[R90/S Réfection de fourche]

+5
Mick13
beaujolais racer
pockaman
Le Gros Zimm
Har12
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 Empty Re: [R90/S Réfection de fourche]

Message  Le Gros Zimm Dim 8 Fév 2015 - 15:07

Pour les fourches ATE, il y avait effectivement deux tubes différents:
La réf. 31 42 1 232 051 que tu trouves sur toutes les fourches de série 5, 6 et 7 (à droite sur ta photo)

La réf. 31 42 1 234 474 pour les R90S, il me semble. Par contre, je ne sais pas si toutes les 90S ont eu ces tubes ou seulement certaines.

Il y a aussi un petite différence pour les anneaux. Tu as aussi deux références:
31 42 1 232 045 et 046. Et je crois qu'il s'agissait aussi d'une référence spécifique pour certaines R90S.
Le vitesse du passage d'huile était certainement différente.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou

Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 Empty Re: [R90/S Réfection de fourche]

Message  Har12 Dim 8 Fév 2015 - 16:34

Donc c'est possible de mettre celle de droite (avec plus de trous) ce serait meilleur?
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 Empty Re: [R90/S Réfection de fourche]

Message  Le Gros Zimm Dim 8 Fév 2015 - 18:39

Meilleur peut être pas, mais différent! clin
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 Empty Re: [R90/S Réfection de fourche]

Message  Har12 Dim 8 Fév 2015 - 18:44

Différent dans quel sens? Pour le montage çà se monte sans problèmes normalement...
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 Empty Re: [R90/S Réfection de fourche]

Message  Har12 Lun 9 Fév 2015 - 20:06

Le Gros Zimm a écrit:voici les cotes de la butée (bague blanche). Elle a une forme légèrement conique:
hauteur = 19mm
diamètre de la base = 37 mm
diamètre du sommet = 36 mm
diamètre de l'alésage = 20 mm

Malheureusement, je ne dispose pas de l'autre bague.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Je suis allé voir mon tourneur pour usiner cette pièce (en polymère à priori), il m'a dit qu'un alésage de 20 serait un peu trop, il pourrait le faire en 18mm mais ce que je voudrais savoir c'est concernant l'hauteur, 19mm çà veut dire que çà dépasse l'écrou puisque l'écrou fait 17mm de profondeur, çà doit être comme çà?
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 Empty Re: [R90/S Réfection de fourche]

Message  Le Gros Zimm Lun 9 Fév 2015 - 22:22

Har12 a écrit:
Je suis allé voir mon tourneur pour usiner cette pièce (en polymère à priori), il m'a dit qu'un alésage de 20 serait un peu trop, il pourrait le faire en 18mm mais ce que je voudrais savoir c'est concernant l'hauteur, 19mm çà veut dire que çà dépasse l'écrou puisque l'écrou fait 17mm de profondeur, çà doit être comme çà?
Pour les 18 mm, je n'en sais rien, il faudrait voir si la vis-bouchon du tube passe.
Pour la hauteur, effectivement, il peut dépasser un peu de l'écrou. il sert simplement de butée lorsque la fourche "talonne".

hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 Empty Re: [R90/S Réfection de fourche]

Message  Har12 Mar 10 Fév 2015 - 0:24

Merci beaucoup cher ami, pour ta patience et tes bons conseils  bien
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 Empty Re: [R90/S Réfection de fourche]

Message  Le Gros Zimm Mar 10 Fév 2015 - 6:16

A ton service mon ami. jap
Ca sert à ça le Flatistan, chacun apporte un peu d'essence eau aux moulins, et ça fait tourner les roues! souris

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 Empty Re: [R90/S Réfection de fourche]

Message  Har12 Jeu 12 Fév 2015 - 20:51

Et voilà le travail, j'ai acheté la matière première tout seul (un bâton de 25cm qui me servira pour en faire d'autres après), un petit tour chez mon tourneur (un peu moins que 10 euros pour la main d'oeuvre) et le tour est joué.

https://servimg.com/view/18018328/185
https://servimg.com/view/18018328/186
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 Empty Re: [R90/S Réfection de fourche]

Message  Le Gros Zimm Jeu 12 Fév 2015 - 21:12

bien
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 Empty Re: [R90/S Réfection de fourche]

Message  Har12 Ven 13 Fév 2015 - 0:15

je pleure je pleure je pleure je pleure je pleure je pleure je pleure je pleure je pleure
Retour à la case départ !! Comme si j'ai rien fait !! J'ai tout néttoyé, tout monté à l'endroit, mis de la 10w (280ml dans chaque tube), moto sur la centrale (roue avant qui ne touche pas le sol), je mesure les plongeurs déténdus à fond, j'ai 21cm, je la descend sur ses godasses et la fourche s'affesse, je mesure et j'ai 12cm !!! à moins que çà soit normal (je trouve pas) je ne vois pas ce qui cloche, les segments peut être?? En plus j'entend l'air qui siffle du coté du capuchon sur le coté gauche, les ressorts sont morts??? Pourtant ils font 570mm.
HELP !
https://servimg.com/view/18018328/188
https://servimg.com/view/18018328/187

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 10984610

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 10965610


Dernière édition par Mick13 le Ven 13 Fév 2015 - 7:58, édité 1 fois (Raison : Mick 13 pour rendre les photos visibles)
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 Empty Re: [R90/S Réfection de fourche]

Message  Mick13 Ven 13 Fév 2015 - 7:54

ça ressemble a des ressorts HS
Une BM descends sur ses suspensions, mais pas autant il me semble
Je mesurerais sur ma 90S ce soir ou demain

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 Empty Re: [R90/S Réfection de fourche]

Message  Mick13 Ven 13 Fév 2015 - 8:07

Har12, sois sympa mets tes photos visibles dans tes posts

Je l'ai fait sur ton post. Alors, je t'explique :

Le lien que tu as mis au départ, tu l'ouvre, tu fais un clique droit sur la photo, "propriétés"

tu obtiens une adresse web, ici en bleu

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 Captur14

Tu clique que "insérer une image

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 Captur16

Et tu copie l'adresse de ton image en haut, première ligne

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 Captur18

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 Empty Re: [R90/S Réfection de fourche]

Message  pockaman Ven 13 Fév 2015 - 10:11

Déjà, tu peux exclure comme problème tout ce qui vient de l'huile (quantité, trous de passage, clapets et compagnie...), puisque tout ça ne sert qu'à amortir les mouvements, et ne change rien aux valeurs d'enfoncement.
Ce qui fait varier l'enfoncement, on a dans l'ordre de haut en bas :
- la vis bouchon (est-ce le bon modèle, qui comprime suffisamment le ressort ?) qui comprime...
- le ressort (si il est avachi ou pas, ça ne se voit pas, faudrait le tester en contrainte, pas évident pour un ressort de fourche...) qui est posé sur...
- le plongeur (sa longueur est-elle bonne, je vois pas pourquoi elle ne le serait pas, mais bon) qui est vissé au bas de la fourche.

Voilà, c'est tout.
Donc y a de fortes chances que ça vienne du ressort si ta fourche s'enfonce lamentablement. C'est vrai que les fourches de BM ont tendance à s'écraser fort, mais quand même. En compétition, pour le réglage de suspension, on dit qu'entre la longueur libre (tes 21cms) et la longueur avec le poids de la moto sur ses roues (tes 12cms), il doit y avoir entre 20 et 30mm ! Et la moto doit encore s'écraser de 20 à 30mm avec le pilote assis dessus. Je vais mesurer sur une BM avec des ressorts en bon état histoire de te donner les vraies valeurs.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 Empty Re: [R90/S Réfection de fourche]

Message  Dom Ven 13 Fév 2015 - 10:44

Pour info, je viens de mesurer sur ma 80RT, sur laquelle je viens de changer les joints spy de fourche (donc avec huile neuve):
- longueur libre: 21 cms.
- longueur sur les roues: 18 cms.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 Empty Re: [R90/S Réfection de fourche]

Message  Har12 Ven 13 Fév 2015 - 13:49

C'est sûrement les ressorts j'y ai pensé tout de suite mais pour le moment je suis fauché, je prendrais les ressorts progressifs de chez Motobins mais pour le moment que dois je faire? Des bagues de ressorts ?
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 Empty Re: [R90/S Réfection de fourche]

Message  erics102 Ven 13 Fév 2015 - 17:40

J'intervient un peu tard concernant la pièce 7  (le tampon du bouchon de bas fourche) j'ai changé les miens car ils n'étaient plus du tout blanc et surtout trop secs et cassants. 
[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 20150214

C'est vrai qu'il y a peu de chance que la fourche tape en bas mais si ça arrive (nid de poule par ex.) je pense que ça protège le bouchon et le bas des plongeurs en répartissant la pression. Si ça cogne, ça pourrait compromettre le démontage des 2 coupelles à vis et même poinçonner le bouchon !
Pour info, je les ai payé 7.13€ pièces chez BMW Lyon.

Sinon, le couple de serrage du bouchon de bas de fourreau est donné à plus de 100 Nm (107 à 120 suivant les sources), ça me fait un peu flipper de serrer autant, j'ai un peu peur de tout péter ! Ça se fait ?
erics102
erics102


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 Empty Re: [R90/S Réfection de fourche]

Message  Har12 Sam 14 Fév 2015 - 1:41

pockaman
Déjà, tu peux exclure comme problème tout ce qui vient de l'huile (quantité, trous de passage, clapets et compagnie...), puisque tout ça ne sert qu'à amortir les mouvements, et ne change rien aux valeurs d'enfoncement.
Ce qui fait varier l'enfoncement, on a dans l'ordre de haut en bas :
- la vis bouchon (est-ce le bon modèle, qui comprime suffisamment le ressort ?) qui comprime...
- le ressort (si il est avachi ou pas, ça ne se voit pas, faudrait le tester en contrainte, pas évident pour un ressort de fourche...) qui est posé sur...
- le plongeur (sa longueur est-elle bonne, je vois pas pourquoi elle ne le serait pas, mais bon) qui est vissé au bas de la fourche.

Voilà, c'est tout.
Donc y a de fortes chances que ça vienne du ressort si ta fourche s'enfonce lamentablement. C'est vrai que les fourches de BM ont tendance à s'écraser fort, mais quand même. En compétition, pour le réglage de suspension, on dit qu'entre la longueur libre (tes 21cms) et la longueur avec le poids de la moto sur ses roues (tes 12cms), il doit y avoir entre 20 et 30mm ! Et la moto doit encore s'écraser de 20 à 30mm avec le pilote assis dessus. Je vais mesurer sur une BM avec des ressorts en bon état histoire de te donner les vraies valeurs.
Pocka tout est normal, j'ai pensé aux segments mais si tu dis que c'est pas le cas, je te crois sur parole, tu en sais beaucoup plus que moi, pour les vis bouchons rien à signaler normalement , donc pour les ressorts je dois me fabriquer des bagues pour le moment je crois, çà ferait l'affaire? Mais quelles sont les cotes qu'il faut??
[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 10997210
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 Empty Re: [R90/S Réfection de fourche]

Message  Har12 Sam 14 Fév 2015 - 1:44

Voilà une photo inseré ci dessus Mick, rien que pour toi  jap
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 Empty Re: [R90/S Réfection de fourche]

Message  Mick13 Sam 14 Fév 2015 - 6:51

Har12 a écrit:Voilà une photo inseré ci dessus Mick, rien que pour toi  jap

Merci, ça me fait plaisir.
Et je pense ne pas être le seul clin
Quand un post n'est pas clair, il a beaucoup moins de chances d'avoir une réponse
Il y a ceux qui rentrent du boulot, qui sont fatigués et n'ont pas envie de se creuser la tête
Ceux qui se disent "il demande un truc et il n'a même pas la politesse de l'exprimer clairement"
ceux qui auront eu la fleme de regarder les "détails"
ceux ... etc

Tente 3cm déja, deux tronçons de guidon de 3cm, et regarde ce que ça donne

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 Empty Re: [R90/S Réfection de fourche]

Message  Har12 Sam 14 Fév 2015 - 10:25

Ça n'a rien à voir avec la politesse, je ne savais tout simplement pas comment faire et je m'en excuse.
Pour les bagues, ça se met ou? En haut entre l'écrou et le ressort sous le tè supérieur ?
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 Empty Re: [R90/S Réfection de fourche]

Message  Mick13 Sam 14 Fév 2015 - 11:56

oui, entre le bouchon et les ressorts
Ma remarque n'est pas que pour toi clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 Empty Re: [R90/S Réfection de fourche]

Message  Har12 Sam 14 Fév 2015 - 13:47

J'ai vu pas mal d'avis favorables concernant les ressorts progressifs, mais bon pas de thune pour le moment, par contre je peux me fabriquer des ressorts sur mesure (chez Tunisie Ressorts) mais quels cotas ? Je peux leur montrer mes anciens ressorts, c'est suffisant pour connaitre la tension et tout?
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 Empty Re: [R90/S Réfection de fourche]

Message  Mick13 Sam 14 Fév 2015 - 13:57

Le meilleur, pour chez toi, c'est sans doute les ressorts d'origine : le meilleur compromis confort tenue de route et chemins roulants.
Sur ma 90S j'ai mis des ressorts sports BMW un peu plus raide que les origines
Sur ma G/S j'ai mis des progressifs WP, la différence avec l'origine ne m'a pas paru flagrante
Essaye deja des cales, et si ça n'est pas suffisant, il doit bien y avoir quelqu'un qui a des ressorts d'origine dans ton coin ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 Empty Re: [R90/S Réfection de fourche]

Message  Har12 Lun 16 Fév 2015 - 0:51

Tout à l'heure j'ai changé les ressorts pour mettre ceux de la fourche d'occasion que j'ai acheté, j'ai gagné 3 misérables cm, moto sur ses deux roues, je mesure les plongeurs et j'ai 15cm désormais donc pour les cales je maintiens le principe de 3cm?
PS : les écrous bouchons sont déjà galère à monter avec des ressorts affessés, çà va être encore plus chiant avec les cales, y a pas d'astuce pour faciliter l'opération?
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 Empty Re: [R90/S Réfection de fourche]

Message  Mick13 Lun 16 Fév 2015 - 7:06

Oui, garde 3cm. Je n'ai pas d'astuce je pleure

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Réfection de fourche] - Page 2 Empty Re: [R90/S Réfection de fourche]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum