Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min

4 participants

Aller en bas

voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min Empty voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min

Message  Jipounet Jeu 2 Avr 2015 - 23:58

bonsoir à tous,
ma R65, après quelques années d'arrêt est repartie pour un tour.... 
- changement des joints des carbus et du moteur,
- remise en état du circuit de freinage : changement du kit joint pour les étriers ATE, refabrication des pistons d'étriers en inox par un tourneur fraiseur et durits avia

.... mais quelques soucis électriques, faux contacts divers, notamment remise à neuf de la  prise de compte tour et refection des pistes de la plaque électronique du compte tour. et plus de veilleuse ni d'éclairage dans les instruments à l'avant : je soupçonne fortement l'épissure dans la partie avant du faisceau : les culots des ampoules de compte tour, de tachymetre et de veilleuse sont bien reliés entre eux, mais pas avec la prise qui se trouve sous le réservoir (le fil 0,75 GR/SW est en cause)....ça n'empêche pas de rouler, sauf la nuit, même si le phare fonctionne très bien, c'est quand même plus pratique de savoir à quelle vitesse on roule....
 
Mais un truc plus gênant vient d'arriver : 
en allant au boulot avec la R65, tout se passe bien... sauf dans les derniers km où le voyant commence à s'allumer et en dessous de 2000 tr/min. et depuis, c'est systématique. Au dessus de 2000 tr/min, le voyant s'éteint
J'ai fait les tests de l'alternateur et de la plaque à diodes selon les méthodes qui sont sur le site....
reste le régulateur : pourrait-il être en cause ? comment le tester ?
est ce que le régulateur électronique (boitier rouge et noir) est plus fiable que le régulateur mécanique ?
j'ai lu dans un post sur le forum que le transistor qui est dans le boitier du régulateur mécanique pouvait être en cause.... quelle est sa référence pour pouvoir en acheter un neuf et le souder à la place de l'ancien s'il est foutu ?


au fait : voici la bête ...
voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min Dsc01310

Jipounet


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min Empty problèmes de charge résolus !

Message  MarcusBM Ven 3 Avr 2015 - 9:04

J' ai eu les mêmes soucis que toi très récemment! Voyant de charge allumé en dessous 3000 tours minute, et quand in s' éteignait enfin, volmètre à donfe bloqué à droite + 16 !
Changement de de la cellule- redresseuse (pont/diodes), des silents-blocs la soutenant (bouffés complètement) et des charbons, remontage d' un ancien régulateur correspondant mieux à ma machine (1980, millésime 1978).
Plus de sousci de charge, de voyant allumé, volmètre redevenu sage enfin...
Marc.
MarcusBM
MarcusBM


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min Empty Re: voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min

Message  Jipounet Ven 3 Avr 2015 - 9:59

Encore plus bizarre ce matin : le voyant s' eteint maintenant à 1000 tr/min, mais la tension aux bornes de la batterie est en dessous de 12v au ralenti..j'ai un régulateur mécanique de rechange. Je le change ce soir.

Jipounet


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min Empty Re: voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min

Message  Jipounet Ven 3 Avr 2015 - 10:19

Je n'ai pas de silent blocs au niveau de la plaque à diodes... j'ai cette moto depuis 1996 et je ne me souviens pas d'en avoir vu. Et realoem ne les mentionne pas

Mais malgré ces soucis électriques, elle tourne très bien. ... et fait se retourner les gendarmes. ...

Jipounet


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min Empty Re: voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min

Message  mickie Ven 3 Avr 2015 - 11:32

Certains serie 6 ont des silent-blocs et d'autres pas... Concernant les régulateurs, je vire systématiquement les électroniques peu fiables dans le temps et calibrés trop bas, alors que je n'ai jamais vu un électromécanique foirer, et qu'on peut le calibrer à volonté très facilement!  Experience vécue, une après-midi dans un embouteillage sétois, code allumé bien sur, machine surchauffée, calée... Et tintin pour redémarrer, à part la poussette, et un 100RT, c'est pas une mob... Après remplacement du régul par un électromécanique, et une séance de calibration, 14,4v à 2000t/mn phare éteint, et 13,6 en code, faut préciser que ma BM est un sapin de noel... Même en plein phare, avec 2 longue-portées de 80W chacun, le voltage reste stable à 12,8v... Et la brèle démarre tout le temps, que ce soit en aout à la plage ou en décembre aux millevaches!
mickie
mickie


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min Empty Re: voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min

Message  PizzaRoller Ven 3 Avr 2015 - 21:41

Pour l'éclairage des instruments, tu as vérifié le fusible ?

Pour la charge, le régulateur qui déconne ma parait plus que probable.

____________________
voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min Idee-p10 Toutélectrix   voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min 569134          voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min Empty Re: voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min

Message  Jipounet Sam 4 Avr 2015 - 12:02

les fusibles sont bons... et j'ai la veilleuse à l'arrière qui fonctionne. il y a continuité de fil (à l'ohmmètre) entre les 3 cosses 0.75 grsw à l'avant, mais pas entre les cosses et la prise sous le réservoir... Je vais devoir m'initier à la neurochirurgie motocycliste lol! 

comment tester le régulateur ? je vais essayer un régulateur mécanique que j'ai en spare...
sinon, pour celui qui est actuellement en place, si c'est le transistor qui est en défaut , quelle est sa référence électronique pour le remplacer? 
j'aime pas jeter, surtout une pièce moto qu'il suffit de réparer pour trois francs six sous...

Jipounet


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min Empty Re: voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min

Message  PizzaRoller Sam 4 Avr 2015 - 12:09

T'es bon pour la neurochirurgie !

Pour changer un transistor, encore faudrait il que le régulateur soit démontable, je ne pense pas que ce soit le cas.
S'il est démontable, le type de transistor est en général indiqué sur le boitier du transistor.
Monte le vieux régul électromécanique et tu verras si ça vient de là.

____________________
voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min Idee-p10 Toutélectrix   voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min 569134          voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min Empty Re: voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min

Message  Jipounet Sam 4 Avr 2015 - 14:36

J'ai eu une fois un souci sur la centrale clignotante de ma k75....
Plus de cligno droit et un bidule se baladait quand je secouais le boîtier.  Foutue pour foutue, je l'ai ouvert... la languette d'un des relais était cassée. J'ai pris la languette d'un relais auto analogue et ressoudé à l'étain sur le relais abîmé.  Depuis 3 ans ça fonctionne. .. dans mes investigations sur le net, le même relais à souder sur la carte électronique coûte 2 euros chez les detaillants en électronique. Et une centrale clignotante de K75 ce n'est pas le même prix. ... clin

Jipounet


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min Empty Re: voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min

Message  PizzaRoller Sam 4 Avr 2015 - 14:43

Quand le circuit est coulé dans la résine, c'est de suite un peu plus délicat ...  siffle

____________________
voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min Idee-p10 Toutélectrix   voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min 569134          voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min Empty Re: voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min

Message  Jipounet Sam 4 Avr 2015 - 15:01

Le régulateur qui était sur la moto est en fait un régulateur électronique. ... origine bm dans un boîtier ressemblant vachement à celui de mon régulateur mécanique.

Jipounet


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min Empty Re: voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min

Message  Jipounet Sam 4 Avr 2015 - 15:07

En mettant D- directement sur le - batterie,  j'ai 13.8v en régime accéléré et 12.2v au ralenti

Jipounet


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min Empty Re: voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min

Message  Jipounet Sam 4 Avr 2015 - 15:14

PizzaRoller a écrit:Quand le circuit est coulé dans la résine, c'est de suite un peu plus délicat ... 
Certes...il y  a aussi des foux furieux enlèvent la résine délicatement des circuits imprimés pour mettre une puce et shunter les sécurités anti copies sur des consoles de jeux... ils sont un peu jusqu'au boutistes...


Dernière édition par Jipounet le Sam 4 Avr 2015 - 15:50, édité 1 fois

Jipounet


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min Empty Re: voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min

Message  Jipounet Sam 4 Avr 2015 - 15:16

Suite à mes essais,  je crois que je vais mettre le régulateur derrière le cache latéral gauche. .. il y a de la place. .. comme ça il ne va pas chauffer. ...
Et pourquoi pas un voltmètre aussi.  clin

Jipounet


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min Empty Re: voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min

Message  Jipounet Dim 5 Avr 2015 - 23:38

Après une charge de la batterie,  le déplacement du régulateur sous la selle,  et raccordement du D- à la masse,voici le verdict :
12,4 v au ralenti
14, 01 v en régime légèrement accéléré et à régime plus élevé. .. clin
Résolu !!!
Reste à réviser la partie avant du faisceau. .. le cable 0, 75 grsw est bien coupé..  les culots de lampe sont raccordés entre eux mais pas à la prise... opération des synapses de mémère très prochainement.

Jipounet


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min Empty Re: voyant de charge qui reste allumé jusqu'à 2000 tr/min

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum