur les pièces démontées régulièrement. Voir les petites étiquettes au niveau des étriers et des pieds de fourche
Oui, je partage, l'idéal c'est le Poka-Yoke (détrompeur mécanique) mais ce n'est pas toujours possible et dans ce cas, toutes les astuces, étiquetage, repérages sont toujours des informations importantes qui évitent de faire des erreurs.
Re: R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses
On peut aussi utiliser des touches de peinture sur la vis/pièce fixe mais ca ne fonctionne pas sur un réglage et c'est moins précis
Par contre ca permet de voir un desserrage en cours
Par contre ca permet de voir un desserrage en cours
goeland_
Re: R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses
Dans le genre " l'outillage pour les nuls " ou " comme les pro de la piste " (rayer la mention inutile), j'ai peint toutes les clé en fonction du diamètre de la vis.
Par exemple, M6, clé de 10 mm ou CHC de 5 mm ou Torx 30, c'est rouge. M8, c'est jaune, M10 vert, etc ...
Quand j'ai une daube qui vient m'aider, je lui demande la pipe rouge ou la plate jaune. Gain de temps et pas d'erreur.
Par exemple, M6, clé de 10 mm ou CHC de 5 mm ou Torx 30, c'est rouge. M8, c'est jaune, M10 vert, etc ...
Quand j'ai une daube qui vient m'aider, je lui demande la pipe rouge ou la plate jaune. Gain de temps et pas d'erreur.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses
PizzaRoller a écrit:
Quand j'ai une daube qui vient m'aider
Une daube ?
Dom
Re: R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses
Dom a écrit:PizzaRoller a écrit:
Quand j'ai une daube qui vient m'aider
Une daube ?
Ben oui, ça arrive, un mec qui a que des mains gauches avec pas forcément assez de doigts et un cerveau en option avec la lumière pas à tous les étages
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses
PizzaRoller a écrit:Dom a écrit:PizzaRoller a écrit:
Quand j'ai une daube qui vient m'aider
Une daube ?
Ben oui, ça arrive, un mec qui a que des mains gauches avec pas forcément assez de doigts et un cerveau en option avec la lumière pas à tous les étages
Ce que l'on appelle une brêle par chez moi
Dom
Re: R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses
Une question les amis si dans ce cas précis on libères les tous culbuteurs au maxi et si on ce place sur le repère OT, je suppose que l'on peut régler les deux cotés directement avec les jeux spécifier et lorsque l'on refait un tour et on se repositionne sur le repère OT , un coté sera actionner et l'autre coté aura plus de jeu que la normale.Donc a re-règler.vortex a écrit:Salut Pocka (et vous autres),
J'ai lu ton correctif au tuto de reiler.
Est-ce que je peux en déduire que quand les soupapes sont totalement débridées des deux côtés (comme c'est la cas lorsque tu remontes simultanément les deux culasses), tu peux, en étant au PMH, régler le jeu aux culbuteurs en commençant indifféremment à droite ou à gauche ?
C'est ce que j'ai fais et à présent quand je fais un tour moteur, les soupapes sont bridées d'un côté et libres de l'autre avec le bon jeu.
J'ai tout bon ou tout faux ?
Tout faux ou explication pas très clair?
Cordialement
xrla
Re: R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses
Oui, mais autant regarder le mouvement des tiges de culbus
goeland_
Re: R100RS 77 réglage jeu culbuteurs après repose cylindres et culasses
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Reprend la lecture de ce que j'ai écrit.
Tu lis à voix haute devant le moteur et je pense que tu vas mieux comprendre.
Si ça ne fonctionne pas, tu reprends jusqu'à ce que ça devienne une évidence.
Bon courage
Reprend la lecture de ce que j'ai écrit.
Tu lis à voix haute devant le moteur et je pense que tu vas mieux comprendre.
Si ça ne fonctionne pas, tu reprends jusqu'à ce que ça devienne une évidence.
Bon courage
Sujets similaires
» Ne démarre plus après un réglage du jeu aux culbuteurs
» R100RS 79 - réglage culbus VS réglage carbus
» GOUJONS ASSEMBLAGE CYLINDRES CULASSES
» [résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode
» moteur qui bloque apres serrage culasses
» R100RS 79 - réglage culbus VS réglage carbus
» GOUJONS ASSEMBLAGE CYLINDRES CULASSES
» [résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode
» moteur qui bloque apres serrage culasses
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|