-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

roulement bruyant roue avant 80 g/s

+5
Ornach
Mick13
orange racer
Soloone01
9 participants

Aller en bas

roulement bruyant roue avant 80 g/s Empty roulement bruyant roue avant 80 g/s

Message  jé Mer 2 Déc 2009 - 21:24

Salut,

le mec qui m'a monté mes pneu neufs m'a dit que mon roulement avant faisait du bruit lors de l'équilibrage.
perso je n'entends rien en faisant tourner a la main ni en roulant (caque + flat + culbut + boite ... j'entends keudal')

donc deux questions:

-c'est grave docteur ou pas urgent pour le moment ?
-ca se change facilement ou presque soit même ?

ps : les pneus neuf ca glisse à mort meme a 5 Kmh, parole de cache culbu' ... roulement bruyant roue avant 80 g/s 176372



Revenir en haut Aller en bas

roulement bruyant roue avant 80 g/s Empty Re: roulement bruyant roue avant 80 g/s

Message  Soloone01 Jeu 3 Déc 2009 - 8:28

Perso, j'ai vu (entendu) sur certaines voitures des roulements faire 10.000 klm avec un rafu du tonnerre (faut vraiment aimer rouler avec)
Tout cela sans différence ou d'influence de conduite.

Si tu n'entend rien, je ne vois pas pourquoi changer tes roulements...par contre, si tu as les moyens et envie de bricoler cet hiver alors siffle

Maintenant mes connaissances sur la G/s sont limitées...puisque je n'ai la mienne que depuis la fin du printemps. biker
Soloone01
Soloone01


Revenir en haut Aller en bas

roulement bruyant roue avant 80 g/s Empty Re: roulement bruyant roue avant 80 g/s

Message  orange racer Jeu 3 Déc 2009 - 14:46

Pas facile de percevoir le bruit d'un roulement en roulant pour ma part car ma mob est très bruyante.Cependant tu peux toujours vérifier le jeu .Tu prends ta roue(les mains à 9h15)tu tires et pousses alternativement si tu sens le moindre jeu ,tes roulements sont morts.Quand ta roue est démontée passes ton doigt dans le roulement et tu le fait tourner,si ça gratte tu changes.Sur des bécanes d'enduro j'ai vu des roulements gripper usiner la portée sur le moyeu de roue.Obligé de refaire au clinquant alors mieux vaut les changer avant!
orange racer
orange racer


Revenir en haut Aller en bas

roulement bruyant roue avant 80 g/s Empty Re: roulement bruyant roue avant 80 g/s

Message  jé Jeu 3 Déc 2009 - 18:47

ouais, je penses que je vais essayer de changer ca...

faut il des outils ou trucs speciaux pour bien le faire?



Revenir en haut Aller en bas

roulement bruyant roue avant 80 g/s Empty Re: roulement bruyant roue avant 80 g/s

Message  Mick13 Jeu 3 Déc 2009 - 19:43

Oui et non...
J'ai foutu une jante a la poubelle, trop de jeux du fait d'un roulement HS, qui avait creuser sa place dans le moyeux.
Je serais toi, je changerais

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

roulement bruyant roue avant 80 g/s Empty Re: roulement bruyant roue avant 80 g/s

Message  Ornach Jeu 3 Déc 2009 - 20:49

orange racer a écrit:Pas facile de percevoir le bruit d'un roulement en roulant pour ma part car ma mob est très bruyante.Cependant tu peux toujours vérifier le jeu .Tu prends ta roue(les mains à 9h15)tu tires et pousses alternativement si tu sens le moindre jeu ,tes roulements sont morts.Quand ta roue est démontée passes ton doigt dans le roulement et tu le fait tourner,si ça gratte tu changes.Sur des bécanes d'enduro j'ai vu des roulements gripper usiner la portée sur le moyeu de roue.Obligé de refaire au clinquant alors mieux vaut les changer avant!

Les roulements de roue BMW sont côniques : donc s'il y a du jeu dans les roulements de roue ça veut dire que le serrage de l'axe n'est pas bon (48Nm sur une /7)et non pas que le roulement est mort. ils sont souvent trop serrés par les "moto expert" qui n'en sont pas , ou d'autres bourrins, ce qui peu provoquer un usure prématurée
Comme dit orange racer, roue démontée, tu arrache délicatement l'entretoise métalique du joint spy avec une pince, puis le joint spy lui même, en faisant levier avec un tournevis plat, glissé au centre, entre le roulement et le joint spy, en tournant tout autour.
Dessous tu trouve la cage du roulement conique : à extraire avec le doigt au centre, nettoyer à l'essence (cage et piste ) faire tourner au doigt la cage sur sa portée: si cela grogne => à changer! sinon regarnir de graisse à roulement et remonter; vérifier le joint spy, ( changer si le lèvre centrale est abimée) Un joint spy coute nettement moins cher qu'un roulement !
J'ai déja vu une roue AV donner des a coup à basse vitesse, cage de roulement déchirée
A mon avis les roulements de roue doivent etre nettoyés/graissés une fois par an, ou tous les 2 remplacements de pneu en usage routier ( à adapter en usage TT)
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

roulement bruyant roue avant 80 g/s Empty Re: roulement bruyant roue avant 80 g/s

Message  LULU T100 Jeu 3 Déc 2009 - 21:05

Bravo pour tes bons conseils, pense tu que cela soit pareil sur les ST,STP
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

roulement bruyant roue avant 80 g/s Empty Re: roulement bruyant roue avant 80 g/s

Message  Mick13 Jeu 3 Déc 2009 - 21:26

Sur ma G/S, c'était surement un problème de jeux trop excessif, il se règle par l'entretoise.
Bref, ce jeux a provoquer surement une chauffe, puis la cage extérieure qui a pris du jeux dans le moyeux... => roue a la poubelle

Donc Méfi

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

roulement bruyant roue avant 80 g/s Empty Re: roulement bruyant roue avant 80 g/s

Message  Ornach Jeu 3 Déc 2009 - 21:48

Luc ST a écrit:Bravo pour tes bons conseils, pense tu que cela soit pareil sur les ST,STP

Le montage des ST et GS me semble le même, et la même logique mécanique s'applique :
Faut se servir de ce qu'on a entre les oreilles, s'aider des éclatés en question de sa machine que tu trouve sur "realoem.com' et comprendre comment la roue est maintenue et comment la pression adéquate s'applique sur les roulements coniques.
l'axe comporte un épaulement qui appuie sur ( dans l'ordre) : l'entretoise de joint spy/la cage conique d'un coté de la roue/ la piste/ l'entretoise calibrée/ le grand tube central(au centre du moyeu de roue) et rebelotte de l'autre coté: l'entretoise calibrée/la piste et la cage conique de l'autre coté de la roue/l'entretoise de joint spy, puis une entretoise qui vient en appuis sur l'intérieur du fourreau de fourche; l'axe traverse la fourche et la pression est réalisée par le serrage de l'écrou d'axe de roue.

on voit que
1) Il est important de serrer de l'ecrou d'axe correctement (ni trop, ni trop peu, voir revue techn)
2) l'entretoise centrale + l'entretoise calibré pour que les 2 cage coniques portent correctement sur les pistes
pour ma part je fais toujours attention de ne pas "mélanger" les pièce des roues lors des remplacement de roulement et de remettre les mêmes entretoises dans les mêmes roues
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

roulement bruyant roue avant 80 g/s Empty Re: roulement bruyant roue avant 80 g/s

Message  beemer_24 Jeu 3 Déc 2009 - 22:38

Je me souviens d'un retour de week-end avec madame en passagère.

700 kms aller:retour sur ma belle G/S.

30 kms avant d'arriver à la casa, j'entends "scritch scritch scritch" à l'avant. Je m'arréte, laisse un peu refroidir - pince les fesses et dis à Madame "mmmmmaâââââ nooooonn ma chérie, c'est rien on va arriver sans soucis à la maison...

Un litre d'huile plus tard (entre les fesse j'veux dire) et aprés 30 kms à 30 kms/heures - juste à l'entrée du garage, SRRIIITTTCHhhhhhhhh le roulement fini de s'exploser - roue avant bloquée...

Moralité: les roulements ça coute 30 € chez Motobins - du jeu dans l'axe, un bruit suspect, on checke et puis on change !
beemer_24
beemer_24


http://goodoldbikes.blogg.org/

Revenir en haut Aller en bas

roulement bruyant roue avant 80 g/s Empty Re: roulement bruyant roue avant 80 g/s

Message  Ornach Jeu 3 Déc 2009 - 22:45

beemer_24 a écrit:Je me souviens d'un retour de week-end avec madame en passagère.

700 kms aller:retour sur ma belle G/S.

30 kms avant d'arriver à la casa, j'entends "scritch scritch scritch" à l'avant. Je m'arréte, laisse un peu refroidir - pince les fesses et dis à Madame "mmmmmaâââââ nooooonn ma chérie, c'est rien on va arriver sans soucis à la maison...

Un litre d'huile plus tard (entre les fesse j'veux dire) et aprés 30 kms à 30 kms/heures - juste à l'entrée du garage, SRRIIITTTCHhhhhhhhh le roulement fini de s'exploser - roue avant bloquée...

Moralité: les roulements ça coute 30 € chez Motobins - du jeu dans l'axe, un bruit suspect, on checke et puis on change !

Tout à fait d'accord !
J'ai eu le même plan "SRRIIITTTCHhhhhhhhh " mais en partant en WE avec Madame à 300m de chez moi (pas grave , mais WE foutu)
moralité : la mécanique s'entretien avec de la graisse ! et souvent !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

roulement bruyant roue avant 80 g/s Empty Re: roulement bruyant roue avant 80 g/s

Message  LULU T100 Ven 4 Déc 2009 - 8:03

Merci pour vos conseils avisés
Je ne pensais pas que le couple de serrage de l'axe AV jouait sur le jeu des roulements
Je vais m'occuper de ça en suivant le programme
Cette leçon mérite bien un...Tuto , non?
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

roulement bruyant roue avant 80 g/s Empty Re: roulement bruyant roue avant 80 g/s

Message  beemer_24 Ven 4 Déc 2009 - 10:29

Couple de serrage je sais pas mais lavage haute pression certainement, à BANNIR... old
beemer_24
beemer_24


http://goodoldbikes.blogg.org/

Revenir en haut Aller en bas

roulement bruyant roue avant 80 g/s Empty roulement bruyant roue avant 80 g/s

Message  Ornach Ven 4 Déc 2009 - 12:07

Luc ST a écrit:Merci pour vos conseils avisés
Je ne pensais pas que le couple de serrage de l'axe AV jouait sur le jeu des roulements

Si BMW le préconise, ce n'est certainement pas pour rien ; Maintenant il faut relativiser : je ne pense pas que cela soit que cela soit à un poil de cul près !
Le serrage à la clé dynamométrique permets aussi "d'apprendre" la valeur de serrage à la main.
Un autre avantage de respecter approximativement le couple, c'est qu'il est alors possible de desserrer l'écrou avec la clé de 22 de la trousse de bord en cas de crevaison, ne serait-ce que pour emmener ta roue à la station au lieu de pousser ta grosse vache ! C'est jouable , j'ai du le faire récemment sur la roue AR . Ok, il faut un peu latter la clé au pied, mais ça le fait !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

roulement bruyant roue avant 80 g/s Empty roulement bruyant roue avant 80 g/s

Message  Daniel68 Ven 4 Déc 2009 - 12:27

OK avec toi, Ornach. Si la douille de distance est juste, ce n'est pas la force de serrage qui jouera. Les préconisations BMW reprennent aussi et surtout les couples de serrage prévus pour les vis en général.
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

roulement bruyant roue avant 80 g/s Empty Re: roulement bruyant roue avant 80 g/s

Message  Ornach Ven 4 Déc 2009 - 21:19

Daniel68 a écrit:OK avec toi, Ornach. Si la douille de distance est juste, ce n'est pas la force de serrage qui jouera. Les préconisations BMW reprennent aussi et surtout les couples de serrage prévus pour les vis en général.
d'une manière générale, sur la visserie acier dans de l'alu, tu as surement raison ils reprennent des specs habituelles.
Mais dans le cas précis, il ne s'agit pas de vis mais de roulements coniques ! Comme tu le dis SI "la douille de distance est juste", alors le couple de serrage est important : entre trop de jeu pour le maintien de la roue et une usure prématurée du roulement...
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

roulement bruyant roue avant 80 g/s Empty Re: roulement bruyant roue avant 80 g/s

Message  Royal Enfileur Mar 29 Mai 2012 - 19:20

Ptain, les boules. yaaa
Cette semaine j'entendais un petit scritch au changement d'angle. Pis après à la décélération aussi. Avec les 3000 kils du WE en Auvergne c'est quasi permanent maintenant. Et je part en Corses dans 10 jours.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

roulement bruyant roue avant 80 g/s Empty Re: roulement bruyant roue avant 80 g/s

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum