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Roulement grippé sur axe de roue avant

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Message  EmileVincent Mar 23 Aoû 2016 - 8:20

Bonjour à tous.
Carabistouille ! Cela devait arriver, je suis en rade.
Certes, perdu en Dordogne dans le Périgord certain pourraient penser que je l'ai fait exprès pour profiter des spécialités locales. drunken
Et bien non... Rien de voulu, que de la bonne panne à la con (comme toujours) pour mes premières vacances en 90S.

Bref, revenons à mon PB. Depuis quelques temps Titine faisait un bruit à l'avant et je suspectais un PB avec les plaquettes.
Hier, le bruit de frottement s'est transformé en méchant bruit de raclement et je sentais que la roue avant devenait hésitante.

De peur que la roue finisse par bloquer (et que je fasse un soleil en short !) je suis rentré au pas et j'ai commencé à regarder la roue avant.

Il semble que le roulement droit (coté tête de l'axe de roue) soit déglingué (je sens avec mes petits doigts qu'il manque des bille ou des rouleaux) et impossible de sortir l'axe de roue..
Je pense que le roulement s'est pris d'amour de l'axe de roue et qu'il est fortement bloqué. impossible de sortir l'axe pour sortir le roue et changer le roulement... 
Ci apres : ReaOEM  le lien BMW . Je n'arrive pas à sortir l'axe 8 car le roulement 4 (de droite) est bloqué (a moins que cela ne soit la pièce 5 ou 6).

Chers Flatistanais. Quelqu'un a t il déjà rencontré ce PB ? Comment sortir l'axe sans le détruire ? Me goure-je totalement ? yaaa
Merci d'avance...
l'Emile.
EmileVincent
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Message  ffrd Mar 23 Aoû 2016 - 8:39

Salut coucou 
Je suis pas très loin du père igor (le black ou le caucasien ? souris )
43320 exactement.

Pour te donner une idée de la réparation, voici en image (de début Août) sur une R90/6 le remplacement des roulements de roue avant.
Si tu peux venir ici (location d'un fourgon) c'est réalisable dans la journée pour un tarif raisonnable.

Roulement grippé sur axe de roue avant  P7251010

Roulement grippé sur axe de roue avant  P7251011

Roulement grippé sur axe de roue avant  P7251012

Roulement grippé sur axe de roue avant  P7251013

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Message  EmileVincent Mar 23 Aoû 2016 - 9:10

Salut ffrd, merci pour ta réponse rapide et ta proposition.
J'ai voiture et remorque mais par contre Bergerac / Loudes c'est 400 bornes et cela ne me semble malheureusement pas réalisable... faché

En tout cas, tes photos me confirment que ce sont bien des roulements coniques Merci.

Je vais tenter de me lancer dans un changement du roulement sur le parking, mais je dispose d'un outillage limité et surtout je ne vois pas comment sortir ce foutu bout de roulement de l'axe. En tappant comme un sourd, je vais abimer le bras de fourche et l'axe (l'Alu, c'est sensible...).

Pas de flambard à portée de main et il faut aussi que je trouve des roulements.. C'est bien du 40x17x14 ?

Merci à vous.
Emile.
EmileVincent
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Message  ffrd Mar 23 Aoû 2016 - 11:22

EmileVincent a écrit:J'ai voiture et remorque
Ouf ! Sauvé ! Toi au moins t'es prévoyant au moins toi !  souris
ffrd
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Message  EmileVincent Mar 23 Aoû 2016 - 12:08

J'ai de grandes sacoches lol! 

Sinon il y a RESTOROUE à Villeneuve sur Lot qui pourrait me dépanner...
Titine risque de rouler demain...
EmileVincent
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Message  pockaman Mar 23 Aoû 2016 - 12:32

C'est ballot j'étais à Bergerac en vacances la semaine dernière. J'aurai pu te filer un coup de main : En 24h tu peux avoir un roulement via les fournisseurs internet, pour faire un remplacement à l'arrache au bord de la route, ou dans un garage auto qui te prête les glingues.

Ensuite tu refais les réglages de précontrainte en rentrant de vacances.
pockaman
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http://www.pockabikes.fr

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Message  EmileVincent Mar 23 Aoû 2016 - 14:39

Bordel de re-carabistouille !

Tu veux dire que j'aurai bu payer un coup au veritable Pokaman que je lis depuis tant d'années ?!?
Et bien c'est loupé. On s'est peut etre croisé pendant le jour de marché la semaine dernière...

La bonne nouvelle est le le proprio du camping ou je traine depuis 2 semaines avait un beau marteau pour les travaux délicats... siffle 

En glissant une entretoise entre le roulement et le bras de fourche, j'ai fini par sortir l'axe de roue qui effectivement est marqué à l'endroit du roulement...
L'axe etait pourtant bien graissé (par mes soins lorsque j'ai changé les disques) ce grippage est mystérieux.

Un bon coupe de paille de fer sur l'axe et il sera reparti pour un tour...
Demain matin à la premiere heure je fonce à Ledat pour faire extraire la dent les cuvettes de roulement et tout devrait etre operationnel. biker

Mais c'est quoi cette histoire de precontrainte ?
Il faut regler un jeu latéral ou autre ?

Merci à vous.
EmileVincent
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Message  Gastair Mar 23 Aoû 2016 - 15:02

EmileVincent a écrit:
L'axe etait pourtant bien graissé (par mes soins lorsque j'ai changé les disques) ce grippage est mystérieux.

Une graisse c'est comme une huile ça se choisit en fonction de l'utilisation.

Moi pour ce genre d'utilisation je ne jure que par la Total Ceran2. Comme je n'en trouve pas facilement j'en commande un carton tous les 1O ans souris
Incomparable pour des roulements, même en contact avec de l'eau.

Tout cela sur les conseil d'un ingénieur du domaine avec le résultat des tests exposés. "the Pater" pour ceux qui connaissent...
Gastair
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Message  beaujolais racer Mar 23 Aoû 2016 - 19:48

Dans ton malheur, tu as quand même du bol d'être tombé en panne à quelques km de chez moi.
Prends ton axe de roue avec toi demain, s'il est trop marqué il sera peut être nécessaire de le remplacer, j'en ai d'autres.
Pour ton grippage, c'est malheureusement fréquent dans ce cas, et le fait de l'avoir graissé (et quelque soit la qualité de la graisse Gastair) n'y change rien.
En effet, dans ce cas, le roulement chauffe quasiment au rouge, le graisse carbonise, et le rétrin fait que le roulement serre sur son axe.
beaujolais racer
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Message  Gastair Mar 23 Aoû 2016 - 20:56

C'est vrai, quand on en est là aucune graisse ne résiste... jap

Alors le but est de ne pas en arriver là. La tenue dans le temps avec une graisse de grande qualité peut être doublée et conduire à une usure mais pas obligatoirement à un grippage.
La tenue de la graisse à l'humidité, sa capacité de tenue dans les roulement + le test des 4 billes changent tout.
Une graisse WR comme par exemple la CERAN WR2, (water résistant) est une graisse prévue pour être utilisée en milieu humide... elle ne bouge pas quand une autre se transforme au contact prolongé avec l'humidité en une pâte par émulsion qui ne lubrifie plus grand chose et perd ses caractéristique pour conduire en peu de temps à un grippage.
Le grippage est le résultat d'une catastrophe en chaine. plus ça chauffe et plus le film gras est faible, plus il est faible et plus la pièce chauffe, plus ça chauffe et plus la pression est forte par dilatation... etc. c'est l'emballement thermique qui conduit au blocage et à une usure très rapide.

Je n'ai jamais changé mes croisillons de 4X4 sur roulements à aiguille quand certains en sont à 2 ou 3. Bien entendu, une graisse ne répare pas ce qui à déjà été maltraité dans le passé.
Gastair
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Message  EmileVincent Mar 23 Aoû 2016 - 22:04

Merci messieurs.

J'ai remonté cette roue il y a 2 ou 3000 Km. Je n'ai effectivement pas checké les roulements.
Je pense que le roulement fautif a du chauffer velu et a fini par tout coller au refroidissement...

De mémoire j'avais barbouillé cela de graisse verte facom (qui n'est certes pas un petrolier  réputé souris)
Et ma R90 n'a du prendre qu'une fois ou 2 la pluie...

J'avais prévu de venir avec mon axe afin de vérifier le jeu <<gras>> de l'axe sur sa roue avant remontage...

C'est curieux, je suis un gros mangeur de roulement avant !?!.
Deux ou trois sur ma precedente Hayabusa en 50 MKm et reccord sur ma Ktapulte K1300 GT 3 jeux en 35 M Km.
(Certes la K1300 permet toutes les folies, chargée à 2 sur route défoncée... mais tout de même...).

En tout cas à demain Beaujol'Racer ;o)

Emile.
EmileVincent
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Message  Gastair Mar 23 Aoû 2016 - 23:00

Ton cas n'est pas directement dû à la graisse, quand tu as démonté ta roue le roulement était déjà certainement bien entamé. La meilleur des graisse ne répare pas.


Je viens de vérifier la fiche de la graisse verte au lithium elle est distribuée pour Facom par IMPEX. Cette graisse qui semble être de la graisse lithium générique est une bonne graisse et sa tenue face à l'eau est bonne. Par contre son résultat au test primordial des 4 billes est prés de deux fois moins bon que pour la CeranWR2 de Total... 3150 N contre prés de 5000 N pour la Ceran. De plus la Ceran est efficace de -25 à 180° contre -20 à 150°C pour la verte.

M'enfin, c'est pour e---ler les mouches  saispas  moi j'aime bien tout étudier et prendre le top.
Gastair
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Message  EmileVincent Jeu 25 Aoû 2016 - 0:06

WE DID IT !!!

Pokaman, il n y a rien à regretter, nous n'aurions probablement pas été bien loin sur le parking avec l'outillage que j'avais emmené en vacance...

Comme toujours faché, l’opération semblait simple et ce fut la m..rde...
(Bon d'un autre coté, sinon on s'enquiquinerait, mais là comme je n’étais pas à la maison...)

Heureusement donc que j'etais dans les bonnes mains de Beaujolais Racer, mais cela ne s'est pas passé sans mal.

Déjà pour sortir un des deux cache chromé autour des roulements, il a fallu chauffer / refroidir plusieurs fois afin que Beaujol'Racer en caressant à la massette sorte la pièce.

Ensuite, surprise....

J'ai enfin compris les chrouik chrouik au autre crounk que j'entendais.
Pas besoin de chauffer, pas besoin de sortir les extracteurs monsieur, non. Les roulements tombent tout seul cas ils se sont fait leur petite place au soleil tout seuls les bougres.
Sur l'axe lui même, c'est creusé / fondu d'un coté (il a fallu changer l'axe).
Coté moyeu, c'est pire... Creusé, marqué de qq dixième et les nouveaux roulements flottent dans le logement.

Il a donc fallu coller les nouveau à la loctite afin de rattraper le jeu.
Réglage de la précontrainte et c'est reparti... winner

J'ai tout remonté sur titine et j'ai pu me faire une ballade cet AM (et Paf encore un marché gourmand pour arroser cela!).

Bon, bilan de l'affaire :
1) Je vais devoir surveiller le jeu du roulement afin de contrôler si le plan loctite tient ou pas dans le temps
2) On le sait puis on oublie.. => Ne pas negliger un bruit/raclement suspect Comme une andouille je pensais aux plaquettes et si le roulement avait completement grippé j'aurai apporté mon tribut à Sainte Gamelle
3) Il faut encore que je bosse sur cette moto. Tiens ! je vais démonter la roue arrière et tout contrôler en rentrant
4) Un grand merci à Beaujolais Racer pour son experitise, ses pieces, sa patience et son accueil sympa serremain (d’ailleurs tu passes quand tu veux prendre un pot à la maison ;o)

Voilou, tout est bien qui fini bien !
Bonne soirée chers flatistanais z'é flatistanaise !
EmileVincent
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Message  beaujolais racer Jeu 25 Aoû 2016 - 7:23

En effet, ça a pris un peu de temps 

Les roulements en étaient au stade ultime avant destruction du moyeu. 
La raison la plus probable, étant donné qu'on ne l'a pas trouvée au démontage, c'est que l'entretoise de calage de jeu était absente  souris
D'où une contrainte beaucoup trop élevée sur les roulements
Ce qui explique les bruits bizarres (de roulement écrasé) entendus malgré une absence de jeu qui ont d'abord fait penser à Emilevincent à un souci du coté des disques de frein.

On peut rajouter dans la série des trucs rigolos qu'on peut trouver sur nos machines quarantenaires à partenaires multiples un axe de roue non conforme. Mais ça fait partie du charme, et ça permet de faire des rencontres et de passer un bon moment.
beaujolais racer
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Message  flatlaurent56 Jeu 25 Aoû 2016 - 8:14

la 75/7 de mon collégue souffrait de la même maladie.....entretoise absente,les roulements n'ont pas durés longtemps
flatlaurent56
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Message  Ornach Jeu 25 Aoû 2016 - 15:43

Gastair a écrit:.../...
Une graisse WR comme par exemple la CERAN WR2, (water résistant) est une graisse prévue pour être utilisée en milieu humide...
Il est effectivement assez délicat de trouver cette graisse , en cartouche à l'unité , sur internet; car avec le port, cela revient à plus de 20€ la cartouche
http://www.ghfrancois.be/shop/catalog/product/view/id/2450/s/vet-vans-ceran-wr-2-vet-cartouches/category/126/?___store=francais&___from_store=default

j'ai trouvé un tableau d'équivalence avec d'autres marques
http://www.eco-lubricant.com/wp-content/uploads/Eco-Equivalency-Chart.pdf


Total - Ceran WR 2
ECO LUBRICANTS- Atolla LS EP 2
Mobil - Mobilgrease XHP 222
Chevron : - Multifak EP 2
Sgell - Gadus S2 V 220 2
Castrol - Spheerol SX 2
Gulf Hyperbar CS2
LUKOIL - Navigrease EP 2

Gastair, toi qui à l'air de comprendre quelque chose aux Fiches produit et autres "test de 4 billes" , pourrait-tu, sans rentrer trop dans le détail , faire un petit tour sur ce tableau et nous dire ce que vaut cette soit disant "équivalence"?
sans pénétrer les dyptères cela va de soit ! clin
Ornach
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Message  Job.1 Jeu 25 Aoû 2016 - 16:35

Bonjour,

voici le pdf de la graisse Ceran WR2 http://www4.total.fr/congo/Fiches-Techniques-Lub/BTP/CERAN_WR2.pdf
j'utilise pour ma part de la Castrol Spheerol LCX 222 Spheerol LCX 222 Spheerol LCX 222_fr

apparement deux technologies différentes, je ne sait pas qu'elle est la meilleure, par contre le coût est vraiment moindre
par contre livrable en carton de 10 chez mon fournisseur
 
Job.1
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Message  Gastair Jeu 25 Aoû 2016 - 20:42

Je ne suis pas spécialiste en huiles et graisses.... par contre ma formation et mon métier m'ont conduit à rechercher les produits les plus performants pour des contraintes extrêmement fortes dans des conditions extrêmes. j'ai donc l’habitude de choisir huiles, graisses, batteries etc., en consultant les fiches techniques pour acheter le top.

La Castrol que tu présentes est une graisse de qualité moyenne... la résistance de son film protecteur est deux fois moindre par rapport à de la Total Ceran. Elle est toutefois suffisante pour des roulements de roues de motos lambda. La Total Ceran et ses équivalents sont largement, largement meilleures...

La Total CERAN MM ou XM qui sont au top... très proche de la CERAN WR2, moins spécialisées pour un environnement humide mais très légèrement superieure dans d'autres domaines.
La XM est la plus récente.


Moi comme dit plus haut j’achète les cartouches par carton et j'en ai pour 10 ans....

De bonnes graisses comparables aux CERAN WR2 et CERAN MM de TOTAL :
MOBIL CENTAUR XHP 462
CASTROL SPHEEROL SX2
RHODINA GREASE SDX2

Et sans doute les autres sur la même ligne que la Ceran sur le tableau... mais à voir.

Les graisses Elf sont des graisses Total... on peut acheter de la EPEXELF XM 220 de Elf qui en fait est de la Total CERAN XM  le top du top bien

Ici par exemple :ELF je vous laisse chercher s'il y a moins cher. Le problème c'est le prix du port qui ne permet pas d'en commander un seul tube.


Dernière édition par Gastair le Jeu 25 Aoû 2016 - 21:57, édité 1 fois
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Message  westy64 Jeu 25 Aoû 2016 - 21:53

je trouve que 20€ pour un super produit qui me durera des années dans le garage, mais qui protègera efficacement tous mes roulements, c'est un achat rentable.
le rapport frais de port/coût du produit n'est pas toujours pertinent.
westy64
westy64


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Message  Gastair Jeu 25 Aoû 2016 - 21:56

Si qqu'un est dans le coin ça vaut le coup... ICI
C'est de la CERAN XM220 au tiers du prix...
(hd2 c'est le grade)
Gastair
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Message  Mick13 Jeu 25 Aoû 2016 - 22:54

westy64 a écrit:je trouve que 20€ pour un super produit qui me durera des années dans le garage, mais qui protègera efficacement tous mes roulements, c'est un achat rentable.
le rapport frais de port/coût du produit n'est pas toujours pertinent.

Oui, tout a fait d'accord, si tu n'a qu'une ou deux motos, ça fera des années, et le cout d'un roulement de qualité, ou d'un moyeux ... ça aussi, il faut en tenir compte  ;-)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
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Message  Job.1 Ven 26 Aoû 2016 - 10:31

Merci Gastair
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Message  EmileVincent Ven 26 Aoû 2016 - 11:51

Dans le cas de la R90, je ne pense pas que le grippage ai été du à un manque de graissage (d'ailleurs j'en ai encore sous les ongles ;o).

Je vais moi aussi commander 2/3 tube de cette fameuse graisse. (un investissement à long terme).

Comme vu avec Beaujolais racer, le logement du moyeux a bien été mangé.
Je viens de trainer sur le site SKF sans succès..

C'est quoi la taille "au dessus" pour la cage du roulement (si qqu'un à deja cherché..) ?
En standard on a 40x17x14. Impossible de trouver un 41x17x14 ?

D'apres Beaujolais Racer, la seule solution est de baguer le moyeu (genre bague de 41x40x14) afin de pouvoir y re-glisser  un roulement STD.

Qui a fait cette experience ?

E.
EmileVincent
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Message  beaujolais racer Ven 26 Aoû 2016 - 12:59

Je ne vois comme solution que de baguer (attention, il n'y a pas beaucoup de matière à cet endroit) ou remplacer par du roulement à billes en 17x42x13:

https://www.123roulement.com/rubrique-roulement-bille.php

et de confectionner les entretoises qui vont bien en même temps qu'on fait tourner le moyeu
ça va couter en usinage et en roulements, donc à voir uniquement si la réparation que j'ai faite ne tient pas.


il n'existe plus des 30203 coniques en cote réparation 17x40.1x14, ou alors je ne trouve pas.....
beaujolais racer
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Roulement grippé sur axe de roue avant  Empty Re: Roulement grippé sur axe de roue avant

Message  pockaman Ven 26 Aoû 2016 - 20:18

Effectivement, on n'aurait pas été loin avec l'outillage de bord... clin

J'ai des 30203 en cote réparation, +0.4 et +0.5mm.

Malheureusement, les jantes avant à rayons avec les caches chromés dévissables ne laissent pas assez de matière pour permettre de rectifier le logement de 2mm et de passer en roulements billes.

Lorsqu'on peut le faire, dans le cas d'un passage en roulements à billes, il n'y a pas lieu de refaire les entretoises, celles d'origine vont très bien. Du coup, il n'y a plus de réglage de précontrainte à faire.
pockaman
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