Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

fourche et freins

Aller en bas

fourche et freins  Empty fourche et freins

Message  Phil59 Dim 1 Déc 2013 - 22:00

Bonjour à tous,

Je ne fus pas novice mais voilà qu'avec l'âge je dois berdouiller un max
J'ai retrouvé un 75/6 de mes 20 ans, pas en rtès bon état et ... avec un seul disque (alors que mes anciennes 75 et 90 en avaient deux comme il se doit... normal quoi !).
Or donc, me voilà à la recherche des pièces du puzzle, car c'est là une de mes craintes.
Je finis pas trouver deux disques neufs, mais vendu avec la jante (neuve aussi). Je casse ma tirlire et je receptionne une jante (de la bonne taille, mais pas avec le même type de logement des roulements (pas d'écrou cylydrique chromé qui masque le roulement, mais d'un seul tenant avec le moyeu...) Bon, moins joli, mais la roue d'orgine était vraiment trop moche 'rayons plus que rouillés) et l'axe de roue passe parfaitement sans jeu).
Je poursuis et fini par trouver une fois un étrier, une autre fois un tube de fourche droit adapté pour un disque, avec en plus la conduite de frein rigide qui se fixe sur l'étrier. Certes les tubes sont noirs (vendus tous les deux ensemble) probablement d'un 1000 plus récent, mais jusque là tout va bien.
Et voilà qu'un WE de libre se dessine. Allons y je vais affronter le challenge.

Je démonte, jusque là, ça va. Je découvre que ce n'est pas très sain (plein d'huile de fourche dans les soufflets, mais j'ai prévu de nouveaux spi).
Je prends connaissance des tutos, c'est parfait je faisais comme ça aussi avant. Manque quelques rondelles élasques ou pour étanchéité, écrou pour la clé 6 pan qui tourne fou..., mais on y arrive.
Et voilà les fourreaux montés... et puis les étriers, les durites, le maitre cylindre (17 mm).
Remontage de roue : première tuile : l'axe ne rentre pas et pourtant il doit manquer un dizième de milimétre. Sans doute que les vis de bridage ont été reserrées sans l'axe me dis_je...) Allons y je vais passer en force pour que ça s'écarte un peu (ça ne peut pas être du 14 vu le peu de différence qu'il y a). J'ai été un peu c... j'ai mis la roue en même temps plutôt que de monter à blanc (quoique je ne suis pas sur que sans la roue s'eut été bon pour la fourche). Quelque gros coups de maillet plus loin, ça y est, c'est passé avec un peu de limaille en sus(mal de chien pour aligner la bague en sortie du moyeu de roue). Je resserre l'ensemble, la roue tourne difficilement. Je desserre, ça va mieux. Je redémonte, allons y avec une lime et du papier fin à l'eau, enfin l'axe passe sans problème.
Mais c'est pas fini. Je règle les étriers apparemment très mal, et je pense qu'il reste encore pas mal d'air car c'a reste très mou. Je reste inquiet pour l'axe de roue, je fais quand même une petite ligne à petite vitesse, mais toujours pas de frein avant, l'axe ne semble pas avoir chauffé (mais j'ai fait 200 m) par contre un des disques et particulièrement chaud...
Voilà mes deux questions, est ce que mon bricolage avec des pièces de droite et de gauche 'ancien axe , nouvelle roue, nouveaux fourreaux de fourche est "compatible). Sur quoi je merde pour le réglage des étriers ? Je ne vois pas comment régler au niveau du MC puisque c'est une tige libre qui fait pression entre le piston et le levier du MC(de toute façon la vis de réglage n'a plus de vis que le nom et je dois la changer ...
Qui peut m'aider à y voir clair... (je suis sur Lille à tout hasard...)

Phil59


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum