Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Dans la série "question bête"...

4 participants

Aller en bas

Dans la série "question bête"... Empty Dans la série "question bête"...

Message  wafid Jeu 23 Jan 2014 - 17:32

C'est Nono qui m'a inspiré, alors je pose ma question car moi aussi j'aime quand je comprends, je me sens moins bête...
Ma question : Quand on débraye (on tire sur la poignée) la tige d'embrayage vient buter sur le plateau de pression qui est en rotation, est-ce que ce dernier continue à tourner ? et si c'est le cas la tige tourne-elle avec lui faisant ainsi tourner le roulement à galets ?
C'est ça ?   Dans la série "question bête"... 569134
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Dans la série "question bête"... Empty Re: Dans la série "question bête"...

Message  pockaman Jeu 23 Jan 2014 - 18:35

Il a tout compris !  clin 

Le plateau tourne forcément tant que le moteur est en rotation, puisque qu'il y est relié de manière inamovible, par fixation sur le volant moteur qui est lui-même fixé au vilo.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dans la série "question bête"... Empty Re: Dans la série "question bête"...

Message  georgesgiralt Jeu 23 Jan 2014 - 19:00

En fait tout tourne. Le seul truc qui change c'est que le disque n'est pas coincé serré entre les deux plateaux. Donc il peut glisser entre les deux plateaux. Si t'es au feu, la boite est stoppée et le disque ne tourne pas, il glisse à 100 %. Quand tu commence à embrayer, tu le coinces un peu. Il ne glisse plus qu'à 60 %, puis 50 puis 40, puis 10 puis plus du tout. Tu avances.
Quand tu passes la seconde, il va glisser mais pas s'arrêter car la boite tourne encore... C'est la vitesse relative entre plateaux et disque qui change.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Dans la série "question bête"... Empty Re: Dans la série "question bête"...

Message  wafid Jeu 23 Jan 2014 - 19:17

Très clair !

Merci à vous deux  jap 

Autre ch'tite question :
En roulant (sans débrayer), est-ce que la tige touche le plateau de pression ? ou peut-être elle l'affleure seulement ?
Je pose cette question car je ne vois pas ce qui la ramènerait en arrière si ce n'est le plateau !
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Dans la série "question bête"... Empty Re: Dans la série "question bête"...

Message  georgesgiralt Jeu 23 Jan 2014 - 19:44

Le ressort de pression la repousse. Comme tu as du jeu sur la commande d'embrayage elle "est folle" donc elle doit tourner mais à son rythme. Ou pas si elle est un poil tordue ou rouillée...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Dans la série "question bête"... Empty Re: Dans la série "question bête"...

Message  wafid Jeu 23 Jan 2014 - 20:11


Merci encore une fois bien
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Dans la série "question bête"... Empty Re: Dans la série "question bête"...

Message  PizzaRoller Jeu 23 Jan 2014 - 21:30

La tige est dans l'arbre primaire de boite et juste l'extrémité arrière sort du couvercle.
Donc logiquement, si on ne l'embête pas, elle tourne à la vitesse de l'arbre primaire qui est précisément celle du vilo quand l'embrayage est au repos.

____________________
Dans la série "question bête"... Idee-p10 Toutélectrix   Dans la série "question bête"... 569134          Dans la série "question bête"... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Dans la série "question bête"... 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dans la série "question bête"... Empty Re: Dans la série "question bête"...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum