Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

+9
Phil...
BernardP
ffrd
rémi 83
nortonton
gary.mc
Mick13
NONO84
Lou2
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . Empty Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  Lou2 Lun 2 Fév - 3:41

.................................................................................Merci à Hiro/Pumba

Mesure des jeux de fonctionnement
avec Plastigage,


par Hiro/Pumba.









aujourd'hui j'ai vérifié le jeu de fonctionnement de mes
bielles sur le vilo,
normalement la course de ce vilo 23D a été augmentée
chez Risse Motorsport,
mais comme c'est un boulot délicat je veux être sûr
du truc avant de le monter...

pour faire cette mesure j'ai utilisé un matériel bien connu:
la plastigage de chez "Perfect Circle" aux USA.
le principe est très simple:
la jauge est faite sous forme d'un très fin fil de plastique souple
de diamètre calibré,
on coince ce fil entre le coussinet et le maneton et on serre les vis
de bielle au couple,
le fil de plastique s'écrase plus ou moins selon le jeu entre coussinet
et maneton.
ensuite il suffit de lire la valeur de l'écrasement et la convertir
en épaisseur,
ceci grace à une réglette graduée fournie avec le
fil plastique.
selon l'importance des jeux à mesurer il existe 3 sortes de fil
plastique,
ici le calibrage "vert" c'est ce qu'il faut pour nos vilos.





Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . 27CIH25a



Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . 27CIH27a



Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . 27CIH28a







ne pas déformer le fil plastique en le sortant de son emballage,
un petit morceau de 2cm est suffisant pour chaque mesure:



Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . 27CIH29a






on peut placer le fil sur le coussinet ou sur le vilo:


Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . 27CIH30a









ici après serrage au couple et redémontage,
on voit le fil écrasé et on mesure le jeu correspondant,
plus le fil écrasé est large,
plus le jeu de fonctionnement est petit.



Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . 27CIH31a











idem si le fil reste collé sur le vilo,
on mesure toujours l'endroit le plus large du fil écrasé:



Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . 27CIH32a








la mesure est répétée plusieurs fois pour reproductibilité,
tous les jeux sont de l'ordre de 0.045mm
pour nos CIH les jeux maxi admissibles vont jusqu'à 0.060mm
donc cet ensemble vilo 23D bielle BMW est bon pour le service!


Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . 27CIH33a
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  NONO84 Mer 18 Fév - 19:44

super tuto, je n'avais jamais bien compris le systeme. là tout est clair et facile...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  Mick13 Mer 18 Fév - 20:09

Simple et clair ce tuto

C'est quoi ce villo stroker ? combien de course en plus ? Tu vas monter ça sur quoi ?
Il y a des cachotteries, lol! D'ici a ce que tu nous monte une boite 6 Kaiser...

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  gary.mc Mer 18 Fév - 20:43

Merci Lou
impec !!!!!! clin d'oeil:
gary.mc
gary.mc


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  nortonton Jeu 30 Nov - 22:33

Je déterre ce sujet , car j'ai un moteur démonté à contrôler .

Vous utilisez souvent cet astucieux système ?

Quel est le jeu maxi entre maneton et coussinets ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  Mick13 Ven 1 Déc - 6:51

Il y a dix ans que je n'y ai plus touché. 
A mon sens c'est fiable et très pratique, on est dans le réel. 
Pour les jeux, je me suis toujours fié aux constructeurs, qui te donnent ça volontiers
Je suppose qu'une anglaise aura un jeux plus important qu'une Jap. 
Voiture ? Jeux plus important que moto. 

https://www.ms-motorservice.com/fr/fr/technipedia/kolbenschmidt-plastic-gauge-250

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  rémi 83 Ven 1 Déc - 7:16

moi je l'ai utilisé pas plus tard qu'hier . sur un moteur diesel 2.25 litre de land rover série 3 .
j'ai pris quelques photos pour le client , je les posterais ce soir .
et comme dit Mick les tolérances sont mentionnées dans le manuel d'atelier en général .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  nortonton Ven 1 Déc - 7:55

Vous avez le jeu pour les vieux flats ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  nortonton Ven 1 Déc - 7:57

J'ai commandé un kit.
C'est peu cher.
Pour mon twin Anglais   old
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  ffrd Ven 1 Déc - 8:46

nortonton a écrit:Vous avez le jeu pour les vieux flats ?
Salut Tonton Nortoniste  clin
Pour nos flats 5, 6 et 7 le plastigeage est utile que pour les demi-coussinets de bielle. Tu place tes "jauges", tu serres au couple, tu as la valeur du jeu coussinets manetons au quasi 1/100e.
Pour les tourillons de vilebrequin, le coussinet est monobloc. Pour placer ta jauge, walou, nib, nada. 
Il faut utiliser le palmer et remplir ta feuille de métrologie fournie dans la SI 11 015 80 (146R) f* ou se fier à la RTM.
c'est le jeu entre tourillon et coussinet qui détermine la pression de graissage du vilebrequin, trop important il diminue la pression, trop "juste" ton coussinet va se détruire.

* Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . 176372 Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . 176372 pour cause de scanner/d'imprimante HS impossible de scanner les documents  Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . 176372 Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . 176372
S.......e d'obsolescence programmée !!!
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  rémi 83 Ven 1 Déc - 8:57

nortonton a écrit:J'ai commandé un kit.
C'est peu cher.
Pour mon twin Anglais   old
peu cher , peu cher ...
je ne sais pas ce que tu as trouvé , mais la dernière fois que je me suis réapprovisionné j'ai trouvé la note salée . je me demande même si ce n'est pas plus cher que du safran si tu regarde le poids  mort de rire .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  rémi 83 Ven 1 Déc - 13:47

voici quelques photos pour illustrer le mode opératoire .
dépose du fil sur un tourillon .

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . Img_2042
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  rémi 83 Ven 1 Déc - 13:49

ensuite il faut monter le chapeau sans huile et le serrer au couple .
ensuite on redémonte le chapeau et apparait le fil écrasé .

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . Img_2043
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  rémi 83 Ven 1 Déc - 13:52

il ne reste plus qu'a mesurer le fil écrasé et s'assurer qui soi dans les tolérances constructeur .
dans le cas présent c'est limite , mais dans la plage de tolérance bien .

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . Img_2045Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . Img_2044
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  BernardP Ven 1 Déc - 13:52

Et comment tu mesures l'épaisseur du fil écrasé ?
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  rémi 83 Ven 1 Déc - 13:56

BernardP a écrit:Et comment tu mesures l'épaisseur du fil écrasé ?
avec la jauge que je tiens entre le pouce et l'index . on peut voir que la largeur de la bande verte que je fait correspondre avec le fil écrasé est noté 0.05 mm clin
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  rémi 83 Ven 1 Déc - 13:58

capito ? souris 
cette jauge est en fait le papier d'emballage du "fil"
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  BernardP Ven 1 Déc - 14:28

OK, quand j'ai posté il manquait la dernière photo.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  Phil... Ven 1 Déc - 14:40

tu places le fil n'importe où sur la bielle et le tourillon ?
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  rémi 83 Ven 1 Déc - 19:16

Phil... a écrit:tu places le fil n'importe où sur la bielle et le tourillon ?
heu , non . jamais sur une bielle . le "fil" se pose sur un tourillon ou sur un maneton . perso je n'en mesure qu'un seul de chaque . je ne vois pas pourquoi sur un moteur qui a eu une usure "normale" il y aurais une différence notables entre les différent paliers . a tord peut-être ?  .
moi je fait comme ça depuis longtemps sur des moteurs ancien et je n'ai pour l'instant jamais eu de mauvaise surprises ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  THIERRY67 Ven 1 Déc - 19:31

La question de Phil n’est pas con , imagines que tu ai un ovale ..? Dans les coussinets de bielle ?? 

Faire un ou deux contrôles peuvent se justifié si un doute persiste .
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  rémi 83 Ven 1 Déc - 20:35

THIERRY67 a écrit:La question de Phil n’est pas con , imagines que tu ai un ovale ..? Dans les coussinets de bielle ?? 

Faire un ou deux contrôles peuvent se justifié si un doute persiste .
comment peut tu avoir un ovale sur un truc qui tourne rond a 4000/7000 tours par minutes ???
tu es un copain a Gérard Majax ??? . pige pas
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  THIERRY67 Ven 1 Déc - 21:15

Le cylindre à la base .. il est rond , pourtant les gros monos ovalisent les cylindres …question d’inertie… 

Dans le cycle du 4 temps , l’allumage déclenche l’étincelle et la combustion à X degré d’avance avant le PMH  la pression de l’ »explosion » va s’exercer uniquement sur la partie de la tête de bielle la plus proche du pied de bielle et ceci pendant toute la demi rotation du vilebrequin . 

C’est donc cette partie qui va s’user le plus , le coussinet de la partie démontable de la bielle n’étant pas sollicité pendant ce 1/2 tour 
Après tu as des effets d’inertie de la bielle qui peuvent très bien user les coussinets sur les cotés à l’emplacement des boulons de bielles .

Ce n’est que mon avis . Mais ce n’est pas parce que ça tourne que l’usure est régulière .
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  nortonton Sam 2 Déc - 7:08

nortonton a écrit:Vous avez le jeu pour les vieux flats ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  rémi 83 Sam 2 Déc - 7:43

THIERRY67 a écrit:Le cylindre à la base .. il est rond , pourtant les gros monos ovalisent les cylindres …question d’inertie… 

Dans le cycle du 4 temps , l’allumage déclenche l’étincelle et la combustion à X degré d’avance avant le PMH  la pression de l’ »explosion » va s’exercer uniquement sur la partie de la tête de bielle la plus proche du pied de bielle et ceci pendant toute la demi rotation du vilebrequin . 

C’est donc cette partie qui va s’user le plus , le coussinet de la partie démontable de la bielle n’étant pas sollicité pendant ce 1/2 tour 
Après tu as des effets d’inertie de la bielle qui peuvent très bien user les coussinets sur les cotés à l’emplacement des boulons de bielles .

Ce n’est que mon avis . Mais ce n’est pas parce que ça tourne que l’usure est régulière .
ok , mais cylindres et pistons travaillent en translation , pas en rotation .
je vais quand même demander a mon rectifieur pour voir s'il a déjà eu le cas , mais je doute souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum