-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche

+7
Papiflat
tortilla
Keuk
flatlaurent56
the thing
georgesgiralt
le.yeti
11 participants

Aller en bas

[R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche  Empty [R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche

Message  le.yeti Lun 2 Juin 2014 - 19:58

Voilà ma modeste contribution à ce site pour vous remercier de toutes les infos que j’y glane régulièrement.

J’avais un problème sur le commodo gauche de ma moto.
En gros, les veilleuses fonctionnaient, mais impossible de passer en feu de croisement.
L’appel de phare fonctionnait mais on ne pouvait rester en plein phare.
Bref, tout semblait indiquer que c’était le commodo qui était mort. Vu le prix du machin, je me suis lancé dans le démontage malgré mes connaissances en mécanique très basiques, voir médiocres, voir...

Dépose du commodo : ça c'est facile, une btr…

[R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche  Commod14



Première étape : dépose du petit levier jaune.

Un circlip à défaire, puis faire venir doucement la manette. Attention, il y a un ressort et la fameuse bille qui a rendu « The Thing » tout chose qui n’attendent que leur libération. J’avais beau être prévenu, je me suis fait avoir, ne sachant pas de quel côté le truc allait sortir. A savoir donc, le logement du ressort est à l’opposé du doigt de la manette.

Dépose du commutateur de phare.
Plus compliqué.
Il faut d’abord retirer le petit axe qui maintient le bouton. J’ai utilisé un petit fil rigide pour pousser l’axe hors de son logement.
[R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche  Sortir10
[R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche  Sortir11
[R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche  Sortir12
Puis faire venir à soi le commutateur. Il y a de nouveau un petit ressort et la bille qui rend fou. Gaffe !

Pas besoin de déposer l’interrupteur du klaxon. On peut à présent sortir le machin blanc plein de contacts (comment cela s’appelle-t-il ?).
Pour ma part, c’était bien dégueu, une sorte de crasse où se mêlent graisse et limaille de cuivre ( ?).

[R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche  Commod15

J’ai tout nettoyé avant de commencer la vraie mission qui est le remontage.

La bille qui rend fou:
J’ai vite compris que je n’arriverai pas à remonter le ressort et sa bille. J’ai donc fait une bidouille qui s’avère fonctionner très bien :
Un petit rivet dont la tête correspond à la taille de la bille. Je l’ai foutu à poil, coupé la tige à la bonne longueur, et hop, une bille qui ne s’échappe plus ! hyper pratique !

[R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche  Rivet11



Avec cette astuce, ça a été bien plus simple de remonter les interrupteurs… malgré tout, faut être deux pour ça, un qui tient le commodo, un qui compresse le ressort à l'aide d'un tournevis et qui enfonce le bouton dans son logement.
[R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche  Remett10

Finalement, mon soucis était du à un contact qui ne se faisait plus au niveau de la manette jaune. Sans doute cette « bague bosselée » trop usée.

[R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche  Rondel11

J’ai donc fait une bidouille en déposant un peu d’étain pour renforcer le relief et rétablir le contact.

[R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche  Bidoui11


Ça fonctionne pour l’instant !

A tout hasard, quelqu'un sait ou je peux trouver cette petite bague en métal, source de tous mes ennuis...?
Si ma réparation ne tient pas longtemps, j'aurais bien les boules de racheter un commodo à cause de ce petit machin !

le.yeti


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche  Empty Re: [R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche

Message  georgesgiralt Mar 3 Juin 2014 - 7:38

Salut,
Pour maîtriser les p'tits ressorts vicieux et les billes folles, il suffit d'enfermer le bidule dans un grand sac en plastique transparent et démonter dans le sac.
Comme cela, la bille avec son copain resteront à proximité....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche  Empty Re: [R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche

Message  the thing Mar 3 Juin 2014 - 7:57

le.yeti a écrit:
[R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche  Rivet11

Je pense que j'arriverai à remonter la bille avec le ressort maintenant, enfin je pense seulement  souris  mais en tout état de cause, cette idée du rivet est géniale, merci...... bien 
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche  Empty Re: [R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche

Message  flatlaurent56 Mar 3 Juin 2014 - 8:04

le tête de rivet super....par contre l'etain ne durera pas longtemps....pas longtemps du tout
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche  Empty Re: [R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche

Message  Keuk Lun 22 Déc 2014 - 8:54

Nickel je me posais la question pour le démontage de la platine blanche. Mais j'ai quand même dû passer commander de quelques billes chez 123 roulements  souris.
Keuk
Keuk


http://www.antoinefleury.com

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche  Empty Re: commodo gauche (par commodito ;-)

Message  tortilla Sam 12 Mar 2016 - 10:46

le.yeti a écrit:   A tout hasard, quelqu'un sait-il ou je peux trouver cette petite bague en métal, source de tous mes ennuis...? en casse !
Les billes sont du 3 mm ...
Suite à une manoeuvre mal maîtrisée, je suis à la recherche de la nature du ressort de rappel du commutateur "Appel de Fare"
[R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche  Minico10
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche  Empty Re: [R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche

Message  Papiflat Mer 16 Mar 2016 - 4:55

coucou..tain ! faut avoir des doigts de fée et la patience d'une sage femme... lol!  bien
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche  Empty Re: [R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche

Message  seb24 Ven 20 Juil 2018 - 12:47

salut
j'ai démonté le mien pour le même souci et pour la bille, mettre un soupçon de graisse au bout du ressort , ça maintient la bille et ça va tout seul clin
seb24
seb24


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche  Empty Re: [R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche

Message  danmoi Mer 6 Mar 2019 - 18:46

le coup du rivet excellent!!! merci souris

danmoi


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche  Empty Re: [R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche

Message  Dom Mer 6 Mar 2019 - 18:50

Et bin voilà souris
Un déterrage qui a servi à quelqu'un mache clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche  Empty Re: [R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche

Message  Yvon Jeu 7 Mar 2019 - 11:24

coucou

J'avais le même problème, résolu de la même manière grâce au déterrage ;-)

Testé et re-approuvé donc!
Yvon
Yvon


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche  Empty Re: [R100/7-1977] démontage et remontage commodo gauche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum