Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

+9
Phil...
BernardP
ffrd
rémi 83
nortonton
gary.mc
Mick13
NONO84
Lou2
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . - Page 2 Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  rémi 83 Sam 2 Déc 2023 - 7:43

THIERRY67 a écrit:Le cylindre à la base .. il est rond , pourtant les gros monos ovalisent les cylindres …question d’inertie… 

Dans le cycle du 4 temps , l’allumage déclenche l’étincelle et la combustion à X degré d’avance avant le PMH  la pression de l’ »explosion » va s’exercer uniquement sur la partie de la tête de bielle la plus proche du pied de bielle et ceci pendant toute la demi rotation du vilebrequin . 

C’est donc cette partie qui va s’user le plus , le coussinet de la partie démontable de la bielle n’étant pas sollicité pendant ce 1/2 tour 
Après tu as des effets d’inertie de la bielle qui peuvent très bien user les coussinets sur les cotés à l’emplacement des boulons de bielles .

Ce n’est que mon avis . Mais ce n’est pas parce que ça tourne que l’usure est régulière .
ok , mais cylindres et pistons travaillent en translation , pas en rotation .
je vais quand même demander a mon rectifieur pour voir s'il a déjà eu le cas , mais je doute souris

rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . - Page 2 Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  nortonton Sam 2 Déc 2023 - 8:13

L'usure des coussinets étant visiblement uniforme sur toute leur circonférence , on peut prudemment en déduire qu'il en est de même côté manetons , non ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . - Page 2 Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  rémi 83 Sam 2 Déc 2023 - 8:21

nortonton a écrit:L'usure des coussinets étant visiblement uniforme sur toute leur circonférence , on peut prudemment en déduire qu'il en est de même côté manetons , non ?
absolument . et de toute manière les coussinets se bouffent plus vite que les tourillons . par contre en cas de manque d'huile ou de chute de pression conséquente , c'est là que ça se corse , la matière s'arrache et c'est bon pour une rectification ou le ferraillage pour les cas les plus extrême .
sinon , pour satisfaire ma curiosité , tu as acheté quoi comme kit ? souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . - Page 2 Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  nortonton Sam 2 Déc 2023 - 8:27

Plastigage sur eBay.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . - Page 2 Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  rémi 83 Sam 2 Déc 2023 - 8:41

nortonton a écrit:Plastigage sur eBay.
je ne vois rien de valable sur eBay . tu as bien acheté du vert ?
parce que le vert que je vois sur ce site mesure de 0.17 à 0.50 mm . alors que le "vrai" vert mesure de 0.02 à 0.08 mm saispas .
j'espère que tu ne t'es pas fait avoir . si c'est le cas tu me dit et je t'envoie une bande ou deux par la poste clin .
je te dois bien ça ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . - Page 2 Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  nortonton Sam 2 Déc 2023 - 9:05

C'est du vrai vert comme tu dis ,a priori.
On verra bien.
Les motos anglaises sont une école de patience.


nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . - Page 2 Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  Zündappmann Sam 2 Déc 2023 - 9:10

nortonton a écrit:Vous avez le jeu pour les vieux flats ?
Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . - Page 2 Captur82

Si ça peut t'aider...

Page 54 de ce document :

https://www.dropbox.com/s/gj4vm2oj2nf8oqt/Manuel_techniques_BMW.pdf?dl=0

Ils parlent de jeu axial, mais il s'agit plutôt du jeu radial.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . - Page 2 Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  nortonton Sam 2 Déc 2023 - 9:34

Jeu radial effectivement.
Les errances de la traduction.

C'est le jeu que je supposais.

Merci.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . - Page 2 Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  ffrd Sam 2 Déc 2023 - 10:19

Zündappmann a écrit:
nortonton a écrit:Vous avez le jeu pour les vieux flats ?
Ils parlent de jeu axial, mais il s'agit plutôt du jeu radial.

Je crois bien que le jeu radial concerne la moitié du diamètre.
Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . - Page 2 Radian10
Dans notre cas il faut parler de jeu diamétral.

mais là :
Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . - Page 2 Tzolzo18
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . - Page 2 Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  pockaman Sam 2 Déc 2023 - 10:47

Quand on mesure un tourillon de vilebrequin de flat, on se rend compte qu'il est rarement parfaitement cylindrique, c'est même pour ça qu'il est préconisé de faire 4 mesures (deux diamétralement opposées à deux hauteurs différentes) et de faire une moyenne pour déterminer le bon coussinet à utiliser. Il y a généralement 0,005mm de faux rond. Et au démontage, on voit bien que les coussinets de palier ne sont pas usés de manière uniforme sur tout le pourtour. Je ne pense que l'on puisse dire que l'usure est systématiquement uniforme parce que c'est un mouvement rotatif : un vilebrequin est soumis à des forces différentes en fonction de sa position angulaire, et en fonction de son régime de rotation, de la charge, etc... 
Sur les flats, le tourillon arrière est soumis à plus fortes contraintes car le volant-moteur est fixé de ce côté là, c'est pour ça que la tolérance tourillon-coussinet est plus faible à l'arrière qu'à l'avant. À l'avant c'est "juste" du guidage : il y a la distribution, mais il y a aussi un troisième palier via le roulement dans le carter de distribution.

Sur un moteur en ligne, l'usure sera plus uniforme entre les différents paliers, mais quand même différente en fonction de ce qu'il y a fixé de chaque côté du vilebrequin. Plus il y a de cylindres, et plus l'usure sera uniforme autour des paliers : la régularité cyclique sera meilleure. Le vilebrequin reposant sur plus de paliers, l'usure sur les différents tourillons sera plus uniforme également. Mais gaffe quand même car en fonction des circuits d'huile, il peut y avoir des faiblesses sur certains paliers et pas sur d'autres, ou même parfois certains tourillons ont déjà été rectifiés et pas d'autres... En tout cas, il me paraît plus sage de mesurer les jeux sur tous les tourillons.  clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . - Page 2 Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  Zündappmann Sam 2 Déc 2023 - 10:59

Tout est dit. Et je suis d'accord avec ça.
@FFRD : concernant les mouches souris , en construction mécanique, le terme "radial" n'a pas de rapport avec le rayon ou le diamètre. Il indique simplement la direction du jeu. En l'occurrence, perpendiculaire à l'axe autour duquel tourne la pièce. Bref on ne parle pas de jeu "diamétral"
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . - Page 2 Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  Monsieur Sam 2 Déc 2023 - 11:45

Et moi qui croyais que « radial » ça venait de « radis », je ne comprenais pas le post de François faché qui est en Auvergne et on sait bien que les Auvergnats sont radins et ne donnent pas facilement des radis.






hii
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . - Page 2 Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  THIERRY67 Sam 2 Déc 2023 - 11:56

Hahaha 🤣 
Mes derniers cours de math datent de 1978 , mais il m’est resté 2pi radian pour un tour complet , 
Le radian (mesure angulaire ) n’a rien à voir avec le radial.. (mesure directionnelle )
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . - Page 2 Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  rémi 83 Sam 2 Déc 2023 - 12:15

THIERRY67 a écrit:Hahaha 🤣 
Mes derniers cours de math datent de 1978 , mais il m’est resté 2pi radian pour un tour complet , 
Le radian (mesure angulaire ) n’a rien à voir avec le radial.. (mesure directionnelle )
moi mes derniers cours datent de 1980 , mais je dis pareil que toi souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . - Page 2 Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  Phil... Sam 2 Déc 2023 - 12:27

Désolé, mais je n'ai pas pu suivre l'échange

ma remarque venait du fait que j'ai toujours constaté une usure des coussinets de bielles à midi, 
coté piston sur le demi coussinet du haut,
bien-sur, en toute logique l'effort est maxi à la poussée du piston
à ce moment là, c'est toujours le même " 1/4 de cercle (en angle) " du maneton qui prend, non ?
d’où ma question...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . - Page 2 Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  THIERRY67 Sam 2 Déc 2023 - 12:52

Phil... a écrit:Désolé, mais je n'ai pas pu suivre l'échange

ma remarque venait du fait que j'ai toujours constaté une usure des coussinets de bielles à midi, 
coté piston sur le demi coussinet du haut,
bien-sur, en toute logique l'effort est maxi à la poussée du piston
à ce moment là, c'est toujours le même " 1/4 de cercle (en angle) " du maneton qui prend, non ?
d’où ma question...
D’accord avec toi , et c’est parfaitement logique …pourquoi la partie à 6H serait usée pareil alors qu’ellle ne subit aucune contrainte .. 

Après je ne suis pas mécanicien .. ni physicien .. ni rien d’autre .. juste retraité .
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . - Page 2 Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  ffrd Sam 2 Déc 2023 - 14:31

coucou

Relatif au rayon d'un cercle. 2. Qui s'exerce, s'effectue ou est dirigé selon un rayon


Mesurer un angle en radians, c'est d'abord :
[list=X5LH0c][*]placer l'angle au centre d'un cercle. puis.
[*]calculer le rapport entre la longueur d'un arc (S) formé par l'intersection de l'angle avec le cercle d et le rayon (R) de ce cercle.
[/list]
[size][size]
tirelangue tirelangue tirelangue tirelangue[/size][/size]
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . - Page 2 Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  rémi 83 Sam 2 Déc 2023 - 14:55

alors , évidement que Gaël a raison dans son raisonnement ,  si 'on part du principe qu'il existe les deux infinis , grand est petit , on peut en revenir a dire que rien n'est donc vraiment rond ( ni carré d’ailleurs  souris ) . après , pour ma part je travaille avec l’expérience apprise au long de ma carrière . cette expérience est loin d’être une "science exacte" mais disons que je pense travailler à peut près correctement pour une utilisation lambda . il est certain que sur des moteurs de course ou du moins des moteur qui tournent très vite et/ou a haut rendement , il serait judicieux de prendre plus de précautions , et effectuer plus de contrôle au remontage mais ...
cependant je prend tout de même le temps de mesurer tout les manetons et tourillons au micromètre sur 5 ou 6 points pour m'assurer que le diamètre reste dans la tolérance constructeur , donc je pense être quand relativement rigoureux sur mes assemblages souris .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . - Page 2 Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  ffrd Dim 3 Déc 2023 - 8:35

Monsieur a écrit:Et moi qui croyais que « radial » ça venait de « radis », je ne comprenais pas le post de François faché qui est en Auvergne et on sait bien que les Auvergnats sont radins et ne donnent pas facilement des radis.
Un choux c'est un choux !
Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . - Page 2 Choux10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement . - Page 2 Empty Re: Comment utiliser du plastigage pour mesurer les jeux de fonctionnement .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum