Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

+18
Dom
ffrd
NADIR
NONO84
pockaman
Gastair
PizzaRoller
alfred_grouniache
Phil...
Mikabzh
Mick13
Thierry
Palica Gringo
Richard de l'Aulagnier
bendicott
oggy
Lou2
steph80gs
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  Mikabzh Jeu 7 Avr 2016 - 11:01

Salut, je rebondis sur ce poste, car depuis quelques temps, j'ai de l'huile qui sort d'un peu partout, notamment, le joint rectangulaire du carter d'huile, je l'ai change c'est mieux, mais j'ai également de l'huile qui sort pas le carter des vis platinées, et meme par le filetage de la vis du bas qui maintient le carter, j'ai refait le joint mais ça dégueule quand meme, et également un peu par le bouchon de remplissage d'huile qui pourtant est bien fermé
J'vais change mon embrayayge, joint spi de vilebrequin et joint de pompe à huile, je ne pense pas que cela vienne suite à cela car mon embrayage ne patine pas, et l'huile sort vraiment par devant, vis platinées, comme une surpression, à fouiller, j'ai l'impression que c'est les symptomes d'un clapet de reniflard qui ne fait plus son taf.
Bon j'ai également viré mon cable de compte tour, est-ce que j'aurai du boucher le trou avec?

Si quelqu'un peut me confirmer et m'expliquer le changement fonctionnement exacte de ce clapet et comment le changer, c'est un R100 serie 7 de 1977.
Certains parlaient du changement du joint de bout d'arbre à came derriere le rupteur, mais bon si moi ça dégueule d'un peu partout c'est peut-être plus le clapet?

Merci

Mikabzh


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  Palica Gringo Jeu 7 Avr 2016 - 12:34

Ca ressemble en effet a une surpression d'huile. J'imagine que le niveau est bon? 

Sur un modele 77, de memoire, tu as encore l'ancien modele de clapet de reniflard donc les instructions ci-dessus sont bonnes pour toi. L'ancien modele a disque avait parfois l'effet inverse de ce que tu as: le disque s'usait et ne pouvait plus fermer hermétiquement et l'huile se retrouvait dans le filtre a air. Dans ton cas, il pourrait etre coincé fermé... saispas

Petite question: quelle huile tu utilises?

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  Mikabzh Jeu 7 Avr 2016 - 12:44

Palica a écrit:Ca ressemble en effet a une surpression d'huile. J'imagine que le niveau est bon? 

Sur un modele 77, de memoire, tu as encore l'ancien modele de clapet de reniflard donc les instructions ci-dessus sont bonnes pour toi. L'ancien modele a disque avait parfois l'effet inverse de ce que tu as: le disque s'usait et ne pouvait plus fermer hermétiquement et l'huile se retrouvait dans le filtre a air. Dans ton cas, il pourrait etre coincé fermé... saispas

Petite question: quelle huile tu utilises?


J'utilise de la 20w50 mineral MOTUL, et oui le niveau est bon entre les 2 reperes.

Oui je crois que je vais démonter pour changer ce clapet, déjà voir son état.
SI je change et que je met le nouveau, il n'y a rien d'autre à changer, pas de joint à commander ou autre?
Mikabzh
Mikabzh


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  Palica Gringo Jeu 7 Avr 2016 - 13:36

Non, de memoire, rien du tout, a moins que la durite soit endommagee.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  Phil... Jeu 7 Avr 2016 - 13:41

Mikabzh a écrit:
Palica a écrit:Ca ressemble en effet a une surpression d'huile. J'imagine que le niveau est bon?
J'utilise de la 20w50 mineral MOTUL, et oui le niveau est bon entre les 2 reperes.

vous avez pensé à la jauge pirate... Twisted Evil

j'ai eu ça sur une 90S, les jauges sont, soit fausses, soit changées...

il faut au moins un fois lors d'une vidange remettre la quantité spécifiée et vérifier la jauge.

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  Mikabzh Jeu 7 Avr 2016 - 13:53

Phil... a écrit:
Mikabzh a écrit:
Palica a écrit:Ca ressemble en effet a une surpression d'huile. J'imagine que le niveau est bon?
J'utilise de la 20w50 mineral MOTUL, et oui le niveau est bon entre les 2 reperes.

vous avez pensé à la jauge pirate... Twisted Evil

j'ai eu ça sur une 90S, les jauges sont, soit fausses, soit changées...

il faut au moins un fois lors d'une vidange remettre la quantité spécifiée et vérifier la jauge.

Phil...
***

Jauge pirate...?
Je n'en suis pas à ma premiere vidange, et j'ai bien contrôlé mon niveau après avoir mit 2l d'huile.
Et avant elle ne dégueulait pas d'huile comme ça
Mikabzh
Mikabzh


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  alfred_grouniache Ven 8 Avr 2016 - 14:57

Je ne voudrais pas t'inquiéter mais un reniflard de BM, même bien daubé , ca fait son boulot tant que tu passes pas 7000tr ;

quand un moteur de bm commence à cracher l'huile de partout c'est souvent que les segments commencent à laisser passer la pression, et là le reniflard ne suffit plus;

Regardes ou change ton reniflard, mais si le problème continu, regarde ton taux de compression, c'est un bon indicateur de l'usure des segments .
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  Mikabzh Ven 8 Avr 2016 - 16:01

alfred_grouniache a écrit:Je ne voudrais pas t'inquiéter mais un reniflard de BM, même bien daubé , ca fait son boulot tant que tu passes pas 7000tr ;

quand un moteur de bm commence à cracher l'huile de partout c'est souvent que les segments commencent à laisser passer la pression, et là le reniflard ne suffit plus;

Regardes ou change ton reniflard, mais si le problème continu, regarde ton taux de compression, c'est un bon indicateur de l'usure des segments .

Oui mais la segmentation serait usé, l'huile passerait dans le moteur et ressortirait par les echappements, la ça resort par le bloc interne c'est à dire carter inf huile et bouchon remplissage, carter frontal, donc cela prouve qu'il y a une surpression d'où des segments qui font encore leur role sinon je n'aurais justement pas de surpression d'huile, je me trompe?
Mikabzh
Mikabzh


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  PizzaRoller Ven 8 Avr 2016 - 17:11

OUI !

____________________
[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 569134          [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  Gastair Ven 8 Avr 2016 - 17:23

Oui... saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  pockaman Ven 8 Avr 2016 - 17:45

Mikabzh a écrit:
Oui mais la segmentation serait usé, l'huile passerait dans le moteur et ressortirait par les echappements, la ça resort par le bloc interne c'est à dire carter inf huile et bouchon remplissage, carter frontal, donc cela prouve qu'il y a une surpression d'où des segments qui font encore leur role sinon je n'aurais justement pas de surpression d'huile, je me trompe?
Oui, tu te trompes : quand les segments sont morts, la puissance de l'explosion passe derrière les pistons, la surpression dans le bas moteur est donc bien plus forte que la normale, et ça fuit par tous les joints.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  alfred_grouniache Ven 8 Avr 2016 - 17:55

oui,

quand les segments sont usés, la pression de l'explosion passe par les segments et va augmenter la pression du carter,

c'est cet excès de pression ( important) que n'arrive pas a évacuer un reniflard ,  

Si ton moteur ne consomme pas d'huile, ce n'est pas cela, c'est moi qui voit les choses au plus tragique,

Si il bouffait d'jà bien de l'huile, ben tu nous diras ....
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  Mikabzh Ven 8 Avr 2016 - 21:45

alfred_grouniache a écrit:oui,

quand les segments sont usés, la pression de l'explosion passe par les segments et va augmenter la pression du carter,

c'est cet excès de pression ( important) que n'arrive pas a évacuer un reniflard ,  

Si ton moteur ne consomme pas d'huile, ce n'est pas cela, c'est moi qui voit les choses au plus tragique,

Si il bouffait d'jà bien de l'huile, ben tu nous diras ....

Merci pour toutes ces éclaircies, j'ai encore à apprendre et j'aime ça.
Bon je vais démonter le reniflard et le changer s'il est mort, et par la meme occasion mettre le nouveau modele, vu que l'ancien était peu fiable et de toute façon n'est plus dispo.
Comme je vois que le reniflard est défectueux, je dois le sortir, apparement, c'est un peu galere, certains mettent une haltere en contre poids au bout d'un cable c'est ça?
Sinon, ma meule ne fume pas et elle ne bouffe pas d'huile, mais là depuis que j'ai refait l'embrayage, ou pas longtemps après elle pisse l'huile, pourtant elle marche niquel :(
Le tuyau du reniflard dans la boite à air est bien "pincé" entre le filtre à air rond et le carter de la boite à air droite, c'est bien ça?

Merci encore
Mikabzh
Mikabzh


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  PizzaRoller Ven 8 Avr 2016 - 23:33

Pincé ? yaaa 

L'air gras doit circuler dans le tube caoutchouc et l'huile dégueuler dans la pipe de droite.
Si c'est bouché, c'est normal que ça pisse partout ailleurs tss tss

____________________
[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 569134          [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  alfred_grouniache Sam 9 Avr 2016 - 6:03

un tuyau de reniflard "pincé" !!!

commence par là, si ca se trouve ton clapet fonctionne bien.
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  Mikabzh Sam 9 Avr 2016 - 16:35

alfred_grouniache a écrit:un tuyau de reniflard "pincé" !!!

commence par là, si ca se trouve ton clapet fonctionne bien.

Oui grosse boulette, j'avais mal remonté le tuyau de reniflard, il etait pioncé entre mon filtre à air rond et le carter de droite alors que je viens de voir qu'il passe normalement dans un conduit prévu expres dans le carter de droite, et du coup il était vraiment écrasé d'où la surpression.
J'ai tout remo,nté niquel, je suis allé faire un tour et niquel ça ne dégueule plus... désolé pour l'erreur de débutant, je n'avais pas vu ce conduit prévu pour... et du coup le filtre à air et les deux demi-carters se mettent mieux lol
Mikabzh
Mikabzh


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  PizzaRoller Sam 9 Avr 2016 - 17:13

moque moque

C'est le métier qui rentre mort de rire

____________________
[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 569134          [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  Phil... Sam 9 Avr 2016 - 18:53

allez hop !  tournée générale...!

sourire [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 4202
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  NONO84 Dim 16 Juil 2017 - 8:27

Ayé, j'ai changé le mien.
En discutant, un mien ami ferronnier, Flatiste et très gentil m'a fait un arrache sur-mesure.
Une grosse vis, 3 clé alen de 5 mm abimées .... un coup de tig ...
[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 110
[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 211
Sous son aspect brut, en fait hyper bien pensé ....
Il suffit de présenter les trois griffes devant les trois troutrous ...
[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 410
Appuyer pour faire rentrer ....
[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 510
Et tourner l'arrache vers la gauche pour tout bloquer.
[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 610
On met le tube et l'écrou de serrage en place ...
[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 710
Et, sans forcer et en cinq secondes ...
[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 810
[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 910
Y 'a plus qu'à mettre le nouveau ... qu'on a laissé au congélo toute la nuit ...
[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 1010

Super plus silencieux. Ne pas se priver de la modif si on est un peu parano du bruit comme moi.
Merci Fred, merci Craps ...... yess
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  NADIR Dim 16 Juil 2017 - 9:00

j'aime bien les outils homemade bien 

merci pour l'astuce NONO84
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  ffrd Dim 16 Juil 2017 - 11:52

bien bien bien bien
 
Chapeau bas !
Voila un outils, bien pensé et un tutos bien illustré.
Il va rendre service a plus d'un  bien


serremain
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  Gastair Dim 16 Juil 2017 - 13:04

Chapeau bien
Aussi bien pour le post que pour la fabrication de l'outil jap à tous les deux.

Tu as analysé l'ancien reniflard pour voir ce qui était usé ?


Dernière édition par Gastair le Dim 16 Juil 2017 - 13:30, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  NONO84 Dim 16 Juil 2017 - 13:28

Bah ... Il a l'air malheureusement en bon état. Mais peut-être le ressort est-il avachi ?
En tout cas la différence sonore est évidente
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  Dom Dim 16 Juil 2017 - 16:21

Si ton pote ferronnier lance une série de cette outil home made, je suis sûr qu'il va avoir des clients mache bien
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  goeland_ Dim 16 Juil 2017 - 20:35

Astucieux et efficace : j'aime clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  auflo Mar 3 Mai 2022 - 18:26

Déterrage!! Nono 84 m'a gentiment prêté son outil magique, le clapet est venu tout seul, et grâce à lui (le clapet) j'ai pu faire la connaissance d'un gars bien sympathique..Merci Nono!! bien
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile - Page 2 Empty Re: [R80GS]Changement du clapet de reniflard d'huile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum