-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Plein phares / feux de croisement par simple impulsion

4 participants

Aller en bas

Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Empty Plein phares / feux de croisement par simple impulsion

Message  Benjamin_R60 Lun 16 Juin 2014 - 0:04

Bonsoir à touts!!

Alors voila mon petit projet du jour: J'ai récupéré un petit commodo universel qui comporte un bouton clignos, un poussoir klaxon et un poussoir type démarreur. Le tout à caler entre la poignée de gauche et l'embrayage.

Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Mini-c10

Ayant un gout pour les guidons "vide" et ayant viré le démarreur pour un kick, j'aimerais n'avoir que ce comodo, et donc contrôler l'alternance plein phares / codes par une simple pression sur le petit bouton prévu pour le klaxon, comme avec les interrupteurs "va et vient" à la maison.

Voila, je cogite mon affaire de mon côté et vous tiendrais au courant de l'avancée. Mais si l'un d'entre vous à déjà fait ce montage ou a une idée de comment gérer ça, je suis plus que preneur!!

Bonne soirée à tous,

Benjamin
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Empty Re: Plein phares / feux de croisement par simple impulsion

Message  PizzaRoller Lun 16 Juin 2014 - 0:09

Il te faut trouver un relais comme celui là : http://www.autoelectricsupplies.fr/product/178/category/36

____________________
Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Idee-p10 Toutélectrix   Plein phares / feux de croisement par simple impulsion 569134          Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Plein phares / feux de croisement par simple impulsion 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Empty Re: Plein phares / feux de croisement par simple impulsion

Message  Palica Gringo Lun 16 Juin 2014 - 0:09

Bien qu'etant une tanche en electricite, a mon avis, ca prend un relais a enclenchement (a fonctionnement bistable à une bobine si mes souvenir d'electromecanique ne sont pas trop loin).

EDIT: grille de quelques secondes par Pizza  faché 
Au moins, j'avais bon.


Dernière édition par Palica le Lun 16 Juin 2014 - 0:11, édité 1 fois

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Empty Re: Plein phares / feux de croisement par simple impulsion

Message  PizzaRoller Lun 16 Juin 2014 - 0:10

Tout juste !

____________________
Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Idee-p10 Toutélectrix   Plein phares / feux de croisement par simple impulsion 569134          Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Plein phares / feux de croisement par simple impulsion 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Empty Re: Plein phares / feux de croisement par simple impulsion

Message  Palica Gringo Lun 16 Juin 2014 - 0:12

PizzaRoller a écrit:Tout juste !
T'es trop fort... Est-ce que tu as une alerte a chaque fois qu'un nouveau sujet est poste dans la section electricite?

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Empty Re: Plein phares / feux de croisement par simple impulsion

Message  PizzaRoller Lun 16 Juin 2014 - 0:29

Même pas !

Je passe souvent sur le forum en faisant autre chose sur le PC.

Comme j'ai deux ou trois bricoles sur le feu, je veille au grain  clin

____________________
Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Idee-p10 Toutélectrix   Plein phares / feux de croisement par simple impulsion 569134          Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Plein phares / feux de croisement par simple impulsion 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Empty Re: Plein phares / feux de croisement par simple impulsion

Message  Benjamin_R60 Lun 16 Juin 2014 - 0:44

Wouhou! Ce forum est d'une effiassité redoutable! J'ai meme pas vraiment fini d'avoir une idee que vous m'envoyez 90% de la réponse! Je vais bricoler demain un petit shemas electrique de l'ensemble et on discutera sur cette base! Merci beaucoup PizzaRoller et Palica :)
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Empty Re: Plein phares / feux de croisement par simple impulsion

Message  Palica Gringo Lun 16 Juin 2014 - 0:50

Benjamin_R60 a écrit:Wouhou! Ce forum est d'une effiassité redoutable!
Je suis d'accord, seul le correcteur orthographique merde de temps en temps...  Plein phares / feux de croisement par simple impulsion 145644 

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Empty Re: Plein phares / feux de croisement par simple impulsion

Message  Benjamin_R60 Lun 16 Juin 2014 - 0:53

Palica a écrit:
Benjamin_R60 a écrit:Wouhou! Ce forum est d'une effiassité redoutable!
Je suis d'accord, seul le correcteur orthographique merde de temps en temps...  Plein phares / feux de croisement par simple impulsion 145644 

Tout à fait d'accord! En général, quand vous voyez des hérésies de ce genre, c'est que le message arrive tout droit de mon Iphone sur lequel le correcteur n'est pas encore au point!!!  confus 
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Empty Re: Plein phares / feux de croisement par simple impulsion

Message  Benjamin_R60 Mar 17 Juin 2014 - 12:28

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci aux auteurs des schémas elec du Flatis'tech qui se reconnaitrons!

Ensuite, comme prévu, j'ai bricolé un de ces schémas en y apportant les modifs suivantes:

- Plus de lumière tableau de bord (cause mini compteur retro-éclairé permanent non lié au circuit d'éclairage)
- Remplacement es témoin de plein phare par une petite LED (avec resistor intégré)
- Mise en place du relais proposé par Pizza un peu plus haut (schémas et n° de cosses proposés par le constructeur)
- Suppression du démarreur et du relais qui va avec.

Pensez-vous que ce schémas a une chance de fonctionner un jour, et si non, avez-vous une idée du pourquoi? (pour ne pas dire de l'erreur de débutant que je n'ai pas vu...!)

Merci beaucoup d'avance à tous,

Bonne journée (et bon appétit),

Benjamin

PS: Pardonnez la qualité du dessin, j'ai fait de mon mieux avec Excel...!

Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Circui10

EDIT:

Le coup des deux 12V+ qui sortent du relais de phares vers le relais échangeur, je le sens pas... J'ai bien l'impression qu'il n'y a qu'une seule entrée + possible et que l'autre est une masse. mais vous me direz ce que vous en pensez!
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Empty Re: Plein phares / feux de croisement par simple impulsion

Message  PizzaRoller Mar 17 Juin 2014 - 12:57

Pas terrible ...
Je te vois ça plus tard dans la journée. 
On peut virer le relais lumière. 

Prévois tu de pouvoir rouler sans lumière ? Il faudrait un inter de plus pour couper la lumière dans ce cas. 

Ton contacteur à clé n'a bien que 3 positions : OFF - stationnement - ON ?

____________________
Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Idee-p10 Toutélectrix   Plein phares / feux de croisement par simple impulsion 569134          Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Plein phares / feux de croisement par simple impulsion 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Empty Re: Plein phares / feux de croisement par simple impulsion

Message  Benjamin_R60 Mar 17 Juin 2014 - 13:18

ahah oui plus je le relis, et plus je me rends compte que ça ne va pas le faire!

Nan, je prévois d'avoir les feux (de croisement) en permanence. Parce qu'en fait, sur mes 3 précédents véhicules en 10 ans, je ne les ai jamais éteints! Et comme ça, ça me permet de n'avoir que ce petit comodo sur mon guidon.

L'idée, c'est d'avoir les feux de croisement tout le temps sauf contact coupé, et les pleins phares après une pression sur l'ex klaxon (et retour sur les feux de croisement après une seconde pression).

Pour mon contacteur, je n'en ai pour l'instant aucun. Nous sommes donc libres de prévoir ce qu'il faut. La moto que j'ai rachetée au domaine en avait été graciée... J'imagine que les mecs avaient perdu les clés, et ils avaient fait une bidouille de merde avec 4 fils qui sortaient par le trou du phare ou se trouve normalement le contacteur, histoire de la redémarrer. Et j'ai trouvé ce genre de bidouilles un peu partout, comme lors de la suppression du circuit de pin-pon de flic, ou la présence de bouts de fils de fer dans les emplacements de fusibles!!!!

Ce sont ces raisons, et le fait que je cherche à faire une moto "épurée" qui me poussent à reconstruire un faisceau complet proprement. Les relais prendrons place dans une petite boite étanche en alu (en cours de construction) qui prendra place dans le carter de démarreur, la se trouverait le démarreur si je l'avais laissé.

Merci beaucoup pour ton aide!!!

Bonne journée,

Benjamin

EDIT: J'aurais bien vu un truc simplifié comme ça: Mais ça me semble trop beau pour être vrai:

Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Untitl10

Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Empty Re: Plein phares / feux de croisement par simple impulsion

Message  PizzaRoller Mar 17 Juin 2014 - 16:02

Pfff, même pas la peine que je bosse, t'as trouvé tout seul  tss tss (enfin presque)

Normalement le 30 est un +12V batterie (fil rouge). La masse serait notée 31
Le 56 est le +12V feux de route (jaune/blanc).
Dans ton cas, le même fil +12V contact (vert et pas rouge) peut alimenter les deux cosses

C'est ce que je pensais te proposer. Ça suffit largement pour faire ce que tu as à faire. Tu peux même supprimer le fusible sur le fil gris et brancher le feu arrière à la sortie de l'autre fusible avec le fil vert/noir.

Une simple clé de contact, voire un interrupteur, te remplacera avantageusement le contacteur à clé d'origine.

____________________
Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Idee-p10 Toutélectrix   Plein phares / feux de croisement par simple impulsion 569134          Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Plein phares / feux de croisement par simple impulsion 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Empty Re: Plein phares / feux de croisement par simple impulsion

Message  Benjamin_R60 Mar 17 Juin 2014 - 17:03

PizzaRoller a écrit:Pfff, même pas la peine que je bosse, t'as trouvé tout seul  tss tss (enfin presque)

Normalement le 30 est un +12V batterie (fil rouge). La masse serait notée 31
Le 56 est le +12V feux de route (jaune/blanc).
Dans ton cas, le même fil +12V contact (vert et pas rouge) peut alimenter les deux cosses

C'est ce que je pensais te proposer. Ça suffit largement pour faire ce que tu as à faire. Tu peux même supprimer le fusible sur le fil gris et brancher le feu arrière à la sortie de l'autre fusible avec le fil vert/noir.

Une simple clé de contact, voire un interrupteur, te remplacera avantageusement le contacteur à clé d'origine.

héhé heureusement que j'y arrive un peu tout seul quand même!!! Histoirte de dire que j'ai au moins participé à l'élaboration de ma moto...!

Alors si j'ai bien compris, ça devrait donner quelque chose comme ça:

Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Untitl11

Mais alors du coup j'ai des questions!!
- Pourquoi avoir appelé les deux entrées 12V "30" et "56" et les sorties "56a" et "56b" ? (probablement un jargon d'electronicien mais ça m'échappe!!!)
- Comment de fait la boucle de contact entre le relais et le poussoir si le poussoir n'est relié que par un fil au relais et que le relais est dépourvu de prise de masse?

Quand tu dis "simple clé de contact", tu veux dire juste 2 cosses et une fonction qui relie les deux quand je suis sur "on" ? Parce que j'avais l'intention d'utiliser un double contacteur: L'un des deux sert à couper le contact entre la batterie et les instruments (phares, clignos, compteur digital et klaxon), et l'autre à couper l'allumage (fil du rupteur). Mais c'est peut-être pas la meilleure chose à faire!

Merci encore pour ton support!!!! En bon Newbi de l'electronique, sans conseils, j'aurais probablement tout cramé direct!


Dernière édition par Benjamin_R60 le Mar 17 Juin 2014 - 17:13, édité 1 fois
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Empty Re: Plein phares / feux de croisement par simple impulsion

Message  PizzaRoller Mar 17 Juin 2014 - 17:11

Pourquoi 30 et 56, mais c'est évident ... pour un engin normal sur lequel on éteint les phares le jour.

Le 56 alimente les lampes uniquement quand les feux de route sont enclenchés.
Le 30 alimente le bobinage du relais et surtout l'appel de phare quand les feux de route sont éteints.
Fallait y penser, il l'ont fait  souris 
Dans ton cas, ça ne sert à rien mais ça y est quand même  tss tss 

Pour couper le moteur, pas la peine de couper le fil de rupteur comme sur les /2 à magnéto, il suffit de ne plus alimenter les bobines et le moteur s'arrête tout seul comme un grand !
Donc un contacteur à simple circuit suffit largement.

____________________
Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Idee-p10 Toutélectrix   Plein phares / feux de croisement par simple impulsion 569134          Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Plein phares / feux de croisement par simple impulsion 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Empty Re: Plein phares / feux de croisement par simple impulsion

Message  PizzaRoller Mar 17 Juin 2014 - 17:16

Benjamin_R60 a écrit:...
- Comment de fait la boucle de contact entre le relais et le poussoir si le poussoir n'est relié que par un fil au relais et que le relais est dépourvu de prise de masse?...

Le bobinage du relais reçoit le +12 par la cosse 30 et se met à la masse par la cosse de commande et le bouton poussoir quand on appuie dessus. Ça fait bien son boulot, la boucle est bouclée. Quand on lâche, il est au repos mais a changé de position.

____________________
Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Idee-p10 Toutélectrix   Plein phares / feux de croisement par simple impulsion 569134          Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Plein phares / feux de croisement par simple impulsion 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Empty Re: Plein phares / feux de croisement par simple impulsion

Message  Benjamin_R60 Mar 17 Juin 2014 - 17:31

Oui ça y est je comprends! Effectivement dans mon cas, l'appel de phare, c'est juste un double-click sur le bouton.

OK pour le coupe circuit par l'alim des bobines.

Ca doit donner un truc comme ça (hors cicuit de charge et détails des clignos, klaxon, compteur et voyants)

Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Untitl13

Quand au contacteur, je pense que cela fera l'affaire du coup:

liens vers le contacteur


Merci encore pour le support!!!
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Empty Re: Plein phares / feux de croisement par simple impulsion

Message  pockaman Mar 17 Juin 2014 - 17:56

Pour le fun, si j'étais toi je modifierais la position du fusible. Plutôt qu'il ne protège que les feux arrière, je le mettrai sur la ligne générale de +12V qui part alimenter le feu AR, le stop, les clignos, le klaxon, le compteur...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Empty Re: Plein phares / feux de croisement par simple impulsion

Message  Benjamin_R60 Mar 17 Juin 2014 - 18:24

pockaman a écrit:Pour le fun, si j'étais toi je modifierais la position du fusible. Plutôt qu'il ne protège que les feux arrière, je le mettrai sur la ligne générale de +12V qui part alimenter le feu AR, le stop, les clignos, le klaxon, le compteur...

Justement j'y pensais, mais au final, je me demande si je ne vais pas faire une petite boite à fusible histoire d'identifier les court-circuits plus facilement le cas échéant. Ou genre un pour le circuit d'allumage, un pour les phares et un pour le reste. Comme ça si j'ai un court circuit de cligno, je peux quand même démarrer et rentrer avec les phares si je n'ai pas de quoi réparer sur place
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Empty Re: Plein phares / feux de croisement par simple impulsion

Message  PizzaRoller Mar 17 Juin 2014 - 19:49

En principe on ne protège pas l'allumage et les feux de route sur les BMW pour ne pas être trahi par un fusible au moment d'envoyer la patate ou d'éclairer le virage qui se resserre. 
Si tu mets des fusibles pour ces fonctions vitales, mets du 20 A plutôt que du 8 A.

____________________
Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Idee-p10 Toutélectrix   Plein phares / feux de croisement par simple impulsion 569134          Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Plein phares / feux de croisement par simple impulsion 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Empty Re: Plein phares / feux de croisement par simple impulsion

Message  Benjamin_R60 Mar 17 Juin 2014 - 21:32

PizzaRoller a écrit:En principe on ne protège pas l'allumage et les feux de route sur les BMW pour ne pas être trahi par un fusible au moment d'envoyer la patate ou d'éclairer le virage qui se resserre. 
Si tu mets des fusibles pour ces fonctions vitales, mets du 20 A plutôt que du 8 A.

Effectivement ça a du sens! Pour avoir eu un problème de phare en plein virage sur mon Vespa qui m'a valu une belle frayeur, on va faire confiance à BM!!

A noter qu'un faisceau bien propre et bien construit protège probablement bien mieux dès court-jus qu'un fusible  souris 

Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Plein phares / feux de croisement par simple impulsion Empty Re: Plein phares / feux de croisement par simple impulsion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum