Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Hologation bitza serie 2

+3
Mick13
Pierrebm
Lueslina
7 participants

Aller en bas

Hologation bitza serie 2 Empty Hologation bitza serie 2

Message  Lueslina Ven 13 Déc 2013 - 9:13

Bonsoir
Je possède une R60/2 (mod), CG solo side, de 1968.
Elle n'a plus son moteur d'origine mais celui d'une 60/6.
Je voudrai rouler serein et être sur que je ne risque rien juridiquement en cas de probleme.
Beaucoup me dise qu'il n'y a aucun risque car cette modification est acceptée par BMW.
Après contact avec leur service homologation, il se renvoient la balle avec la drire.
En recherchant un peu, il apparaît qu'il existerait peut-être un document traduit fort intéressant fournit par un certain Daniel68 dixit:


"BMW a édité un bouquin (réf 01 90 9 798 203), sous forme d'un gros classeur bleu, vendu fort cher, dans lequel il est bien écrit que le montage d'un moteur de R50/5, R60/5, /6 et /7 est autorisé. C'est à la page 2.1.2.
le document, traduit par moi (mais avec quelques fautes que je regrette maintenant) a été scanné et mis à disposition par le grand modérateur du boxerfever. Qu'il en soit remercié parce qu'il en a bavé!
Les conditions sont:
- modifier le bras oscillant
- échappement de série 5 pour les boites 4 ou 5 vitesses et échappement de S/6 ou 7 pour les seules boites à 5 vitesses
- distance mini entre bras de renfort de la fourche et le carter du moteur = 17mm
- pneus de 3.50 S18 pour l'avant ou arrière ou 4.00 S 18 pour l'arrière

J'avais demandé au ministère concerné à l'époque (années 80) et on m'a répondu que c'était autorisé puisque la puissance ne dépassait pas les 42 ch et que c'était autorisé par BMW.

A l'heure actuelle, BMW peut avoir changé d'avis, ainsi que le ministère des Transports. Mais ce qui a été accordé à l'époque reste valable, sauf loi en ce sens."




Voilà, je suis curieux et embarassė, mais j'ai tellement de plaisir de rouler avec cette machine que je me permet de solliciter votre connaissance et vos archives si vous le permettez.

En tout cas,merci de votre aide.

Lueslina


Revenir en haut Aller en bas

Hologation bitza serie 2 Empty Re: Hologation bitza serie 2

Message  Pierrebm Ven 13 Déc 2013 - 14:24

Est-ce que la mention "mod" n'indiquerait pas ta modif en moteur plus moderne ? Un passage en CG side ne comporte pas de mention "mod". En tout cas sur ma moto attelée réglementairement ça n'apparaît pas.

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Hologation bitza serie 2 Empty Re: Hologation bitza serie 2

Message  Mick13 Ven 13 Déc 2013 - 20:12

Exact, MOD veut dire modifiée, il me semble que les archives ont d'ailleurs disparu ...
MOD ne s'applique qu'en cas de modification non existante, c'est a dire un moteur plus b-gros ou différent.
Une 75/6 montée avec un 900cc et passée aux mines deviendra une 90/6 sur la CG.
Normalement il y a eu un dossier d'homologation avec les modifs décrites.
Ce dossier est certainement perdu ...
Quand le MOD est avec la marque d'origine, c'est en general avec l'accord du constructeur a l'époque de la modif.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Hologation bitza serie 2 Empty Re: Hologation bitza serie 2

Message  Pierrebm Ven 13 Déc 2013 - 21:18

Ce serait donc une bonne nouvelle pour notre ami. On sait déjà que le risque d'ennui est faible mais dans le cas présent, il serait inexistant !

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Hologation bitza serie 2 Empty Re: Hologation bitza serie 2

Message  jbt Ven 13 Déc 2013 - 22:30

Les dossiers de RTI sont conservés 10 ans, au mieux.
Après...bin tu fais ce que tu veux si tu as une CG Mod.
Pas mal, non?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Hologation bitza serie 2 Empty Re: Hologation bitza serie 2

Message  Seven Ven 13 Déc 2013 - 23:03

Mick13 a écrit:Exact, MOD veut dire modifiée, il me semble que les archives ont d'ailleurs disparu ...
MOD ne s'applique qu'en cas de modification non existante, c'est a dire un moteur plus b-gros ou différent.
Une 75/6 montée avec un 900cc et passée aux mines deviendra une 90/6 sur la CG.
Normalement il y a eu un dossier d'homologation avec les modifs décrites.
Ce dossier est certainement perdu ...
Quand le MOD est avec la marque d'origine, c'est en general avec l'accord du constructeur a l'époque de la modif.

J’atteste, en 82, j'ai monté un bitza /2 avec moteur 75/5, avec lettre d'accord BMW France, passé aux mines, CG R 60/2 MOD et 7 cv  yess 
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Hologation bitza serie 2 Empty Re: Hologation bitza serie 2

Message  fondu-21 Sam 14 Déc 2013 - 6:49

salut
il faut regarder la puissance indiquée sur la carte grise 5 maxi 500cc 6 maxi 600 cc
7 maxi 700 cc etc
j'ai side 69s mod avec moteur de 900cc
puissance portée sur cg 9chevaux
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Hologation bitza serie 2 Empty Re: Hologation bitza serie 2

Message  Le Gros Zimm Sam 14 Déc 2013 - 8:12

le "un certain DANIEL 68" rode toujours sur ce site!  clin 
Mais il s'est mis en hibernation jusqu'à l'année prochaine.  tss tss 
Daniel, si tu m'entends, voudrais-tu bien répondre à la question de ce jeune homme?

Hoppla, a gruass t'hayma
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Hologation bitza serie 2 Empty Re: Hologation bitza serie 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum