[R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche
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the thing
georgesgiralt
le.yeti
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[R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche
Voilà ma modeste contribution à ce site pour vous remercier de toutes les infos que j’y glane régulièrement.
J’avais un problème sur le commodo gauche de ma moto.
En gros, les veilleuses fonctionnaient, mais impossible de passer en feu de croisement.
L’appel de phare fonctionnait mais on ne pouvait rester en plein phare.
Bref, tout semblait indiquer que c’était le commodo qui était mort. Vu le prix du machin, je me suis lancé dans le démontage malgré mes connaissances en mécanique très basiques, voir médiocres, voir...
Dépose du commodo : ça c'est facile, une btr…
Première étape : dépose du petit levier jaune.
Un circlip à défaire, puis faire venir doucement la manette. Attention, il y a un ressort et la fameuse bille qui a rendu « The Thing » tout chose qui n’attendent que leur libération. J’avais beau être prévenu, je me suis fait avoir, ne sachant pas de quel côté le truc allait sortir. A savoir donc, le logement du ressort est à l’opposé du doigt de la manette.
Dépose du commutateur de phare.
Plus compliqué.
Il faut d’abord retirer le petit axe qui maintient le bouton. J’ai utilisé un petit fil rigide pour pousser l’axe hors de son logement.
Puis faire venir à soi le commutateur. Il y a de nouveau un petit ressort et la bille qui rend fou. Gaffe !
Pas besoin de déposer l’interrupteur du klaxon. On peut à présent sortir le machin blanc plein de contacts (comment cela s’appelle-t-il ?).
Pour ma part, c’était bien dégueu, une sorte de crasse où se mêlent graisse et limaille de cuivre ( ?).
J’ai tout nettoyé avant de commencer la vraie mission qui est le remontage.
La bille qui rend fou:
J’ai vite compris que je n’arriverai pas à remonter le ressort et sa bille. J’ai donc fait une bidouille qui s’avère fonctionner très bien :
Un petit rivet dont la tête correspond à la taille de la bille. Je l’ai foutu à poil, coupé la tige à la bonne longueur, et hop, une bille qui ne s’échappe plus ! hyper pratique !
Avec cette astuce, ça a été bien plus simple de remonter les interrupteurs… malgré tout, faut être deux pour ça, un qui tient le commodo, un qui compresse le ressort à l'aide d'un tournevis et qui enfonce le bouton dans son logement.
Finalement, mon soucis était du à un contact qui ne se faisait plus au niveau de la manette jaune. Sans doute cette « bague bosselée » trop usée.
J’ai donc fait une bidouille en déposant un peu d’étain pour renforcer le relief et rétablir le contact.
Ça fonctionne pour l’instant !
A tout hasard, quelqu'un sait ou je peux trouver cette petite bague en métal, source de tous mes ennuis...?
Si ma réparation ne tient pas longtemps, j'aurais bien les boules de racheter un commodo à cause de ce petit machin !
J’avais un problème sur le commodo gauche de ma moto.
En gros, les veilleuses fonctionnaient, mais impossible de passer en feu de croisement.
L’appel de phare fonctionnait mais on ne pouvait rester en plein phare.
Bref, tout semblait indiquer que c’était le commodo qui était mort. Vu le prix du machin, je me suis lancé dans le démontage malgré mes connaissances en mécanique très basiques, voir médiocres, voir...
Dépose du commodo : ça c'est facile, une btr…
Première étape : dépose du petit levier jaune.
Un circlip à défaire, puis faire venir doucement la manette. Attention, il y a un ressort et la fameuse bille qui a rendu « The Thing » tout chose qui n’attendent que leur libération. J’avais beau être prévenu, je me suis fait avoir, ne sachant pas de quel côté le truc allait sortir. A savoir donc, le logement du ressort est à l’opposé du doigt de la manette.
Dépose du commutateur de phare.
Plus compliqué.
Il faut d’abord retirer le petit axe qui maintient le bouton. J’ai utilisé un petit fil rigide pour pousser l’axe hors de son logement.
Puis faire venir à soi le commutateur. Il y a de nouveau un petit ressort et la bille qui rend fou. Gaffe !
Pas besoin de déposer l’interrupteur du klaxon. On peut à présent sortir le machin blanc plein de contacts (comment cela s’appelle-t-il ?).
Pour ma part, c’était bien dégueu, une sorte de crasse où se mêlent graisse et limaille de cuivre ( ?).
J’ai tout nettoyé avant de commencer la vraie mission qui est le remontage.
La bille qui rend fou:
J’ai vite compris que je n’arriverai pas à remonter le ressort et sa bille. J’ai donc fait une bidouille qui s’avère fonctionner très bien :
Un petit rivet dont la tête correspond à la taille de la bille. Je l’ai foutu à poil, coupé la tige à la bonne longueur, et hop, une bille qui ne s’échappe plus ! hyper pratique !
Avec cette astuce, ça a été bien plus simple de remonter les interrupteurs… malgré tout, faut être deux pour ça, un qui tient le commodo, un qui compresse le ressort à l'aide d'un tournevis et qui enfonce le bouton dans son logement.
Finalement, mon soucis était du à un contact qui ne se faisait plus au niveau de la manette jaune. Sans doute cette « bague bosselée » trop usée.
J’ai donc fait une bidouille en déposant un peu d’étain pour renforcer le relief et rétablir le contact.
Ça fonctionne pour l’instant !
A tout hasard, quelqu'un sait ou je peux trouver cette petite bague en métal, source de tous mes ennuis...?
Si ma réparation ne tient pas longtemps, j'aurais bien les boules de racheter un commodo à cause de ce petit machin !
le.yeti
Re: [R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche
Salut,
Pour maîtriser les p'tits ressorts vicieux et les billes folles, il suffit d'enfermer le bidule dans un grand sac en plastique transparent et démonter dans le sac.
Comme cela, la bille avec son copain resteront à proximité....
Pour maîtriser les p'tits ressorts vicieux et les billes folles, il suffit d'enfermer le bidule dans un grand sac en plastique transparent et démonter dans le sac.
Comme cela, la bille avec son copain resteront à proximité....
georgesgiralt
Re: [R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche
le.yeti a écrit:
Je pense que j'arriverai à remonter la bille avec le ressort maintenant, enfin je pense seulement mais en tout état de cause, cette idée du rivet est géniale, merci......
the thing
Re: [R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche
le tête de rivet super....par contre l'etain ne durera pas longtemps....pas longtemps du tout
flatlaurent56
Re: [R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche
Nickel je me posais la question pour le démontage de la platine blanche. Mais j'ai quand même dû passer commander de quelques billes chez 123 roulements .
Re: commodo gauche (par commodito ;-)
Les billes sont du 3 mm ...le.yeti a écrit: A tout hasard, quelqu'un sait-il ou je peux trouver cette petite bague en métal, source de tous mes ennuis...? en casse !
Suite à une manoeuvre mal maîtrisée, je suis à la recherche de la nature du ressort de rappel du commutateur "Appel de Fare"
Re: [R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche
..tain ! faut avoir des doigts de fée et la patience d'une sage femme...
Papiflat
Re: [R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche
salut
j'ai démonté le mien pour le même souci et pour la bille, mettre un soupçon de graisse au bout du ressort , ça maintient la bille et ça va tout seul
j'ai démonté le mien pour le même souci et pour la bille, mettre un soupçon de graisse au bout du ressort , ça maintient la bille et ça va tout seul
seb24
Re: [R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche
Et bin voilà
Un déterrage qui a servi à quelqu'un
Un déterrage qui a servi à quelqu'un
Dom
Re: [R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche
J'avais le même problème, résolu de la même manière grâce au déterrage ;-)
Testé et re-approuvé donc!
Yvon
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