Dans la série "question bête"...
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Dans la série "question bête"...
C'est Nono qui m'a inspiré, alors je pose ma question car moi aussi j'aime quand je comprends, je me sens moins bête...
Ma question : Quand on débraye (on tire sur la poignée) la tige d'embrayage vient buter sur le plateau de pression qui est en rotation, est-ce que ce dernier continue à tourner ? et si c'est le cas la tige tourne-elle avec lui faisant ainsi tourner le roulement à galets ?
C'est ça ?
Ma question : Quand on débraye (on tire sur la poignée) la tige d'embrayage vient buter sur le plateau de pression qui est en rotation, est-ce que ce dernier continue à tourner ? et si c'est le cas la tige tourne-elle avec lui faisant ainsi tourner le roulement à galets ?
C'est ça ?
wafid
Re: Dans la série "question bête"...
Il a tout compris !
Le plateau tourne forcément tant que le moteur est en rotation, puisque qu'il y est relié de manière inamovible, par fixation sur le volant moteur qui est lui-même fixé au vilo.
Le plateau tourne forcément tant que le moteur est en rotation, puisque qu'il y est relié de manière inamovible, par fixation sur le volant moteur qui est lui-même fixé au vilo.
Re: Dans la série "question bête"...
En fait tout tourne. Le seul truc qui change c'est que le disque n'est pas coincé serré entre les deux plateaux. Donc il peut glisser entre les deux plateaux. Si t'es au feu, la boite est stoppée et le disque ne tourne pas, il glisse à 100 %. Quand tu commence à embrayer, tu le coinces un peu. Il ne glisse plus qu'à 60 %, puis 50 puis 40, puis 10 puis plus du tout. Tu avances.
Quand tu passes la seconde, il va glisser mais pas s'arrêter car la boite tourne encore... C'est la vitesse relative entre plateaux et disque qui change.
Quand tu passes la seconde, il va glisser mais pas s'arrêter car la boite tourne encore... C'est la vitesse relative entre plateaux et disque qui change.
georgesgiralt
Re: Dans la série "question bête"...
Très clair !
Merci à vous deux
Autre ch'tite question :
En roulant (sans débrayer), est-ce que la tige touche le plateau de pression ? ou peut-être elle l'affleure seulement ?
Je pose cette question car je ne vois pas ce qui la ramènerait en arrière si ce n'est le plateau !
Merci à vous deux
Autre ch'tite question :
En roulant (sans débrayer), est-ce que la tige touche le plateau de pression ? ou peut-être elle l'affleure seulement ?
Je pose cette question car je ne vois pas ce qui la ramènerait en arrière si ce n'est le plateau !
wafid
Re: Dans la série "question bête"...
Le ressort de pression la repousse. Comme tu as du jeu sur la commande d'embrayage elle "est folle" donc elle doit tourner mais à son rythme. Ou pas si elle est un poil tordue ou rouillée...
georgesgiralt
Re: Dans la série "question bête"...
La tige est dans l'arbre primaire de boite et juste l'extrémité arrière sort du couvercle.
Donc logiquement, si on ne l'embête pas, elle tourne à la vitesse de l'arbre primaire qui est précisément celle du vilo quand l'embrayage est au repos.
Donc logiquement, si on ne l'embête pas, elle tourne à la vitesse de l'arbre primaire qui est précisément celle du vilo quand l'embrayage est au repos.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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