-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Multi-questions : faisabilité pour une R100 !

+4
Dom
pollux69
el_drinou
Ben_13
8 participants

Aller en bas

Multi-questions : faisabilité pour une R100 ! Empty Multi-questions : faisabilité pour une R100 !

Message  Ben_13 Lun 3 Mar 2014 - 21:33

Bien le bonsoir à tous !

Après avoir fais un passage écourté sur le forum (je m’étais inscrit il y a moins d'un an) je reviens avec un projet qui me trotte dans la tête :

L'idée est d'acheter une R100 en bon état de préférence, et de la modifié petit à petit. Je me rends compte que les prix s'envolent pour des motos d'année 1977, voir moins ! J'ai vu une jolie R100 sur laquelle je me verrais bien faire quelques ballades...

Cependant, j'ai quelques questions qui me taraudent ! Peut-on se servir d'une moto de "collection" pour rouler tous les jours, acheter le pain, aller au boulot ainsi qu'a la plage ?! En sachant que l'été je l'utiliserai quand même beaucoup !

Autre point à voir, j'ai vraiment adoré une réalisation d'un R100/7 http://www.bikeexif.com/cafe-racer-bmw-r100

Je voudrais m'en inspirer :

-Les jantes de GS80 en 21 pouces s'adapte t-elle sans soucis ? Surtout pour la jantes arrière car c'est un monobras sur la GS (je trouve sa sympa mais reste à voir le $$$ d'une paire de jantes à rayons de GS)
-Combien peut coûter une peinture époxy "complète" (réservoir, fourreaux de fourches, jantes)
-Enlever le phare d'origine, ajouter un guidon sympa + quelques bricoles leviers etc...
-Raccourcir les pots d'origines ! (facile ou pas ?) ou acheter d'autres pots (les prix sont corrects)
-Raccourcir la boucle arrière + selle en cuir

D'après vous pour ressembler un peu à la photo, est-ce un gros chantier ou est-ce faisable ? Sachant qu'en électricité je suis bidon ! Je préfère la mécanique et j'aimerais tellement apprendre à bricoler sur ce flat  clin  Et au vu des travaux il y en aurait pour combien de pépétes ?!

Dernière question et après j’arrête, est-ce que le bloc restent assez fiable vu l'utilisation que je veux en faire ?

Merci d'avance pour vos réponses,

ps : je suis de Marseille et je compte bien allé voir Gégé chez Motoflat, apparemment c'est une caverne de flat-twins ! J'espère qu'il pourra me renseigner :)

Ben_13


Revenir en haut Aller en bas

Multi-questions : faisabilité pour une R100 ! Empty Re: Multi-questions : faisabilité pour une R100 !

Message  el_drinou Lun 3 Mar 2014 - 23:13

Salut,

Pour ce qui est d'un usage quotidien, si tas moto est et a été bien entretenu, aucun problème. Même si j'ai une BMW récente (K1300R), la moto que je prends le plus, reste ma R100RS. Plus de 50000km en un peu plus de deux ans. Et, je prends un plaisir dingue à chaque fois que je monte dessus.

Une prépa comme celle de ton lien c'est du boulot, qui va te couter cher si tu veux faire les choses vraiment bien!
Sur cette moto, les deux roues sont en 18.
Le mieux pour la peinture epoxy est que tu te renseignes chez l'epoxieur le plus près de chez toi. Mais ça te demande de démonter intégralement la moto, de préparer correctement les pièces... Pour le reservoir, je ne pense pas qu'une epoxy soit terrible, et il est difficile de faire la peinture soit même car elle ne tienne pas avec l'essence.
Pour supprimé de phare, il faut déplacer une partie importante du faisceau electrique qui est dans le phare (plaque, relais, contacteur...). Et lui trouver une autre place (enfin pour ce que tu gardes).
Si tu changes le guidon, (tu passes d'un guidon court à un grand ou l'inverse), tu peux avoir a changer l'ensemble de tes cables et durites de freins.
Sur cette moto, les deux roues sont en 18...
Pour les pots, attention, en fonction de ce que tu mets tu peux nuire aux performances de la moto ou te retrouver avec une moto très bruyante. Il faut bien les choisir.

Mais avant de t'attaquer au look, il faut surtout que tu aies une moto saine mécaniquement, qui freine, tient la route.. surtout si tu veux rouler tous les jours avec.

Regarde dans la partie Prépas, Tranfos et Amélioration du Forum.
el_drinou
el_drinou


Revenir en haut Aller en bas

Multi-questions : faisabilité pour une R100 ! Empty Re: Multi-questions : faisabilité pour une R100 !

Message  pollux69 Mar 4 Mar 2014 - 9:37

Ho oui bien 

quel beau projet !!

j'en suis tout retournémort de rire 

en + , c'est très original........ Multi-questions : faisabilité pour une R100 ! 145644 
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Multi-questions : faisabilité pour une R100 ! Empty Re: Multi-questions : faisabilité pour une R100 !

Message  Dom Mar 4 Mar 2014 - 9:48

Ben_13 a écrit: j'ai vraiment adoré une réalisation d'un R100/7 http://www.bikeexif.com/cafe-racer-bmw-r100

Je voudrais m'en inspirer :


File dans la rubrique que t'a indiqué el drinou, tu y trouveras de nombreux projets en cours de réalisation avec des réponses aux questions que tu te poses.

el_drinou a écrit:
Regarde dans la partie Prépas, Tranfos et Amélioration du Forum.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Multi-questions : faisabilité pour une R100 ! Empty Re: Multi-questions : faisabilité pour une R100 !

Message  jbt Mar 4 Mar 2014 - 11:17

Ben_13 a écrit:nt ! Peut-on se servir d'une moto de "collection" pour rouler tous les jours, acheter le pain, aller au boulot ainsi qu'a la plage ?! En sachant que l'été je l'utiliserai quand même beaucoup !
Non, c'est impossible. En 1977, tous les motards étaient mécaniciens d'usine, utilisaient un carburant magique qui empêchait de tomber en panne, les batteries étaient de très bonne qualité. De nos jours, il n'est plus sérieusement envisageable de rouler avec une moto qui a des tout petits pneus, qui freine moins fort qu'elle n'accélère, autant en 77 la circulation était calme et reposée, autant de nos jours c'est dangereux vu les vitesses auxquelles on roule.

Non, mais sérieux: on faisait comment il y a 40 ans?  Tu vis dans une mégapole surpeuplée, jamais à moins d'un km d'un garage, dans laquelle il sera difficile de tenir une vitesse de croisière de 50 kmh et une moyenne de 12kmh.

Pour le reste, même si les transfos que tu envisages sont d'une banalité désespérante (ah, la créativité de 1977 a bien disparu, elle!) tout est faisable. Tout n'est pas cohérent techniquement, et pour le budget, entre faire toi même et faire faire, la différence se joue à un zéro en plus sur la facture.
Puisqu'on parle sous, ne pense pas réaliser un investissement en transformant ta moto, c'est exactement le contraire.
Va voir Gérard, c'est effectivement un bon conseil.
[/quote]
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Multi-questions : faisabilité pour une R100 ! Empty Re: Multi-questions : faisabilité pour une R100 !

Message  Dom Mar 4 Mar 2014 - 11:20

Pas en forme pour [quoter] ce matin jbt..............

édit: arf !........tu as rectifié pendant que je postais  souris
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Multi-questions : faisabilité pour une R100 ! Empty Re: Multi-questions : faisabilité pour une R100 !

Message  jbt Mar 4 Mar 2014 - 13:03

Levé (beaucoup) trop tôt...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Multi-questions : faisabilité pour une R100 ! Empty Re: Multi-questions : faisabilité pour une R100 !

Message  Flatosaure Mar 4 Mar 2014 - 14:02

Tout ce que tu envisages est faisable sans y mettre 5000€.
Mais réfléchis bien quand même que dans le lien que tu donnes, on ne parle que d'esthétique et à aucun moment de mécanique. Ce qui fera de ta moto une moto fiable qui démarre tous les jours, c'est pas la bande thermique ni le phare jaune, ni aucun des standards de l'originalité actuelle. Donc commence par trouver une moto bien entretenue et complète, ça te simplifiera pas mal la vie et ça t'évitera d'avoir à vendre un organe pour la faire rouler une fois qu'elle sera à la mode.
Pense aussi qu'avec une moto comme ça tu ne rouleras pas sous la pluie. Ou alors pas souvent et pas longtemps.
Et aussi qu'il faut mettre une batterie sur une moto, là ils l'ont virée pour pas gâcher le look mais sans batterie ça marche pas.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Multi-questions : faisabilité pour une R100 ! Empty Re: Multi-questions : faisabilité pour une R100 !

Message  pollux69 Mar 4 Mar 2014 - 14:32

y a pas de batterie, y a pas de batterie , tout de suite , les accessoires inutiles !!


oui mais : y a la clef de contact sous la selle ! bien 

ça c'est primordial ....


sinon,si c'est pour détruire , t'as aussi les 400 Honda vétwin .........au moins c'est fiable
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Multi-questions : faisabilité pour une R100 ! Empty Re: Multi-questions : faisabilité pour une R100 !

Message  Ben_13 Mer 5 Mar 2014 - 21:40

el_drinou a écrit:Salut,

Même si j'ai une BMW récente (K1300R), la moto que je prends le plus, reste ma R100RS. Plus de 50000km en un peu plus de deux ans.  Et, je prends un plaisir dingue à chaque fois que je monte dessus. Mais avant de t'attaquer au look, il faut surtout que tu aies une moto saine mécaniquement, qui freine, tient la route.. surtout si tu veux rouler tous les jours avec.

Regarde dans la partie Prépas, Tranfos et Amélioration du Forum.

C'est quand même dingue, j'ai lu un jour sur un forum un gars qui roulais en aprilia RSV1000, et il disait qu'il preferer sa bonne R100 car c'etais incroyable comme sentiment ! Et oui je veux partir sur une base moteur saine, c'est primordial car j'ai toujours eu des motos "fiable" qui ne tombais jamais en panne. La pour le coup je veux vraiment tomber sur une moto saine, meme si il y a des petits travaux, j'ai pas envie qu'elle ai été bricolé 20 fois par différentes personnes !

pollux69 a écrit:Ho oui bien 

quel beau projet !!

j'en suis tout retournémort de rire 

en + , c'est très original........ Multi-questions : faisabilité pour une R100 ! 145644 

Ahah ! Je vois que j'en déçois certains ! Si j'etais un pro justement je ferais quelque chose d'original, mais la j'ai peu de moyens, peu de connaissances, sa serais déjà pas mal de se tenir a mes idées !

Dom a écrit:

File dans la rubrique que t'a indiqué el drinou, tu y trouveras de nombreux projets en cours de réalisation avec des réponses aux questions que tu te poses.


Sa roule je vais y faire un tour, merci :)

jbt a écrit:
Puisqu'on parle sous, ne pense pas réaliser un investissement en transformant ta moto, c'est exactement le contraire.
Va voir Gérard, c'est effectivement un bon conseil.

Oui je sais bien que ce n'est pas un investissement ! Mais rouler à moto de toute manière n'est pas un investissement...et puis tout le plaisir est de bricoler sa machine !
Et oui je compte bien aller voir Gérard ! Peut être à t-il des occasions ? Il a beaucoup beaucoup de pièces à revendre ? J'ai lu que c'etait une caverne à flat twins !

Flatosaure a écrit:Tout ce que tu envisages est faisable sans y mettre 5000€.
Mais réfléchis bien quand même que dans le lien que tu donnes, on ne parle que d'esthétique et à aucun moment de mécanique. Ce qui fera de ta moto une moto fiable qui démarre tous les jours, c'est pas la bande thermique ni le phare jaune, ni aucun des standards de l'originalité actuelle. Donc commence par trouver une moto bien entretenue et complète, ça te simplifiera pas mal la vie et ça t'évitera d'avoir à vendre un organe pour la faire rouler une fois qu'elle sera à la mode.
Pense aussi qu'avec une moto comme ça tu ne rouleras pas sous la pluie. Ou alors pas souvent et pas longtemps.
Et aussi qu'il faut mettre une batterie sur une moto, là ils l'ont virée pour pas gâcher le look mais sans batterie ça marche pas.

Merci pour les conseils, effectivement je veux une base saine ! Je suis assez méticuleux sur le moteur, je prend en général soins de mes motos...la j'ai peur qu'a l'achat je n'arrive pas bien à "reperer" les défauts/usures/travaux. Vous connaissez pas quelqu'un de sérieux qui vendrais une R100 ? :) (je suis du sud !)

Au fait on parle d'enlever la batterie, mais il y a bien un kick sur certains modèles ? J'imagine qu'il y a de la compression mais quand même cela doit être possible au kick ? Tout est une question de tempo !

Je vais aller faire un tour sur la partie prépas !

merci à tous coucou 

Ben_13


Revenir en haut Aller en bas

Multi-questions : faisabilité pour une R100 ! Empty Re: Multi-questions : faisabilité pour une R100 !

Message  the thing Mer 5 Mar 2014 - 22:33

Ben_13 a écrit:
Au fait on parle d'enlever la batterie, mais il y a bien un kick sur certains modèles ? J'imagine qu'il y a de la compression mais quand même cela doit être possible au kick ? Tout est une question de tempo ! 

Le kick certes, mais il faut du jus pour alimenter les bobines au démarrage, donc pas possible sans batterie ..... clin 
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Multi-questions : faisabilité pour une R100 ! Empty Re: Multi-questions : faisabilité pour une R100 !

Message  Ben_13 Mar 11 Mar 2014 - 21:57

the thing a écrit:
Ben_13 a écrit:
Au fait on parle d'enlever la batterie, mais il y a bien un kick sur certains modèles ? J'imagine qu'il y a de la compression mais quand même cela doit être possible au kick ? Tout est une question de tempo ! 

Le kick certes, mais il faut du jus pour alimenter les bobines au démarrage, donc pas possible sans batterie ..... clin 

Ok j'ai bien compris ! merci pour l'explication !

Une autre question me taraude, j'envisage de bricoler ma moto dans un garage que je loue ! J'ai un peu de place autour de la moto, je peux y stocker des pièces mais je n'ai aucune prise d'électricité....et j'ai même un minuteur sur l'éclairage, il va falloir que j'y cale un trombone ou autre !

J'envisage dans un premier temps de sortir le moteur afin de faire refaire la peinture du cadre et de partir sur une bonne base.

Il n'y a pas besoin d'avoir d'outils particulier pour sortir le moulin ? Je pense que je vais lire la revue technique de fond en comble :)

merci bye

Ben_13


Revenir en haut Aller en bas

Multi-questions : faisabilité pour une R100 ! Empty Re: Multi-questions : faisabilité pour une R100 !

Message  the thing Mar 11 Mar 2014 - 22:51

Ben_13 a écrit:
Il n'y a pas besoin d'avoir d'outils particulier pour sortir le moulin ? Je pense que je vais lire la revue technique de fond en comble

Clefs de 10, 13, 17, 19, 27, 32, quelques clefs allen et tournevis pour les colliers.... clin 
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Multi-questions : faisabilité pour une R100 ! Empty Re: Multi-questions : faisabilité pour une R100 !

Message  georgesgiralt Mar 11 Mar 2014 - 22:52

Et la clef pour mes collerettes d'échap sur culasse...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Multi-questions : faisabilité pour une R100 ! Empty Re: Multi-questions : faisabilité pour une R100 !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum